- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Houellebecq, Nothomb, Beigbeder sont-ils vos amis?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on se souviendra de Houellebecq comme un auteur représentatif de la fin du XXe siècle. Il retranscrit bien les dérives et les malaises de notre civilisation. A part ça, certaines pages me répugnent : la misogynie de certains de ses personnages, la manière de considérer les rapports hommes/femmes ...
Nothomb, je trouve ça plat. Ce ne m'inspire rien.
Beigbeder, c'est typiquement le mec qui se fait mousser, qui se la joue intello à pauser avec un bouquin de Baudrillard pour les Galeries Lafayette comme si c'était un accessoire de mode, alors que ses livres sont creux et superficiels.
A ce propos, il faut absolument lire "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde, un pamphlet contre les écrivains à la mode.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué une chose récurrente: l'amalgame du commercial et du mauvais. Bien sûr, un livre commercial et "à la mode" peut être mauvais. Mais si on prend le cas de Balzac, il y a eu un effet de mode avec ses livres dans la première moitié du XIXe siècle, parce que soi disant, c'était l'écrivain qui comprenait les femmes. Et d'ailleurs, comme nul n'est parfait, il prenait aussi des postures de dandy romantique (qui lui allaient fort mal, d'ailleurs, mais ce n'est pas la question). Chose qui ne l'a pas empêché d'être un écrivain majeur.
Ce qui ne signifie pas que j'adhère à tous ces Beigbeder, Houellebecq et Nothomb, ou pire Florian Zeller ou Lolita Pille.
@ Melody: je suis un peu d'accord avec toi sur Houellbecq: en Allemagne, où ils sont plus avancés que nous sur la contestation de notre société, Houellebecq a un grand succès.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mariloue
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai noté le livre de pierre jourde!
camelias
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Auitant j'aime les chansons pour bobo, autant les livres de ces bobos ne me font ni chaud ni froid. Trop commercial. J'ai du mal à être attiré par ce qu'aime tout le monde (ou ce dont tout le monde parle). Quand Houellebecq est revenu, j'ai cru que j'allais faire une overdose. Toute la presse en parlait.

Bref, je préfère lire les critiques, me faire conseiller et faire des découevrtes que lire ces auteurs trop anti-conformistes mais finalement "plus conventionnel tu meurs".
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu du Beigbeder ou du Houellbecq ... donc je peux rien dire, en passanr,je vais essayer vu que les avis sont partagés ...

Amélie Nothomb j'ai bcp aimé au début puis ça m'a lassé, des fois ça se ressemble un peu trop ... mon préféré c'est Mercure ...

Sinon je ne comprends pas, Lolita Pille, c'est pas bien ?

Musso, Lévy ... j'aime bien, tout en sachant que ce n'est pas de la littérature, ça me divertit ... des fois c'est convenu mais des fois c'est pas mal trouvé ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vinie
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 19:29    Sujet du message: ... Répondre en citant

Nothomb j'aime beaucoup mais c'est vria que ces livres commencent a raconter toujours la même chose...

Houellebecq jamais lu, dc pas d'avis

Beigbeder, jamais pris le temps de le lire non plus mais au delà de ça je n'aime pas la personne. J'ai lu une interview de lui et vraiment c'est pas possible Confused
K1000
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'adhère pas du tout à Nothomb et à Houellebecq mais j'ai lu en une nuit 99 francs quand je devais avoir 16 ans...j'ai lu les Nouvelles de Beigbeder également mais j'ai bcp moins apprécié.
Nan'
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Houellebecq je n'ai pas encore lu...en ce qui concerne Amélie Nothomb j'adore, mention spéciale à Mercure, mon préféré...mais je ne lis que ses livres, quand je tombe sur elle à la télé je zappe, peut être trop peur de pas aimer le personnage alors que j'adore sa façon d'écrire...Seulement voilà elle veut des sous, ou sa maison d'édition en veut, mais en tout cas depuis trois ans, son livre à chaque rentrée littéraire je me jette dessus pour y retrouver ce que j'ai adoré dans les catilinaires, les combustibles, stupeur & tremblements et autres petites merveilles...mais rien. Journal d'Hirondelle est un désastre, Acide sulfurique sent le bouquin-écrit-pour-les-sousous à plein nez, et Ni d'Eve ni d'Adam et pas si mal mais pas si bien quand même...
En fait ses derniers livres sont très courts, vides et inintéressants...pourtant j'aime la façon dont elle a de s'amuser avec notre langue mais...elle me déçoit Sad

Quant à Beigbeder j'en ai lu pas mal, j'en ai aimé et d'autres moins, mais dans l'ensemble j'aime assez le personnage et sa façon d'écrire...bon j'ai jamais rien trouvé de transcendant, mais sur la plage ou dans les transports en commun ça se lit bien...

Vous venez de m'apprendre qu'il avait lancé Lolita Pill du coup je l'aime un peu moins...non parce que elle c'est vraiment de la grosse arnaque...et quand j'ai commencé à lire Bubble Gum je me suis dit "mais cette fille fait que recopier le style de Beigbeder en 1000 fois plus nul"...D'ailleurs j'ai même pas terminé ce bouquin tant c'était une imposture...ça fait partie des auteurs un peu comme Marc Levy, qui arrivent à vendre en écrivant ce que les gens ont envie de lire, mais au final c'est creux et sans interêt...
sweet Mary
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nothomb : elle a un style inimitable, elle a créé un vrai personnage, sa production est parfois trop importante (et encore elle ne publie qu'un des 4 livres qu'elle écrit par an), mais elle a quelques bons titres (Stupeur et tremblements, Hygiène de l'assassin)
Beig : ce mec est très cultivé (cf Dernier inventaire avant liquidation), a un vrai talent mais il est trop paresseux et aime trop se faire moussser pour faire de bons livre.
Houllebecq : ovni
Levy, Russo : de la soupe mais c'est ce que les gens veulent

Attention, comme disait Nina, à l'amalgame commercial = mauvais, il faut replacer dans leur contexte d'origine les grands auteurs de la langue française.
tibo
Glam'confirmée

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir un faible pour les particules élementaires de Houellebecq...ce mélange de crudité dans les paroles et le mode de vie de certains de ses personnages, le tout associé à une reflexion très désabusée sur la vie, je sais pas j'ai adoré!!
Souvent l'été sur la plage il m'arrive de le ressortir et d'en relire certains passages avec un ptit sourire aux lèvres!
vahinessa
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie Nothomb, j'ai connu en Terminale, j'aime beaucoup ^^
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas lu mais ça ne m'intéresse pas à première vue. Y'a tellement d'autres livres que je n'ai pas encore lus et qui valent plus le détour à mon sens que je n'ai pas envie de prendre le temps de lire ces auteurs. Si j'ai envie de me détendre, je lis un bon polar ou bien Jane Austen.
99 francs, j'avais vu le film, bien aimé mais de là à lire le livre, peut-être pas. Amélie Nothomb, à la rigueur, pourquoi pas. Mais j'ai l'impression que la littérature française contemporaine est d'une telle pauvreté, ça me désespère (mais j'exagère peut-être, je ne suis pas branchée littérature française, je préfère les anglo-saxons).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: