- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous et les classiques

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

@Ghani: pour une fois que je suis pas la seule à aimer ça Very Happy . En général, tout le monde est là: "mais t'as pas eu ta dose de version latine??? Shocked " C'est vrai en même temps que Tacite à traduire, c'est l'enfer Confused , alors ça doit en décourager pas mal, je pense. Quant aux profs de langues anciennes les cours c'est à la schlag, dans mon souvenir: "levez-vous, aoriste du premier groupe, et plus vite que ça! NON IL NY A PAS D'ABLATIF EN GREC, vous êtes débiles ou quoi?"
Ahum Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé Antigone aussi.
Mais je l'ai découvert sur le tard à la faveur de circonstances particulières.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mariloue
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré tout sophocle dont antigone! j'ai aussi apprecier la version de anouilh "antigone", vous connaissez? j'adore cet auteur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

@lulu : raconte!!

j'aime - je vénère - le misanthrope et lorenzacio
Brunette
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'épatez les filles ... Moi qui ne lit que des romans de fillasses ... J'ai toujours un bouquin en cours mais c'est toujours du divertissement total : Policier ou "Blondasse" ...
J'ai lu quelques oeuvres clasiques au Lycée car y était obligée mais mis à part Balzac et Voltaire (en ai lu quelques uns mais pas toute la collection) , aucun ne m'ont laissé de souvenirs
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

@brunette
il suffit parfois d'un texte, (essaie zola ou hugo) pour être contaminée!!
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis beaucoup de classiques. C'est le socle de ma culture, de mon éducation (j'ai grandi dans une maison pleine de livres). J'ai fait des études de Lettres et j'enseigne le Français.
Pour moi, "classique" ne rime pas avec ennuyeux, ni "intello". Je lis des classiques pour me divertir, pour réfléchir, pour rêver.
Et mon métier, je le fais pour transmettre ces textes, mon plaisir de les lire, leur beauté ou leur force.
Quand je vais lire un Flaubert que je n'ai pas lu, je sais que ça va forcément bien, alors que c'est beaucoup moins sûr quand il s'agit des derniers romans parus.
J'essaye tout de même de "combler" mes lacunes, de me diversifier, en m'intéressant à autre chose que la littérature française classique : littérature contemporaine étrangère et française, science-fiction, policier (comme dans tous les genres, il y a des chefs-d'oeuvres et des choses moins bien)...
Je pense qu'il ne faut pas se forcer à lire les classiques. Il ne faut pas les lire parce que ça "fait bien", mais parce qu'on est curieux.
Au collège, je n'aimais pas Balzac. J'avais décidé que je ne le lirai plus jamais. A la fac, j'ai lu "Illusions perdues" et j'ai adoré... Ca m'a donné envie de relire ses autres romans et cette fois-ci, j'ai aimé.
Je pense donc enfin qu'il y a des périodes dans sa vie (je pense aux filles qui sont encore au lycée ou collège) où on est pas receptif à certains textes, et qu'il faut parfois attendre un peu pour pouvoir les apprécier.
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ melody: j'aurais adoré avoir une prof de français comme toi Very Happy . Pour les miennes, c'était pas une question de plaisir ou d'attirance pour les classiques, mais une obligation culturelle. J'en connais qui ont été dégoûtés à vie de certains auteurs Sad . Mais bon, quand on m'a dit de lire Pascal, j'ai lu Pascal, et j'ai adoré, donc bon parfois un peu de contrainte ça fait pas de mal (parfois hein Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crevette
Glam'Killeusedecons

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore lire des classiques, même si je ne prends plus trop le temps maintenant...
J'adore surtout la littérature du XIXème siècle (j'ai dévoré Zola quand j'étais + jeune...). Mon coup de coeur énorme, c'est la littérature russe : je suis bouleversée à chaque fois, je trouve que c'est une des plus belles écritures au monde. J'ai du lire Lolita de Nabokov + de 50 fois, c'est LE livre qui a changé radicalement ma vision de la littérature...
la gourmande
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ crevette : nabokov m'a profondément bouleversé avec lolita, j'tait jeune quand je l'ai lu, j'ai eu du mal à réalisé qu'on pouvais mettre autant de poesie dans les mots... Rolling Eyes
Crevette
Glam'Killeusedecons

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai lu jeune, et j'ai compris que l'art ce n'était pas le sujet mais la manière.
beautyly
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

mon classique est un classique de la littérature américaine:

-The Catcher in the Rye (l'attrape -coeur en français je crois) de J.D Salinger. j'ai envie de le relire dès que j'aurai du temps pour de la lecture plaisir..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: