J'espère que ce sujet n'est pas mal placé, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.
Je voudrais savoir quelles sont, selon vous, les meilleurs adresses pour acheter un tailleur, en termes de rapport qualité/prix. Mon métier exige que je porte un tailleur quotidiennement (ou presque), et d'après quelques autres sujets du forum je ne pense pas être la seule dans ce cas. J'ai pensé qu'on pourrait s'échanger nos bonnes adresses, nos trouvailles, nos déceptions, nos avis.
Quand j'ai commencé à travailler (mon premier stage, il y a deux ans), j'ai acheté des vestes et pantalons de tailleur dans les chaînes mainstream : Zara, Naf-naf, H&M, puis plus tard New Look. Aujourd'hui, rien de ce que j'ai acheté à l'époque n'est portable : pantalons détendus, mal coupés, vestes qui affichent des marques d'usure, couture intérieures défaites, traces indélébiles... Ce qui tient le mieux, ironie du sort, c'est une veste et un pantalon noirs que j'avais acheté moins cher que le reste dans une petite boutique à Châtelet.
Je me dis donc que ce genre de tailleurs est convenable pour des personnes qui n'ont pas à le porter trop régulièrement. Pour un entretien d'embauche, par exemple. Je ne voudrais pas refaire cette erreur, d'acheter des tailleurs pas chers qui finalement ne me vont pas et que je serai obligée de changer dans deux ou trois ans.
Depuis je me suis fournie principalement en dépôt-vente, ce qui peut être une bonne idée mais, lorsqu'on a besoin de quelque chose de précis dans un délai rapide, il n'y a aucune garantie. Par exemple j'ai clairement besoin de changer mes vestes d'origine - une noire, une marron, une grise, qui sont au bout du rouleau.
Après avoir cherché sur internet, j'ai noté quelques adresses susceptibles de faire l'affaire. Je suis donc allée faire un tour chez Mango - énorme déception, des vestes mal coupées, des matières cheap, synthétiques, sans aucune tenue; Massimo Dutti - idem; 1.2.3. - relativement déçue aussi, matières principalement synthétiques, la meilleure trouvaille reste une veste à 40% de laine.
Au rayon des bonnes trouvailles, je citerais Et vous.... Je trouve que leurs pantalons sont très bien coupés, dans de belles matières, et solides. Je n'ai pas eu l'occasion d'y acheter une veste, mais elles ont l'air du même acabit que les pantalons. Bien sûr comme c'est hors de prix j'attends les soldes ou je vais au stock de la marque (rue de Turbigo).
Comme bonne trouvaille de dépôt-vente, je note Marni (veste), Patrizia Pepe et dans une moindre mesure Cacharel. J'ai trouvé également un tailleur Comptoir des cotonniers, et, bof, il est beau mais pas exceptionnel, seulement 20% de laine, bref je trouve qu'il vaut le prix que je l'ai payé mais certainement pas son prix boutique.
Et je cherche à faire réaliser un tailleur sur mesure, même si pour l'instant je n'ai pas trouvé de couturier. Si vous avez des retours d'expérience, des conseils sur le sujet... je suis preneuse!

Voilà, j'attends vos propositions et conseils avec impatience!