Et la culpabilité...

Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar Shyrelle » dim. août 01, 2010 14:20

Il m'arrive de culpabiliser quand j'achète des choses qui coûtent plus cher que ce que j'ai l'habitude d'acheter. Mais en général, comme l'ont dit les filles, ce sont de belles pièces qui me durent plusieurs années et la culpabilisation ne dure pas bien longtemps lorsque je porte la dite chose...

Je me souviens qu'il y a quelques années, alors que j'étais étudiante et que je gagnais 400 euros par mois, je m'étais acheté une paire de bottes à 100 euros. Pour moi c'était énorme, vu mon budget. J'ai culpabilisé genre 2 jours et puis après niet. D'autant que c'était l'époque de mon anniversaire et que j'avais reçu de l'argent de mes parents...

Et bien ces bottes, 4 ans après, je les ai toujours, elles sont comme neuves.. je peux te dire que je ne regrette pas!
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
karoo
Glam'confirmée

Messagepar karoo » dim. août 01, 2010 20:04

Ça m'arrive aussi de culpabiliser un peu après des achats, surtout pendant mes périodes de grande activité shopping comme en ce moment avec les soldes :mrgreen: Depuis qu'elles ont commencé j'ai presque toujours un colis de vêtements en attente et je me dis que c'est pas très raisonnable cette accumulation... Pourtant j'essaie de bien réfléchir avant un achat et j'ai pour principe d'acheter surtout des articles en soldes ou en vente privée, ce qui me permet de limiter les dégâts.

Je pense que ce sont surtout les réflexions des autres qui me font sentir un peu mal vis à vis de ça, même si mes parents et mon copain sont plutôt amusés par cette accumulation d'achats et ne me font pas de véritables critiques :D

Comme l'ont dit certaines je pense que c'est normal de se faire plaisir quand on commence à gagner de l'argent. Quelquefois l'entrée dans le monde du travail demande aussi de se refaire une garde-robe différente du style qu'on pouvait avoir auparavant.

Ce qui est sûr c'est que je culpabilise beaucoup moins depuis que je suis le topic des derniers achats des glamourettes, je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé :lol:
Zazou_911
Glam'experte

Messagepar Zazou_911 » lun. août 02, 2010 7:42

Je vois que je ne suis pas la seule à abuser des soldes sur internet. j'ai pas le temps d'aller les faire en magasins sur Paris et puis, souvent il n'y a plus ma taille. J'envoie tout à l'adresse de mon copain, comme chez moi, les colis ont tendance à disparaître... (merci les voisins :twisted: )

Disons que je profite des soldes pour acheter des marques que j'aime mais que je ne n'achèterai jamais plein pot (derniers sacrifices : une robe en soie 123, des repettos noires à petits talons pour bosser, un nouveau sac à main...)

Seul loupé des soldes, un beau collier Swarosky pour compléter des boucles d'oreilles qu'on offertes. Commandé à -50% sur le site internet, UPS a mal livré le colis et est incapable de me dire où il est. Enquête ouverte par Swarosky qui m'a remboursé immédiatement, ça au moins c'est cool !
briochette
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar briochette » lun. août 02, 2010 8:25

Moi aussi j'ai une forte tendance à culpabiliser quand j'achète des fringues
Du coup, je n'achète qu'en soldes ou d'occase et c'est pas plus mal pour le porte monnaie.
C'est vrai que j'ai un petit salaire mais ce n'est pas la seule raison.
J'aime pas trop acheter quand c'est fabriqué en chine ou autre, je me dis que des gens sont exploités et puis la surconsommation n'est pas top d'un point de vue écolo...
Du coup,je réfléchit pas mal avant d'acheter
lilow-yellow

Messagepar lilow-yellow » lun. août 02, 2010 8:41

@Zazou_911
je me suis exactement penchée sur cette question hier, ça me bouffais et je suis heureuse qu'enfin quelqu'un puisse comprendre!
c'est pas évident d'expliquer ça aux proches, pour moi c'est difficile dans la mesure où ma mère, aux moyens limités, me fait beaucoup de remarques ("poule de luxe, flambeuse etc") qui ne font pas plaisir, et mon copain, qui se saigne au travail, ne comprend pas que je nous endette de la sorte. Bon, comme j'achète toujours ce que je considère comme des "hyper bonnes affaires", je ne suis pas non plus dans la faillite la plus totale, mais 10 € plus 20 €... font beaucoup d'euros au bout du compte.

pendant les soldes, j'ai acheté une mooontagne de trucs, que j'ai quasiment tous rapportés car une fois à la maison, j'ai compris que ces achats compulsifs m'avaient soulagés sur le moment mais que je pouvais m'en passer. Le pire pour moi, c'est ebay et les ventes privées : le piège du "c'est pas cher par rapport au prix d'origine", sur le mannequin c'est super mais une fois dans la boîte aux lettres, plus vraiment d'intérêt. en plus, tu te rends pas forcément compte, en payant en ligne, de la valeur réelle de l'argent dépensé car tu ne l'a pas en main propre !
MaYoUsHkA

Messagepar MaYoUsHkA » lun. août 02, 2010 12:29

Je suis comme toi ;-)
Je culpabilise souvent quand quand j'achète des chaussures (pcq j'en ai plus qu'assez selon les dires de certaines personnes... Moi je trouve qu'on a jamais assez de chaussures :mrgreen: mais c'est mon avis perso lol) ou alors quand j'achète qqch que je mettrai p-t pas tout de suite ou que je ne pourrais porter qu'à une certaine occasion...
Je culpabilise pcq je me dit que, oui, cet argent serait bien mieux sur mon compte d'épargne pr plus tard ou mis de côté pr faire un beau voyage par exple!
Don't do the crime if you can't do the time!
bordy548
VIP de la bulle

Messagepar bordy548 » lun. août 23, 2010 20:35

Pareil pour moi ! J'adore les belles choses, mais je m'habille très "basiquement" car je m'achète peu de vêtements, tout simplement parce que je culpabilise à mort ! Il me faut au moins 3 semaines de réflexion pour savoir si oui ou non j'en ai VRAIMENT besoin (on n'a jamais vraiment besoin)... Finalement je me sens un peu frustrée, car je gagne bien ma vie, mais à chaque fois mon moi intérieur a une excuse pour éviter l'achat : "trop cheap, trop vu, trop cher, pas le bon moment, pas envie d'aller dans les magasins, "de toute facon une fois qu'il est dans l'armoire il a moins de style que sur le mannequin avec tous les accessoires", etc etc".... c'est assez terrible finalement ! Il faudrait un juste milieu
josefine
Glam'oureuse

Messagepar josefine » lun. août 23, 2010 21:09

Tant que ces dépenses ne mettent pas en péril ton budget, pourquoi pas ? quand on commence à gagner sa vie, c'est vrai que l'on veut aussi se faire plaisir, et ne pas avoir de comptes à rendre... Et parfois on pense que l'on abuse.
Vient ensuite le temps de la raison : ai-je besoin de ce vêtement / ce sac ? avec quoi vais-je le porter ? est-il tellement exceptionnel ? etc.
Enfin il arrive qu'à certains moments on ait besoin de ces achats. Par exemple, quand je viens à bout d'un gros dossier au boulot, je me fais un petit cadeau. Et là c'est zéro culpabilité !
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » lun. août 23, 2010 21:51

Je culpabilise souvent car je me dis que je ferais beaucoup mieux de mettre l'argent dépensé dans les meubles ou sur un compte pour partir en vacances. Tout ça ne m'empêche pas d'acheter ! Je m'achète généralement un vêtement/chaussure/bijou par mois en moyenne, et je n'achète souvent pas bon marché. Si je fais le total sur l'année : 100 euros par mois, hum ... ça fait une jolie somme... et ce n'est franchement pas écolo.
lauraaa
VIP de la bulle

Messagepar lauraaa » mar. août 24, 2010 16:44

S’il y a une chose sur laquelle je culpabilise parfois, c’est sur l’achat de sacs à mains.

Autant pour les habits et les chaussures, je pense être raisonnable en achetant à prix raisonnables dans des grandes chaines de magasins (genre kiabi, gemo & co… et niveau prix, j’essaye de rester dans les 20/30 euros pour des chaussures et pour un pantalon, pas plus de 20 euros), autant pour les sacs je tape dans les marques.

C’est parfois limite une obssession, j’adore ça, j’ai toujours envie d’un nouveau sac (même si je finis souvent par porter 2 modèles en particulier, en délaissant les autres).

Je regarde les prix, mais je finis souvent par craquer si le sac me fait envie et qu’il ne dépasse pas une certaine somme, au-delà, je reflechi quand même un peu plus évidemment. Mais dans tous les cas si je ne l’achète pas rapidement, j’y pense à longueur de journée, et vais souvent me renseigner sur le net sur le modele que j’ai reperé.

Alors pour déculpabiliser, je me dis que :

- je ne bois pas, ne fume pas et ne sors pas le week-end,

- si je veux me payer un resto, je m’en fiche j’ai les tickets resto, mine de rien ben j’en profite sans impacter sur ma paie,

- mon seul loisir qui me coute de l’argent est les concerts, mais je ne vais pas en voir non plus 36 dans l’année,

- je travaille et habite encore chez ma mère donc pas de grosses dépenses

- c’est pas lorsque j’aurais mon propre chez moi et une famille à charge que je pourrais me faire de tels plaisirs,

- c’est avec mon argent que je paye, que j’ai gagné moi-même,

- j’achète de belles pièces qui dureront longtemps…

Voilà ce que je me repete, à chaque fois que j’ai un nouvel achat en tête.

Mais au final c’est plus ma famille qui me fait culpabiliser, pas vraiment ma mère car elle me dit d’en profiter tant que je peux et que je n’ai pas de responsabilités (en veillant évidemment à toujours rester raisonnable sans être dans le rouge), mais ce sont les autres qui ne comprennent pas l’interêt de dépenser plus de 100 euros dans un sac.

Donc, je comprends tout à fait ce que tu ressens, mais ton copain n’a pas tord, il faut aussi de temps en temps se faire plaisir. On ne sait jamais ce que la vie nous reserve…

Je pense que l’important est donc de vivre en fonction de ses moyens tout simplement.

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »