Phobie du téléphone, ça existe...

Tiphainibou
Glam'stagiaire

Phobie du téléphone, ça existe...

Messagepar Tiphainibou » mer. avr. 28, 2010 17:09

Bonjour!

Alors voilà, ça parait un peu dingue, peut être exagéré ou même pathétique...Et pourtant ça m'embête énormément. J'ai horreur des coups de fils, je n'aime pas qu'on m'appelle, le plus souvent je vais jusqu'à ne jamais répondre... Je ne sais pas d'où sa vient, mais en tout cas je suis très dérangée en ce moment, donc voici le problème qui s'est amplifié:
Je sors avec un garçon depuis quelques jours. Le truc normal dans un couple c'est de se passer des p'tits coups de fil dans la journée(surtout qu'on ne se voit qu'une fois par semaine car on est pas dans la meme ville). J'ai réussis à les esquiver le premier jour, le deuxième, le troisième...En disant que je peux pas pour raison multiples(j'ai des gens autour de moi, je fais des courses, je fais ci, je fais ça...). Le truc c'est que ça marche plus :lol: Et qu'il veut m'avoir au téléphone... Cet après midi j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai répondu. Erreur ou pas? Ca s'est mal passé, j'ai eu du mal à trouver des sujets, d'un coté il m'aidait pas beaucoup... Y'a eu des blancs quoi. Bon mais maintenant ça me donne encore moins envi de répondre aux appels, j'aimerais vaincre cette peur mais je sais pas comment faire étant donné que je connais pas la provenance... Bon et puis je trouve ça ridicule de lui dire que j'aime pas le téléphone, je suis suffisamment bizarre comme ça :oops:
à l'aide :(
dedel59
VIP de la bulle

Re: Phobie du téléphone, ça existe...

Messagepar dedel59 » mer. avr. 28, 2010 17:30

Kikou

J'avais une de mes prof qui etait comme toi et elle nous a expliquer qu'elle se forçait à répondre au téléphone puis petit à petit sa phobie est parti elle avait une petite astuce c'est faire une liste des choses qu'elle devait dire.Dans ton cas tu pourrais demander à ton copain de t'appeler à des heures précise peut être que tu n'est pas à l'aise lorsque tu répond au téléphone et qu'il y a des personnes à coté ??!!
Kamiyechung
Glam'experte

Messagepar Kamiyechung » mer. avr. 28, 2010 18:34

Moi aussi je suis pareil :). Enfin moi ça me dérange pas de répondre c'est plutôt appeler qui me dérange. Par contre j'ai jamais eu de problème avec mon copain, les gens que je connais ça va. Mais prendre un rendez-vous, c'est un vrai effort. Je sais jamais quoi dire, comment commencer, s'il faut que je me présente...bref c'est l'horreur.

J'ai pas vraiment de solutions à part comme disait Dedel59, il ne faut pas se renfermer parce que plus du appelle plus tu te rends compte que en fait ça à rien de dramatique. Donc faut se forcer un peu au début et après ça vient (par contre ça repart aussi :( )
Camille
Ecila
VIP de la bulle

Messagepar Ecila » mer. avr. 28, 2010 18:38

J'ai le même problème que toi, et ça me rend parfois malade.
Je me suis un peu améliorée depuis que je connais bien mon copain, mais au début, je lui ai carrément avoué que je détestais le téléphone, que je n'aimais pas cela et que ça me stressait.
Je ne suis bien au téléphone qu'avec mes parents, ma soeur et depuis peu, mon copain, c'est à dire les personnes avec lesquelles je suis très proche.
Sinon, quand il s'agit de prendre un rendez-vous, ça me prend une demi-heure tellement je réfléchis à ce que je vais dire, je m'y prends plusieurs fois pour oser appelle, je répète etc... Et quand j'ai enfin le courage d'appeler, j'ai des suées, j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure, c'est terrible. Mais en général, si cela se passe bien (parce que j'ai bien prévu ce que j'allais dire), je suis super fière après. Mais il faut que ce soit vraiment cadré comme type d'appel, et il ne faut pas que cela dure trop longtemps, où que l'on me pose des questions auxquelles je ne m'attendais pas...
Sinon, quand quelqu'un que m'appelle, comme toi, je ne réponds pas (sauf dans mes élans de courage, mais c'est rare, et cela dépend vraiment de mon degré d'intimité avec la personne).

Je m'étais beaucoup renseignée sur cette "phobie" et j'avais trouvé des conseils sur internet. Essaie de voir si cela peut t'aider. Aujourd'hui, je ne souffre de cette peur qu'assez rarement car je l'ai en quelque sorte expliqué aux personnes de mon entourage. Et je communique principalement par mail, comme c'était le cas au début de ma relation avec mon copain (comme nous nous étions rencontrés sur internet, cela paraissait aussi évident), mais même par la suite, nous avons continué de nous parler par mail, jusqu'à plus de 8 mois de relation où je me suis sentie assez en confiance pour lui parler au téléphone. Car mon réel problème, je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, c'est que je n'accepte pas le regard des autres, j'ai toujours peur que l'on me juge, et c'est si facile de se sentir jugée au téléphone, quand tu ne vois pas le visage et les expressions de ton interlocuteur. Je n'aime pas me mettre "à nu" en quelque sorte...

Voilà, j'espère que ton problème va se résoudre rapidement. Ce que je te conseille, c'est d'en parler à ton copain, en toute sincérité en lui expliquant ce que tu ressens. Vraiment, pour moi, cela a été un grand pas car j'ai réussi à accepter ma peur et cela permet ensuite d'éventuellement la surmonter dans certaines occasions... Même si cela te semble ridicule (j'avais aussi l'impression au début, surtout que je ne connaissais personne dans le même cas...), n'hésite pas à en parler.
Courage ! :)
RueduRoideSicile
Glam'bulleuse

Messagepar RueduRoideSicile » mer. avr. 28, 2010 20:12

Moi aussi je deteste être appelé, je réponds 1 fois sur 10.
J' aime bien appeler des gens très proche seulement.

Par contre certains jours j' appelle beaucoup de gens, on a chacun peut être un rapport plus compliqué qu' il n' y paraît avec le téléphone.

Si je réponds sur le portable une ou deux fois sur 10, sur le fixe , je réponds jamais :lol:

Faudrais que tu te demandes ce qui te saoule exctament dans le fait d' être appelé???? :shock:
Lilipousse
Prêtresse du Glam

Messagepar Lilipousse » mer. avr. 28, 2010 20:29

Jusqu'à peu, j'étais pareille, je détestais téléphoner, enfin surtout appeler (sauf mes très proches). Que ce soit les administrations, pour commander une pizza, prendre un rendez-vous ou le pire du pire pour moi, appeler une entreprise suite à une candidature. Quand je vivais encore chez ma mère, je ne répondais jamais au téléphone et ça choquait beaucoup de personnes d'ailleurs !

Une solution radicale s'est présentée : une mission intérimaire de 3 mois en tant que téléconseillère...Dans le cadre professionnel, on a pas le choix, il faut répondre au téléphone, rappeler les clients, appeler des collègues etc...Au début c'était super stressant et maintenant que ma mission touche à sa fin, je suis devenue assez à l'aise au téléphone, je me pose plus 36 questions avant de téléphoner et je ne bafouille plus.

Enfin voila ma petite expérience, ça n'apporte pas grand chose parce qu'évidemment je ne te conseille pas de devenir téléconseillère pour surmonter ta peur du téléphone lol mais en tout cas, tu seras sûrement de moins en moins stressée au fil de tes expériences !
Ecila
VIP de la bulle

Messagepar Ecila » mer. avr. 28, 2010 20:37

RueduRoideSicile : C'est clair que sur le portable, c'est déjà plus simple, car en plus tu vois direct si c'est quelqu'un que tu connais (si oui, décrocher devient alors envisageable :lol: ) ! Alors que sur le fixe... on peut s'attendre à tout !

Et puis c'est vrai que pour "apprivoiser ta peur" si je puis dire, Tiphainibou, il faut que tu te demandes pourquoi tu n'aimes pas ça.
Je sais que pour moi par exemple, il y a aussi le fait qu'on vienne m'embêter n'importe quand, à n'importe quel moment. Le côté trop "instantané" du truc en fait...

Harmoniee : pour ma part, j'ai aussi pas mal touché au téléphone dans mes expériences pro. J'ai été notamment opératrice à SOS Médecins pendant 5 mois, donc il faut toujours répondre, gérer les appels, appeler les supérieurs, ce genre de chose. Au début, j'étais extrêmement stressée (surtout vu le motif de certains appels) et timide, mais par la suite, j'ai pris énormément d'assurance. Cela se ressent aujourd'hui quand je suis au téléphone, avec n'importe qui (j'ai notamment des expressions un peu toutes faites qui me permettent de me sentir plus à l'aise avec des recruteurs ou des administrations par exemple). Mais cela reste un peu du "professionnel" et j'ai parfois du mal à l'appliquer dans d'autres situations.
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » mer. avr. 28, 2010 22:02

je me retrouve totalement dans ton premier message Ecila.
8)
fifadida
Présidente du Glam

Messagepar fifadida » ven. avr. 30, 2010 20:26

je prefere aller directement a l'endroit quitte a perdre mon aprem qu'appeler et je naime pas que mes proches m'appelent mais pour oi, c'est presque maladif ! Dis le au moins a ton copain, c'est ce que j'ai fais avec le mien, il a trés bien compris et il ne m'a jamais appelé en 9 mois, Les textos, c'est tellement plus facile 8) !
j'espere que tu va trouver les moyens et le soutient qu'il te faut pour y arriver =) ça releve peut etre d'un manque de confiance en toi ?
~♥~
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » mar. juin 01, 2010 21:48

J'ai longtemps été paralysée à l'idée de devoir passer un coup de téléphone ou y répondre. J'ai longtemps été paralysée par l'idée d'avoir une conversation avec quelqu'un de manière générale, d'ailleurs. Mais petit à petit et par je ne sais quel miracle j'ai réussi à rendre cette peur domptable, enfin assez pour que ça ne se voit pas "trop".

Bref, il m'est avis que tu focalises sur cela en te disant que de toute façon tu n'auras rien à lui dire et qu'il te suffit de ne pas répondre pour éviter cette situation (le blanc au bout du fil). Et devine quoi ? Plus tu vas te convaincre que c'est le cas, plus cela le sera. Le fait d'avoir peur de ne pas avoir de conversation te paralyse totalement.
Alors tu vas me dire, c'est bien joli tout ça, mais ça ne m'aide pas à en avoir plus.

Sauf qu'en fait, j'ai appris et j'apprends encore que pour avoir une conversation avec quelqu'un, quelle qu'elle soit, il faut se sentir un minimum confiant. Les seules raisons qui me font redouter une conversation c'est de ne pas être intéressante, de dire des choses pas drôles ou sans grand intérêt. Or, la plupart du temps, je trouve les gens sans intérêt, ce qui ne m'empêche pas de les écouter avec attention.

Dans ton cas, c'est un tout petit poil plus complexe vu qu'il s'agit de ton petit ami et que tu es censée avoir des choses à lui dire. Mais si tu démarrais par des choses "quelconques" pour te mettre en confiance (ce que tu as fait, comment tu te sens, ce que tu vas faire, etc), peut-être arriveras-tu à aller un peu plus loin dans la conversation.
Deuxième chose: les gens qui n'aiment pas bavarder au téléphone, ça existe, et ce n'est pas grave. Lui expliquer que tu n'aimes pas trop les conversations téléphoniques est aussi une solution. Il pourra le comprendre je pense, et s'il le faut, relancer la conversation plus souvent pour ne pas que tu aies peur d'un éventuel silence.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Nanyss
Messagère du Glam

Messagepar Nanyss » mar. juin 01, 2010 22:12

J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses Shyrelle. J'irai dans le même sens. En te conseillant vraiment d'en parler avec ton copain, il comprendra, y'a des tas de gens pour qui le téléphone ça n'est pas ça, et ça le rassurera peut-être lui aussi en lui évitant de se poser des questions.
Vintage-Addict
Ministre du Glam

Messagepar Vintage-Addict » mer. juin 09, 2010 7:58

J'étais un peu comme toi aussi, et je le suis encore un peu aujourd'hui. Quand je connais la personne qui m'appelle, tout va bien, sauf quand il s'agit de mon pere, j'appréhende toujours un peu ce qu'il va me dire. Mais lorsque je vois que le numero est masqué, ou que c'est un numero que je ne connais pas, les 3/4 du temps je ne décroche pas, ou c'est mon fiancé qui le fait pour moi. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'agis comme ça, peut-etre de l'appréhension, ou je me dis "oooh c'est encore quelqu'un pour me vendre un truc, ou un sondage, ou SFR qui me propose un nouveau forfait que je vais encore refuser"...

Pour ce qui est de prendre des rendez-vous (remise en main propre avec un vendeur, rendez vous médicaux etc...), j'avais le coeur qui battait, et la voix qui tremblait. Alors soit je me disais "bon ben j'appelerais plus tard", soit je demandais à ma mere de me prendre les rendez vous medicaux. Mais comme je ne peux plus compter sur elle, j'ai du surmonter cette peur, et puis au final, j'ai été très fière de moi car j'ai su parler correctement.

Parfois cette peur revient un petit peu, mais je me dis qu'il faut que je prenne l'habitude et que je ne peux de toute façon compter que sur moi meme pour ce genre de chose.

En tout cas, force toi à téléphoner, cela s'arrangera que comme ça, et une fois que c'est fait, c'est un grand soulagement tu verras ;)

Courage !
Passionnées de mode, retrouvez-moi sur mon blog ;) : http://janna-dana.blogspot.fr/
sensitymoon
VIP de la bulle

Messagepar sensitymoon » mer. juin 09, 2010 8:35

moi j'aime pas le téléphone mais pas pour les mêmes raisons.
J'ai un gros problème de concentration quand je suis au téléphone.
Et même avec chéwi et proches...
C'est stressant. et donc en général pour abréger mes souffrances et le massacre (!!!), et celle de mes interlocuteurs qui "sentent" à fond que je suis pas "open", je raccroche très vite...donc je peux comprendre ta phobie et je rejoins les glamourettes pour te conseiller d'en parler avec quelqu'un si c'est un grand obstacle dans ta vie.
Et pour finir, +1 avec Vintage-addict: force toi à téléphoner. Ne dit-on pas soigner le mal par le mal? c'est prouvé, alors courage!
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » mer. juin 09, 2010 11:18

.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »