Mac ou Windows?

*Marion*
Présidente du Glam

Re: Mac ou Windows?

Messagepar *Marion* » mer. mars 31, 2010 20:16

autre point plus dont je n'ai pas parlé, si tu es étudiante je te conseille d'acheter ton mac sur l'apple store, tu auras une réduction intéressante sur l'ordi, sur la suite office si tu l'achète et sur l'extension de garantie.

Concernant l'esthétisme pour moi c'est un critère aussi important que les capacités de l'ordi.

Pour les virus je fonctionne sans , et n'ai jamais eu de soucis, ni sur mon mac ni si mon pc de bureau avec lequel je suis en réseau, mais l'exemple ne fait pas la règle je sais... enfin je ne pense pas que je vais installer un anti virus pour autant.

:x et si c'est toujours le prix qui te fait hésiter, il y a le refurb store (que j'envisage pour mon futur achat :P )
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » jeu. avr. 01, 2010 13:38

Depuis que je l'ai essayé au travail, j'en veux absolument un !! Quand j'utilise mon PC ça n'a rien à voir. Ça bug c'est lent ce qui n'arrive pas sur le Mac.

Concernant mon Pc, c'est un Asus ce qui était le top à l'époque où je l'ai acheté (ça fait + de 3 ans) et il n'était pas donné sérieux. Et pourtant j'ai eu pas mal de soucis avec, heureusement que la garantie et le SAV était top. Donc le prix d'un Mac ne me fait pas peur s'il est + résistant. Je connais des proches qui ont Mac et n'ont jamais eu de soucis donc voilà.

Depuis le temps que mon chéri m'en parle et maintenant que je l'ai essayé (j'ai été étonnée comment je me suis vite adaptée, on en devient accro lol), je n'ai même pas à hésiter : mon prochain ordinateur portable sera un Mac. :mrgreen: Mais pour le moment, je prends mon mal en patience et j'attends que mon Pc rende l'âme (et aussi que j'ai les moyens de me payer un Mac lol)
AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar AgatheZ » jeu. avr. 01, 2010 14:37

Mon ordi portable (un Asus W5000 en 13", qui fait 1,7kg, une superbe petite machine) est en fin de vie, alors j'aurais voulu acheter la nouvelle version mais elle n'existe pas. Je me suis penchée sur la question pendant une bonne semaine, et finalement, j'ai commandé un Mac portable 13".

Ce qui m'a séduite :
- pas besoin de faire de la maintenance, l'ordi le fait tout seul (fini les défrag, etc...), ce qui va me faire gagner un temps fou, par rapport à ma machine actuelle et à celle de mon mec (fini les dimanches maintenance)
- on peut faire 2 partitions sur son ordi pour avoir d'un côté MacOSX et de l'autre Windows : ça m'est indispensable, vu que les logiciels que j'utilise pour mes études et mon boulot ne fonctionnent que sous Windows, mais c'est aussi bien pratique pour ne pas avoir à changer tous les autres (genre Office, pas besoin de le racheter)
- moins de virus Mac (je vais quand même installer un anti-virus par sécurité et pour éviter d'infecter les copains)
- A puissance égale, je n'arrivais pas à trouver un PC qui soit à la fois aussi petit, léger et autonome, avec des composants de bonne qualité.
- Le côté ludique du trackpad, des logiciels vidéos, photos, musique, etc.... (mais ça, pour moi, c'est juste un petit plus qui rend l'achat plus fun, ce n'est absolument pas indispensable)

Les moins :
- il n'y a que les MacBookPro qui comportent un lecteur de carte SD (soit disant que toutes les imprimantes en ont, donc on en a pas besoin, dixit le vendeur), or j'en ai besoin, et je n'ai pas envie de me trimballer avec des accessoires en plus (encore moins un lecteur de cartes...). Je trouve ça ridicule, tous les PC en ont, pourquoi ne pas mettre un lecteur multicartes ?
- tous les accessoires Apple sont vraiment chers
- la batterie des nouveaux modèles est désormais fixe, donc on ne peut pas l'enlever pour travailler sur secteur uniquement (ça veut dire qu'il faudra certainement la changer plus tôt)

Désolée pour la tartine 8)
J'espère avoir aidé au débat :mrgreen:
Lucendiluna
Glam'oureuse

Messagepar Lucendiluna » ven. avr. 02, 2010 18:09

Wow! MERCI les filles pour toutes ces réponses!
Je suis désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mais vraiment, merci à toutes pour vos réponses détaillées, c'est vraiment super gentil.

Alors quelques précisions sur l'usage que j'ai d'un ordinateur. Déjà il faut qu'il soit très portable, donc le poids est important.
Une utilisation typique pour moi c'est Word et Excel qui tournent (et on parle pas de faire ma compta dessus, mais de pleiiiin de pages avec pleiiin de chiffres ^^), internet ouvert (Chrome), ma ptite musique (MediaMonkey), et MSN quand mon cheri est loin, et c'est comme ça 10 à 12h par jour. Je fais aussi un peu de retouche photo, mais c'est pas grand chose, et j'utilise The Gimp ou Paint.net pour ca. Je suis en train de finir mes études, donc je ne sais pas encore quel environnement sera le plus utilisé dans ma future boite, mais comme vous l'avez souligné je comptais sur le fait d'avoir les 2 OS. Et je joue pas. Donc comme vous le disiez, pas trop de puissance nécessaire je pense?
Dans l'ideal j'aimerais un 13" (le minimum pour moi pour être à l'aise quand je bosse des heures), léger, assez puissant pour pas bugger (dès que j'ouvre l'explorateur par exemple...)

Fraizyjess: Merci pour ce que tu dis sur les logiciels gratuits. Je n'ai jamais acheté de logiciel en dehors de la suite Office, et encore j'ai vraiment utilisé OpenOffice aussi longtemps que possible. Donc je suis contente de voir que je pourrais toujours fonctionner avec mes logiciels open source sous Mac!

Vous êtes beaucoup à me proposer d'autres marques de PC, comme Asus ou Dell. J'ai eu un Dell qui était une catastrophe, et le SAV complétement absent. On m'a expliqué que j'étais tombée pendant la mauvaise période, avant que Dell se reprenne. Soit. Mais comment savoir si on tombe bien avec un constructeur?? Avec Apple j'ai l'impression que la qualité est plus constante.

J'aime aussi ce que souligne AgatheZ, le fait qu'on ait plus besoin de faire de la maintenance... Quel gain de temps quand même!

Comme le dit ChichaGirl, le prix ne me fait pas peur ($899 au lieu des $800 du Vaio...), si la qualité et la réputation suivent. Toutes les personnes passées à Mac disent qu'elles ne reviendraient pas à PC!

Par contre le fait qu'on ne puisse plus sortir la batterie, gros moins là!
Et le dézippage automatique, idem...

Linux ça me tente bien! Mais je peux utiliser Office avec?? Ya des tweaks pour pouvoir faire ça??
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Kiraa
Glam'oureuse

Messagepar Kiraa » ven. avr. 02, 2010 21:11

Y'a aussi l'option des Mac reconditionné qui peut être pas mal. Ce sont des Mac qui sont partis en réparation et qu'ils revendent beaucoup moins cher et ils fonctionnent parfaitement bien ! (:

Sinon, si tu veux être sous Linux et utiliser Office : il y a Wine qui te permet de l'exécuter dessus ! (Wine est un logiciel qui te permet d'exécuter des appli' Windows sur Linux) Je pense que c'est une très bonne alternative, puisque Wine marche d'ailleurs extrêmement bien avec Office, ce qui n'est pas forcément le cas avec toutes les appli' Windows.
Dmoishellfaith
Glam'bulleuse

Messagepar Dmoishellfaith » ven. avr. 02, 2010 22:50

Pas le temps de tout lire mais pour moi c'est WINDOWS je sais pas ce que j'ai contre les MAC mais je les aime pas. J'ai toujorus été Windows, je suis une fan d'ordi et franchement quand on connait bien son ordi on peut faire tout et n'importe quoi avec un Windows et deja beaucoup moins de probleme pour l'nevoi des fichiers =D
Lucendiluna
Glam'oureuse

Messagepar Lucendiluna » sam. avr. 03, 2010 0:01

Ce que tu dis Kiraa, c'est d'acheter n'importe quel machine (pas forcement Apple) et de mettre Linux + Wine dessus?
Ca m'a l'air bien ca...
Kiraa
Glam'oureuse

Messagepar Kiraa » sam. avr. 03, 2010 10:10

Il me semble que faire marcher Linux sur un Mac, en natif, peut parfois poser quelque problèmes. Il faut savoir qu'avec Bootcamp, tu ne peux avoir qu'un seul autre OS !

Je t'avouerai aussi que Wine, c'est un peu de la bidouille ! Si tu es suffisamment débrouillarde, tu y arriveras. Y'a une grosse communauté autour (et plus généralement Linuxienne) et donc de doc'/tuto (:
Lucendiluna
Glam'oureuse

Messagepar Lucendiluna » dim. avr. 04, 2010 2:12

Kiraa, et si je mets Linux sur une autre bete?
Je voulais un Apple car toutes les personnes qui en ont les disent tres resistants etc, mais je vois ici que vous avez eu des PC que vous avez garde longtemps aussi (Dell...) donc j'essaie comme vous le dites de ne pas me laisser influencer par mes experiences persos avec le hardware.
Donc tu penses que je pourrais me prendre un Dell et le faire tourner en Linux, avec Wine dessus pour les logiciels Windows?

Parce que du coup je suis allee voir les prix des Dell, et j'ai vu un Inspiron a 500$, auquel cas je pourrais me payer un e reader ♥ ....
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » dim. avr. 04, 2010 7:02

faites attention aux macs reconditionnés c'est souvent pas intéressant car le pix indiqué est le prix d'achat or souvent un mac reconditionné se ven par exemple 600 euros au lieu de 1200 à part que les 1200 c'est à l'achat mais que c'est souvent un mac de 3 à 6 mois et que souvent un nouveau modele plus puissant à 900 euros existe et donc que c'est 600 au lieu de genre 900... si vous me suivez, cad qu'ils ne tiennent pas compte de l'argus de la machine ni du fait que de nouvelles soient sorties donc pas toujours un bon plan faut bein connaitre l'offre et les sorties de machines avant
[b] vide dressing billy l noir, dickers, b Bui and co
http://valentinafalls.com/le-vide-dress ... valentina/
Kiraa
Glam'oureuse

Messagepar Kiraa » dim. avr. 04, 2010 10:44

@Lucendiluna : Ça marche nickel comme ça ! (:
Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » dim. avr. 04, 2010 10:50

Rien à voir avec le sujet mais j'ai un sony vaio depuis presque trois ans et je n'ai jamais eu de soucis avec. La batterie tient bien, quasiment jamais de bug ( une ou deux fois en trois ans), le ventilateur ne fait pas de bruit, rapide alors que je passe des heures dessus chaque jour. Le seul soucis que j'ai en ce moment avec, c'est le lecteur Cd qui déconne un peu depuis 2 ou 3 mois ( et comme il est encore sous garantie, je vais me depecher de l'emmener).

J'ai peut-être juste eu de la chance hein mais c'est pour dire qu'on ne peut pas généraliser :wink:
je suis portée par un centaure
jamais je ne suis seule quand la ville dort
[Daphné]

http://lola-line.blogspot.com/
Lucendiluna
Glam'oureuse

Messagepar Lucendiluna » lun. avr. 05, 2010 17:49

Et c'est bien mon problème Lola-line: la qualité de la plupart des constructeurs est très variable. Il y a un an, tout le monde me disait que Vaio serait le top (niveau PC). Sauf qu'apparemment je suis tombée sur un mauvais "batch", où la qualité est plus mauvaise qu'avec d'autres (je cite le technicien qui s'est chargé de ma bête à plusieurs reprises...)
Quand j'avais eu un Dell, idem, et très mauvais SAV. Les gens que je connais qui ont eu un Dell au même moment que moi ont eu les mêmes problèmes. Alors que maintenant tout le monde semble satisfait...
C'est pour ça que je penchais vers Apple, puisque personne ne semble avoir de problèmes de hardware... Ils ont l'air moins sujet à ces variations de qualité.

Kiraa, j'ai regardé les différents modèles de Dell, et pour un 13" qui ne semble pas être haut de gamme, c'est quand même 600-700 euros. Auquel cas, autant rajouter 200euros et prendre un Apple je pense...

Est-ce que certains constructeurs vendent leurs bêtes sans aucun OS installés? Je suis sûre que dans les 700euros du Dell une bonne partie va à MS, et ça me gave de payer ça si je passe a Linux de suite...
Kiraa
Glam'oureuse

Messagepar Kiraa » lun. avr. 05, 2010 21:04

Je radote un peu mais des bugs qu'ils soient matériels ou logiciels, y'en a aussi sur Mac !

Un bug par exemple qui faisait que tout le contenu de ton compte était supprimé lorsque tu passais dans le compte invité !
Un autre bug de la carte graphique qui a causé un bon nombre de retour client !
And so on, so on ...

Enfin bref, des bugs, y'en aura TOUJOURS et ce pour TOUTES les différentes plateformes ! A partir du moment où y'a un homme derrière, y'aura au moins un bug ! Désolée, mais il faut franchement être idiot pour croire qu'un système n'a pas de bugs !
Apple reste encore peu "médiatisé" sur les bugs puisqu'il ne représente pas 90% des ordinateurs vendus, c'est tout !

Pour ce qui est du prix de Windows, il faut que tu en discutes avec le vendeur. Ça dépend franchement du constructeur : vu qu'ils les achètent en gros à MS, le prix des licences n'est pas très élevé !
Pour donner un exemple, on avait acheté un petit ACER (pour faire station multimédia connecté à la TV) à 300 euros env et on nous proposait de nous rembourser 20 euros pour la licence. Donc, bon, c'est plus une histoire de principe qu'autre chose !

Revenir vers « Salon de thé »