Shopping aux US / Frais de douane

keltia
Ministre du Glam

Messagepar keltia » jeu. déc. 27, 2007 17:00

Agathe66, je pense que la commission dépend de la banque... le mieux est de se renseigner et de regarder les tarifs de ta banque :wink:

Violet_Kay
: Asos est un site anglais, donc il n'y a pas de frais de douane:)
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » jeu. déc. 27, 2007 17:51

@agathe 66:
personellement je te donne le montant que j'ai payé à titre indicatif car apparament ça dépend des banques, donc moi je suis à la caisse d'épargne et j'ai payé 6,23 euros de frais de banque pour environ 270 euros d'achat (je trouve que c'est quand même cher!)
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » jeu. déc. 27, 2007 19:00

ça y est j'ai enfin trouvé comment calculer les frais de douanes et je dirais que c'est pas de toute évidence:
à chaque objet correspond un code TARIC et à ce code TARIC correspond une taxe, il faut appliquer cette taxe à l'objet+le transport
il faut ensuite additionner les frais de dossier (que l'on trouve sur le site du transporteur, par exemple ups ou usps)
à celà il faut enfin ajouter la tva soit 19,6 %

donc concrètement pour moi qui ai acheté un sac en cuir, je dois faire 3% de prix du sac+frais de port
+12,32 euros de frais de dossier
+19,6% de (sac+transport+taxe correspondant au taric+frais de dossier)

ce qui personellement m'amène à des frais de douane et de transport d'environ 21% du montant dépensé.

vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site suivant:
http://www.lescomparateurs.com/achat-etranger.html
et ensuite en cherhcant via google par exemple les codes taric...

franchement je trouve ça plutôt complexe j'ai mis au moins 300 min avant d'arriver à trouver combien j'allais payer, et encore je n'aurais confirmation de la véracité de mon calcul qu'une fois le paquet reçu!!!

bon courageuse les non matheuses :roll:
Gnagna
Glam'Radasse

Messagepar Gnagna » jeu. déc. 27, 2007 19:29

linette a écrit :Les frais de douane ça doit être plus quand on commande des trucs pour lesquels il peut y avoir des contrefaçons? Sacs, baskets, suivant les marques... du coup ils vérifient... et on paye?
Enfin je dis ça mais j'en sais rien du tout. J'ai déjà commandé des fringues et des pompes, jamais rien payé non plus :D .

À part la nourriture, TOUT EST SUJET À TAXE.
Après, les contrôles ne sont pas systématiques, d'où les gens qui ont eu du bol en ne payant jamais rien.

Les envois par la poste, faut les comparer au passage de douane à l'aéroport, on se fait avoir une fois sur 10.

Exemple, tous les étés, j'emm**** la douane en passant mes 10 cartouches de clopes (je suis une grosse fumeuse, pardon...).
Jamais eu un seul ennui.
Cet été, pan, on ouvre mon bagage à main, deux cartouches, oui bon, mais on se concentre surtout sur une montre et des lunettes de soleil fraîchement achetées. Cadeaux, certes, mais neufs.

PAN : j'ai dû m'acquitter des taxes correspondantes, et je vous le dis, à Frankfurt, les enfoirés de la douane ne rigolent pas.

Total de la douloureuse : environ 250 euros en plus (ah oui, parce qu'il y a aussi un bonus pour ne pas être passée par l'entrée des gens qui ont un truc à déclarer - comme si je pouvais le deviner pfff).

Moralité : n'atterrissez jamais en Allemagne :twisted:
isaco
VIP de la bulle

Messagepar isaco » jeu. déc. 27, 2007 19:36

Je ne comprends pas, elles venaient d'où la montre et les lunettes? Les clopes ok mais comment on peut se faire taxer sur ce genre d'articles (sauf si on en transporte des quantités évidemment)?
missglam
Ministre du Glam

Messagepar missglam » jeu. déc. 27, 2007 19:37

La Crevette et Gnagna, merci pour ces info qui ont l'air sûr... eh bien on a toutes eu du bol quoi !
Gnagna
Glam'Radasse

Messagepar Gnagna » jeu. déc. 27, 2007 19:43

isaco a écrit :Je ne comprends pas, elles venaient d'où la montre et les lunettes? Les clopes ok mais comment on peut se faire taxer sur ce genre d'articles (sauf si on en transporte des quantités évidemment)?

À partir du moment où tu sors de l'espace Schengen (de manière grossièrement décrite, c'est l'Europe), tout ce que tu achètes est sujet à taxes.
On tolère certains achats du duty-free, mais dans les quantités autorisées, le reste doit passer par la case À déclarer.

On peut se faire taxer puisque ces achats, on les effectue dans un pays, mais on habite dans un autre (ils y seront donc utilisés).
Donc, taxe du produit selon sa taxation dans le pays où l'on vit.

C'est même la raison pour laquelle des gens qui, par exemple, se paient un bel iPod 25% moins cher aux États-Unis, se précipitent sur l'emballage en premier, pour le jeter.
Histoire de faire croire qu'il est avec eux depuis leur pays de départ. Et ainsi, éviter de payer à la douane ce qu'ils ont économisé à l'achat.

Tu comprends mieux, là?
isaco
VIP de la bulle

Messagepar isaco » jeu. déc. 27, 2007 19:45

Effectivement, je comprends mieux. Mais en fait, mon inconscient devait déjà avoir compris, car je retire tjs les emballages et je range comme si ça m'avais tjs appartenu!
Gnagna
Glam'Radasse

Messagepar Gnagna » jeu. déc. 27, 2007 19:47

isaco a écrit :Effectivement, je comprends mieux. Mais en fait, mon inconscient devait déjà avoir compris, car je retire tjs les emballages et je range comme si ça m'avais tjs appartenu!

D'habitude, moi aussi... mais là, comme je destinais ces objets à ma petite soeur, fraîchement diplômée du bac avec mention s'il-te-plaît, je les ai bien traités dans mon bagage à main et ne me suis pas davantage posé de question.
J'aurais pas dû :twisted:
isaco
VIP de la bulle

Messagepar isaco » jeu. déc. 27, 2007 19:53

Effectivement. Ca a bien dû m'arriver aussi mais heureusement je n'ai jamais eu de soucis. En tout cas à l'avenir, je ferais gaffe. Merci
Bauréale
Glam'débutante

Messagepar Bauréale » jeu. déc. 27, 2007 22:22

Dès que vos envois passent par des transporteurs (UPS, TAT, Chronopost), ces derniers déclarent l'objet aux douanes.
D'ailleurs en théorie le site marchand sur lequel vous avez acheté a l'obligation de déclarer la valeur de l'objet afin que les douanes calculent les frais de douane.

Du moment que votre colis transite par un transporteur, vous paierez imancablement des frais qui s'élève à environ 20/25% du coup total de la transaction.
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » ven. déc. 28, 2007 11:07

je viens de recevoir mon sac et finalement j'ai payé 73 euros de douanes alors que j'avais calculé 63 euros!!!
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » ven. déc. 28, 2007 12:23

perso j'ai du les aquitter lorsque chronopost m'a livré mon paquet, si j'avais pas payé j'aurais pas eu le paquet!!! et même si t'es pas chez toi ils te laissent un avis de passage et pour récupérer le paquet à la poste tu dois t'aquitter des frais
EugenieB
Glam'experte

Messagepar EugenieB » ven. déc. 28, 2007 15:25

Pauvre crevette!

C'est quand même un peu du racket tout cela! Mais bon, le dollar est bas ce qui compense un peu, mais pas totalement, la perte en frais de douane.

en général, quand je suis tentée par un achat aux US, je prévois les frais de douane dans le prix total (je rajoute carrément 33%). Si l'article vaut quant même le coup après ce calcul, alors je commande.

Pour l'instant, je n'ai pas payé de frais de douane.

PS: sur Net-a-porter, qui est au UK, ils rajoutent directement la TVA du pays de destination lors du check out, et après, il n'y a plus rien à payer
Fan de dépenses indécentes
http://shopping-daily.blogspot.com
violet_kay
Messagère du Glam

Messagepar violet_kay » jeu. janv. 03, 2008 15:25

Je n'avais jamais compris que si on achetait en Europe il n'y avait pas de taxes! merci à toutes celles qui ont fait passer l'info, je crois que je vais commander sur urbanoutfitters.co.uk dans ce cas :)

Sinon j'ai déjà acheté des chaussons Totoro qui venaient de Chine et je n'ai pas eu taxes. Surement parce que ça venait d'un particulier.
Mais j'avoue que je m'y perds un peu dans tout ça!
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » mer. janv. 09, 2008 13:41

Je remonte un peu le post parce que là je suis un peu sur le c*l, faut que j'exteriorise!

Alors je viens de recevoir ma robe commandée sur Shopbop (US) vendredi dernier, donc là à leur décharge on peut dire que niveau livraison c'est quand même ultra rapide, mais quand le monsieur UPS m'a annoncé que je lui devais 50 euros pour les frais de douane j'ai failli syncopé sur place.

Le montant total de ma commande s'élevait à 100 euros, fdp compris... put*** 50 euros de douane! La moitié pour ma gueule en frais. On est loin des 20/25 %! Dernière fois que je commande aux US!
LilyBriscoe
Glam'oureuse

Messagepar LilyBriscoe » mer. janv. 09, 2008 17:37

Linette, si tu trouves quelque part sur ton paquer un code TARIC (10 chiffres), tu peux faire une simulation en ligne des droits de douane sur ce site
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » mer. janv. 09, 2008 19:17

Ah oui? C'est bon à savoir, je jetterai un oeil sur mon paquet et j'essaierai. Je n'ai pas fait attention à s'il y avait ce genre de code dessus.
Je vous tiens au courant pour la simulation :P
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mer. janv. 16, 2008 17:20

J'achète mes lentilles de contact aux US. Elles coutent deux fois moins cheres qu'en France. Sur les 4 commandes que j'ai déjà passée, une seule a été arretée par la douane. J'ai payé 40€ de taxes, pour une commande de 150€. C'est ce que j'avais calculé. Mais avec les frais de douanes, ça reste bien moins cher.
A vos caluculettes :lol:
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » mer. janv. 16, 2008 17:37

Bon ben pour la simulation ce ne sera pas pour cette fois-ci car j'ai dû jeter la partie du paquet où était indiqué le code dont tu parlais LilyBriscoe :? :? .
Une prochaine fois s'il y a!

Revenir vers « Mode - SAV et questions pratiques »