|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1322 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:12 Sujet du message: Ma conscience.... |
|
|
Alors voilà, j'ai un problème qui me ronge depuis très longtemps. C'est assez compliqué et je sens que ça me rattrape...J'ai l'impression d'avoir un compte à régler avec ma conscience, mais c'est tout embrouillé, donc si vous pouviez éclairer ma loupiote!
Quand j'étais petite, j'avais une cousine, pour moi c'était la plus belle du monde et j'étais triste de pas lui ressembler , Bref cette cousine étais anorexique. A l'époque je savais pas bien se que c'était, je ne savais pas non plus que c'étais aussi grave.Un jour ce qui devais arrivé arriva, elle est morte. Sur le coup j'ai eu un choc, ne plus revoir manu! J'étais triste, mais je ne comprenais toujours pas pourquoi elle étais morte, car la maladie chez elle, je ne la voyais pas, pour moi elle était normale.
Mon Problème c'est que je n'ai jamais fais mon deuil, je n'ai jamais pleuré ni été très triste, je crois qu'elle pas vraiment morte, parce que pour moi son décès reste inexplicable.
le problème c'est que je me trouve horrible de pas avoir fais mon deuil de cette histoire, parce que du coup, j'ai l'impression qu'elle ne comptais pas pour moi, et ça ce n'est pas vrai. Je me sens coupable de ne pas être anéantis comme les autres...
voilà, c'est pas bien gai, mais en fait je me demande si c'est normal ce genre de réaction...
c'était mon coup de blues de la semiane
sujet indexé******* _________________ essai |
|
|
 |
meily Prêtresse du Glam

Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 2337 Localisation: Paris...21ans
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:22 Sujet du message: |
|
|
la gourmande, ton post me touche beaucoup,
déjà par cette maladie, et pour ce deuil.
Je ne sais pas si je vais t'être d'une grand aide car je suis pas psycologue, mais je pense que ta réaction est normale, car se dire qu'une personne n'est pas vraiment décédée, ça nous réconforte psycologiquement et nous aide à avancer sur le moment.
Personnellement aux décès de mes grands-parents, lorsque j'étais petite, j'ai eu la même réaction que toi.
Je pense que ce "détachement" nous aide.
Ne te sens pas coupable, cette personne tu l'aimes de la même manière peu importe quelle a été ta façon de faire ton deuil. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:30 Sujet du message: |
|
|
tu peux pas savoir ce que ta éponse me touche, j'en pleure de joie!  _________________ essai |
|
|
 |
Perlettte Prêtresse du Glam

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 2149 Localisation: Lyon ***23 ans***
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:33 Sujet du message: |
|
|
Je te comprends, j'ai une amie qui est décédée quand on avait 18 ans toutes les deux, elle était pleine de vie et moi plutôt "pas très bien dans mes baskets", donc j'ai trouvé ça tellement injuste... et je pense que je ne l'ai jamais accepté.
Il n'y a pas à se sentir coupable, (tu parles d'un "cas de conscience"), par contre il ne faut pas hésiter à aller en parler à un "professionnel". En tout cas, c'est ce que je viens de me résoudre à faire, presque cinq ans après... _________________ Mes ventes/trocs |
|
|
 |
Xupinet WonderXupi

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:37 Sujet du message: |
|
|
Mon grand-père est mort il y a 2 ans et même si j'ai pleuré sa mort j'ai l'impression que rien n'a changé. Je ne le voyais pas souvent car il habitait loin de chez moi, du coup j'ai l'impression que c'est la même chose, que si je ne le vois pas ce n'est pas parce qu'il est mort mais parce qu'il est loin. Des fois je me rends compte qu’il n’est vraiment pas là et je pleures, mais après tout revient à la "normale".
Je crois que c'est normale ce qu'il t'arrive, car je l'impression que ce que tu ressens est ce que je ressens. C'est une protection pour ne pas se faire du mal, car c'est très douloureux de perdre quelqu'un qu'on aime. Si tu veux faire ton deuil je crois qu'il va falloir que tu te forces, à penser aux moments que tu peux plus partager avec ta cousine, aux moment que tu aurais aimé vivre avec elle, mais que ce n'est plus possible.
Je te souhaite du courage.
Bisous, |
|
|
 |
littlecat Messagère du Glam
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 22:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai pleuré à certains décès et pas à d'autres, pourtant ce sont ces derniers dont j'étais le plus proche avec les personnes. Ils vivent toujours avec moi, en moi, et je ne vois pas pourquoi je devrais me résoudre à faire un deuil alors qu'il y a un manque. Je sais qu'ils sont décédés mais je les aime toujours, pour moi ça ne change pas grand-chose.
Je sais pas si j'ai été très claire
Je te souhaite bien du courage pour la suite, quoi que tu décides. |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 9965 Localisation: variable.
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 22:29 Sujet du message: |
|
|
@ma gourmande
ne vois-tu pas que tu es en train de le faire ce travail de deuil. C'est toujours empreint de regrets, de questions, de culpabilité...
tu en sortiras non pas moins triste, mais apaisée
continue à en parler, à y penser, à laisser monter tes larmes. Ta tristesse est légitime, ta culpabilité n'a pas lieu d'être.
 _________________ Tu viens plus aux soirées?(à 1'30) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 7:20 Sujet du message: |
|
|
merci les filles c'est gentil de me répondre, je me sens moins "horrible".
je sais que le sujet n'est pas joyeux, mais la maladie est très présente, partout autour de moi, je vois des gens qui la vive, par procuration ou non, et c'est dure pour eux, un peu pour moi aussi, j'ai pas envie qu'il ressente la même chose que moi... _________________ essai |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:03 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu n'as pas vu ta cousine au pire moment de la maladie. Elle devait être hospitalisée.
J'ai une copine qui a été très très anorexique et je ne l'ai pas vu aux pires moments de sa maladie. Elle était hospitalisée et interdit de visites et de coups de téléphone. Et c'est heureux que je ne l'ai pas vu dans ces moments là, je ne l'aurais pas supporté.
Quand ma grand mère est morte j'avais 16 ans et je n'ai pas pleuré. J'étais même contente que ma mère se barre 15 jours et me fiche la paix. Je regrettais les circonstances de sa mort assez terribles et j'admirais ma mère d'avoir soutenu sa propre mère pendant ses 15 derniers jours.
Et je ne suis pas allée à l'enterrement.
Des années après je l'ai regretté. Je voulais connaitre un peu plus ma grand mère, alors je suis allée voir ses soeurs encore vivantes pour en savoir un peu plus.
En fait au moment du décès de ma grand mère je ne supportais qu'elle ait autant souffert pendant ses derniers mois et que ses C.... de médecins aient menti à ma grand mère et son mari sur l'issue fatale de ce cancer.
Je pensais que ça ne m'avait rien fait.Mais en fait je me protégais. |
|
|
 |
Chipolata Glam'saucisse

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1998 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:03 Sujet du message: |
|
|
Peux-être n'avais tu pas intégré ce que c'était la mort, surtout si ta cousine était la première de tes proches à décéder...
Je n'ai pas pleuré le décès de mon parrain alors que tous étaient bouleversés ou en larmes à côté de moi à l'époque, pour cette raison.
Enfin, ne culpabilise pas de ne pas avoir pleuré, car ton chagrin ne s'exprime pas forcément de cette façon, on le perçoit à la lecture de ton message... _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 7068 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:04 Sujet du message: |
|
|
Je ne ferai que te dire ce qui t'a déjà été dit.
Quand on est jeune on a une toute perception de la mort et de la maladie.
On est pas mûrs pour affronter de telles réalités.C'est tout a fait normal.
juste pour confirmer ce que je viens de te dire:
Mon oncle est décédé alors que je n'avais que 16 ans d'un cancer foudroyant .
Je l'ai vu malade , mais quand il me voyait il continuait d'être gai et plaisantait avec moi.
Quand il a été plus mal je ne l'ai pas vu .On voulait me protéger .
Je n'ai pas pleuré quand j'ai appris son décés.
J'étais dans du brouillard , mais je ne réalisais pas
Quand il est décédé c'était la fête du village et mes parents n'on pas voulu que j'aille a cette fête si tôt après son décés .
Et bien malgré ma tristesse je râlais d'entendre la musique et de ne pas pouvoir aller a cette fête .
Pourtant j'adorais mon oncle.Mais être privée des distractions de mon âge me chagrinais énormément .
Ce n'est pas pour autant que je ne pense pas très souvent avec une grande tristesse à cet oncle qui m'a manqué et qui me manquera toujours...... |
|
|
 |
Reb'choux Glam'experte

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:46 Sujet du message: |
|
|
J'voudrais ajouter une chose, c'est valable pour certaine personnes, faut pas généraliser ce que je vais dire :
Les douleurs les plus sèches sont parfois les plus douloureuse. C'est pas par ce que tu pleures que c'est un "meilleur" deuil. Parfois, la peine est telle qu'on arrive meme plus a en pleurer, c'est encore pire , je pense qud c'est "sec" car on arrive moins bien a exhulter sa souffrance.
L'écrivain stendhal etait "fou amoureux" ( c'etait un petit garcon ) de sa mere quand elle morte ( il avait 7 ans). Il décrit dans ses livres sa douleur qu'il qualifie de seche. Et décrit cmt ses tantes l'on tres mal jugé car il ne pleurait pas .
Une réaction a une mort, un deuil,c'est extrement personnel. Chacun y réagit a sa facon. Il ne faut pas se mettre une préssion social du genre 'jai pas pleuré, elle ne me manque pas ( par ce que tu la sent tjs là), c'est mal'. Tu es en train de le faire se deuil. Ne te juge pas. _________________ Life is a picnic |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|