Vous êtes profs ?

Psychee
Glam'débutante

Re: Vous êtes profs ?

Messagepar Psychee » sam. août 08, 2009 0:11

Je reste dans l'académie de Lyon, oui, mais je m'attends au meilleur comme au pire, vu qu'elle est énorme. On me dit souvent que la plupart du temps, l'année de stage se fait dans l'IUFM où tu as préparé le concours, quand tu as de la chance, puis le choix de l'établissement se fait suivant ton classement, ta situation etc... et vu que j'étais en report pour l'agrég, les voeux des certifiés de 2008 passent en priorité, il paraît. Après, j'entends des rumeurs partout, tout et n'importe quoi, je verrai en temps voulu sur le terrain :)
Veritas inlustrat
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » sam. août 08, 2009 0:30

Psychée: je viens de faire mon stage dans l'académie de Lyon, si tu as des questions.
Je suis prof d'anglais aussi!
et après un report pour l'agreg aussi, tout pareil wouhou sœurs de cursus!

J'étais quand à moi en stage en lycée à Neuville-sur-Saône, et à l'IUFM de Bourg-en-Bresse qui heureusement ferme ses portes pour les PCL2 (car c'était l'horreur). Mais tu risques d'avoir, à Lyon, les mêmes formateurs que moi l'an passé... si ça t'intéresse on pourra en parler en mp ou même autour d'un café :D
Psychee
Glam'débutante

Messagepar Psychee » sam. août 08, 2009 0:57

woo yeah ! :D Je t'avais déjà lue, sans savoir que tu étais prof d'anglais, en fait. L'agrég m'a traumatisée, mais je retente quand même l'année prochaine :D je dois être maso, c'est faisable mais bon... J'avais un peu suivi tes mésaventures sur le forum ! Pour les formateurs, je les connais malheureusement, je sais que je vais en baver... c'est cool de voir qu'on a le même parcours héhé
Veritas inlustrat
K1000
Messagère du Glam

Messagepar K1000 » jeu. août 20, 2009 17:00

Autant ça ne m'avait pas plus inquiété que ça quand la principale me l'avait annoncée, autant je commence à angoisser: qu'est-ce que je dois faire en tant que prof principal de 6ème?
Est-ce que l'une d'entre vous peut m'aiguiller sur l'accueil des élèves de 6ème le jour de la rentrée, ce que je dois faire, dire etc?
diabolocerise
Présidente du Glam

Messagepar diabolocerise » jeu. août 20, 2009 18:20

K1000, j'ai été assistante d'éducation en collège donc je peux t'aiguiller sur certains points concernant les 6ème.
Il ne faut pas que tu perdes de vue le fait que le collège c'est tout nouveau pour eux, qu'ils ont été habitué a être dans une seule classe avec un seul instit. Donc je te dirais dans un premier temps de bien leur expliquer comment fonctionne le collège, une petite visite s'impose des locaux, surtout qu'ils ont tendance à se perdre la voir les premières semaines. Montre leurs où ils ont cours, le CDI, la vie scolaire, le self... Tu peux éventuellement demander aux différentes personnes qui travaillent au CDI ou à la vie sco de présenter le fonctionnement, pourquoi ils doivent y aller, quand, comment, pourquoi...
Si ils ont un cahier de correspondance, explique leur comment s'en servir si jamais la vie scolaire ne l'a pas fait. Montre leur les casiers si ils en ont...
De toute façon si ils ont des questions, ils te demanderons, si il y a des choses qui t'ont échappé.
J'ai fait des visites de CM2 quelquefois dans l'établissement où je travaillais, ils aiment bien savoir quand sont les récrés, où se trouvent la cours, quand ils ont le droit de sortir... :lol:

Sinon il faut que tu leur fasses écrire leur emploi du temps bien sur. Tu peux aussi faire une activité pour qu'ils se rencontrent entre eux et qu'ils discutent... Ils sont nouveaux, ils ne se connaissent pas...

Voila un début de piste pour toi, j'espère avoir pu t'aider un peu !
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
melody
Glam'oureuse

Messagepar melody » jeu. août 20, 2009 19:20

Je pense qu'il faut aussi que tu leur parles du règlement intérieur : lisez-le ensemble.
Et que tu les préviennes sur ce qu'ils doivent faire si ils ont des problèmes avec d'autres élèves (raquet, etc), sans les affoler bien sûr.
Je pense que ça peut être une expérience sympa d'être PP d'une classe de 6e : ils s'attacheront à toi, tu seras leur "point de repère" dans le collège.
Annavon
PDGère du glam

Messagepar Annavon » ven. août 21, 2009 13:42

Bonjour à toutes.
Est-ce que vous avez reçu vos affectation?
Pour mon mari, double chance: il a reçu son affectation ce matin et elle correspond parfaitement à son 1er voeu. Une chance incroyable. J'arrivai à peine à y croire.
Sinon je vais poser une question stupide car je pense déjà connaître la réponse: est-ce qu'en qualité de prof, il existe une possibilité d'avoir un tarif spécial à la sncf ou une réduction sur les cartes d'abonnement? :? J'ai fait des recherches en vain...
En tout cas profitez bien de la semaine de vacances à venir!
melody
Glam'oureuse

Messagepar melody » ven. août 21, 2009 13:47

Annavon : pas de réduction à la SNCF, mais tu peux te faire rembourser une partie de tes frais de transport par le rectorat. Demande au secrétariat de ton bahut et garde bien les preuves d'achat (titres de transport, facture...).
Annavon
PDGère du glam

Messagepar Annavon » ven. août 21, 2009 13:54

Merci bien Melody.
On va donc investir dans une carte d'abonnement genre "fréquence" pour limiter la casse et après on verra ce qu'il y a de possible avec le rectorat.
Ca me fait tout drôle de replonger dans l'univers de l'EN... J'avais passé mon enfance dans le bain (mutation des parents, etc) et je ne pensais pas y retourner (indirectement une fois encore)! :P
Courage à toutes. J'espère que vos voeux seront exaucés. :wink:

NB: cette affectation "miracle" a eu lieu après un report pour passer l'agreg, donc apparemment, les voeux des "reports" de 2008 sont bien pris en compte. Maintenant, la localisation demandée n'était sans doute pas très courue non plus...
Psychee
Glam'débutante

Messagepar Psychee » mar. août 25, 2009 18:59

ça y est, j'ai eu mon affectation... je reste à l'IUFM de Lyon, par contre je suis dans un collège à Dagneux dans l'Ain, un trou in the middle of nowhere mais ça fait bien plaisir quand même, j'ai au moins évité la zone. Manque plus qu'à m'organiser pour y aller, et subir les cours de l'IUFM d'ici là rentrée :cry: ça va être le rush, j'ai déjà peur.
Veritas inlustrat
Violettte
Présidente du Glam

Messagepar Violettte » ven. sept. 04, 2009 10:52

Alors les filles cette rentrée ? je suis curieuse de vous lire !! :)
Psychee
Glam'débutante

Messagepar Psychee » sam. sept. 05, 2009 23:10

Pas facile à gérer, des classes de 4ème et 5ème, surtout quand tu n'as jamajs enseigné de ta vie, et que l'IUFM s'avère être complètement inutile depuis le début de ma "formation", pour ce qui concerne la gestion de la classe et la prépa des cours, bref... je m'y attendais, on est lâchés dans la nature !

I wil survive :twisted:
Veritas inlustrat
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » lun. sept. 07, 2009 18:30

Voilà...
Une semaine après ma rentrée dans l'académie de Versailles, je ne rêve que de rentrer chez moi dès la rentrée prochaine!
Comment faire?
Je pense bien entendu au pacs... Mon copain est ingénieur et en CDI à Bordeaux. Est ce que je peux tenter un pacs et rapprochement de conjoint?
Comment faire vu que moi j'habite mnt ds le 91 et lui à Bordeaux?
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
Princesse Audrey

Messagepar Princesse Audrey » lun. sept. 07, 2009 18:36

Je ne sais pas, ça doit dépendre des points de l'académie que tu brigues. Si tu as passé le CAPES en tant qu'élève IUFM, je crois que ça te fait plus de points encore.
Pour ma part, j'ai une super classe dans le centre-ville toulousain, je suis ravie. Je les ai découverts aujourd'hui, ils sont nombreux (37), mais tout va bien. Mon année de stage s'annonce donc bien.
BON COURAGE A TOUTES !!! :|
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » lun. sept. 07, 2009 19:32

Coucou Audrey!

Quelle joie de te voir ici et de constater que tout va bien pour toi. J'ai été déçue que tu restreignes l'accès à ton blog, moi qui te lisait chaque jour depuis 2 ans!

Je suis T1 et TZR donc bon... c'est différent du stage.
Blanca
Glam'oureuse

Messagepar Blanca » mar. sept. 08, 2009 10:02

37! Les classes sont vraiment très chargées!
Bon courage, en tous cas, je suis spure que ça va bien se passer.
janis
Messagère du Glam

Messagepar janis » mar. sept. 08, 2009 18:20

Coucou les filles !
Rentrée très mouvementée pour moi !
J'ai deux classes de 6ème avec qui ça se passe bien mais qui sont très en difficultés (ils ne savaient pas que le calendrier commence avec la naissance de JC, ce qu'est un siècle, où placer les points cardinaux etc).
J'ai une 3è euro extra, je les kiffe déjà ! On bosse bien, ils sont curieux etc
La 3ème d'insertion : je leur fait faire beaucoup d'éducation civique liée au monde du travail, ça a l'air de marcher (beaucoup somnolent mais tant qu'ils ne perturbent pas le cours...).
Par contre j'ai une classe de 3è infect : je me retourne ils tapent tous sur les tables, ils s'appellent entre eux, font des bruits d'animaux, bref, impossible de faire cours. Ils répondent avec agression, ne reconnaissent pas leurs actes, refusent de donner les carnets de correspondance. 2 gars et une nana qui pourrissent toute la classe... Direct j'ai écrit des rapports d'incident, téléphoné aux parents et entretien individuel dans le bureau de la cpe. Je pense que ça va porter ses fruits pour les garçons mais la fille n'en a rien faire, même en présence du principal... Demain, tout le monde change de place, speech de la cpe dans la classe, interro sur le cours d'aujourd'hui et s'il le faut je rappellerai les parents tous les jours ! J'ai passé une journée hyper musclée, c'était chaud mais je suis soulagée d'avoir tout géré. Ils ne m'auront pas, même à l'usure !
(n'empêche j'ai hâte de reprendre le sport pour évacuer tout ça ...)

Bon courage à toutes !
diabolocerise
Présidente du Glam

Messagepar diabolocerise » mer. sept. 09, 2009 9:52

Princesse-Audrey, une classe de 37 :shock: , c'est beaucoup, en même temps c'est quoi comme classe ?

Margot, renseigne toi bien pour le pacs mais le problème est que vous n'habitez pas ensemble alors qu'il me semble qu'il faut un justificatif de domicile pour le pacs... Le problème pour le pacs c'est qu'il faut savoir quand se pacser, par exemple moi je pense le caplp en 2010 et pour pouvoir bénéficier d'un rapprochement de conjoint pour la rentrée prochaine (si j'ai le concours évidemment) il faut que je sois pacsé avant le 1er juillet. Tu devrais appelé un syndicat, je pense qu'ils pourront pas mal te renseigner.

Janis, ça à l'air pas facile avec ta classe de 3ème, en tout cas si tu arrives à les gérer les perturbateurs dès le début ça devrait aller. De toute façon s'ils ne se calment pas, c'est con à dire mais il y aura certainement d'autres sanctions plus grave comme un conseil de discipline puisque je suppose qu'ils ne sont pas comme ça qu'avec toi.
Pour les 6ème, lorsque je travaillais en collège, je leur faisais de l'aide aux devoirs et j'étais atterré par leur manque de connaissances (ils devaient placer des pays sur une carte, ils ne savaient même pas placer les continents... J'ai finis par demander à leur prof, qui m'a dit que c'était normal ! )
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.

Paulo Coelho, l'Alchimiste
janis
Messagère du Glam

Messagepar janis » mer. sept. 09, 2009 12:45

Alors, j'arrive tout juste du collège. Le cours avec les 3ème récalcitrants s'est bien passé (intervention musclée de la cpe et de moi-même en début d'heure, interro de 10 min sur le cours d'hier). Par contre, si les deux garçons ont bien retenu la leçon, la nana n'en a rien à faire (par ex elle lance à sa camarade qui est à l'autre bout de la classe "hé, regarde mon nouveau bracelet", et s'est balancé sur la chaise toute l'heure, sans parler de son attitude négative au possible). J'ai mis un mot et s'il n'est pas signé vendredi, j'appelle (encore) les parents. Je ne vais rien lâcher, mais rien de rien. Effectivement le problème se passe dans toutes les classes, mais on va tous réagir (le travail d'équipe fonctionne à merveille dans mon bahut, en zep on se serre les coudes !).

Par contre, non ce n'est pas normal que des élèves de 6ème ne connaissent pas les continents ou la rose des vents. Qu'ils soient perdus, oui c'est normal, c'est le début d'année, ils peuvent avoir oublier certains trucs. Mais qu'ils le découvrent en 6ème, c'est un souci. Je ne blâme pas les instits de mes élèves, hein, au contraire : ils sont tellement faibles que ces choses-là n'ont pas pu être abordé avant (la lecture est encore très très très difficile). C'est quelque chose qui m'attriste beaucoup...

(je vais faire une sieste pour me remettre de tout ça !!)
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » mer. sept. 09, 2009 13:54

Gros désespoir lundi soir à la sotie de mes 7heures de cours (que des 3èmes et des 4èmes)... Deux classes ont été particulièrement difficile et les perturbateurs sont nombreux.
Du coup, consultation avec ma collègue T1 également... Nous sommes allées le CPE pour qu'il nous guide sur comment agir...
LE perturbateur number 1 est fiché aux services de police et est exclu dès lundi pour 8 jours! Mais aussi fou que celà puisse paraitre, ça me rassure car je sais désormais que c'est pas juste un crétin adolescent mais qu'il faut se montrer ferme et carré avec lui.

Aujourd'hui, le bouche à oreille a du fonctionner entre mes différentes classes, les 4èmes et 3èmes n'ont pas bronché! Ils ont même bien bossé!

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »