Consulter un psy... besoin de conseils

Avatar de l’utilisateur
gweny_gt
Prêtresse du Glam
Messages : 3082
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 21:35
Localisation : Nord (59) ** 34ans

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar gweny_gt » lun. sept. 21, 2009 20:43

Je pense que ce sujet a déjà été abordé.

pour répondre succinctement à tes questions :
un psychologue a suivi des études en psychologie.
un psychiatre a suivi des études de médecine et s'est ensuite spécialisé, c'est donc un médecin qui est habilité à prescrire des médicaments. les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécu.
Je pense que les tarifs des professionnels de la santé sont consultables sur le site de la Sécu.

Tu peux toujours demander à ton médecin traitant qu'il te conseille un spécialiste.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Glam'bulleuse
Messages : 226
Inscription : lun. mars 23, 2009 15:01
Localisation : Près de Lyon

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Alouette » lun. sept. 21, 2009 20:47

Bonsoir MyFairLady,

Ne t'inquiètes pas d'abord, voir un psy, ce n'est pas tout un monde, après tout quand on est malade du corps, on va voir un medecin , quand on est mal dans sa tête, on va voir un medecin du mental, un psy.
J'en vois une moi aussi depuis peu (2 mois, 3 seances entrecoupées des vacances), et avant aussi je me posais la question de savoir si c'etait vraiment ce qu'il faut.
3 seances , ce n'est pas gd chose, et pourtant , je me sens deja rassurée, comprise, ecoutée. Ca fait un bien fou de pouvoir réellement "vider son sac".
Ensuite, personnellement je vois un psychologue.
Un psychiatre est un medecin apte a delivrer des medicaments et te donnera un traitement medicamenteux (type antidepresseur, anxiolitique) pour t'aider a surmonter ta deprime si besoin, et t'orientera vers un psychologue pour une therapie s'il le juge necessaire. Il peut aussi effectuer la therapie lui même, ca depend des psychiatres.
Un psychologue est diplomé, a recu une formation de psychologie mai ne peut prescrire des medicaments, il engagera une therapie (il faudra demander aprallelement a ton medecin traitant un traitement medicamenteux si c'est necessaire en plus de la therapie, et c'est souvent le cas).
Un psychanaliste, je ne sais pas trop dire...
Un psychothérapeuthe te proposera aussi une therapie, mais n'a pas necessairement suivi de formation en psycho et n'est pas diplomé. Tout le monde peut s'afficher "psychotérapeuthe", alors attention. Cependant, il y en a aussi de tres bons.
Voila pour les definitions. N'hesitez pas a corriger si j'ai fait une erreur les filles !
Bref, si tu sens un deprime depuis un moment et que tu n'arrive pas a t'en sortir seule, le meiux est d'abord aller voir ton medecin traitant qui te donnera un traitement si besoin et te conseillera une aide psychologique (therapie).
Ou alors si tu connais des adresses de psychiatre, tu peux directement aller voir un psychiatre, qui te conseillera sans doute très bien aussi.
Pour info, ma psy me prend 45E pour une seance individuelle, et 60E pour une seance en couple (je suis actuellement une therapie de couple). Mais je suis pres de Lyon, et les prix ont l'air assez variable...

J'espere t'avoir un peu aidé, bon courage, tu es sur la bonne voie ! Vouloir chercher de l'aide aupres de personnes specialisées est la premiere marche vers un mieux etre.
Bisous :)
"Il n'importe guère qu'un être soit croyant ou non : il est beaucoup plus important qu'il soit bon."
Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
gweny_gt
Prêtresse du Glam
Messages : 3082
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 21:35
Localisation : Nord (59) ** 34ans

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar gweny_gt » lun. sept. 21, 2009 20:51

Alouette a écrit : tu es sur la bonne voie ! Vouloir chercher de l'aide aupres de personnes specialisées est la premiere marche vers un mieux etre.


+1 !
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Avatar de l’utilisateur
Alextine
Papesse du Glam
Messages : 6204
Inscription : mer. févr. 13, 2008 13:08

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Alextine » lun. sept. 21, 2009 20:54

Comme les filles l'ont déjà dit:
- psychologue: personne ayant fait des études de psychologie, ne pourra pas prescrire de médicaments si besoin, séance non remboursée.
- psychiatre: médecin spécialisé en psychiatrie, donc ayant fait de longues années de médecine, apte à prescrire des médicaments (mais ils n'en donnent pas à tout le monde !), si secteur I remboursé par la sécu à 70% il me semble et complété par la mutuelle si tu en as une. Le tarif de base est de 41 €. Les secteurs 1 sont obligés de respecter les 41 €, les secteurs II peuvent prendre des honoraires.
- psychanalyste: ça peut être n'importe qui, même quelqu'un qui n'a pas fait d'études.
La psychanalyse est une technique particulière, comme la thérapie comportementale par exemple (il me semble).

Personnellement je trouve ça "mieux" d'aller chez un psychiatre (longues années de formation + possibilité d'avoir un traitement de fond ou d'appoint + remboursement). C'est sûrement bête, mais j'aurais du mal à faire confiance à un simple psychologue (pour ses compétences). Même si bien sûr, il doit exister des psychologues géniaux et des psychiatres ultra nuls.
Avatar de l’utilisateur
Nénète78
Glam'oureuse
Messages : 399
Inscription : sam. nov. 08, 2008 19:09
Localisation : 78

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Nénète78 » lun. sept. 21, 2009 21:31

Je te conseille également le psychiatre... après à toi de voir si tu souhaites être médicamentée, ce n'est pas forcément le cas (beaucoup y vont parce que c'est remboursé)

Bon courage et surtout, il ne faut pas hésiter à changer si le feeling ne passe pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Elysta
Glam'oureuse
Messages : 393
Inscription : lun. juil. 27, 2009 13:52
Contact :

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Elysta » lun. sept. 21, 2009 21:37

Je te déconseille les psychanalystes. La psychanalyse a depuis longtemps démontré son absence de fondement scientifique et il n'y a plus guère qu'en France qu'on continue de s'y fier. C'est long, coûteux et peu efficace.

Aujourd'hui il existe différents types de thérapies selon tes besoins. L'idéal à mon avis étant de coupler une thérapie "humaniste" à une thérapie "comportementale et cognitive" : la première permet de comprendre l'origine de ses problèmes et de progresser vers une acceptation de soi, la seconde de travailler concrètement sur les comportements et attitudes à modifier.

Prends le temps de rencontrer plusieurs praticiens, assure-toi qu'ils soient bien psychologue ou psychiatre et pas juste psychothérapeute, et vois avec qui tu as un bon feeling. Pour ma part je crois qu'il faut sentir que la personne en face aime vraiment son métier, qu'elle est motivée pour t'aider. C'est la qualité de la relation que tu établis avec ton interlocuteur qui sera décisive, plus que son école de pensée...

Le psychiatre te reviendra moins cher et pourra te donner des médicaments s'il le juge utile. Je ne sais pas quel est le contenu de la formation d'un psychiatre donc j'aurais du mal à te dire s'ils valent mieux que les psychologues. J'ai quand même un a priori sur le fait que le psychiatre risque de chercher un peu trop vite une solution dans les médicaments, mais cela doit dépendre des thérapeutes.

Les psychologues présentent une grande diversité de pratiques et de niveau malgré leur bac+5. Comme dans tous les métiers, il y en a de bons et de mauvais. Je chercherais plutôt quelqu'un d'assez moderne et ouvert d'esprit compte tenu de l'enseignement un peu daté en France. En tout cas je te rassure, certains sont excellents, il n'est pas nécessaire d'avoir fait médecine et d'être psychiatre pour être un bon thérapeute.
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ghinzu
Présidente du Glam
Messages : 1353
Inscription : dim. août 17, 2008 4:19

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar ghinzu » lun. sept. 21, 2009 21:53

L'idéal est de commencer à en parler à ton médecin généraliste.
Lui expliquer ton état, ton souhait de faire cette démarche. Il pourra te conseiller des noms dans ton quartier.

Les prix sont très variables, un psychiatre sera remboursé et même bien remboursé si tu as une mutuelle. Et non, ils ne résolvent pas tout avec des médocs ... Je peux en parler ! mais parfois, c'est nécessaire pour avancer dans son travail ...

Certains psychologues de ton quartier son hors de prix, renseigne toi bien avant le RDV. Certains te proposeront un tarif adapté à ton porte monnaie si tu le demande.
Ce ne sont pas des médecins, et j'ai eu 2 mauvais expériences avec des psychologues ... ca n'a pas collé du tout.

Les tarifs peuvent aller de 50 à 150 euros !

Le premier RDV sert à voir si vous allez "travailler" ensemble.

Il existe plein de techniques/courants utilisée par les psy, de l'écoute à l'aide plus musclée.
Normalement, c'est à toi de choisir jusqu'à quel point il peut intervenir mais c'est à toi de tirer des conclusions et d'aborder les sujets que tu souhaites ou même ne rien dire du tout ! Tout est possible !

Courage en tous, chercher des solutions c'est déja un bon début !!!
mon petit vide dressing:ici
Avatar de l’utilisateur
Cherry
Glam'oureuse
Messages : 306
Inscription : sam. juin 30, 2007 13:37
Localisation : Paris

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Cherry » lun. sept. 21, 2009 23:16

SI tu as une mutuelle, regarde aussi si elle a des "centres de soin" ou quelques choses comme ça, car parfois dans ces centres réservés aux adhérents de la mutuelle, tu peux voir un médecin/ psy gratuitement.
En tous cas si tu ne te sens pas très bien n'hésite pas! mais si tu n'es pas trop "au fond du trou" je te conseillerais plutôt un psychologue, car un psychiatre peut parfois avoir tendance à prescrire des médicaments même quand on aurait pu s'en sortir sans;
bon courage dans ta démarche en tous cas!!
Avatar de l’utilisateur
katja
Glam'oureuse
Messages : 359
Inscription : sam. juil. 11, 2009 17:20

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar katja » mar. sept. 22, 2009 0:32

Salut MyFairLady pour des adresses de psy, tu peux consulter directement en CMP :wink: et les soins sont pris entièrement en charge par la sécu ! Bonne chance ! kiss
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Déesse Glamourissime
Messages : 12013
Inscription : mer. déc. 19, 2007 19:06
Localisation : Au vert !

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Turquoise » mar. sept. 22, 2009 6:43

Alouette a écrit :Un psychothérapeuthe te proposera aussi une therapie, mais n'a pas necessairement suivi de formation en psycho et n'est pas diplomé. Tout le monde peut s'afficher "psychotérapeuthe", alors attention. Cependant, il y en a aussi de tres bons.


Depuis quelques années il y a un décret sur l'utilisation du titre de psychothérapeute, donc normalement quelqu'un qui n'a suivi aucune formation ne peut se déclarer psychothérapeute.
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
Cyrius
Présidente du Glam
Messages : 1728
Inscription : ven. avr. 11, 2008 8:25
Localisation : De l'autre côté de Paris

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Cyrius » mar. sept. 22, 2009 8:46

Coucou !

j'ai cherché de l'aide pour un ami il y a quelques temps, et je lui ai au final refilé le lien vers une page qui recense différentes structures sur Paris.

En l'occurence je lui avais envoyé la page des structures de santé mentale sur son arrondissement.

Bon courage pour ta démarche, si tu t'es décidé à solliciter de l'aide, c'est déjà une belle étape de franchie !

Edit lili31: merci de cacher tes liens, mode d'emploi ici.
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
Hyde
Présidente du Glam
Messages : 1283
Inscription : sam. août 08, 2009 15:12
Localisation : Normandie

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar Hyde » ven. sept. 25, 2009 17:04

.
Dernière édition par Hyde le sam. août 14, 2010 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
*Marion*
Présidente du Glam
Messages : 1366
Inscription : lun. oct. 27, 2008 22:18

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar *Marion* » mer. oct. 07, 2009 23:52

Quelqu'un a t il déjà consulté en CMP ? j'aimerais savoir ce que "cela vaut". J'aimerais y aller, n'ayant pas les moyens de me payer un psy non remboursé. Mais j'ai peur de perdre mon temps... je voudrais être sur que les personnes qui y travaillent sont compétentes.
Avatar de l’utilisateur
katja
Glam'oureuse
Messages : 359
Inscription : sam. juil. 11, 2009 17:20

Re: Consulter un psy... besoin de conseils

Messagepar katja » lun. oct. 12, 2009 15:29

difficile de répondre o0marion0o une amie m'en avait parlé il y a un moment et c'est comme ça que j'avais appris que des psys pratiquaient en CMP ! d'après son retour d'expérience, elle en était satisfaite ; maintenant tu te doutes bien que d'un centre à l'autre ça ne sera pas les mêmes psys ( tu peux tomber sur des gens avec qui le courant passe ou moins bien ) quant à ce qui est de leurs compétences vu que c'est rattaché à l'hôpital ça m'a l'air quand même sérieux !!! bonne chance !

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité