Lille

cassilia
VIP de la bulle

Lille

Messagepar cassilia » jeu. juin 11, 2009 18:21

Bonsoir les glam's

Petit post pour savoir si certains d'entre vous habite à Lille et leurs environs, et ont des coins shopping, lieux culturels à me conseillé?

J'habite dans le sud et je part sur Lille pendant 2 jours pour un entretien. Je serait à l'auberge de jeunesse, et je pense avoir le temps de flâner en ville.

Bonne soirée

sujet indexé
Vide dress : http://outofmywardrobe.over-blog.com/
Du Neuf, Zara, Maje, Gap, H&M.
minopokanpe
Glam'bulleuse

Re: Lille

Messagepar minopokanpe » ven. juin 12, 2009 20:17

à Lille tout est dans le centre (pour le shopping de base) et à Euralille près de la gare! sinon pour les plus petites boutiques, plus raffinées c'est dans le vieux Lille, juste à côté de la grand place!
j'espère que tu te plairas là pendant tes deux jours!
Ptitelfe
Glam'oureuse

Messagepar Ptitelfe » ven. juin 19, 2009 20:05

Salut Cassilia,

Je te conseille de descendre du métro à Rihour, de là, tu peux rejoindre la place Charles de Gaulle (la grande place de Lille) et voir un peu l'architecture. Ensuite, effectivement, d'un côté, tu peux aller dans la rue de Béthune et les rues alentours où tu as les Galeries Lafayette de Lille et tous les magasins type H&M, Zara, Mango, etc... Après si tu as plus les moyens ou si tu veux davantage te ballader, les rues du vieux Lille sont bien plus agréables et plus jolies. Tu peux passer devant la Bourse et la Chambre de Commerce pour rejoindre le vieux Lille (rue de la Grande Chaussée). Là-bas, c'est plutôt Maje, Gérard Darel, etc...
Sinon, pour parler davantage culture, toujours dans le même coin, au bout de la rue de Béthune, tu as le musée des Beaux Arts de Lille qui est vraiment bien. S'il y en a un à faire, c'est celui-là!

Bon séjour à Lille, c'est vraiment une jolie ville :D
Anthe
Glam'débutante

Messagepar Anthe » sam. juin 20, 2009 10:13

Lille est une ville magnifique! C'est ma ville et je l'aime! :mrgreen:

Les deux glamourettes précédentes t'ont déjà bien renseignée, je crois...
Mais j'insiste sur le vieux Lille, ce quartier est une merveille. Si tu veux te promener et flâner parmi de belles boutiques, tu ne trouveras pas mieux! Même si ton porte monnaie pourrait ne pas être ravi^^
Passe par la Rue de la Grande Chaussée (tu la trouveras en passant par la Grand Place) et laisse toi aller, ce quartier est parfait. Un dédale, parfois de petites ruelles charmantes et de cours... Les boutiques sont jolies, il y a pour la mode, des boutiques telles que Maje, Sandro, Gérard darel, etc, mais aussi des modistes, des créateurs... Après, il faut passer devant chez Meert! La fameuse pâtisserie salon de thé! Ne serait-ce que pour regarder, ça vaut vraiment le coup, c'est plein de charme, et si tu as l'occasion de gouter ses fameuses gaufres... Régale toi!
Pour te promener, je te conseille les alentours de la cathédrale de la Treille, le Lion d'Or, le quartier de Louise de Bettignies et de l'Hospice Comtesse... Et puis, de l'autre côté de la ville, sortons du vieux Lille, n'oublie pas le Palais des Beaux-Arts! Le deuxième plus grand musée de France, qui abrite de magnifiques collections! L'opéra est également à voir, ainsi que la Vieille Bourse...

C'est vraiment une ville charmante, tu as à voir! :)
Bon courage pour la marche sur les pavés inégaux, par contre :s

Et puis en ce moment, c'est Lille 3000, alors il y a plein de manifestations culturelles dans ce sens! Et surtout, les sculptures de la rue d la gare ne sont que temporaires, hein... parce que personnellement, je en les aime pas du tout, à mon sens elles gâchent cette rue... Mais là n'est pas le propos!

Amuse toi bien ;)
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mer. sept. 30, 2009 20:27

Nous avons prévu avec mon amoureux d'aller samedi à Lille, nous arriverons à la gare de Lille Flandres...
Que faire à partir de là ?
Ptitelfe
Glam'oureuse

Messagepar Ptitelfe » mer. sept. 30, 2009 21:12

Alextine, de la gare Lille Flandres, tu peux remonter la rue Faidherbe pour arriver sur la place de l'Opéra. De là, tu peux soit aller dans le vieux Lille sur la droite et en face, c'est sympa de se ballader par là, même si la plupart des boutiques sont inaccessibles. J'aime bien le coin de la cathédrale de la Treille qui vaut le coup d'oeil, de l'extérieur comme de l'intérieur, il y a des petites boutiques de déco mignonnes par là.

Sinon, tu peux aller sur la Gauche, traverser la vieille bourse où il y a parfois des bourses aux livres ou des joueurs d'échecs, et là, tu rejoins la Place du Général de Gaulle qui est la grande place de Lille où tu peux voir l'architecture typique de la région, y a pas mal de cafés où se poser. Et de là, tu peux accéder assez facilement aux rues piétonnes avec tous les magasins, notamment la rue de Béthune, qui débouche sur une place au fond de laquelle il y a le musée des Beaux Arts.

Tout ça est accessible à pied et peut déjà occuper une bonne partie de la journée. Après, le réseau de métro est pas mal si tu veux bouger un peu plus.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.

Bon voyage à Lille :D
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mer. sept. 30, 2009 21:16

C'est très bien ce que tu me proposes, je n'avais pas trop envie de prendre les transports en commun...
Merci beaucoup !
As-tu une bonne adresse pour manger le midi ? (pas trop cher...)
Ptitelfe
Glam'oureuse

Messagepar Ptitelfe » mer. sept. 30, 2009 21:34

Dans le vieux lille, tu as une rue qui s'appelle la rue de Gand avec pas mal de restaurants (cuisine traditionnelle, restos italiens, etc.). Voilà un lien qui les répertorie. Quand j'habitais dans le nord, j'allais souvent au 86, tout au bout de la rue, mais ça fait longtemps, donc peut être que l'équipe a changé... Mais tu peux te balader dans la rue en regardant les cartes, en fonction de ce qui te plaît et de ton budget. Je trouve que les restos sont mieux là-bas que dans le centre, centre.

China59
Glam'oureuse

Messagepar China59 » jeu. oct. 01, 2009 17:47

Rue de Gand je conseillerais en particulier le Zango au n°36, et en très très bon rapport qualité/prix, il y a la pâte brisé rue de la Monnaie (pas très loin de la rue de Gand).

Pour les visites, je plussoie le parcours Vieux Lille, incontournable. Et bien que tu ne sois pas trop pour les transports, en bonne chauvine que je suis, je ne saurais trop te conseiller un petit tour en métro jusqu'à Roubaix l'après-midi, pour découvrir La Piscine. En plus, le Musée est situé dans le quartier des jeunes créateurs ! :D
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » ven. oct. 02, 2009 19:29

Ptitelfe a écrit :Dans le vieux lille, tu as une rue qui s'appelle la rue de Gand avec pas mal de restaurants (cuisine traditionnelle, restos italiens, etc.).

Dans la rue de Gand, je te conseille "Chez la Vieille" ou " 't Risjel", si tu veux gouter à la gastronomie régionale.
Du côté de la Grand'place, c'est plutôt le "Coq Hardi" ou la creperie "Beau Repaire" (rue St Etienne).
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. juin 20, 2012 23:05

Bonjour les filles! J'aurais besoin de savoirs quels sont les quartiers "qui craignent" pour y habiter? Merci beaucoup!
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » mer. juin 20, 2012 23:14

je te conseille d'éviter Lille-Sud.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Lilouytou

Messagepar Lilouytou » mer. juin 20, 2012 23:20

Les quartiers du genre Porte de Douai, D'arras, et de Valenciennes, craignent beaucoup pour une fille seule. Je connais pas mal de copains qui se sont fait cambrioler ou on eu des emmerdes dans ses quartiers.
Contrairement à ce qu'on pense Wazemmes ne craint pas, mais par contre évite Gambetta.

Pour les étudiants, les quartiers idéaux ce sont tout ce qui est Vauban (métro Cormontaigne, Port de Lille), et bien sur le centre, Rihour, République.
Le vieux Lille c'est bien, et pas très cher, mais il faut marcher 10 minutes pour trouver un métro.

J'espère t'avoir renseigné :) regarde sur un plan, tu verras la transposition des quartiers par rapport aux stations de métro.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. juin 20, 2012 23:21

Merci bien. :) C'est si craignos que ça?

EDIT : oké! Bon je vais me renseigner alors.
Lioupo

Messagepar Lioupo » mer. juin 20, 2012 23:39

Je plussoie Lilouyttou, évite Gambetta (j'aurais aussi dit Wazemmes mais apparemment j'ai tort?), Lille Sud etc ! Tu es étudiante? Tout dépend de là ou tu vas aller bosser tous les jours, si tu vas à la catho bien sûr l'idéal est d'habiter quartier Vauban (avec un peu tous les étudiants de la Catho, donc ^^), mais si tu aimes un quartier vivant même le week-end, tu peux aussi te rapprocher du centre en allant vers la place de la République ou dans le Vieux Lille (mais plus cher) !
Esuite tout dépend de ce dont tu veux être proche, et si tu veux être dans un quartier plutot calme ou animé, étudiant ou familial...
Dernière édition par Lioupo le jeu. juin 21, 2012 0:15, édité 1 fois.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. juin 21, 2012 0:01

Hé bien en fait, je viens de réaliser que ma potentielle école est sur le campus situé à Villeneuve, c'est Lille 1. Du coup je suppose que c'est plus logique d'habiter pas loin de la station de métro pour pouvoir rejoindre le centre si nécessaire. Ou alors les quartiers Fives ou Hellemmes (comment on prononce d'ailleurs?).
Lioupo

Messagepar Lioupo » jeu. juin 21, 2012 0:18

five , élème ;)
Du coup, oui, il faut que tu sois proche du métro. Tu peux zapper Vieux Lille et Catho. En fait... Je t'avoue que je ne vais jamais ni à Fives ni à Hellemmes, alors je laisse le soin à des connaisseuses de te répondre !
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. juin 21, 2012 0:21

Merci. ;)
Kagel
Glam'bulleuse

Messagepar Kagel » jeu. juin 21, 2012 8:31

On entend souvent que Fives ça craint (bon honnêtement c'est pas un quartier calme par exemple, on entend réguliérement des gens hurler en pleine nuit etc...) mais bon, je n'ai pas encore eu de problème... Fives et Caulier sont assez proches de la gare, donc si tu veux rentrer du centre en pleine nuit (pas forcément à conseiller si t'es seule) c'est pas trop mal. Hellemmes c'est quand même un peu plus loin (même s'il y a une très grande rue, la rue Pierre legrand, qui rejoint tout) ; j'ai entendu aussi dire que c'est un repaire de dealer mais une copine y vit et elle n'a jamais eu de problèmes non plus... Après tu parlais de Villeneuve d'Ascq, personnellement je trouve que c'est une ville tranquille : la partie qui est accessible en métro n'est pas très jolie, mais après tu peux choisir de prendre le bus tous les matins et d'habiter un peu plus au nord de la ville, c'est bcp plus jolie et c'est bcp plus calme... Donc à voir ! Et tous près du campus de Lille 1, il y a le quartier Triolo, tu pourras donc même faire le trajet à pied si tu en as envie :) bref, à toi de voir ! De Villeneuve au centre de Lille on met 15 minutes en métro, donc finalement ça va encore ! (enfin moi je trouve) et les loyers sont un poil moins chers si tu tombes bien ;)
bertille
Messagère du Glam

Messagepar bertille » jeu. juin 21, 2012 9:10

J'habite à côté de la rue Gambetta et je n'ai jamais eu de problèmes..par contre à Wazemme si. Comme quoi !
Don't worry, be Happy

Revenir vers « Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode »