Le don d'organe, de sang, de plaquettes, etc.

moi et le don d'organe

j'ai déjà ma carte sur moi
40
63%
j'y réfléchis
12
19%
c'est non mais je n'ose pas le dire
0
Aucun vote
c'est non et je l'ai déjà dit à mes proches
3
5%
c'est oui, mais je ne l'ai pas encore dit à mes proches
9
14%

Nombre total de votes : 64
vicou
Messagère du Glam

Re: Le don d'organe, de sang, de plaquettes, etc.

Messagepar vicou » lun. mars 30, 2009 16:58

Pour alimenter le débat voici l'adresse du site de la Région Wallonne qui explique les mesures valables en Belgique: http://www.wallonie.be/fr/citoyens/sante-prevention-et-securite/dons-d-organes-et-de-sang/index.html

En Belgique le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus sont régis par une loi datant du 13 juin 1986.

Cette loi autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s'il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition de son vivant. A condition aussi, si rien n'a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s'y oppose également.

Pour elle, se prononcer à ce moment-là est parfois particulièrement pénible. Autant prendre les devants et lui épargner pareille épreuve. Comment ? En manifestant, de son vivant, sa volonté par rapport au don d'organes. Deux solutions existent : soit vous en parlez clairement autour de vous pour que vos proches connaissent votre position, soit - et c'est sans doute la formule la moins équivoque - vous vous rendez auprès de votre commune pour remplir le formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus après le décès ". L'administration communale transmet alors le document que vous aurez rempli et signé au Registre National.

A tout moment de votre existence, vous pouvez revenir sur votre décision et la modifier dans un sens ou dans l'autre. La démarche est entièrement gratuite.

Lorsque trois médecins (ainsi l'exige la loi) constatent la mort cérébrale d'une personne, le coordinateur de transplantation vérifie auprès du Registre National si le patient a manifesté ou non officiellement sa volonté par rapport au don d'organes. C'est cet avis qui sera suivi. La loi impose, en effet, le respect de la volonté du défunt. Elle précise également que le don d'organes est un acte gratuit et anonyme.
Joanna
Glam'bulleuse

Messagepar Joanna » lun. mars 30, 2009 17:20

Merci vicou, c'est vrai qu'il faudrait que j'en parle sérieusement à un médecin qui travaille souvent avec les dons d'organes pour être sûre.
pour ma part ma famille connait mon choix, mais ne le respectera pas ...
Moi aussi j'avais dit "le boyfriend jean : jamais" ...
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » lun. mars 30, 2009 21:49

Vous saviez que les hommes ont le droit de donner leur sang 5x par an et les femmes seulement 3x par an ?
Et la raison ... lors des règles, nous perdons du fer... c'est pas juste !!!

Cette fois ils ont vérifié mon taux d'hémoglobine .. la loi impose qu'il soit supérieur à 12gr pour les femmes et 13 pour les hommes ... sinon ils n'ont pas le droit de prélever votre sang ...
mon petit vide dressing:ici
katja
Glam'oureuse

Messagepar katja » dim. sept. 06, 2009 20:41

il semble que ça a légèrement varié depuis juin 2009 l'écart restant le même entre filles et garçons mais quand même 6 fois pour ces messieurs ( j'en connais qui vont apprécier :wink: ) !

perso, j'ai ma carte depuis l'éclipse de 1999…au risque de répéter ce que d'autres glamourettes ont déjà dit, je trouve dommage que la carte n'a aucune valeur légale ( ce sont les vivants qui décident pour un choix - j'oserai parler de témoignage - fait de notre vivant :evil: )

d'un autre côté je trouve limitatif au vu des progrès faits que les principaux organes restent le coeur, les reins, les poumons, le foie, pancréas & cornées je vois vraiment pas l'intérêt de garder ses bras, ses jambes et tout ce qui pourrait éventuellement améliorer la vie d'autrui…de toute façon pour ce à quoi ça va nous servir pour celles & ceux ayant choisi la crémation ou l'inhumation :roll:
pimprenelle
VIP de la bulle

Messagepar pimprenelle » mer. sept. 23, 2009 14:06

J'avais fait ma carte quand j'étais au lycée et j'en avais justement parlé à ma mère, qui s'est mise à pleurer juste à l'idée que je meurs...
De mon point de vue si je meurs et que mes organes peuvent sauver des vies je vois pas pourquoi les garder.
Je savais pas que la carte n'avait pas de valeur légale, mais je pense que du moment que ma mère est au courant de mon choix, elle le respectera...
Annavon
PDGère du glam

Messagepar Annavon » mer. sept. 23, 2009 14:27

Pour le don de sang, j'ai voulu faire mais, sans rentrer dans les détails, ça a foiré lamentablement (pas assez de "débit" en gros).
Pour le don d'organe, je réfléchis toujours. J'ai un peu de mal avec l'idée qu'une part de moi survive à ma mort, mais en même temps, j'ai bien conscience de l'importance vitale de l'enjeu pour une personne compatible... Et j'essaie de me mettre à la place d'une telle personne...
alizée
Présidente du Glam

Messagepar alizée » mer. sept. 23, 2009 15:55

je suis pour le don quelqu'il soit
j'ai ma carte de donneur d'organe et j'en ai parlé à tous mes proches... si ma mort peut servir à maintenir quelqu'un en vie tant mieux... après chez moi on n'est pas croyant ni rien donc ca aide pas mal à relativiser ce genre de chose...

pour le don de sang je n'en ai jamais fait encore car je tombe dans les pommes à chaque prise de sang donc voilà...
et le don de plaquettes il faudrait que je m'inscrive.. je le dis depuis longtemps car j'imagine que ca doit être terrible d'avoir un proche malade en attente d'une greffe etc mais là c'est la peur qui me bloque... je pense qu'en vieillissant cette peur sera moins forte et je m'inscrirais...

en tout cas bravo à toutes celles inscrites sur les listes de dons :|
Avana13
Présidente du Glam

Messagepar Avana13 » jeu. sept. 24, 2009 1:31

j'ai ma carte sur moi depuis pas mal d'année déjà! depuis mes 18 ans je croix bien.

j'ai voulu faire le donc du sang une fois, mais ils n'ont pas voulu car j'étais annémique, et comme mon taux d'hémoglobine est rarement au dessus de 12 (le maximum atteint est 12.1 :( ), je n'y suis pas retourner depuis.
Elhan
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Elhan » jeu. sept. 24, 2009 1:46

Je ne peux pas donner mon sang car je suis anémique et que j'ai un taux de ferritine trop élevé.
Je cumule en fait...
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » jeu. sept. 24, 2009 3:51

J"ai ma carte de donneuse d'organe et j'en ai discuté avec ma mère qui est du même avis que moi donc elle respectera mon choix. Je me dis que des milliers de personnes "survivent" en attendant d'avoir une greffe alors pourquoi garder des organes dont on a plus besoin ... Et puis c'est aussi une manière d'être encore présent malgré tout.

Sinon pour le don du sang je confirme ce qui a été dit: quel gâchis ! (mon père était chirurgien) C'est hallucinant de voir l'irresponsabilité de certains chirurgiens qui considèrent les poches de sang comme de "simples médicaments", comme si elles sortaient d'une usine quoi !
Mais bon ça reste à nuancer aussi ...

Personnellement je ne donne pas mon sang, je l'ai fait 2 fois et je me suis évanouie à chaque fois.
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. sept. 24, 2009 7:46

Je n'ai pas de carte parce que ça ne sert à rien, mais mes parents connaissent mon choix. Je pense qu'ils le respecteront, mais s'ils ne le veulent pas la carte n'y changera rien, donc...

En revanche je donne mon sang très régulièrement, mes plaquettes aussi : comme ça, inutile de mourir pour sauver des vies ! :D
Et surtout (dommage que ça n'apparaisse pas dans le titre du topic) je suis inscrite comme donneuse de moelle osseuse. C'est très important, parce que c'est un fichier mondial et que pour deux personnes prises séparément (donc pas frère et soeur) il y a une chance sur un million qu'elles soient compatibles, donc il faut que le fichier soit le plus gros possible pour avoir une chance de fournir de la moelle à tous les malades qui en attendent...
"Walking back to happiness with you..."
Tiphus
VIP de la bulle

Messagepar Tiphus » jeu. sept. 24, 2009 20:19

Je ne donne plus trop mon sang car je ne vois plus de camion EFS. Avant, je le donnais régulièrement.

Je souhaite donner TOUS mes organes à ma mort ; personnellement, je ne crois en rien, donc faites ce que vous voulez avec mon corps, peu m'importe. Et si en plus ça sauve quelqu'un, tant mieux :-). Je pense également à donner mon corps à la science (encore une fois, peu m'importe que des internes jouent avec mes boyaux pour se détendre, je ne serai plus là pour le voir). A mon sens, me faire enterrer "entière" serait du gâchis.

Par contre, je donne mon plasma. Et contrairement à ce que dit une glamourette dans une page précédente, ça ne dure pas 3 heures (mais c'est long). On prend rendez vous avec le centre, et en tout et pour tout, il y en a pour 1h30. En fait, le sang est prélevé (comme pendant le don de sang), puis il passe dans une centrifugeuse qui sépare le plasma des globules rouges et des plaquettes. Quand la "bouteille" qui contient les globules rouges est pleine, le mécanisme s'inverse et les globules rouges sont réinjectés. Du coup, c'est beaucoup moins fatiguant pr le donneur qu'un don normal (ce sont les globules rouges qui sont les plus longs à fabriquer), et on peut donner son plasma toutes les deux semaines (attention quand même à ne pas abîmer les veines, donc donner une fois par mois c'est mieux). Renseignez-vous, surtout si vous êtes O+ ou AB :-)

Le don de plasma est TRES important pour pouvoir fabriquer les dérivés des produits sanguins (pr les hémophiles par exemple), et aussi en don immédiat (accouchements, accidentés de la route). On ne donne pas systématiquement au malade une poche de sang, on lui donne ce dont il a besoin : plaquettes, plasma ou sang.

Et j'ajouterai qu'à mon sens, peu importe qu'il y a du gâchis : le sang prélevé n'est pas "que" gâché, il sert aussi à sauver des vies. On ne sait pas fabriquer du sang : alors si on n'arrête de le donner, comment pourra-t-on continuer à sauver les accidentés de la route ? (et les autres !)
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » jeu. sept. 24, 2009 20:28

Hyyo: pour t'inscrire pour le don de moelle, tu as du passer un test douloureux ?
ça se passe comment ?
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. sept. 24, 2009 20:47

Il y a un entretien approfondi avec un médecin (plus important que pour le don du sang, mais tu ne le fais qu'une fois dans ta vie). Puis une simple prise de sang (un peu plus longue qu'au labo je pense, mais moins que pour un don du sang). C'est tout, même pas mal !

C'est plus lourd évidemment si tu es appelé à donner - je crois que c'est deux jours d'hospitalisation, mais c'est intégralement pris en charge : on ne va pas te faire payer pour sauver quelqu'un...
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » jeu. sept. 24, 2009 20:49

Je ne pensais même pas à l'argent...
Je suppose que les critères sont les mêmes ? Il faut faire plus de 50 kg comme pour le don du sang ?
Tiphus
VIP de la bulle

Messagepar Tiphus » jeu. sept. 24, 2009 20:58

Bon bé je viens de m'inscrire sur le site de donneur de moelle osseuse (alextine, c'est ici : http://www.dondemoelleosseuse.fr/, et tu trouveras aussi beaucoup de renseignements sur le don).

On donne ses coordonnées, et d'ici trois mois, on a le rendez vous avec le médecin pour la prise de sang.

Merci Hyyo, je n'avais jamais pensé à m'inscrire !

EDIT : Alextine, j'ai cherché un peu sur le net, et je n'ai pas trouvé de contre indication pour le poids... enfin si, mais pour une fois, c'est dans le sens inverse ! Pas de personne en surpoids, car apparemment, cela rend la ponction plus difficile (graisse fixée sur le bassin).
Du coup, je pense que le mieux ce serait que tu appelles l'EFS directement pour te renseigner, ou même leur envoyer un mail.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » ven. sept. 25, 2009 10:26

Merci Tiphus :!:
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » ven. sept. 25, 2009 12:33

Tiphus m'a devancée... (et bravo de t'être inscrite ! yay, comme dirait Phoebe !). Je confirme, pas de contre-indication de poids : j'étais encore très mince quand on m'a inscrite.

Pour l'argent, je me doutais bien Alextine que tu n'avais pas principalement ça en tête, mais c'est toujours bon de savoir que ce ne sera pas un problème.
Icedoll
Glam'oureuse

Messagepar Icedoll » ven. sept. 25, 2009 14:11

J'ai voulu donner mon sang une fois et ça s'est mal passé, l'infirmiére ne trouvait pas ma veine, résultat ils n'ont pas pu avoir mon sang et j'ai eu un énorme hématome pendant plusieurs semaines :/ je vais peut-être retenter le coup mais ces histoires de gaspillage m'ont un peu refroidies :?
Je pense bientôt prendre une carte de donneur d'organes...
"Porte de belles chaussures pour qu'elles te conduisent dans un bel endroit"

The sky of love
Team 2ne1 BlackJack for life
Galla_Placidia
Présidente du Glam

Messagepar Galla_Placidia » ven. sept. 25, 2009 14:21

J'ai ma carte de donneur d'organes sur moi depuis que j'ai 18 ans.

Je donne mon sang régulièrement.

Revenir vers « Salon de thé »