Vous et le PACS

Avatar de l’utilisateur
diabolocerise
Présidente du Glam
Messages : 1482
Inscription : lun. mars 31, 2008 18:21

Vous et le PACS

Messagepar diabolocerise » mar. sept. 22, 2009 9:56

Je vais probablement me pacser dans quelques mois et je me pose pleins de question, pas sur le pacs en lui mais sur les raisons de se pacser par exemple.

Pour les glamourettes qui sont pacsée ou qui envisage de se pacser, j'aurais voulu savoir pourquoi : c'est pour une question pratique, parce que c'est plus simple que le mariage...
Je pense que les réponses peuvent être très variées.
En ce qui me concerne c'est plus pour un coté pratique que l'on compte se pacser (impôt, rapprochement de conjoint). En même temps cela fait 7 ans qu'on est ensemble et je ne me vois pas me marier pour l'instant.

Avez- vous fait une fête de pacs ensuite avec votre famille, vos amis ? Pourquoi ?

Et la question con :lol: Je me demandais, avez-vous une bague de pacs ? Et vous la mettez à quel doigt, annulaire gauche ?
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
Princesse Audrey

Re: Vous et le PACS

Messagepar Princesse Audrey » mar. sept. 22, 2009 10:22

On s'est pacsés pour les points que cumulent les profs et qui permettent le rapprochement de conjoints, une raison souvent évoquée par les profs de l'éducation nationale. On n'a pas fait de cérémonie ni de fête, on est passés dans le bureau "du pacs", on a signé les papiers, mon copain est parti bosser, moi aussi, voilà tout. C'était comme aller faire nos courses. On sait très bien que c'est un engagement, mais j'ai du mal à lui accorder autant de valeur que le mariage, par exemple. J'oublie très souvent qu'on est pacsés. Parce que je voudrais plus et que je ne me suis jamais dit en voyant mon copain "oh, que j'ai envie de me pacser avec toi, mon amour !" Du coup, on ne s'est pas offert de cadeaux, pas de bague. C'est moi qui ai fait ma "demande en pacs" (parce que c'est pour moi que le pacs était avantageux), un genoux au sol, très parodique. :lol: En revanche, on le fête, on a fêté nos un an de PACS avec un bon apéro et un bon repas, plus copieux et plus recherché que d'habitude, c'était très bien.
Dernière édition par Princesse Audrey le mar. sept. 22, 2009 10:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celestine
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 772
Inscription : mer. juin 17, 2009 21:27
Localisation : Paris V

Re: Vous et le PACS

Messagepar Celestine » mar. sept. 22, 2009 10:36

Nous nous sommes pacsés pour une raison pratique, les impôts (mon copain a pris un congé sans traitement à partir de juillet pour partir à l'étranger et on aurait eu du mal à les payer avec deux loyers).
Le jour même, on est allés au tribunal avec deux amis, un proche et l'autre moins, mais que nous hébergions à ce moment-là. Ca a bien détendu l'atmosphère parce qu'il faut quand même le dire, c'était assez glauque. La présence de ces amis a rendu les choses plutôt drôle.
Le soir, on est allés au restaurant pour fêter ça avec nos 6 amis communs les plus proches, puis on est rentrés discuter tranquillement. C'était une soirée plutôt sympa.

Maintenant avec le recul je suis contente de m'être pacsée. Je n'ai aucune envie de me marier, ce pacs me donne une bonne excuse auprès de ma famille pour éviter l'énorme fête. Et puis, après cinq ans ensemble, c'est une belle preuve d'engagement, qui nous suffit bien.

Je n'ai pas eu de bague, on attend pour ça d'être plus riches :D . Mon copain m'a quand même offert quelques jours après un sac dont j'avais très envie, mais c'était un cadeau "comme ça".

Je pense qu'au fil du temps ça deviendra un anniversaire à fêter.Dans quelques années on choisira une bague ensemble pour symboliser le fait qu'on est ensemble et pacsés, mais ce ne sera ni une bague de fiançailles ni une alliance.
Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...
Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Glam'saucisse
Messages : 2850
Inscription : lun. juin 11, 2007 19:36
Localisation : Au-delà du périph
Contact :

Re: Vous et le PACS

Messagepar Chipolata » mar. sept. 22, 2009 10:48

Nous avons choisi de nous pacser pour les impôts (donc pas de demande romantique ^^), mais plus la date fatidique approchait, plus on réalisait l'importance de cet engagement.

Le jour J on s'est retrouvés au tribunal l'après-midi (on avait posé notre demi-journée), tous les deux bien habillés. La greffière était carrément bizarre, et du coup ça nous a fait bien marrer, rendant l'ambiance pas glauque ni gnan-gnan mais complément surréaliste.

En sortant, on s'est tapés un apéro dans un café chiquissime sur l'esplanade des Invalides, ambiance foie gras/champagne. On a annoncé le pacs à nos familles et à nos amis après coup, sans formalisme aucun (d'ailleurs on a zappé quelques personnes très importantes à nos yeux... oups). Pas de cadeaux ni rien, et pour notre anniversaire cette année, on était à un mariage d'amis très proches, donc on n'a rien fêté non plus.

Notre Pacs reste un très beau souvenir, une parenthèse absolument pas formelle, pleine de douceur et de bonne humeur. Maintenant, on compte se marier un jour, j'espère juste réussir à recréer cette ambiance... en moins intime :P
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Avatar de l’utilisateur
Nénète78
Glam'oureuse
Messages : 399
Inscription : sam. nov. 08, 2008 19:09
Localisation : 78

Re: Vous et le PACS

Messagepar Nénète78 » mar. sept. 22, 2009 11:25

Nous on s'est pacsés :
- en attendant le mariage
- pour l'engagement
- pour les impôts/avantages

Par contre on s'est juste fait un resto le soir, pas de fête, pas de bague, pour moi c'est pas l'engagement du siècle vu la facilité avec laquelle on peut se dépacser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elysta
Glam'oureuse
Messages : 393
Inscription : lun. juil. 27, 2009 13:52
Contact :

Re: Vous et le PACS

Messagepar Elysta » mar. sept. 22, 2009 11:57

On s'est pacsés pour les impôts et avantages, et aussi pour officialiser notre relation. Le mariage, ce sera pour plus tard... quand on aura assez d'argent pour une superbe fête !
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
Devana
VIP de la bulle
Messages : 139
Inscription : lun. juin 22, 2009 17:53

Re: Vous et le PACS

Messagepar Devana » mar. sept. 22, 2009 13:22

Hello,
Nous ça a été pour les impôts, le rapprochement de conjoints, les vacances... On n'a pas envie de se marier bien que nous respections le lien du mariage. En fait, si je devais me marier, ce serait comme aux premiers temps de l'église: le voeux de deux personnes qui s'offrent un anneau. Point. Pas de fête pantagruélique, de paperasse à la mairie, de montagnes de cadeaux... Du coup, on se considère comme mariés non pas à cause du pacs mais par notre vie quotidienne.
Ceci dit, le jour J, c'était mon anniversaire, donc on a été au tribunal puis on a fait un pique-nique avec mon chéri. Ensuite, resto en famille avec plein de cadeaux d'anniversaire (pas de cafetière, de service à vaisselle...). J'ai eu ma bague, pas une alliance, comme signe que notre anniversaire de couple était proche. Génial, donc.
Bises
Princesse Audrey

Re: Vous et le PACS

Messagepar Princesse Audrey » mar. sept. 22, 2009 13:24

@ Devana : c'est aussi exactement ainsi que je voudrais mon mariage ! Je suis contente de rencontrer une personne partageant ce point de vue, personne ne le comprend...
Avatar de l’utilisateur
kyrieleve
Glam'bulleuse
Messages : 251
Inscription : mer. juin 06, 2007 10:48

Re: Vous et le PACS

Messagepar kyrieleve » mar. sept. 22, 2009 16:06

On s'est pacsés parce qu'on voulait un engagement même symbolique et que nous sommes tout les deux pas du tout intéressés par le mariage. ( En l'état actuel trop compliqué, cher et pas assez "romantique" à mon gout de passer uniquement à la mairie (et je ne suis pas croyante) Mon rêve eventuellement serait de faire une cérémonie laïque dans un très beau cadre avec très peu d'invités et une magnifique robe (faut pas déconner ) mais c'est pas vraiment envisageable sans se faire maudir par les deux familles donc bon.

On en a fait une journée qui compte, c'était un lundi, on a posé tout les deux un jours de congé pour en profiter un maximum : avec super brunch maison, jolies tenus pour les deux, la "cérémonie" en elle-même était très sympa puisqu'on est tombé sur un greffier adorable qui nous a même pris en photo à la fin :mrgreen:, et on a poursuivi la journée en faisant plein de choses qu'on aimait notamment une "ballade" en bateau sur la Seine (il a fait un temps radieux ce jour là ! ) et visite de la tour eiffel + un excellent dîner dans un restaurant le soir ...
J'en garde un merveilleux souvenir.
Nous étions que tout les deux comme on aime, mais on a informé nos familles et quelques amis de la nouvelle.

Et quelques temps après il m'a offert la bague de mes rêves une Mauboussin :neutral: à la fois pour notre Pacs et pour mes 30 ans.
Ah et elle est à l'annulaire de la main gauche. :d
Dernière édition par kyrieleve le mar. sept. 22, 2009 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cherry
Glam'oureuse
Messages : 306
Inscription : sam. juin 30, 2007 13:37
Localisation : Paris

Re: Vous et le PACS

Messagepar Cherry » mar. sept. 22, 2009 21:02

je ne suis ni pour ni contre, même si pour ma part je veux me marier et non me pacser.
En fait c'est vrai que c'est super pratique quand on ne veut/peut pas se marier, et y a pas de raison que les couples n'aient pas d'avantages (impots etc) juste par ce qu'ils ne sont PAS mariés. A mon sens, beaucoup de gens vivent comme des couples mariés sans l'être, c'est donc normal qu'ils puissent avoir les mêmes avantages!
mais pour moi, ayant une vision assez "romantique" de l'engagement, je veux me marier et ne pas m'engager pour des raisons "pratiques".
Devana
VIP de la bulle
Messages : 139
Inscription : lun. juin 22, 2009 17:53

Re: Vous et le PACS

Messagepar Devana » mer. sept. 23, 2009 7:55

Princesse Audrey: chic! Personne ne comprenait vraiment! Pourtant, pour moi, le mariage a ceci de beau que c'est de l'amour au quotidien, la vie quoi! Les avantages, je voulais les obtenir à part du mariage. Bref, je me considère comme mariée parce que j'ai trouvé un véritable compagnon et un super futur papa. Et c'est pas un bout de papier qui offre ça.
Avatar de l’utilisateur
diabolocerise
Présidente du Glam
Messages : 1482
Inscription : lun. mars 31, 2008 18:21

Re: Vous et le PACS

Messagepar diabolocerise » mer. sept. 23, 2009 10:25

lilli31, Qu'est ce qui te rebute dans le pacs ? Tu pourrais l'expliquer ?

Perso outre le fait qu'on va se pacser pour des raisons pratiques, je trouve que c'est aussi un engagement. Même si je sais que le pacs dure 10 minutes, j'aime bien l'idée que l'on soit tout les deux justement. J'aimerais bien qu'on se fasse un petit apéro et un diner rien que tout les deux ensuite pour fêter ça.

j'aimerais me marier un jour. Mais si mariage il y a, ce sera mariage tout simple avec juste les personnes très proches (famille et amis très proche).
La grande cérémonie de mariage, ça ça me rebute carrément, le fait d'inviter toute la famille (même ceux avec lesquels tu n'es pas proche parce qu' il ne faut pas vexer les gens), inviter tel personne, amis des parents parce qu'il faut le faire et surtout débourser une somme considérable pour juste une journée (même si inoubliable soit elle).
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.

Paulo Coelho, l'Alchimiste
Avatar de l’utilisateur
Adrastée
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 738
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 23:46
Localisation : Auvergne - 27 ans

Re: Vous et le PACS

Messagepar Adrastée » dim. sept. 27, 2009 22:46

En ce moment je me pose pas mal de questions sur le PACS.
Premièrement parce qu'on a comme projet de créer une entreprise tous les deux en associés et je me demande si le fait d'être pacsés pourrait nous avantager...
Et puis deuxièmement, parce qu'on souhaite se marier mais pas tout de suite. On aimerait d'abord que la société soit créée pour ne pas se lancer dans plusieurs gros projets en même temps.
Je me dis que ce serait déjà un premier pas dans notre engagement...
Avatar de l’utilisateur
marieand
Prêtresse du Glam
Messages : 2294
Inscription : lun. juin 04, 2007 16:32
Localisation : London
Contact :

Re: Vous et le PACS

Messagepar marieand » jeu. oct. 15, 2009 17:15

Nous nous sommes pacsés le 1er juillet 2009, cela allait faire 5 ans que nous étions ensemble.
Nous l'avons fait, je vais etre honnete, pour payer moins d'impots, mais aussi bien sur pour l'engagement, j'allais commencer ma these a la rentrée, nous ne nous voyions donc pas nous marier a ce moment la.
Mes parents étaient la mais c'est parce que nous avons fait coincider le PaCS avec la remise de mon diplome d'ingénieur (nous nous sommes pacsés le matin, et la remise des diplomes était l'apres midi, c'était chouette).

C'était vraiment un moment sympa, on s'était fait beaux, mes parents aussi, et il y avait aussi un couple d'amis tres proches. Nous avons bien rigolé car la greffiere était completement a l'ouest et le tribunal d'instance d'Antibes tout décrepi (il a été refait depuis). Notre amie a mitraillé avec son appareil photo et nous avons donc des photos bien sympas. Nous sommes ensuite allés boire un coup tous les 6 au bar PMU du coin ou un autre ami tres proche nous a rejoint, il a ensuite déjeuné avec nous, puis direction la remise des diplomes, avec buffet et gros resto ensuite bien sur ...
La semaine suivante je crois, nous avons fait une grosse fete avec tous nos amis, mais pas tres différente de celles qu'on avait l'habitude de faire.
Nous ne nous sommes pas offerts de cadeaux, mais tous les ans nous le fetons tous les 2 dans un resto gastronomique.

Nous sommes maintenant fiancés depuis 3 semaines, et nous comptons nous marier en Septembre 2010 pour nos 10 ans (et 5 ans de PaCS donc), en petit comité et en évitant au maximum le "tralala", mais je suis sure que je me souviendrai toujours de cette petit journée de Juillet 2005. :P

Pour conclure, je dirais que dans la vie, y a jamais assez d'occasions pour faire la fete et dire a nos proches qu'on les aime, et pour moi, meme le PaCS rentre dans ce cadre la !
Avatar de l’utilisateur
Bliniss
Messagère du Glam
Messages : 438
Inscription : mar. août 11, 2009 9:02

Re: Vous et le PACS

Messagepar Bliniss » mer. juil. 27, 2011 9:53

Je remonte ce topic :

Au point de vue totalement fiscal, le PACS est avantageux dans tous les cas en fait ? (à partir du moment où l'un des deux membres du couple travaille, bien sûr)

J'imagine que lorsque mon copain aura un emploi (d'ici 1 an), et que moi je serais encore étudiante, en se pacsant cela serait avantageux pour les impôts ?
Et après, quand moi aussi j'aurai un emploi, cela sera toujours avantageux pour nous deux d'être pacsés ?

Je me pose ces questions car je n'y connais pas grand chose. De plus, mon beau-frère hurle tout le temps que le mariage est une arnaque sans nom, qu'il paierait plus d'impôts s'il se mariait avec sa compagne etc. etc. (je n'y comprends rien), donc là je me pose des questions pour le PACS :lol:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Glam'saucisse
Messages : 2850
Inscription : lun. juin 11, 2007 19:36
Localisation : Au-delà du périph
Contact :

Re: Vous et le PACS

Messagepar Chipolata » mer. juil. 27, 2011 10:04

Ca dépend de vos revenus, mais en effet, cela n'est pas forcément plus avantageaux.

Pour l'année de déclaration, cf.impots.gouv :
A compter de l’imposition des revenus de 2011 (déclarés en 2012), les contribuables déposeront, l’année du mariage ou de la conclusion du Pacs, une seule déclaration commune de revenus et non plus trois déclarations. Ils pourront cependant opter pour l’imposition distincte de leurs revenus sur l’ensemble de l’année (une déclaration par personne). (avant, c'était forcément 3 déclarations)
Puis la déclaration est commune.
Selon vos revenus, si vous passez à la tranche supérieure d'imposition, cela peut être financièrement moins intéressant. Tu peux effectuer des simulations en ligne pour en avoir le coeur net.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Avatar de l’utilisateur
Lily-Pearl
Glam'oureuse
Messages : 399
Inscription : ven. déc. 03, 2010 8:56

Re: Vous et le PACS

Messagepar Lily-Pearl » mer. juil. 27, 2011 10:25

Edité
Dernière édition par Lily-Pearl le jeu. juin 20, 2013 15:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Re: Vous et le PACS

Messagepar Abricote » mer. juil. 27, 2011 11:19

Perso je me suis pacsé fin juin, la veille de partir à l'oral de mon concours à Tours...fin de semaine riche en changements finalement !
C'était surtout pour ne pas être mutée dans une autre académie, je dois le reconnaître, parce que j'avais vraiment envie de m'installer avec mon chéri à la rentrée. Et là tout va bien, je vais aménager avec lui, j'ai mon CAPES et je suis affectée à un collège pas loin...pour cette année de stagiaire. J'ai peur pour l'an prochain.
Avant qu'on se pacse, mon chéri a tenu à me préciser que c'était pas QUE le côté pratique mais aussi parce qu'il en avait envie et qu'il m'aimait (plus romantique que moi sur le coup), c'est même lui qui l'a annoncé à ma famille. (bon mes parents savaient quand même hein!)

Bref, en plus du côté pratique ça a quand même été une manière d'officialiser notre couple mine de rien. Ceci dit, on a pas vraiment fêté étant donné que j'étais dans le stress des révisions et que j'avais mes oraux juste après...
hellolillie
Glam'experte
Messages : 65
Inscription : lun. juin 28, 2010 12:49

Re: Vous et le PACS

Messagepar hellolillie » mer. juil. 27, 2011 12:07

C'est marrant mais pour mon "pacsé" et moi même les points de vu sont différents. Pour moi c'était plus pour une question pratique et administrative car nous venions d'acheter un appartement, et il valait mieux selon le notaire se pacser ou se marier. Comme nous étions ensemble depuis seulement 1 an lors de l'achat de l'appart, le plus raisonnable à ce moment là était de se pacser mais le pacs n'offrant pas non plus tous les avantages du mariage, nous avons néanmoins compléter le contrat par un testament au cas où l'un de nous décéderait que l'autre ne se trouve pas sans rien. Quand il s'agit d'argent ou de bien matériel, les familles peuvent être impitoyables (attention, je parle juste de mon expérience perso et non d'une généralité).
Par contre, mon concubin lui y voyait un véritable engagement, une sorte de fiançailles en gros.
Bon, ça fait 5 ans maintenant que nous sommes ensemble et j'attends toujours la demande en mariage!! :)
Avatar de l’utilisateur
Tess.
PDGère du glam
Messages : 724
Inscription : ven. sept. 18, 2009 13:24

Re: Vous et le PACS

Messagepar Tess. » mer. juil. 27, 2011 12:36

Je suis pacsée depuis l'an dernier, c'était surtout pour les mutations parce que je suis prof et que je voulais rester dans la région. Mon copain, lui, y accorde la même importance qu'au mariage (c'est à dire pas beaucoup), alors que pour moi le mariage représente beaucoup. On l'a pris comme des "fiançailles" (enfin c'est ce qu'on a expliqué à la grand mère de mon copain qui ne savait pas ce que c'était). Mon copain m'a offert une bague de PACS, mais 3 mois après...

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités