Etudiant en droit

Lilye
Messagère du Glam

Re: Etudiant en droit

Messagepar Lilye » mar. sept. 15, 2009 16:53

Je plussoie les filles pour le droit civil :D
Nénète78
Glam'oureuse

Messagepar Nénète78 » jeu. sept. 17, 2009 17:22

Rentrée le 12 octobre, youhou 8)
Spring flower
VIP de la bulle

Messagepar Spring flower » jeu. sept. 17, 2009 17:49

Et bah moi je suis rentrée depuis lundi :(
Pixie
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Pixie » jeu. sept. 17, 2009 21:43

Spring flower a écrit :Je viens vous rejoindre par ici car j'entre à la rentrée donc d'ici une quinzaine de jour en L2 droit européen, à la fac d'Orléans.
Je me suis accroché cette année car pas facile du tout, et je pense m'accrocher pour au moins obtenir ma licence, mais je trouve qu'on nous en demande beaucoup et que les profs sont ma foi, assez sévéres et exigeants. On hésite pas à casser et à rabaisser alors qu'on apprend, c'est humain de faire des erreurs.
Bref j'aime à peu prés la fac et j'ai surtout adorer mon deuxième semestre en L1 car les cours sont moins abstraits, ce qu'on étudie nous concerne comme le droit de la famille, ou la Vème République.
Mais par contre, je ne sais pas pourquoi je suis là, du moins, c'est ce que j'ai toujours voulu faire, aller en fac de droit, mais je en sais pas pour quel métier exactement, j'aimerais être dans l'humanitaire, dans la gestion des conflits mais ne pas être que derrière un bureau lol

Eh spring tu es à Orléans en fac de droit en plus, je suis ravie d'avoir quelqu'un de ma ville, malheureusement pour moi je suis en L1 de Droit à Paris2 (ou plutot Melun) le 28 septembre;Tu as fait ta L1 à Orléans?
Spring flower
VIP de la bulle

Messagepar Spring flower » jeu. sept. 17, 2009 22:30

Hey enchantée Pixie ! Je n'habite pas Orléans même mais une petit ville à côté, mais oui j'ai fait ma L1 à Orléans et là je viens d'entrer en L2. Il est vrai que les facs de Paris parait il ont un meilleur niveau mais j'ai postulé trop tard pour Assas et puis je crois que j'étais juste juste niveau note, même si elles étaient plutôt bonnes et puis Orléans, c'est plus prés de la maison lol, alors je suis allée à Orléans qui ma foi, a des enseignements de qualité malgré tout avec une majorité de prof parisiens ! Mais pourquoi n'es tu pas venu à Orléans ?
Pixie

Messagepar Pixie » lun. sept. 28, 2009 17:53

Je sais pas j'avais envie de changer un peu de ville, et puis je me suis dit que Assas c'était une bonne idée mais je suis contente de savoir qu'il y'a une autre orléanaise sur le forum :D
Plump'Myss
Glam'bulleuse

Messagepar Plump'Myss » ven. oct. 16, 2009 13:42

Bonjour les filles,

Etant sur un topic d'étudiant en droit,
je me dis qu'il ne faut peut-être pas que je crée un autre topic sur le droit.

Je suis en 1ère année de droit,
J'ai une dissertation dont le sujet est le suivant :
"Les sources du droit sous l'Antiquité Romaine",
Je suis franchement inspirée mais je suis bloquée dès le début ...

Je comptais parler des sujets suivants :

* Les sources du droit de 27 avt JC jusqu'au IIIè s ap. JC :
- Du sénatus-consulte à l'oratio principis
- L'Edit du magistrat : le droit prétorien
- Les constitutions impériales (édits impériaux, décrets, rescrits)
- La jurisprudence

* Les sources du droit de 284 à 565 :
- Les constitutions impériales et le "ius vetus" (Code Théodosien, doctrine classique, ...)
- Les coutumes provinciales et le droit "vulgaire" (droits locaux (Caracalla), droit vulgaire né de la pratique)
- La compilation de Justinien (le Code, le recueil Digeste, les Institutes, les Novelles

Les soucis étant que :
- je ne sais pas où dois-je parler de la loi au sens large (types de lois, modes d'élaboration des lois, loi des XII Tables, ...)
- je ne sais pas comment organiser mon plan pour qu'il se rapporte à la forme suivante :

I - -----
A) -----
B) -----
II - -----
A) -----
B) -----

Pourriez-vous me guider dans la résolution de ces deux soucis s'il vous plaît ?

Par avance, merci et bonne journée,

Plump'Myss
Mouton_
Prêtresse du Glam

Messagepar Mouton_ » ven. oct. 16, 2009 23:54

Je ne peux pas t'aider pour le sujet mais as tu déjà une problèmatique parce que pour trouver un plan faut un problème.. :wink:
Plump'Myss
Glam'bulleuse

Messagepar Plump'Myss » sam. oct. 17, 2009 9:47

Lol, désolée, j'ai oublié de la notifier dans mon post :s !

Je comptais mettre ça : "De quelles sources découle le droit sous l'Antiquité Romaine ?"
Mais bon ...
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » lun. oct. 19, 2009 15:53

D'accord avec Nina ! Pour te "forcer" à avoir une vraie problematique essaie de la faire commencer par "en quoi" ou " dans quelle mesure" (si si, ca aide PROMIS !!!).
Mon blog, mon TWITTER
et mon eBay (mes ventes se terminent demain!!!)
Celestine

Messagepar Celestine » lun. oct. 19, 2009 16:50

tu peux peut-être essayer ça:

Droit romain = ensemble immense, de la Loi des XII tables au Ve siècle ap JC, près de 10 siècles.
Comment l'unité de ce qu'on appelle "droit romain" s'est-elle réalisée?

I. Un système de normes hétérogène
Insister sur la diversité des sources de droit: les règles émanant du peuple (plébiscites), les avis du Sénat (senatus-consultes, souvent transformés en plébiscites), les constitutions impériales, le droit non-écrit qui existe avant la République et qui subsiste tout au long de l'Empire (droit coutumier des peuples conquis).

II. L'importance de la théorisation
Si le droit romain a longtemps constitué la pierre angulaire du droit européen, c'est parce que cette apparente diversité a été réduite par une importante théorisation, qui tient compte de toutes ces sources de droit et leur donne un sens, une cohérence. Cette théorisation apparaît à la fin de la République, au Ier s av il me semble, et culmine avec les codes des jurisprudents de la fin de l'empire.

Moi aussi mes souvenirs sont lointains, donc vérifie les dates si tu t'en inspires!
Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...
Spring flower
VIP de la bulle

Messagepar Spring flower » lun. oct. 19, 2009 22:39

Je suis désolée je ne peux pas t'aider pour l'histoire, ça doit être l'un des cours que j'ai le moins aimé l'année dernière et donc que j'ai le moins suivi et j'ai donc du bien bachoter pour le valider en première année : Courage ! Et puis je sais que dans notre fac, l'histoire n'est pas une matière à Td mais bon, d'un coté même si c'est contraignant les td, j'ai une dissert ou commentaire pour chacun ça aide quand même vachement ! Bref aprés ce petit racontage de life, je viens aussi vous demander quelques conseils, car j'ai cet arrêt à commenter pour mercredi (il faut savoir travailler dans l'urgence comme ils disent si bien )et j'ai vraiment beaucoup de mal à m'en sortir , je sais juste qu'il faut parler du préjudice de la fille et des parents donc surement dans un grand I , :mais je trouve par l'attendu de principe et donc mon problème de droit !
Soi vous avez des idées :)
L'arrêt :Ici
Pixie

Messagepar Pixie » ven. oct. 30, 2009 20:24

coucou les filles, je suis en première année de droit et j'aurais besoin de vos conseils pour apprendre emes cours;
Je vous explique depuis que j'ai un studio à moi toute seule c'est simple je n'arrive même pas à ouvrir mon classeur le soir quandje rentre de cours, je n'ai plus aucune motivation pour réviser, et pourtant le droit me plait bien mais j'ai juste la flemme et un trop plein d'autonomie, J'ai des TD assez lours que j'arrive à faire a la BU mais je ne peux pas réviser a la bu car j'ai besoin de calme pour comprendre et mémoriser.
Alors j'ai besoin de vos conseils, comment trouvez vous la motivation?
faut il faire des fiches? (je trouve que ca prend trop de temps mais bon si ca marche)
Faites vous plutot des résumés de vos cours?
Bref vous m'avez comprise je suis totalement paumée, help!! tous conseils sont bons a prendre si je ne veux pas echouer à mes partiels. :cry:
alizée
Présidente du Glam

Messagepar alizée » ven. oct. 30, 2009 21:25

ne paniques pas :D
déjà qi tu fais correctement tes TD ca te fait deux matières que tu as révisé comme ca puisqu'il faut bien lire/apprendre les cours pour faire les TD
pour le reste des matières à toi de voir... tu peux faire des fiches ca permet au moins de lire le cours sans s'endormir vu qu'il faut écrire...
après je n'ai jamais fait de fiches parce que je trouve que du coup tu enlèves des choses qui peuvent servir mais après ce n'est que mon avis...
sinon essaie de t'imposer un rythme genre je révise 2h et après je fais un truc qui me plait comme regarder une série par exemple
mais ne te stresses pas trop en 1ère année j'avais réviser seulement pendant les vacances de Noel puisque mes partiels étaient à la rentrée et ca s'est bien passé donc pas besoin de bachoter comme une folle très longtemps à l'avance!!!

Springflower: j'espère que tu vas trouver quelqu'un pour t'aider... moi j'ai même plus goût de lire un arrêt après mon exam du crfpa :lol:
mimi-cracra
Glam'bulleuse

Messagepar mimi-cracra » sam. oct. 31, 2009 10:58

Pixie: Je suis en 3eme année de droit et j'ai eu du mal à comprendre la "méthode" au début, je suis passé par les fiches, faire que les TDs...
Maintenant je pense avoir trouver "MON" truc:

- Je ne vais jamais en TD sans avoir au moins lu le TD, en 1ere année fais toutes tes fiches de JP et entraine toi au commentaire, dissert, cas pratique dès que tu en as le temps ( je sais que c'est long de faire un td en entier). Mais déjà faire les fiches de jurisprudence t'aidera a comprendre la structure d'un arret.

- Pour apprendre les cours déjà je vais toujours en cours, je me mets plus vers le devant de l'amphi que vers l'arrière et je ne discute que pendant les pauses! Après pour ce qui est travail a la maison, je ne fais plus de fiches: cela me prenait trop de temps et je ne retenais rien.
Je prend mes cours sur feuille blanche au stylo noir, puis quand je rentre je lis et souligne selon un code de couleur, le but n'est pas de tout souligner mais les choses importantes. Et avoir différentes couleurs pour chaque section, paragraphe etc...
Puis je classe tout dans des pochettes: une couleur par matière, une pochette par chapitre.
Et surtout je recopie le plan de chaque chapitre sur une feuille, et je les regarde le soir ce qui permet de bien mémoriser la structure du cours!

Voila en espérant t'avoir un peu aidée!
Pixie

Messagepar Pixie » dim. nov. 01, 2009 12:56

Meri les filles de vos réponses, elles m'ont été très utiles et m'ont permis de me rassurer vu que je n'ai jamais séché un cours et qu'en général je fais les TD qu'on me demande.
Ce que j'ai retenu de vs conseils:
Alizée: c'est vrai que faire des fiches ou écrire me permet en effet de ne pas m'endormir en révisant Le droit constit par exemple
mimicracra: j'ai commencé à faire le plan du cours sur fiche et c'est vrai que ca me permet de savoir où j'en suis et de savoir que telle notion va dans telle partie du cours ce que me permet d'organiser mes connaissances et de ne pas les retenir bêtement.
nina: Merci pour l'idée des schémas, ca me sera très utile en institution judiciaires par exemple pour reteneir les compétences d'attribution du TGI oude la cours de cassation.
J'essairais également de relire mes cours tous les soirs (et c'est là mon problème de flemme incomparable) mais j'ai conscience que si je ne le fais pas les révisions ne seront que plus ardues après.
Encore merci pour vos conseils les filles, ca m'a calmé et m'a permis de pouvoir mieux organiser mon travail.
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » dim. nov. 01, 2009 14:05

Ah relire ses cours tous les soirs... la bonne résolution au début de chacune de mes années de droit, que j'arrivais jamais à tenir plus de 3 jours !! Et ça m'a pas empêcher d'arriver au M2 !

T'as peut être un pb de flemme, mais en tout cas t'es motivée puisque tu viens demander de l'aide.
Pour reprendre un peu ce qui a été dis plus haut:
- Les fiches: si ton cours est clair, t'en a pas forcément besoin
- pour relire tes cours: mon truc était d'écrire tous les titres au crayon à papier, comme ça le soir j'étais obligée de relire mon cours pour les réecrire à l'encre
- + 1 pour les schemas, et si possible à placer dans des endroits "stratégiques" pendant les révisions: j'en affichais systématiquement un dans les toilettes, tout ma famille connais désormais les droits de la personne en garde à vue et le classement des privilèges :lol: La porte du frigo ça marche aussi. Un autre de mes trucs pour la mémorisation: écrire sur mon miroir (il y a des feutres spécial pour ça, qui s'effacent très bien).
Mon blog, mon TWITTER
Spring flower
VIP de la bulle

Messagepar Spring flower » dim. nov. 01, 2009 21:37

Pixie, j'ai été un peu comme toi et notamment au premier semestre de Première année et surtout pour l'histoire, et je sais que j'ai fait des fiches, car j'ai tendance à écrire tout ce que le prof dit et mon cour fait beaucoup trop de pages pour avoir envie de l('apprendre donc je fis des fiches, mais je fais attention à ne rien oublier (notions essentielles, d"finition, exemples). Certes, cela sert à en avoir moins à réviser mais je privilégie la qualité ! Aprés je me pose sur mon lit et j'apprends mes fiches, paragraphe par paragraphe ou point par point, et quand je suis a la fin du recto, je récite toute ma fiche et pareil pour le verso et aprés j'essaye de la réciter en entière. Par contre, ce n'est pas du par coeur, par coeur car il faut, je pense avoir compris le truc pour l'assimiler et c'est mieux, enfin je pense, de le comprendre et de le redonner dans ses propres mots à part si on s'éloigne trop.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, je l'espère en tout cas !

Alizée, je comprends trés bien que tu ne puisses plus lire en commentaire d'arrêt lol Moi rien qu'en étant en deuxième année, ça m'énerve déjà mais je sais qu'on aura ça toute l'année alors faut s'accrocher et je suis plutôt bien partie car l'arrêt pour lequel je vous demandais conseil m'a été envoyé corrigé par mail par ma prof et j'ai eu 17. Je vous avoue que je suis contente, ça doit être ma meilleure note et ça me rebooste car cette semaine de vacances m'avait un peu démoralisée, j'aime tellement les vacances en même temps lol
Mais rien est gagné et les galops d'essais, contrôles et autres vont s'enchainer alors on va essayer de persévérer dans cette voie .

Et je suis d'accord avec Shoubi, relire les cours chaque soir, c'est la bonne résolution qu'on tient pendant 3 jours et aprés plus rien. Enfin je sais que c'est mon cas mais c'est du notamment au transport qui me fait rentrer tard chez moi et j'ai souvent d'autres devoirs en plus de rlire mes cours !

Sur ce, bon courage à toutes, et je pense à celles et ceux qui n'ont pas eu de vacances :)
alizée
Présidente du Glam

Messagepar alizée » dim. nov. 01, 2009 21:45

17 !!!! :| ca met de bonne humeur ces choses là!!!!

moi j'ai eu mes notes de l'exam d'admissibilité à l'école d'avocat (raté pour cette année grrrr) et je suis dégoutée... sérieux j'ai eu 9,60 il fallait avoir 10 pour aller à l'oral...
je sais que j'étais face à des gens qui avaient révisé un an et moi 3 mois et que c'était ma 1ère tentative mais bon ca veut dire que là pendant un an je ne vais faire que ca... je croise les doigts pour l'an prochain!!!!

Pixie: tu as eu plein de bons conseils maintenant à toi de voir comment tu y arriveras le mieux... tu verras ca va venir chacun à sa méthode il faut juste trouver :D
shoubi
Prêtresse du Glam

Messagepar shoubi » dim. nov. 01, 2009 22:23

Oh too bad !!! Mais ce n'est que partie remise ! 9,60 c'est plus qu'honorable comme moyenne !!! Avec un peu plus de préparation je suis sure que ce sera sans souci, surtout que maintenant tu connais les conditions d'examens, donc c'est moins l'inconnu. En tout cas bon courage, je suis passée par la, c'est l'horreur !!

Et la preuve que tous les espoirs sont permis: un de mes potes le passait pour la 3ème fois cette année, donc c'était sa dernière chance, et il est (enfin) admissible, et largement (avec des points d'avance en masse)!!
Mon blog, mon TWITTER

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »