Coup de pouce pour une association qui aide les chats

ripley77
PDGère du glam

Coup de pouce pour une association qui aide les chats

Messagepar ripley77 » mer. sept. 16, 2009 16:36

Je me permets de poster ici, après demande à la modération pour parler d'une association qui me tient à cœur et dont je fais partie...

J'ai écrit un article sur mon blog et je le recopie ici, pour sensibiliser un maximum de gens. Je sais que beaucoup de glamourettes ont des chats (et des chiens) et que le lieu n'est donc pas inapproprié.

"Chez moi, dans ma famille, on aime les animaux, c'est comme ça. Je me suis moi-même longtemps préservée d'une éventuelle implication dans la protection animale. Hors, depuis que j'ai pris les 3 loulous en accueil, ça y est, c'est cuit, j'ai mis une patte dedans...
Image

Car certains ne se préservent pas et donnent tout (leur temps, leur énergie, leur vie) pour s'engager dans une cause qui les touche. J'en ai rencontrés et je les admire. Et si chacun d'entre nous, les gens lambda, faisait le millième de ce que font ces courageux de la vie, eh ben... tout irait bien mieux.

Soit, je veux donc aujourd'hui parler d'Orfélins, une association de loi 1901 dont l'objectif est de venir en aide aux chats en détresse. Elle couvre toute sur une zone de la banlieue parisienne.

Un chat en détresse, pour ceux qui ont du mal, c'est :
- un chat sauvage qui erre dans des endroits dangereux pour lui.
- un chat pris et jeté par les humains, parfois dans des états que je ne vous décrirai pas ici.

Quelle est l'action d'Orfélins, en gros ?
- limiter la reproduction en faisant stériliser les femelles
- selon les cas, les remettre sur leur territoire OU les placer en famille d'accueil avant de les faire adopter
- nourrir les chats des rues

Comment on aide Orfélins ?

Alors là, plusieurs moyens :

- on adopte un Orfélin, bien sûr ! Après décision mûrement réfléchie...

- on donne de l'argent : pour payer les factures des vaccins, des tatouages, des stérilisations, les opérations de gros bobos... L'assoc. travaille avec des vétos qui font des prix, mais il faut bien les payer quand même. (66% des dons sont déductibles des impôts !). Après cet été, l'assoc a besoin de sous, comme souvent...

- on partage son foyer : être famille d'accueil, c'est accueillir un chat jusqu'à son adoption. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire s'en occuper comme si c'était le sien. C'est que du bonheur à faire et beaucoup pour l'association.

- on prête ses bras : pour aider au « trappage » des chats sur le terrain, pour des co-voiturages, pour des tâches administratives...

- on parle de l'assoc. : on essaie de trouver des idées pour qu'Orfélins soit encore plus connu. Si vous avez des idées qui vont dans ce sens, n'hésitez pas (pub, réseaux, évènements...)

Voilà, c'était mon petit message. Vous trouverez plus d'infos sur le site, j'ai essayé de faire le plus digeste possible...

De mon côté, je vais reprendre 4 loulous en famille d'accueil et j'en suis ravie.

Si vous pensez comme moi qu'une société qui se fout de ses animaux est une société qui part en vrille..."

Pour les dons et le reste, toutes les infos sont sur le site.
Je fais aussi appel à vous pour toute idée qui pourrait promouvoir l'assoc.

Merci beaucoup
Nénète78
Glam'oureuse

Re: Coup de pouce pour une association qui aide les chats

Messagepar Nénète78 » jeu. sept. 17, 2009 17:01

J'adore, j'adhère, aidez Orfélins, ils le méritent !
China59
Glam'oureuse

Messagepar China59 » jeu. sept. 17, 2009 18:42

Je vais envoyer un petit don..parce que bon adopter ou héberger, j'en ai déjà une quinzaine...ben, oui, je fais orfélin chez moi aussi !
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » jeu. sept. 17, 2009 18:49

Super, merci pour eux, China59 ! Je vois que tu es déjà une association à toi toute seule... :wink:
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » jeu. sept. 24, 2009 9:29

Hop, je remonte, puisque sont à adopter chez moi, en ce moment :

Yutika, tricolore, 3 mois 1/2, une beauté fatale, le genre de minette qu'on ne se lasse pas de contempler.
Non content d'être belle, cette petite louloute est précieuse par son caractère : elle met un peu de temps à se livrer, mais quand on l'apprivoise, la machine à ronron se met en route... Une vraie petite perle rare...
Image

Peïo, 3 mois 1/2, un très beau matou noir et blanc, un amour de chat, une vraie machine à ronrons : dès qu'on le touche, le moteur se lance ! C'est un chat très attachant qui plante ses grands yeux dorés dans les vôtres et attend les câlins...
Il s'entend très bien avec les autre chats.
Image

Apikaï, 3 mois 1/2, un beau petit chat noir et blanc, avec un joli "masque" noir sur le visage.
Pas le dernier pour jouer comme un foufou et ronronneur d'exception, c'est un chat qui aime les câlins..
Hypersociable avec les humains et ses copains chats
Image

Naïara, 3 mois, une belle petite louloute noire avec du blanc par-ci, par là (on dirait qu'elle a trempé les pattes et le museau dans un pot de peinture blanche).
Une petite joueuse complètement craquante, pas avare de ronrons.
Très sociable avec les humains comme avec les chats...
Image

Ils sont tous testés FIV/FeLV négatif, vaccinés.
Ils sont en famille d'accueil, chez moi, à Paris 15.

Site Web : http://orfelins.canalblog.com/
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » jeu. sept. 24, 2009 9:50

Qu'ils sont beaux !!!

Ma tante vient juste de perdre sa chatte, donc je n'ose pas trop lui parler de reprendre un matou si tôt, mais si elle évoque le sujet, je l'aiguillerai vers ton association.
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » jeu. sept. 24, 2009 10:05

Merci, Moka64 !

C'est vrai qu'il faut une période de deuil, plus ou moins longue selon les personnes...
Diane
VIP de la bulle

Messagepar Diane » jeu. sept. 24, 2009 10:22

Bravo bravo pour tout ça ! :) Je connaissais déjà Orfélins de nom :)
Je ne peux malheureusement pas être famille d'accueil mais j'aiguille toujours les gens qui cherchent un chat vers les associations, je milite pour la stérilisation, c'est peu mais pour le moment je ne peux pas faire mieux hélas.

J'ai adopté mon premier chat âgé de 2 ans et demi dans une association des Bouches-du-Rhône :)
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » jeu. déc. 03, 2009 22:31

Hop, je remonte... Les 4 loulous qui étaient chez moi ont tous été adoptés par des chouettes familles !

Mais comme tous les assos, Orfélins a besoin de dons pour payer les soins des chats et les vétos...

Pensez à eux pour Noël !

Vous pouvez adhérer, faire un don, parrainer un chat, visiter le site un maximum, pour améliorer le référencement (http://www.orfelins.com).

N’oubliez pas ! les dons faits à Orfélins sont déductibles à 66% de vos impôts !

Image
nostra
Glam'bulleuse

Messagepar nostra » ven. janv. 15, 2010 21:33

salut ripley77,

je viens de voir ton post et déjà je voulais te féliciter de ta démarche!
j'ai moi même toujours eu des chats à la maison. le premier trouvé dans une pooubelle quand j'avais 5 a vécu 18 belles années à mes côtés.
plus récemment avec mes parents on a adopté un chat adulte atteint d'une malformation pulmonaire incurable qui n'a pas survécu bien longtemps le pauvre et ensuite deux jeunes chats(une maltraitée et malde qui va parfairtement bien depuis) et l'autre trouvée au bord d'une route par une association.
bref tout ca pour te dire que maintenant que je suis propriétaire de mon propre appart (avec mon ami) je souhaiterais vraiment adopté un ptit bout et le rendre heureux!!!! je ne veux pas de chat de race je préfère adopté un chaton malheureux et lui offrir du bonheur, j'avoue que le contact réconfortant d'une tite boule de poils me manque...
comme il s'agit de mon premier chat dans ma nouvelle vie, je préfèrerais qu'il s'agisse d'un chaton (plutôt jeune 3/4 mois idéalement, ouii comme tout le monde mais j'ai jamais eu de chaton... :oops: ) je ne te le cache pas et en bonne santé si possible (la perte de mon chat malade est récente donc humm :cry: ). je sais que ce n'est pas la période mais si dans ton association vous avez des ptits malheureux, n'hésite pas à faire remonter ce post, cela m'intéresse fortement.
voilà le 3615 Ma Vie est fini, et à très bientôt j'espère...
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » sam. janv. 16, 2010 0:49

Je te réponds en MP !
ripley77
PDGère du glam

Messagepar ripley77 » sam. avr. 14, 2012 11:57

Je remonte ce post, car notre association a besoin de familles d'accueil pour pouvoir accueillir d'autres chats, notamment les chatons, ça commence à être "la saison"...

La liste de tous les chats qui attendent une famille d'accueil est ICI

Avis, donc, à tous ceux qui veulent faire un petit geste pour la protection animale ou ceux, encore, qui souhaitent adopter un chat, mais ne savent pas si ça va bien se passer ou si les conditions de vie sont adaptées... être famille d'accueil peut être une bonne solution !

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »