... quand on est prof (enfin presque !)

Perlettte
Prêtresse du Glam

Re: ... quand on est prof (enfin presque !)

Messagepar Perlettte » dim. mars 15, 2009 17:01

Des sandales oui, une robe colorée... Une nouvelle coiffure? (coupe, mèches...)
Yonni
Glam'experte

Messagepar Yonni » dim. mars 15, 2009 20:33

Tiens, un topic où je peux caser cette histoire :P
Ma prof de français de l'année dernière devait avoir la vingtaine et elle était TOUJOURS super jolie ! Petites robes, tailleurs colorés, talons toujours très hauts... Et puis les marques se résumaient à : Et Vous, Comptoirs des Cotonniers, Chloé, Ba&Sh, Maje... Bref tout ce que la gent féminine de mon lycée convoitait ! Ca a malheureusement très mal tourné. C'était la concurrence avec les élèves (uniquement les élèves, les autres profs étant largement hors concours, en fait ^^) et c'est ce qui a créé de grosses tensions ; jalousie, mépris... Je vous raconte pas l'ambiance. Elle se sentait affreusement rejetée et détestée et a fini par adopter une attitude très sévère et autoritaire. Les parents se plaignaient, les autres professeurs encore plus... Je n'imagine même pas la pression qu'elle a pu avoir ; elle a finalement changé de lycée. J'ai eu beaucoup de peine pour elle et je l'aimais beaucoup (non, en fait j'aimais surtout savoir d'où venait tel ou tel vêtement :P )
C'est déjà oublié pour la plupart, mais j'ai été vachement choquée ; tout ces bouleversements pour de simples vêtements... C'est tellement dommage.

(Madame R****, si vous passez par là, sachez que j'étais de tout coeur avec vous :D)
"L'enfer, c'est les autres." Jean-Paul Sartre
Zagoléo
Glam'stagiaire

Messagepar Zagoléo » dim. mars 15, 2009 20:52

Re- !
Pour la nouvelle coupe de cheveux, ce n'est pas gagné... La seule entorse faite en... vingt ans, cela a été la frange ! Je ne parviens pas à me décider à couper mon kilomètre de cheveux, toujours entortillés en chignon, d'ailleurs, d'où la question récurrente : "Mais pourquoi garder les cheveux longs si c'est pour toujours les porter attachés ?"... Et bien, ce n'est pas pareil, toc et na. Enfin, cela pourra être l'occasion d'une discussion, ça aussi !
Mais une petite robette colorée... Là, je ne dis pas non. Et je remercie la fièvre du mois de mars, qui me fait ricaner devant les magazines-régimes du mois : hop, moins deux kilos (qui seront vite repris, et oui, je sais... J'ai potassé mon Elle, tout de même !)
Je suis surprise par le message de Yonni : je n'imagine pas un tel déferlement de haine à l'encontre d'une collègue, juste parce qu'elle est bien fringuée, cela parait fou. Mais je pense que c'est possible, dans n'importe quel taf, d'ailleurs. Difficile parfois de bien doser...
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » dim. mars 15, 2009 21:05

C'est fou cette histoire pour des fringues...
Moi, ce sont les garçons qui me parlent de mes habits parce que je porte souvent des tee shirt avec des dessins, des messages ou des marques de skate... Et ça les fait halluciner! Je ne pensais pas que les garçons seraient aussi touchés par mes vêtements. Demain, je vais tenter la robe, histoire de profiter du beau temps, on verra bien ce qu'ils me diront!
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » dim. mars 15, 2009 22:02

Bonsoir, je remonte les différents posts, et je voudrais juste faire deux observations à propos de ce que tu disais, Zagoleo, : j'ai travaillé plusieurs années dans un petit collège de la campagne vendéenne, où les élèves et les collègues n'étaient pas particulièrement lookés. (à l'exception d'une collègue hyperfashion) Eh bien, je ne me suis jamais vraiment mis de barrière, mis à part évidemment un minimum de décence (pas de mini-mini ni de gros décolleté). J'apprécie beaucoup les jupes et les talons, je me sentais bien comme ça, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais changé. Je voulais te dire également que je trouve absolument inadmissible la remarque faite sur ta tenue par un membre de l'administration. Je me souviens d' une réunion houleuse sur le règlement intérieur où des profs clairement aigries ont commencé à dire qu'il fallait interdire les débardeurs... j'étais intervenue en disant que personnellement j'en portais, que j'en porterais quoi qu'il arrive, et qu'il me semblait y avoir des questions de discipline clairement plus importantes à aborder dans un collège que de légiférer sur la largeur des bretelles!Ca avait fait marer la plupart des collègues et exit l'épineux sujet des bretelles...
Zagoléo
Glam'stagiaire

Messagepar Zagoléo » lun. mars 16, 2009 10:52

Bonjour tout le monde, bonjour Garance !
Je vois donc que le débat sur la bretelle est national ! Tu as eu raison de réagir ainsi... Pour moi, c'était plus compliqué parce que c'était durant mon année de stage, et que tout était déjà inscrit au règlement intérieur. Ceci dit, j'ai franchement peu goûté la remarque que m'avait faite l'adjointe et j'aurais du la rembarrer.
Après, quand j'évoquais les petits bahuts ruraux, ce n'était pas tant par rapport à l'image renvoyée, que par rapport à l'aspect pratique... J'ai passé quelques semaines dans un minuscule établissement (deux profs à temps complet, soixante élèves...) perché dans la montagne, où l'on faisait un peu tout : l'infirmière, la surveillance en dehors des cours, et je trouvais plus confortable d'être en jean et en bottes ! Sans compter la route longue et pénible, et l'angoisse de la panne en pleine pampa, sous la neige !
Quoi qu'il en soit, la priorité reste bien d'être à l'aise : on est tout de même bien exposé à tous ces yeux qui nous scrutent ! Je suis parfois surprise de la réaction des gamins, même si cela reste assez positif !
Bonne semaine à toutes !
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » lun. mars 16, 2009 19:14

Bonsoir, sympa, Zagoléo, le trajet sous la neige! Effectivement, j'aurais moi aussi lâché les talons! Heureusement que ce genre d'affectation n'est pas tombée sur moi, car je déteste conduire, alors, sous la neige, n'en parlons pas! Bon, pendant que j'y suis, je voudrais aussi réagir par rapport à l'histoire de la jeune prof conspuée à cause de ses fringues hyper branchées. Ca m'étonnerait que l'aspect vestimentaire ait uniquement joué, je suis persuadée que le caractère de la personne joue également. J'avais l'an passé une jeune collègue superbe et hyperfashion (genre, elle ressemblait beaucoup à Keira Knightly en plus jolie, si, c'est possible!), eh bien les élèves l'adoraient car elle était cool et sympa. Alors bon, je crois quand même que les habits ne sont pas en bien, ou en mal, l'unique aspect sur lequel on est jugées par les élèves, et heureusement.
Zagoléo
Glam'stagiaire

Messagepar Zagoléo » lun. mars 16, 2009 21:35

La neige : la joie d'être TZR aussi... !... Je suis heureuse que tu sois revenue sur l'histoire évoquée plus haut, parce que, bon... enfin... j'ai les mêmes doutes que toi... Comment dire ? Il faut se méfier de ne jamais trop glisser dans le mépris affiché, même quand on est vraiment déçu-e, ou vraiment énervé-e... Mais là n'est pas le sujet ! Petit tour aux fameuses Galerettes Lafaillite, et je me demande si l'été sera de nouveau spartiate... (j'entends spartiates plates, j'ai bien repéré les compensées très chouettes, mais je n'assume pas encore !)... Mmmmh, qu'en pensez-vous ? Ca y est, on a envie d'ETE !!!
Janice
Glam'stagiaire

Messagepar Janice » mar. mai 26, 2009 17:50

Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle ici donc je ne suis pas certaine de poster au bon endroit… Mais je pense que comme vous êtes prof vous pourrez peut-être m'aider...

Voilà mon problème : je suis instit, j’ai 31 ans, mais malgré tout, je fais très jeune. Je mesure 1.50 m, je suis toute fine (je porte des jeans en 12 ou 14 ans pour situer !), donc dans la vie de tous les jours je suis « obligée » d’en faire des tonnes pour me vieillir : talons hauts, robe, jupe, habits très féminins, etc… Comme ça, ça va et on ne prend pas pour une de mes élèves !

Le problème, c’est en sortie, style toute la journée à marcher, là forcément j’abandonne les talons, mais en jean-converse, je fais la taille de mes élèves et tout le monde me confond avec eux et franchement c’est super lourd d’entendre toute la journée : « Oh, je vous avais pas vu ! » « Oh, je croyais que vous étiez une élève ! ».

Alors, voilà, qu’est-ce que vous pourriez me conseiller pour garder mon autorité et me différencier quand je suis obligé de m’habiller pratique et cool ???
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » mar. mai 26, 2009 18:04

Un prof nous avait conseillé de porter des lunettes et le "maquillage éducation nationale" (il n'a jamais su le définir !)

Mais je te conseille de te maquiller, de mettre plutôt un pantalon de ville + chemise si ce n'est pas activité randonnée.

Mais vous sortez tant que ça ???

Pour ma part pas de problème : je fais 1m75 et en plus j'ai des PS-MS :lol:
Janice
Glam'stagiaire

Messagepar Janice » mar. mai 26, 2009 19:20

Je me maquille déjà !

En fait c'est pas le visage qui pose problème mais la silhouette générale, j'ai des CM1 et on fait vraiment la même taille, corpulence (voir pour certains + grand et massif :lol: )

Et non on ne sort pas tant que ça, mais à chaque fois ça me fatigue vraiment même si je ne devrais pas m'en préoccuper, ça doit faire remonter mes complexes d'ados !
Rebecca44
Présidente du Glam

Messagepar Rebecca44 » mer. mai 27, 2009 15:06

Je suis instit aussi (je fais 3 classes cette année, de la petite section au cm1) et je ne suis pas bien grande (1m62).
Pour me différencier des élèves (certains cm sont aussi grand que moi) je mise sur les accessoires (sautoirs, bracelets...), si je mets un jean, je rajoute un blazer, si je dois marcher, je mets des compensées. (évidemment, pour la sortie annuelle cross dans la gadoue, impossible d'échapper aux baskets et à la parka.)

Au quotidien, les petits talons sont confortables, et les robes aussi. J'évite par contre les pantalons noirs (je me mets de la craie partout !).
Il faut éviter de tomber dans l'écueil du look trop dadame ou trop strict (à la super nanny)
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » mar. juin 02, 2009 21:41

Grand dilemne en ce moment: comment s'habiller quand il fait si chaud et ne pas être très dénudée?!
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » mer. juin 03, 2009 0:23

Très bonne question !

Moi qui d'habitude passe tous mes étés en shorts et autres joyeusetés découvrant le cuissot, suis bien obligée de ne les garder que pour le weekend et porter qqch de plus "convenable" la semaine :(

Pour l'instant, c'est surtout pantalons en lin et blouses, ou alors des robes avec des sandales. J'évite d'acheter des tops à fines bretelles, je pense que c'est moyen.
Heureusement dans mon établissement il fait plus frais qu'au-dehors (sauf dans ma salle bien sûr, qui a le soleil toute la journée :evil: )
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » mer. juin 03, 2009 23:01

Je suis en poste dans une station balnéaire alors laissez moi vous dire que tt le monde est en mode boardshort et tong maintenant....
Du coup, dur dur de ne pas s'y mettre aussi! Je sors les robes et les jupes mais j'assume pas forcément mes jambes surtout que je suis très très blanches et que le bronzage chez moi n'existe pas, donc je dénote beaucoup! :)
martina
Papesse du Glam

Messagepar martina » sam. juin 06, 2009 19:49

aaaaaaaah mon rêve!
quelle chance tu as...
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » lun. août 24, 2009 21:53

Hum, Janice, je ne peux rien te conseiller, malheureusement : je fais la même taille que toi, et j'enseigne en collège, et donc la réflexion que tu entends, je l'entends également, même quand je mets des talons... ! Bon, l'an passé, ça m'avait tellement gonflée que j'ai dit aux gamins que de toute manière, toute réflexion de ce style serait dorénavant considérée comme une insolence, et donc punie. Ce qui avait été suivi d'effet.
Brunette.
Messagère du Glam

Messagepar Brunette. » ven. août 28, 2009 17:42

Je suis étudiante au lycée en dernière année (youpieeeee :lol:) et je peux vous dire que la plupart des jeunes (et de tout âge) regardent beaucoup le look des profs, et les classent suivant différentes catégories par rapport à leur style ;-)

Pour ma part, une prof habillée en tailleur je trouverais ça bizarre ... Si vous êtes prof, le mieux c'est de rester naturelle et de se sentir bien dans ce que vous portez parce qu'après tout c'est ce qui se remarque le plus !!

Par exemple une prof habillée bobo mais qui dégage du naturel, personne ne la critiquerait, on l'admirerait surtout :wink:

Voilà, je voulais donner une opinion en tant qu'étudiante :lol: :|
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » dim. août 30, 2009 6:57

@Brunette, ça ne m'étonne pas que vous regardiez et commentiez le look des profs, moi, je faisais pareil! Mais bon, il y a un fossé (hum, un abime...) entre des étudiants et des collégiens. Je n'ai jamais vu un prof de fac ou de prépa se prendre des remarques insolentes sur son apparence physique ou vestimentaire. C'est vrai que quand on arrive prof en collège, et qu'on est très jeune, c'est assez flippant ... mais bon, c'est un problème qui passe très vite !Au bout de 10 ans d'enseignement, j'ai l'impression d'être moi-même et de me prendre beaucoup moins la tête. Mon seul souci: les talons quasi obligatoires pour cause de toute petite taille.
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » lun. août 31, 2009 9:22

Un inspecteur (premier degré) avait dit à une collègue qu'en tant que représentant de l'Etat nous nous devions d'avoir une tenue irréprochable : costume pour hommes et tailleur/trotteur pour les femme, quel que soit le niveau !!

Je m'imagine bien, assise sur une chaise à 20 cm du sol, en train de faire de l'encre avec mes élèves de 3 ans, le tout en tailleur gris et trotteur "un jour ailleurs" :lol:

Pour dire que même jeunes les élèves s'attachent au look, le tout en maternelle j'ai eu droit
- une élève qui a fait un scandale à sa mère pour "avoir le même manteau blanc que la maîtresse"
- des échos en fin d'année de la part de mes élèves garçons comme quoi "la maîtresse est jolie et s'habille bien"
- des "ouah !" de la part de parents quand je mettais ma robe pin-p 50's (mais décente tout de même je vous rassure !) :!:

Revenir vers « Mode - Comment s'habiller pour »