Entrée à la fac

judeline
VIP de la bulle

Re: Entrée à la fac

Messagepar judeline » jeu. sept. 03, 2009 23:10

Célestine a écrit :Jésus c'est une métaphore... Le sens de "parent" est dans cette expression à prendre au sens général de "membre de la famille", cela renvoie à la personne qui dans une famille a des difficultés et que personne ne veut aider.
Dans la métaphore, les filières délaissées par les subventions à la fac, comme les sciences humaines, sont comparées à ces parents laissés pour compte

une expression somme toute assez connue!
miss.crépuscule
Glam'bulleuse

Messagepar miss.crépuscule » ven. sept. 04, 2009 7:37

Comme d'autres glamourettes, je pense que cela va dépendre de la filière que tu as choisi, car il me semble que les étudiants en droit/médecine/commerce font plus attention à leur look que ceux en lettres ou en sciences (je déteste faire des généralités mais il s'agit d'une observation globale).

Moi même, étant étudiante en histoire (sciences humaines donc campus de lettres) dans une ville de province, je n'ai pas remarqué de changement flagrant par rapport au lycée (peut être à part une plus grande liberté et le port de talons).
Une grande majorité d'étudiants ne font absolument attention au look en général et sont habillés de façon très classique ou décontractée (pour certains je dirais carrement grunge ou hippie!).

Pour avoir essayé des looks très différents ces dernières années, je peux dire que je n'ai jamais reçu de réflexions désagréables de la part d'autres étudiants. Ils sont très ouverts.
D'ailleurs, par le biais de cette question du style vestimentaire, la fac m'a appris la tolérance et a cassé mes à prioris. J'ai rencontré des gens d'origines, de conditions différentes qui m'ont appris qu'en effet "l'habit ne fait pas le moine!" Il y a à la fac, une très grande tolérance vestimentaire et je ne pense pas que les autres étudiants te jugeront sur ce point.
OO-PAULINE-OO
Glam'stagiaire

Messagepar OO-PAULINE-OO » ven. sept. 04, 2009 14:45

Eh merci à toutes pour ces réponses très argumentées :D

Effectivement s'habiller confortablement me paraît une très bonne idée, en tout cas je suis allée faire un tour à l'université ce matin et en regardant les styles vestimentaires de chacun je me suis dit que je me prennais un peu la tête pour rien vu tous les genres et les personnalitées qu'il y avait !!
Donc je m'habille comme je veux (exit tout de même les talons hauts et le manteau fourrure :mrgreen: Encore merci !
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » ven. sept. 04, 2009 14:59

Ah tu vois, OO-PAULINE-OO :D
Bonne continuation :!:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. sept. 05, 2009 20:31

Jesusenrepetto a écrit :Mais élargissez donc votre pensée et dites nous Pourquoi les Sciences Humaines attirent d'avantage les pauvres.

je dois avoir de la merde dans les yeux, mais je n'ai pas lu cela...
judeline
VIP de la bulle

Messagepar judeline » sam. sept. 05, 2009 20:42

jesusenrepetto, je te suggère de revenir nous voir après avoir suivi des cours de lecture :)
Lilye
Messagère du Glam

Messagepar Lilye » sam. sept. 12, 2009 8:22

Ninou34 a écrit :Je ne parle pas de la filière mais du type d'UFR.
En fac de droit, de ce que j'en ai connu, beaucoup s'habillait de façon très sérieuse: chemise, chaussures de ville, pour les garçons; jupe, escarpins, pour les filles.
En fac de lettres (là où j'ai étudié), il y avait beaucoup de tenues trèèèèès décontractées, en mode hippie.

Ce sont des gros clichés ! je suis en fac de droit et perso aucune fille n'est en jupe / escarpins ... On est toutes en jean ect ... faut arrêter avec le cliché : fac de droit = coincé !!
Icons
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Icons » sam. sept. 12, 2009 20:13

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Lilye. Mais à Paris c'est peut être différent?
Devana
VIP de la bulle

Messagepar Devana » dim. sept. 13, 2009 8:06

Bon ,j'ai testé fac de droit en province et fac d'histoire à Paris.
Ben désolée, j'ai senti une différence. Moins lookées en province. Et ce n'est pas une critique, car je pense que passer 3 plombes dans sa salle de bain pour arriver à 8h en cours après s'être tapé 1 heure de métro, faut être maso. S'habiller bien, OK, mais après faut pas tomber dans le cliché. Mais il y avait aussi une différence entre les étudiants qui étaient sur les sites de première et deuxième année (Clignancourt, Tolbiac...) et ceux de licence qui étaient à St Michel, la pression se fait un peu sentir car il existe quelques snobs dont je ne connais pas la discipline, juste des réflexions entendues dans les couloirs sur des gens qui passaient. Là, je suis de retour en province et je trouve ça très cool, chacun fait selon ses envies.
Seconde observation: en licence, les looks sont plus variés d'un UFR à l'autre. Ben oui, même à Assas, il y a des gens qui s'habillent cool, même s'il y en a moins qu'ailleurs. Mais je crois que c'est durant la licence que les gens peuvent encore s'exprimer par le look. Le journal de Paris IV avait fait un article là-dessus en comparant les UFR. En Master, ça devient plus sérieux. On n'arrive pas habillé n'importe comment pour un stage, devant son directeur de mémoire... en fait, les étudiants intègrent peu à peu les codes vestimentaires de leur discipline, en majorité. Tailleur et costume en droit, veste et pantalon en histoire (c'est assez mal vu d'être très féminine en histoire, certains profs (c'est du vécu) se demandent encore si une femme sait lire du latin! en Lettres, je ne sais pas trop car je n'avait plus le temps de regarder! :wink: Après, il existe des gens dont la personnalité est suffisamment affirmée et claire pour qu'ils conservent leur look tout au long de leur vie.
Enfin, sur Panam, les bibliothèques sont un nid à drague. Les gens arrivent super fringués et maquillés. D'un côté, je trouve que c'est souvent très réussi mais je n'ai pas la force de faire ça, d'autant qu'il faut souvent faire la queue pour entrer dans les salles et que ça peut durer des heures. Donc, l'hiver en talons sous la flotte, ça relève du masochisme, selon moi.

Bref, habille toi comme tu veux, juste soit bien propre et souriante (la base). Tu pourras ajuster dans les jours qui suivent, si tu en ressens le besoin.

Bises
Icons

Messagepar Icons » dim. sept. 13, 2009 21:26

Devana a écrit :En Master, ça devient plus sérieux. On n'arrive pas habillé n'importe comment pour un stage, devant son directeur de mémoire... en fait, les étudiants intègrent peu à peu les codes vestimentaires de leur discipline, en majorité.

En M1 ou M2 même de droit, les étudiants s'habillent ni mieux ni moins bien qu'en licence (je parle de la province ...). Bien sûr le jour d'un examen oral ou d'une soutenance, il est clair qu'il faut bien s'habiller mais pas nécessairement costume/cravatte, tailleur. Une robe chemise ou un slim noir avec chemise font très bien l'affaire je trouve. Pas besoin d'être engoncé dans un tailleur pour être crédible. D'ailleurs, dans notre fac pas mal de M2 sont en converse...Après c'est vrai que ça dépend aussi des M2 de droit. Il y en a où il faut plus soigner son look que dans d'autres.
alizée
Présidente du Glam

Messagepar alizée » dim. sept. 13, 2009 21:43

j'ai fait 5 ans de droit dans deux facs différentes et c'est quand même assez spécial niveau style... j'ai habité 3 ans en face de la fac de lettres et j'avais des amis en sciences et la différence était flagrante...
mais ca vient aussi de l'éducation que donnent les parents... j'avais avec moi pas mal de filles habillés tout en gucci ou prada avec des sacs chanel de toutes les couleurs parce que papa et maman sont des avocats super connus etc... bref la fac de droit attire beaucoup ces gens là ce n'est pas péjoratif loin de là mais c'est vrai...
après ca ne m'a jamais gené mais c'est clair que dans ma fac il y a des tendances bien particulières pas forcément en accord avec la mode actuelle du genre les mocassins c'était hyper in y a deux ans mais plus maintenant... comme le style abercrombie qui était à la mode tant que ca ne l'était pas autre part...
j'ai amené des copines à moi à la fac et ca les a choqué de voir autant de marques étalées sur tout le monde, de voir autant de filles en talons trèèès hauts et manteau de fourrure ou encore en tenue très habillé avec foulard hermès autour du cou et chemisier... mais bon je suis aussi allée dans deux facs du Sud alors ca ne reflète que le Sud en plus exacerbé...

mais il y aussi beaucoup de facs plus "normales" même en droit... cette année j'étais à aix c'était très bobo chic mais il y avait aussi des gothiques et des skatteurs bref un peu plus diversifié comme style!!!!!
Icons

Messagepar Icons » dim. sept. 13, 2009 21:49

alizée a écrit :j'avais avec moi pas mal de filles habillés tout en gucci ou prada avec des sacs chanel de toutes les couleurs parce que papa et maman sont des avocats super connus etc...

:lol: ça me fait rire parce que dans notre fac les filles habillées comme ça, elles ne passent pas le cap de la première année...

Donc ça dépend aussi des villes. Moi qui pensait qu'en province on avait tendance à s'habiller plus cool...
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » dim. sept. 13, 2009 22:07

Dans ma fac de cambrousse, on s'en tape un peu des fringues, il y a tous les styles. A part en droit dont on reconnait les moutons égarés sur le campus de lettres-sciences humaines, rien qu'à la dégaine BCBG (ralph lauren and co). Avec un (léger :? ) décalage au niveau du pouvoir d'achat aussi.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » dim. sept. 13, 2009 22:11

je suis en droit en province et même constat: les gens ne sont pas habillés de la même façon que dans les autres filières (oh bien sûr il y a toujours des exceptions, je parle juste de la majorité)
Andy
VIP de la bulle

Messagepar Andy » jeu. déc. 17, 2009 19:07

Je suis aussi en fac de droit (province) et je dois admettre que la majorité des gens ne s'habillent pas de la même façon que dans les autres filières... mais bon il y a quand même de tout. J'adore la mode les vêtements et tout ça, alors il n'est pas rare que je me pointe à la fac en jupe escarpin mais pendant les partiels (comme en ce moment) je n'ai pas spécialement envie de faire d'efforts alors j'y vais en basket, jean, et sweat!! Pas super méga glam, mais pour trois heures d'épreuves il faut mieux se sentir à l'aise!! (et personne ne me regarde de travers!)
kitty
Messagère du Glam

Messagepar kitty » jeu. déc. 17, 2009 19:23

La fac = pour étudier ou pour se montrer ?
Andy
VIP de la bulle

Messagepar Andy » jeu. déc. 17, 2009 19:38

Si je fais attention à ma façon de m'habiller en général pour aller à la fac c'est avant tout parce que je me sens beaucoup mieux, et que c'est un véritable plaisir pour moi d'être dans des vêtements que j'aime... mais pas du tout pour me montrer en ce qui me concerne!

Revenir vers « Mode - Comment s'habiller pour »