|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Croquemitaine Messagère du Glam

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 724 Localisation: mon nuage reggae...
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 10:42 Sujet du message: |
|
|
Et en ce moment ya quoi?
apparemment, c'est le moment pour les endives,
mais sinon? carottes, pommes de terre, poireaux? On fait des soupes?
pour les navets c'est bon?
la salade?
Ah oui : toujours les courges, je crois bien.
En fruits : ben les pommes, hein, mieux vaut aimer parce qu'on passe l'hiver avec.
Les oranges et clem, bien sûr, le problème c'est qu'en général elles ont voyagé (comme bien sûr les bananes, kiwis et autres mangues et ananas)
Voilà c'est juste un mot vite fait - mais entre décembre et avril c'est dur!
Corrigez moi si je me suis trompée! _________________ Que la vida es polida quand si saup mont’es l’escarrida! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 13:40 Sujet du message: |
|
|
Quand j'étais gamine ma mère avait un super potager.
Donc on mangeait essentiellement des légumes de saison.
Pour l' hiver je me souviens surtout des endives à tous les repas (ma mère cultivait ça à la cave) Y'avait aussi les poireaux, les bettraves, les choux.
Le coing en automne : on en fait de la confiture.
L'été les tomates. Jusquà l'overdose. |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 6194 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
Nous avons semé des fèves et elles sont déjà très belles (j'espère qu'elles ne gèlerons pas )
Nous avons planté des arbustes qui par leurs fruits nourissent les oiseaux du jardin.
Nous avons fait une pâte de coing extra cette année ^(50°/°coing, 50°/° sucre et cuisson douce ...
Et nous récoltons encore des carottes pour la soupe
Par contre les oignons commencent déjà à germer et mon mari les replante on verra ce que ça donnera.
Puis on vient de m'offrir un agenda (l'agenda du jardinier Bio )formidable qui permet de reconnaitre les maladies , donne des trucs pour semer a la bonne lune , conserver les fruits en hivers, et soigner de manière naturelle le terre et les végétaux avec des décoctions a base de plantes , piéger les limaces ... ***  |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 15:05 Sujet du message: |
|
|
|
Andréa je voudrais bien offrir cet agenda à ma mère peux tu me dire la marque et où on peut le trouver ? |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 22:17 Sujet du message: |
|
|
Lunairia : et non parce que justement on me l'a offert désolée.
mais peur être dans une papeterie je ne sais vraiment pas.  |
|
|
 |
juxbab78 Glam'experte

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 9:43 Sujet du message: parfois difficile à mettre en oeuvre.. |
|
|
Coucou!
Ce post est très intéressant, moi aussi j'essaie de faire attention aux produits que j'achète et à leur impact sur l'environnement.
Cependant, j'achète aussi en surgelés bio des légumes verts type haricot, courgette, etc... (venant majoritairement d'Italie) car on est en pleine diversification alimentaire pour mon fils et je veux absolument qu'il connaisse le goût de ces légumes verts (le papa y étant carrément "allergique" et ma fille très réticente). Mais je lui fais aussi des petites purées de betteraves le soir, il adore ça! Et je vais essayer les navets, vu qu'il apprécie vraiment tout.
@ Andréa (info un peu tardive par rapport à la date où tu as posté ) pour les betteraves, mes parents les récoltent beaucoup plus tôt, dès fin août je crois, et elles sont absolument délicieuses, tendres et sucrées; mais en revanche, je ne sais pas jusqu'à quand ils en ont eu.
@leto: sur paris, il doit y avoir des jardins potagers associatifs où chacun met la main à la pâte; là où je suis, en banlieue, la commune possède des jardins ouvriers qu'elle loue, ça me tente mais j'ai peu de temps car 2 enfants en bas âge, et mes parents cultivant leur jardin, je récupère pas mal de bons produits, mais surtout en été. _________________ Etre ou ne pas être à la mode, telle est la question... |
|
|
 |
juxbab78 Glam'experte

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 9:56 Sujet du message: ajout |
|
|
Sinon, pour celles qui souhaitent manger des produits de saison de proximité, il y le système des paniers bio de proximité: on s'engage à acheter pour une période définie et chaque semaine, on a un panier de produits de saison, bio en plus. Le site ne fonctionne pas bien, j'essaie de vous transmettre un lien dès que possible. Apparemment,pas de paniers entre octobre et janvier.
Mais j'ai trouvé un lien sur chaque légume et la saison à laquelle on le trouve: http://www.panierbio.fr/fichleg.html
Juxbab _________________ Etre ou ne pas être à la mode, telle est la question... |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:27 Sujet du message: |
|
|
Merci juxbab78 .je crois en effet que nous les avons récoltées trop tard et l'année prochaine on tiendra compte de ce que tu viens de me "dire" , on les récoltera beaucoup plus tôt..
D'autant que les premières récoltées étaient bien meilleures .
Elles ne grossissent plus ensuite et en plus elles durcissent..
Merci pour l'info  |
|
|
 |
juxbab78 Glam'experte

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 22:21 Sujet du message: P |
|
|
De rien!
Et je m'excuse, je n'avais pas vu le post sur les AMAP
Manger bio, une résolution pour la nouvelle année?
Juxbab _________________ Etre ou ne pas être à la mode, telle est la question... |
|
|
 |
Croquemitaine Messagère du Glam

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 724 Localisation: mon nuage reggae...
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
| lunairia a écrit: | | Andréa je voudrais bien offrir cet agenda à ma mère peux tu me dire la marque et où on peut le trouver ? |
je l'avais trouvé à Marjolaine ou au salon bio de la Villette je ne sais plus, et aussi à la FNAC.
Là je le cherche encore, je préfèrerais le prendre ailleurs qu'à la FNAC!
l'éditeur c'est Terre Vivante. _________________ Que la vida es polida quand si saup mont’es l’escarrida! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 13:39 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Croquemitaine. En fait j'en ai trouvé un chez Natures et Découvertes. |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 16:12 Sujet du message: |
|
|
Là on ne va pas tarder à récolter des Kakis , ils ont une belle peau orangée
Mais il faut attendre un peu encore , parce qu'ils sont meilleurs quand le froid leur est passé dessus... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|