apprendre que son père va mourir

vinou78
Messagère du Glam

apprendre que son père va mourir

Messagepar vinou78 » ven. août 14, 2009 14:57

Coucou à tous,

Je viens de temps à autre sur ce forum pour "papoter". Aujourd'hui je viens vers vous pour avoir des témoignages et aussi un peu de soutien...

J'ai appris lundi et de manière brutale que mon père âgé de 57 ans avait une tumeur au cerveau de stade 4 et un cancer au poumon. De plus, il s'est généralisé!!! Il n'a jamais eu de signes avant hormis 4 jours avant qu'on lui annonce cela!! cela a été un véritable choc pour ma mère ainsi que pour mon frère et ma soeur. Il est toujours en activité et est plutôt vaillant. Cette nouvelle est tombée comme un couperet et les espoirs sont maigres pour ne pas dire inexistants. Il va malgré tout commencer de la radiothérapie jeudi prochain et la chimio 15 jours après. C'est horrible, d'autant qu'il est bien conscient. Ma vie a changé depuis lundi et je sais que rein ne sera plus jamais comme avant. Nous allons essayer tous ensemble de passer le maximum de temps et savourez au jour le jour ce temps qui nous est malheureusement compté.

Avez vous eu des personnes autour de vous qui ont vécu cela? je suis dans le désarroi le plus total. Je ne dors quasiment plus, ne mange quasiment plus...j'ai vu mon médecin qui me conseille de beaucoup parler;;;

Merci à vous pour votre aide.
de la douceur, de la douceur, de la douceur...
Emminima
Présidente du Glam

Re: apprendre que son père va mourir

Messagepar Emminima » ven. août 14, 2009 15:08

Dernière édition par Emminima le mer. août 26, 2009 11:48, édité 2 fois.
Julianne
VIP de la bulle

Messagepar Julianne » ven. août 14, 2009 15:10

Hello Vinou,

Je ne sais que te dire... sauf que je suis de tout coeur avec toi et que j'imagine la peine que tu dois ressentir!

Quel est le moral de ton père? Comment envisage-t-il les jours à venir?

Bien sûr, il faut que vous passiez un maximum de temps ensemble et en profiter autant que vous pouvez! Mais si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de ne pas faire comme s'il y avait une échéance tu vois? En dépit du fait qu'il est bien conscient que la situation est grave, cela ne pourra que le décourager...

Une de mes meilleures amie a un cancer des ganglions (stade 3). Lorsque nous discutons, nous essayons de tout prendre à la légère (la chimio lui a retiré tous ses cheveux, elle essaie d'en rire et de se trouver des coiffures avec des foulards qui lui vont bien). On discute beaucoup aussi de la découverte de la maladie (12 médecins consultés avant de se rendre compte du problème!), et on fait des petits projets à court terme (le long terme paraît trop exagéré, et ce serait un mensonge d'affirmer qu'elle s'en tirera).

Si tu veux en discuter par MP, n'hésite pas parce que je suppose que c'est un sujet très très très personnel...

Bon courage
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » ven. août 14, 2009 15:12

Je ne puis t'aider précisément, n'ayant jamais été dans ce cas. Je crois que comme toi, dans ta situation, j'essaierai au maximum de profiter de mon papa, lui parler, le rassurer, et lui dire que je l'aime. Et j'essaierai de faire face, tant bien que mal.
Je ne t'aide pas beaucoup, mais je te souhaite tout le courage possible, à toi, à ton papa, et à votre famille.
Tu trouveras toujours une oreille attentive sur ce forum quand tu auras envie de parler.
vinou78
Messagère du Glam

Messagepar vinou78 » ven. août 14, 2009 15:18

Merci à vous pour vos réponses rapides. J'aime vraiment beaucoup ce forum...

Pour répondre à JULIANNE, mon père a bon moral et veux vivre...je pense que ça doit être affreux dans sa tête, de se dire qu'il lui reste peu de temps. C'est vrai que je ne dois pas fonctionner en terme d'échéance mais j'ai tellement peur. J'ai prévu de passer une semaine avec lui à partir de lundi et autant de temps possible dés que je le pourrais. J'habite à 200km et je reprends le travail le 1er septembre...

J'ai 35 ans et c'est la première fois que je le vois désemparé de la sorte et ça c'est le plus dur...mais nous sommes soudés et l'aidons et l'écoutons de toutes nos forces...

La vie est parfois cruelle et on le pense encore plus quand c'est un de nos proches qui est touché!!!
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » ven. août 14, 2009 16:19

Vinou, je ne peux que compatir face à cette situation très douloureuse.
Mon ex a eu la même chose : cancer du poumon (gros fumeur...) qu'on a pu soigner plus ou moins puis tumeur au cerveau dont il est mort (il y a un an et demi). Je n'étais plus avec lui et il vivait loin de moi mais j'ai essayé d'être présente par des petites attentions. Les atteintes au cerveau se soignent très mal à ce qu'il m'avait dit (tout dépend de la localisation de la tumeur mais c'est très tendu de toute façon dans l'état actuel de la recherche).
Essaie de passer le plus de temps possible avec ton papa, ainsi que le reste de la famille. Tu travailles mais il existe des congés spéciaux pour les salariés ayant un proche en fin de vie, tu peux peut-être creuser de ce côté-là.
Plein de pensées pour toi en tout cas, et si tu as besoin de parler, n'hésite pas.
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
Nénète78
Glam'oureuse

Messagepar Nénète78 » ven. août 14, 2009 16:57

Tout d'abord courage.

J'ai 22 ans, mon père est décédé d'une leucémie l'année dernière, et ma mère d'un cancer de la gorge (enfin de ses conséquences...) il y a tout juste deux mois, on peut dire que je suis blindée.

Ce que je peux te donner comme "conseils" pour être passée par là :
- passer beaucoup de temps avec ta famille
- ne pas que cela devienne un sujet tabou, en parler beaucoup avec tes proches (pas forcément avec ton père évidemment)
- être forte, positive, et le lui montrer. Ce qui a beaucoup aidé mes parents, c'est qu'avec ma sœur nous n'avons jamais craqué en leur présence, nous avons toujours été légères tout en étant lucides.
- te faire suivre par un thérapeute, si tu ne gères pas ça très bien.

Quelque part, moi j'ai préféré me dire que même si j'étais au courant et que le compte à rebours était enclenché, au moins je pouvais m'y préparer mentalement et profiter des derniers moments à fond.

Maintenant je ne vais pas te cacher que les derniers jours vont être TRÈS pénibles et que tu vas sans doute t'effondrer régulièrement, car c'est dur de voir un proche s'affaiblir de jour en jour. En emmenant mon père aux urgences, il est tombé dans les pommes dans mes bras et je peux te dire que cette image est gravée dans ma mémoire et me hante perpétuellement.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'y soustraire, parfois j'ai eu envie de tout laisser tomber et d'aller très loin tellement c'était difficile à gérer, mais évidemment on ne le fait pas.

Encore une fois bon courage dans cette épreuve...
Skyinthecity
Glam'experte

Messagepar Skyinthecity » ven. août 14, 2009 17:53

On ne peut que te souhaiter beaucoup de courage à toi et ta famille dans cette épreuve. Au delà du caractère très brutal de la nouvelle, perdre un parent ou s'y préparer est un passage de la vie très douloureux, qui remet beaucoup de soi en question. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à te faire aider si tu en ressens le besoin. C'est important de pouvoir se soutenir en famille, mais parler à un tiers neutre, médecin ou psychologue, est souvent plus facile qu'à un proche lui-même affecté. Un médecin peut également te proposer une aide médicamenteuse ponctuelle, c'est vrai qu'un processus de "deuil" est naturel et à respecter, mais ça peut soulager dans des périodes trop difficiles. J'ai la chance d'avoir encore mes parents en bonne santé, bien qu'ils ne soient plus tous jeunes. Mais une de mes tantes est atteinte d'un cancer du pancréas qui évolue rapidement et ne laisse pas beaucoup d'espoir à moyen terme (et accessoirement, je suis psychiatre). Le plus important est que ton père garde le meilleur moral possible, c'est ça qui aide à se battre, et le meilleur confort de vie le plus longtemps possible, privilégier des moments agréables avec lui, des choses qu'il aime. Il faut le soutenir dans son combat et se rappeller que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Il doit être très choqué, les traitements sont lourds et fatiguants donc ça parait important qu'il puisse aussi bénéficier d'un suivi psychologique. Ma tante est sous antidépresseur et ça l'a quand même beaucoup aidé dans des moments où elle aurait pu se laisser couler.
J'espère que ça peut t'aider, bon courage.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » ven. août 14, 2009 18:05

je n'ai pas les mots mais je t'envoie du soutien.
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. août 14, 2009 18:19

Bonsoir Vinou!

Je suis très triste pour toi d'apprendre que tu es confrontée à cette situation, que j'ai vécu pour ma part avec ma grand-mère.
Enfin, pour moi c'est assez particulier ceci dit...

On lui avait découvert un cancer de l'utérus très avancé avec métastases un peu partout, qui avait tendance à se généraliser. Les médecins ne lui donnaient pas plus de 4 mois. Nous avons donc du apprendre à imaginer la vie sans elle, mais surtout apprendre à garder espoir quand-même, disons plutôt confiance, confiance en la vie.
J'imagine que pour son père c'est encore plus dur, par ailleurs.. c'est un peu comme si, pour ma part, je n'arrivais pas à le voir autrement que vivant.
Ma grand-mère avait quand-même décidé de se battre. Chimio intensive, elle a passé plusieurs mois alitée, ses seules sorties étaient pour ses rdv chimio. Elle a perdu je ne sais pas combien de kilos, des cheveux, elle était méconnaissable... et les effets secondaires désastreux.
J'ai pris beaucoup de recul par rapport à cela, je n'arrivais pas à y croire.. mais je me disais qu'ainsi allait la vie et qu'il valait mieux profiter des derniers instants que de se persuader que ce n'est pas vrai, ne pas accepter et ne pas passer assez de temps avec elle de peur de la voir dans un mauvais état.

Au final, elle a survécu. Le cancer a régressé, elle est aujourd'hui en rémission et est très surveillée. Mais elle va bien.
Même si au final elle n'est pas morte, nous avons du faire pendant plusieurs mois avec l'idée qu'elle allait mourir, et cela était très dur.
Il faut savoir s'entourer dans ces moments là, et faire corps autour d'elle, ta famille et toi.
Il faut, c'est important, ne pas cesser de voir "plus loin" ou "après", parce qu'il est important de garder des projets pour "après" afin d'avoir cette sensation que la vie continue, de ne pas se sentir trop désarmée et seule et impuissante.

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Libellule
Glam'experte

Messagepar Libellule » ven. août 14, 2009 18:22

Quelle saloperie le cancer! Le plus terrible étant certainement son côté insidieux, le fait qu'on puisse découvrir comme ça un sinistre jour qu'il est extrêmement avancé sans s'en rendre compte. C'est vraiment horrible.

Vinou, je pense très fort à toi, et te souhaite de tout cœur de de pouvoir profiter du temps qui reste avec ton papa comme tu le souhaites, malgré les contraintes. Ce qui est difficile, c'est que pendant ce temps-là, le monde ne s'arrête pas de tourner, donc j'espère que tu rencontreras dans ton entourage une écoute et des réactions favorables.

J'ai envie sinon de te dire quelque chose d'un peu bête peut-être, mais dis-toi qu'on doit tous mourir un jour, et que même si la moyenne de la durée de vie nous laisse penser qu'on vivre au moins jusqu'à 75-80 ans, ce n'est qu'une moyenne. On meurt parfois beaucoup plus jeune, on ne choisit pas. J'ai du mal à en parler, mais j'ai perdu il y a peu quelqu'un de proche et plus jeune que moi, de mort violente. Je suis la dernière personne à l'avoir vue vivante, et je ne suis pas sûre de lui avoir dit bonjour ce matin là. Les relations étant ce qu'elles sont, on peut passer les derniers moments avec un proche d'un façon vraiment nulle. Je sais que c'est une bien maigre consolation, mais dis-toi que ton papa a eu le temps de fonder une famille, vivre plein de choses et qu'il partira peut-être trop tôt mais assuré de l'amour de sa famille, et vous assurés d'avoir fait de votre mieux, et d'avoir eu la possibilité de dire au revoir, de dire tout votre amour.

Je t'envoie plein de douces pensées, et tout autant à Nénète. Ce que tu nous confies me bouleverse. Perdre ces deux parents si jeune et de façon si rapprochée. C'est terrible. Je pense à vous.
vinou78
Messagère du Glam

Messagepar vinou78 » ven. août 14, 2009 21:27

Merci beaucoup pour votre soutien...Même si c'est dur et que nous sommes encore sous le choc nous avons envie de nous battre et puis nous gardons espoir même si on nous a dit que le temps nous était compté.

NENETTE je pense bien à toi. J'imagine qu'elle a pu être ta douleur et puis tu es tellement jeune...
yahourt au citron
Prêtresse du Glam

Messagepar yahourt au citron » ven. août 14, 2009 22:35

Vinou, Nénette ce que vous vivez, avez vécu est une des choses les plus difficiles au monde je crois. Je ne sais pas quoi dire (je crois qu'il n'y a rien à dire ?), à part que je vous envoie plein de bisous et que je pense fort à vous.

Vinou, profite bien de ces moments avec ton papa et dis-lui combien tu l'aimes. Je crois qu'il ne faut surtout pas laisser partir les gens sans leur dire à quel point on les aime. Je ne l'ai pas dit à mon grand-père et c'est un grand regret.

Plein de courage et de bisous !!! :!:
Yahourt au citron vide son dressing !!!
AnkleBoots TOPSHOP, Gladiator ASOS, robe DEBY DEBO, Comme des garçons H&M, MORGAN, PROMOD
C'EST ICI!!!
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » ven. août 14, 2009 23:02

Je ne sais vraiment pas quoi dire pour te réconforter parce qu'il n'y a tout simplement rien à dire, aucun mot ne changera ce que tu vis malheureusement et aucun mot ne pourra être à la hauteur de ton chagrin.
Je suis de tout coeur avec toi et si tu as besoin de parler n'hésites pas à m'envoyer un mp.

Pour ma part j'ai perdu mon père l'an dernier d'une crise cardiaque et j'ai cru ne jamais m'en remettre, c'était si soudain et inattendu ...
J'ai regretté une seule chose: les derniers moments qu'on a passé ensemble car on s'était un peu "chamaillés".
Alors d'un côté dis toi que tu as la chance d'avoir encore du temps pour pouvoir profiter de ton père et l'accompagner dans ces moments.

Si je peux te conseiller quelque chose c'est de ne jamais abandonner, même si c'est dur pour toi ...
Et tu as la chance de pouvoir compter sur ta famille et les glamourettes :neutral:

De gros bisous, je pense bien à toi ...
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
Batû
VIP de la bulle

Messagepar Batû » sam. août 15, 2009 6:26

Je ne peux imaginer à quel point ta situation doit être douloureuse. C'est mon pire cauchemar.

J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec ma maman, de ce qui se passerait si on lui découvrait un cancer, quels seraient ses choix et qu'est ce qu'elle aimerait me voir prendre comme décisions.
Elle m'a dit que la pire des choses, plus que son angoisse de mourir et la douleur des traitements, ça serait de me voir sombrer. Qu'elle ne supporterait pas de m'avoir tant donné pendant toutes ces années pour essayer que je sois heureuse pour me voir perdre pied et mettre en l'air ma vie à cause de sa maladie. Je ne sais pas si ton père partage ce sentiment mais si c'est le cas, la plus belle chose que tu puisses lui donner (à mon sens) c'est la certitude que tout l'amour, toutes les valeurs, toute la force qu'il t'a donné durant ta vie ont permis de construire quelqu'un qui survivra à sa disparition et sera capable de s'épanouir et de bâtir une vie heureuse, même lorsqu'il ne sera plus.

Tout mon courage...
Cellebrindal
Présidente du Glam

Messagepar Cellebrindal » sam. août 15, 2009 8:59

Les mots me manquent, mais je t'envoie des tonnes de soutien et de courage Vinou!
malou
Prêtresse du Glam

Messagepar malou » sam. août 15, 2009 12:57

Je suis bien désolée d'apprendre cette nouvelle, je ne sais quoi dire.
Je ne sais quoi te dire, les mots manquent et deviennent un peu superflu.
Je vous souhaite beaucoup de courage, entoure bien ton père et restez souder.

Pareil Nénète, Yellow-submarine, je suis désolée de ce qui vous est arrivé.
Les hasards de notre vie nous ressemblent. Elsa Triolet
http://confessionsdemalou.blogspot.com/
vinou78
Messagère du Glam

Messagepar vinou78 » sam. août 15, 2009 13:38

ça fait du bien au moral de vous lire!! Je vais être auprès de mon papa d'ici quelques jours...pour l'instant il est comme "avant". Il n'a pas encore commencé le traitement de choc (ce sera pour jeudi) et il n'a pour ainsi dire aucun signe (et c'est cela le plus troublant). En revanche il est sous cortisone car ça aide à faire partir l'oedème au cerveau afin de "libérer" la tumeur. Il a accepté le lourd traitement qu'il va avoir...mais il a peur de souffrir et comme je le comprends....

Moi aussi je me suis chamaillé avec lui vers la mi-juillet alors que je me trouvais en vacances chez mes parents. Il n'arrêtait pas de râler et il m'a presque dit de partir de chez lui...j'avais mis ça sur le compte de la fatigue mais en fait c'est la tumeur au cerveau qui altérait son humeur...

C'est terrible cette maladie. Elle se pointe sans prévenir et ne vous laisse quasi aucune chance (en tout cas pour mon père c'est comme ça!!). Ce dont je souffre le plus pour mon père c'est qu'il sait qu'il va mourir bientôt...

Nous l'entourons bien évidemment de beaucoup d'amour et d'écoute. Nous avons prévu de faire pas mal de choses avant la radiothérapie de jeudi et ça c'est l'essentiel.

Cette nouvelle m'a fait "devenir" adulte depuis lundi. Non pas que je ne le suis pas (j'ai 35 ans) mais aujourd'hui c'est moi qui vais accompagner mon père comme lui a pu le faire durant toutes ces années. ça me fait bizarre mais c'est la terrible loi de la vie.

Aujourd'hui je prends la vie comme elle vient. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Cela ne m'empêche pas de faire des projets évidemment mais j'essaie de savourer chaque minute...jamais je n'ai eu cet état d'esprit. Savoir que l'on va perdre un proche change inévitablement sa philosophie de la vie...

Courage à celles qui ont vécu ou vivent ce drame et merci pour votre soutien unanime. Dorénavant j'ai donné un sens au "carpe diem"
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » sam. août 15, 2009 15:08

Coucou,

Je ne connais personne de mon entourage qui a eu un cancer...mais je me permet de t'apporter tout mon soutien pour cette dure épreuve avec ta famille.
Surtout profitez de lui, de sa présence.
Soyez calmes et gentils avec lui pour pas que la santé et l' humeur en pâtisse.

Pleins de pensées pour ta famille, ton père et toi.
mymyn34
Glam'stagiaire

Messagepar mymyn34 » sam. août 15, 2009 17:48

bojour;
j' ai moi aussi vecu quelque chose de assez similaire. j'ai perdu mon pere quand j' avait 11 ANS (j'en ai aujourd hui presque 21 )d'un accident de travail .cette experience à transformé ma vision des choses et de la vie (enfin bon je vais pas trop m etaler ici mais si tu as besoin de parler des question ou quoi que se soit n'esite pas a me contacter sur mon MP).
mon conseil c'est de passer le maximun de temps avec ton pere lui dire toutes ces choses qu on ose pas dire en temps normal par pudeur ou parce qu on se dit que la personne doit le savoir. essaie de realiser votre reve comun si ton pere et toi en avait un (notre reve a mon pere et moi c etait de monter dans une mongolfier mais malheureusement je n ai pas pus le realiser avec lui toi tu as cette possibilité je ne veux surtout pas te blesser en disant )
essaie de ne pas voir cette annonce comme une fatalite mais comme un defi ce que je veux dire c est que tu as l opportunité de savoir que tu n'as plus autan de temps que tu pensais à passer avec ton papa alors surtout ne perd pas de temps à te morfondre ou à chercher des solution miracle MAIS profite au maximum meme en accomplissant des actes banal comme aller prendre une glace dis toi que chaque minutes de plus passer au pres de lui est une victoire et une MERVEILLEUSE chance essaie 'dans la messure du possible vu la situation)de penser positivement demande à ton pere un max d information sur son passe son enfance.....enfin parle des dujets qui te tiennent à coeur meme ceux qi te mettaient generalement malalaise .il te faudra beaucoup de courage et surtout ne perd pas espoir en la vie soit forte mais ose dire si tu te sens triste (je trouve ta demarche vraiment courageuse continue)il faut surtout ne pas rnoncer et continuer à te battre alors il faut ABSOLUMENT que tu recommence à t alimenter et veille aussi à ce que ta mere et tes freres et soeur face de meme (meme si je sais par experience que l'on n'eprouve plus la sensation de faim et que la vue de nourriture nous revulse)car vous avez tous besoin de force mentale mais egalement physique.essaie de t'entourer au maximum mais garde toi cameme des momants de tranquilité pour e retrouver un peu et te resourcer.

je te souhaite beaucoup de courage et de force je suis la si tu as besoin n'esite surtout pas ( mon adresse meil mymyn34@hotmail.fr) .j'espere que ce petit mot t'aidera à retrouver un peu de force et d energie.

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »