Votre amoureux et le ménage

Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Votre amoureux et le ménage

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 13:08

Bon, j'ai fait une recherche sur le forum et n'ai rien trouvé de similaire, je m'excuse à l'avance si j'ai raté un post qui posait exactement la même "question". :oops:

Faisons l'état des lieux de la relation qu'entretient votre amoureux avec le ménage :P

Si vous ne vivez pas avec lui:
Est-ce qu'il est du genre à râler si vous déplacez un objet et ne le remettez pas à sa place, ou plutôt du genre à tout laisser traîner jusqu'à l'état critique du "je ne peux même plus ouvrir les portes tellement il y a de bordel" :mrgreen:

Si vous vivez avec lui:
Est-il du genre à ranger ce qu'il déballe, mettre la main à la pâte? Faites-vous le ménage à 2 ou chacun quelque chose quand on a le temps?

En ce qui me concerne, au tout début de notre relation, quand nous ne vivions pas encore ensemble, il avait l'air plutôt maniaque: il râlait si je ne rangeais pas un petit truc qui traînais, était méticuleux sur la place des choses, et ne voulais pas laisser traîner la vaisselle une nuit dans l'évier.
Mais depuis qu'on habite ensemble... c'est vraiment très différent :lol:

Comme je ne travaille pas encore et que lui s'absente toute la journée du lundi au vendredi, c'est moi qui fais la plupart des choses puisque le WE nous n'avons pas le temps ou l'envie. Donc, l'aspirateur, nettoyer, la vaisselle et la cuisine, les poussières, les sanitaires, et j'en passe...
Bizarrement, il ne range même plus derrière lui quand il déballe maintenant, et je suis obligée de passer derrière lui pour tout :evil: Même si ça me fait sourire, j'aimerais qu'il respecte un peu plus le temps et l'énergie que je dépense pour faire en sorte que l'appartement reste propre et rangé.
Bref, d'ici la semaine prochaine je vais peut-être (si mon peut-être futur employeur daigne me rappeler pour me donner la réponse) me mettre à bosser. J'aurai donc beaucoup moins de temps à consacrer au ménage et j'aimerais qu'il m'aide un peu plus.

Je sais qu'il fera de temps en temps la cuisine si je rentre tard, mais ça s'arrêtera sûrement là. L'idée de toucher à l'aspirateur ne lui viendra pas à l'esprit.

Alors voilà, comment faites-vous pour demander à un homme, qui n'est pas très ménage et qui met une semaine à faire un mini truc que vous lui avez demandé de ranger, de mettre un peu plus la main à la pâte?
Je précise qu'il est plutôt susceptible et que quand je lui demande de ranger qqch il me dit "on dirait ma mère" :lol:
Avez-vous des astuces pour qu'il comprenne qu'on partage aussi ça en couple sans faire passer ça pour une corvée? :-o
Le pire, c'est qu'il n'est pas du tout macho pour un sou. Mais le ménage, c'est vraiment un truc impossible pour lui...
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Elysta
Glam'oureuse

Re: Votre amoureux et le ménage

Messagepar Elysta » ven. juil. 31, 2009 13:29

Je n'ai pas d'astuce miracle... C'est moi qui m'en occupe, principalement. Lui, il cuisine, alors bon, ça passe, quoi, c'est "chacun ses tâches". Je lui ai expliqué que j'aime habiter dans une maison bien propre et bien rangée parce que ça contribue à me donner une bonne image de moi-même, et parce que sinon on ne sait plus où poser ses affaires... Après, c'est de la négociation au jour le jour sur le degré de désordre acceptable, et quand je lui demande de l'aide, il ne rechigne pas. Je ne dis pas qu'il se propose spontanément, qu'il s'y met tout de suite, qu'il fignole et qu'il le fait avec bonne humeur, mais c'est déjà pas mal.

Je te dirai d'essayer de comprendre son point de vue (à quoi son appart doit-il ressembler selon lui ? pourquoi ne fait-il pas plus d'efforts ?) en l'interrogeant, et de lui expliquer en quoi cela peut être important pour toi qu'il en aille autrement. Exprime ton sentiment sans reprocher/accuser, ça devrait bien passer. Peut-être cela fera-t-il avancer les choses.

Tu peux aussi l'aider s'il ne sait pas comment s'y prendre... j'ai acheté des chemises cartonnées pour inciter mon homme à ranger ses papiers...

Et ne pas tout faire à sa place... je n'ai rangé aucun de ses papiers et courriers jusqu'à ce qu'il y en ait une montagne... le jour où il a dû s'y mettre ça a été tellement pénible que maintenant il range à peu près tout au fur et à mesure... l'apprentissage par soi-même, c'est vraiment le plus efficace.

Et puis, faut aussi lui laisser son espace, justement pour ne pas lui rappeler sa mère lol ! S'il a un coin à lui où il peut laisser ses affaires en vrac et se sentir bien, ça peut aider... faut pas que ça devienne une contrainte oppressante... il a aussi le droit de faire comme il l'entend tant que ça n'empiète pas sur ton bien-être (par ex, limiter le désordre à son bureau et l'interdire dans le salon où on reçoit).
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 13:50

Alors, justement, le problème principal c'est son bureau, mais il est dans le salon :lol:

La plupart du temps il est dégueulasse, plein de tabac, des verres sales qui datent d'une semaine, des miettes, du bordel quoi.
Quand on a emménagé la première fois, je lui ai dit qu'il pouvait mettre le bordel s'il voulait ans son espace, mais ranger de temps en temps histoire que lorsque je fais le ménage, cela ne "cloche" pas dans l'environnement, ou quand on reçoit du monde. En effet, un salon tout beau tout propre avec un bureau en désordre, cela n'est pas très joli, d'autant que c'est la première chose que l'on voit en entrant dans le salon.

On a déjà parlé de tout cela, quand on en parle il me répond oui ok.. Par exemple, on a déménagé récemment. Lassée de faire les sanitaires et "ramasser" tout, j'ai acheté des petites lingettes désinfectantes: très pratique! Il n'a pas à aller chercher une éponge ou quoi que ce soit. Je lui ai expliqué comment faire, en lui disant que ce n'est pas une contrainte mais qu'il peut le faire de temps en temps, quand il voit que ça commence à se salir, histoire que je n'aie pas trop à faire quand je les désinfecte à fond.
Ben figure toi qu'il ne l'a pas fait une seule fois en un mois :?

Pourtant il comprend, il dit oui, mais je crois que ça lui passe bien au dessus en fait.

Et par exemple, je fais les lessives, mais je laisse son linge sur le lit, pour qu'il le range lui-même parce que je ne suis pas sa mère, effectivement, qu'il n'a plus 15 ans et qu'il ne retrouvera pas son linge plié et rangé dans son armoire comme par magie.
Les piles de linge restent sur le lit, puis par terre, puis sur un meuble.. jusqu'à ce qu'il ait tout utilisé et que ça finisse au linge sale :-o

Enfin, en soi ce n'est pas vraiment un truc super chiant pour moi de faire le ménage, je ne sais juste pas comment lui faire comprendre qu'il doit y mettre du sien. Si je ne m'énerve pas, en gros, il ne me prend pas au sérieux.

Bref, je crois qu'il va falloir encore avoir une grosse discussion là dessus :-o

Ahhh, si seulement il aimait ça :lol:
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
Elysta
Glam'oureuse

Messagepar Elysta » ven. juil. 31, 2009 13:55

Arf...
Il reste la technique de Lynette Scavo : mettre un rat dans ses affaires pour lui faire croire qu'il a dépassé les limites de l'absence d'hygiène :mrgreen:
Sans rire, c'est affreux mais un truc du genre doit être efficace : on crée une "sensibilisation" au stimulus "désordre" avec une expérience traumatisante... hum, qu'est-ce qui pourrait vraiment le dégoûter ? Des cafards morts dans ses papiers ? :shock: :lol:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 13:59

:lol: :lol:

C'est vrai qu'à un moment donné on ne sait plus quoi faire pour lui faire comprendre ...
Il n'est pas "sale", mais vraiment bordélique, c'est surtout qu'il ne comprend pas bien le concept de rangement, et qu'il ne se préoccupe pas de savoir comment les toilettes deviennent tout propre.

Il croit peut-être que c'est les souris et les oiseaux qui le font à ma place quand je ne suis pas là :lol:
Un peu de cuisine!
Elysta
Glam'oureuse

Messagepar Elysta » ven. juil. 31, 2009 14:07

Remarque, l'humour aide aussi :lol:
Galinette
PDGère du glam

Messagepar Galinette » ven. juil. 31, 2009 14:36

C'était exactement comme pour toi.
Il m'a dit clairement qu'il ne ferai jamais d'efforts de ce côté là.
Je ne me voyais pas faire ça pour toujours en travaillant autant que lui. Je l'ai fait pendant 7 ans.
Et on a pris une femme de ménage, sinon je pense qu'on ne serait plus ensemble !
Du coup il n'y a plus cette tension entre nous, du genre je fais le ménage le dimanche matin, pendant que lui ne fait rien = je rumine en passant l'aspi et lui culpabilise de me voir faire et de ne pas aider.

Après au quotidien, on s'organise pour que ce soit équitable et on alterne les tâches. Par exemple s' il fait à manger, je mets la table. J'arrose le jardin, il nettoie la piscine. Quand l'un ou l'autre est fatigué, on se laisse tranquille !
Par contre c'est toujours moi qui fait le lit, qui nettoie les animaux et qui ramasse les chaussettes sales ! ce sont des concepts qu'il n'a pas intégré...
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » ven. juil. 31, 2009 14:55

Juste pour la petite anecdote les filles:
Mon ex était super bordélique (on habitait pas ensemble), il était du genre à oublier de descendre les poubelles (avoir la flemme plutôt quoi) sauf qu'un jour il a trouvé des asticots dans sa cuisine (à force de garder ses poubelles c'était prévisible) et ben il est devenu super maniaque à la Bree Van de Kamp. :lol:

Donc rien n'est perdu les filles, y'a de l'espoir ... :|
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
Elysta
Glam'oureuse

Messagepar Elysta » ven. juil. 31, 2009 15:02

:lol:

Je savais que Lynette avait raison !
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » ven. juil. 31, 2009 15:07

C'est clair :wink:
(Bon après il a fallu virer tous les asticots :evil: )
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 15:26

Nina a écrit :Lâchez l'affaire. L'amoureux de ma mère (mon père pour celles qui suivent) n'a jamais compris l'utilité réelle de mettre au moins sa vaisselle sale dans l'évier, de ne pas mettre les aliments dont il ne veut pas sur la toile cirée, et de vider son cendrier, et ainsi de suite, ce que j'assimile à du non-respect total pour les autres et une indifférence totale à l'égard des gens qui vont se faire suer à nettoyer derrière lui.
Je n'ai trouvé qu'une seule solution: déménager. Et si j'avais un copain comme ça (ce qui n'est pas le cas), vu à quel point mon père m'énerve, je le larguerais direct parce que je ne supporterais pas ça deux minutes.
ça vous aide? :mrgreen:

:lol:

Il n'en est pas à ce point (et heureusement).
Sa vaisselle sale dans l'évier (y'a que son bureau qui échappe à l'exception en fait... lol), les cendriers vidés quand ils sont trop pleins, et il ramasse ses chaussettes au moins tous les deux/trois jours :o (haha).

Non blague à part, cela ne nous pourrit pas la vie non plus, mais ce serait bien qu'il intègre que quand on salit, on participe un minimum au nettoyage :D
Un peu de cuisine!
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 15:29

yellow-submarine a écrit :Juste pour la petite anecdote les filles:
Mon ex était super bordélique (on habitait pas ensemble), il était du genre à oublier de descendre les poubelles (avoir la flemme plutôt quoi) sauf qu'un jour il a trouvé des asticots dans sa cuisine (à force de garder ses poubelles c'était prévisible) et ben il est devenu super maniaque à la Bree Van de Kamp. :lol:

Donc rien n'est perdu les filles, y'a de l'espoir ... :|

Lol... comme quoi!

Elysta ton idée est très bonne, mais détestant tout ce qui rampe, vole, ou luit, je ne peux me résoudre à apporter moi-même une de ces petite bêtes à la maison :P

Par contre la dernière fois, il a senti l'odeur de la poubelle, il l'a descendue.

Je crois que l'idée est bien bonne :-|
Un peu de cuisine!
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » ven. juil. 31, 2009 15:32

Galinette a écrit :C'était exactement comme pour toi.
Il m'a dit clairement qu'il ne ferai jamais d'efforts de ce côté là.
Je ne me voyais pas faire ça pour toujours en travaillant autant que lui. Je l'ai fait pendant 7 ans.
Et on a pris une femme de ménage, sinon je pense qu'on ne serait plus ensemble !
Du coup il n'y a plus cette tension entre nous, du genre je fais le ménage le dimanche matin, pendant que lui ne fait rien = je rumine en passant l'aspi et lui culpabilise de me voir faire et de ne pas aider.

Après au quotidien, on s'organise pour que ce soit équitable et on alterne les tâches. Par exemple s' il fait à manger, je mets la table. J'arrose le jardin, il nettoie la piscine. Quand l'un ou l'autre est fatigué, on se laisse tranquille !
Par contre c'est toujours moi qui fait le lit, qui nettoie les animaux et qui ramasse les chaussettes sales ! ce sont des concepts qu'il n'a pas intégré...

Je pense qu'il culpabilise aussi dans son coin quand je range des trucs et qu'il ne fait rien. D'ailleurs des fois je claque un peu fort, pour lui signifier que ça me gonfle (mais bon, rarement, c'est vraiment s'il abuse, par ex une fois on a reçu des amis et c'est moi qui ai tout rangé le lendemain, ça m'a passablement énervée mais il a compris). Quand je fais du ménage je disparais au moins une heure, après il cherche après moi, et une fois que j'ai fini il devient tout bisounours genre pour se faire pardonner.
Des fois je le regarde avec les yeux noirs, des fois ça marche.

Mais bon là il va falloir qu'il fasse des petits efforts. Il n'aime pas cela je le conçois, mais moi non plus et pourtant je le fais parce qu'il faut le faire.
Donc par exemple faire la cuisine de temps en temps, ou la vaisselle, ranger derrière lui, ce serait déjà énorme. :|
Un peu de cuisine!
Nénète78
Glam'oureuse

Messagepar Nénète78 » ven. juil. 31, 2009 18:03

Nous on fait en parts égales. Je suis étudiante donc j'ai davantage de temps que lui mais je n'ai pas envie qu'il prenne l'habitude que je fasse tout donc je lui laisse souvent la vaisselle, le repassage alors que je pourrais très bien le faire...
stellia
Prêtresse du Glam

Messagepar stellia » ven. juil. 31, 2009 18:37

Ben... il a fait d'énormes progrès depuis que je suis enceinte et que je peine à me mouvoir!
cela dit sans être maniaque, il en fait quand même pas mal.
Donc ça va... même si moi (maniaque) j'aimerais forcément qu'il en fasse plus!
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Celestine
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Celestine » ven. juil. 31, 2009 19:42

*
Dernière édition par Celestine le jeu. août 12, 2010 14:56, édité 1 fois.
Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...
capricieuze
VIP de la bulle

Messagepar capricieuze » sam. août 01, 2009 8:36

Je ne vis pas avec mon amoureu mais cette année je suis partie pour la première fois avec lui et d'ailleurs pour la prmière fois avec un amoureu tout court. Nous avions la maison de vacances de mes grands parents pour nous tout seul, et j'avoue qu'il a été génial, il faisait la vaisselle et j'essuyais ou inversement, il a passé le balais quand la cuisine était pleine de petites miettes de crêpes trop cuites, seul bémol le lit (mais bon pourquoi faire un lit au carré quand on s'y replonge pou faire des calins a différents moments de la journée) Ah et j'oubliais la cuisine, je voulais jouer a la parfaite petite femme et donc faire des bons petits plats pour l'homme mais ma peur du feu a fait que défois il volait a mon secour...et se moquait de moi quand la sole était attaché a la poele du a ma peur du beurre fondu qui éclabousse un chouilla et brule. Bon si jamais L'homme lit ce message Bravo
XOXOXO capricieuse
Mouton_
Prêtresse du Glam

Messagepar Mouton_ » sam. août 01, 2009 10:48

Il ne connait pas le mot "ménage"...
tigerlily
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar tigerlily » sam. août 01, 2009 10:59

L'homme n'aime pas ça (qui aime ?) mais il m'aide beaucoup .... il fait réguliérement la vaisselle, les sols de temps à autres et même qu'il a déjà fait les vitres !
Ce n'est pas fait comme moi je fais mais ça viendra :wink:
Nous n'avons pas de "corvées" attribuées, c'est comme ça vient ... sauf que je lui interdit d'étendre le linge :D
J'oubliais : il cuisine très bien :P
tygue
Glam'oureuse

Messagepar tygue » sam. août 01, 2009 13:19

il ne m'aide pas, il fait sa part, comme tout le monde ^^
je ne vois pas en quoi le fait d'être une nana me rendrait responsable de la logistique quotidienne dc je ne considère pas son implication comme une aide. Chacun se bouge les fesses en fonction de ce qu'il y a à faire et de ses disponibilités.
Je crois sincèrement q ça serait une cause de décapitation majeure si mon mec essayait de me convaincre q ma féminité implique la prééxistence d'un gène ménage. C'est juste une excuse socialement acceptée pr être un assisté

jule, un poil radicale :lol:

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »