La place du vintage dans votre dressing

Catherine Tsarine
Glam'experte

Re: La place du vintage dans votre dressing

Messagepar Catherine Tsarine » lun. juil. 27, 2009 17:09

Je possède pas mal de vêtements et accessoires vintage, toujours dans un style très rétro et glamour: des tailleurs, des robes des années 30 et 40, des bijoux assez nombreux et variés(même si c'est du toc pour certains, c'est beau et ça brille donc j'aime!), des bas à couture par dizaines, des gaines, des gants, des chapeaux en grande quantité (je ne sais plus où les ranger, lol!) et plusieurs petits sacs!

Je les porte très souvent et j'adore être toujours à la recherche de ces petits "trésors" d'antan sur le net, dans les friperies ou dans des brocantes parfois.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » lun. juil. 27, 2009 17:17

J'ai pas mal de sacs me venant de ma mère/grand mère/arrière grand mère, et quelques bijoux (montre, broche, collier...)
J'ai aussi une jupe.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » lun. juil. 27, 2009 19:06

Les choses ont beaucoup changé dans ma vie et le vintage qui demande un entretien délicat est plus difficile à porter pour moi. Là où je vis pas de pressing de luxe, du coup impossible de laver mes vêtements fragiles. Et dans la vie de tous les jours j'ai de plus en plus envie de simplicité parsemée de pièces originales et non l'inverse.
Vient s'ajouter à ça mon ras le bol de faire la poupée de porcelaine et passer mes jours et soirs à stresser d'abimer mes pièces de musée : non je ne peux pas m'assoir là ma robe va s'abimer, attention à ta cigarette, etc ...
Du coup revirement total : je suis passée à une toute petite proportion de vintage même si j'aime toujours autant le style rétro, je sais qu'il n'est pas adapté à ma vie, comme les talons aiguille trop hauts ! Alors je rêve devant les jolies tenues de certaines d'entre vous ici et je reprends mon look birkinien qui finalement me correspond mieux :!:
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » lun. juil. 27, 2009 19:24

Je trouve ça vraiment dommage, tu avais de jolies choses :( Je suis peut-être un peu bulldozer, mais je lave mes vêtements vintage comme tous les autres, à part les très délicats en dentelle ou voile par exemple que je passe en cycle délicat dans une housse de protection, jusque là je n'ai eu absolument aucun souci... Je porte ces vêtements en toutes occasions, du shopping aux cours en passant par les RDV plus ou moins "pros", et à part ma collection de gants en dentelle, rien ne demande une attention extrême.

Mais le principal, c'est que tu te sentes à l'aise et toi-même :) Tu as déménagé?

Je n'avais pas compris qu'il fallait "quantifier" le vintage, je n'ai jamais compté, mais de ce que j'arrive à visualiser je dirais quelques chemisiers et jupes, un tailleur, une dizaine de robes, des tiroirs de lingerie, une penderie de combinaisons et jupons, une trentaine (ou plus?) de chapeaux et de paires de gants, quelques voilettes à porter seules et plusieurs grosses boîtes de bas divers dont des coloris ou décorations rares, le tout des années 20 à 60. Quelques objets aussi, type valisette de décoration à gros strass, magazines très anciens ou miroirs de poche, quelques bijoux, et des sacs divers, des sacs "tapisserie" aux petites pochettes de soirée en perles, dont une du tout début du siècle.
Par contre ni chaussures, ni foulards, ni accessoires type lunette, et les bijoux me rebutent aussi, par superstition.

Ce sont les chapeaux et gants que j'essaie le plus d'inclure dans mes tenues, la lingerie, combis, jupons en hiver, et bien sûr les pièces plus importantes comme les chemisiers ou les robes.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Princesse Audrey

Messagepar Princesse Audrey » lun. juil. 27, 2009 19:37

La moitié de mon armoire environ, sachant que dans la moitié "contemporaine", je ne porte que très peu de choses car elles ne sont plus adaptées à mes goûts et mon style. Je lave souvent mes vêtements à froid sans essorage, donc ça ne me change pas. J'ai des chaussures, des robes, des jupes, des foulards, des chapeaux, des gants, des sacs, de la lingerie, des accessoires de sac à main (vapo et miroir de sac), un éventail en plumes d'autruche (réservé, j'attends la réouverture de la boutique pour le récupérer) à monture en écaille, un col en dentelle anglaise, une cape XIX°s, des manteaux, des jupons, des broches, une montre-gousset...
Dernière édition par Princesse Audrey le jeu. juil. 30, 2009 9:00, édité 1 fois.
Kinks
Glam'bulleuse

Messagepar Kinks » mer. juil. 29, 2009 19:59

:!:
Dernière édition par Kinks le sam. août 13, 2011 19:35, édité 1 fois.
Elysta
Glam'oureuse

Messagepar Elysta » mer. juil. 29, 2009 21:35

Je n'ai rien de vintage mais je me laisserais volontiers tenter à l'occasion pour la qualité et l'originalité. Faut juste trouver les bonnes adresses je suppose... côté budget, quelle est la fourchette ? Je n'ai aucune idée des prix... :-o
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
Kinks
Glam'bulleuse

Messagepar Kinks » jeu. juil. 30, 2009 8:52

Dernière édition par Kinks le sam. août 13, 2011 19:35, édité 1 fois.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » jeu. juil. 30, 2009 13:18

+1, penser à ebay également!

En friperie et dépôt-vente, il y a toujours la marge du vendeur, donc les prix se multiplient par 3 facilement, sur ebay il y a le risque d'être déçu à l'arrivée, et les frais de port qui font souvent doubler la note. En brocante par contre, même s'il faut se lever tôt et fouiner, et parfois repartir sans rien, il y a de vraies bonnes affaires à faire!
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Margot Tenenbaum

Messagepar Margot Tenenbaum » jeu. juil. 30, 2009 15:09

Je suis d'accord avec Lisalou et Kinks, les pièces vintages les plus interressantes niveau prix c'est sur les brocantes qu'on les déniche ! Cet été je me suis trouvé un lot de 3 paires de lunettes neuves datant des années 70 avec leur emballage à 1 euro pièces! Les gens qui les vendaient avaient trouvé ce lot dans leur nouvelle maison et ils s'en debarrassaient. Et je me suis aussi trouvé un sac fin année 20 début 30 absolument sublime et en bon état pour son age! et à 10 euro!
Mais à part ca je fais régulièrement les brocantes, friperies et emmaus j'adore le vintage. Niveau place dans mon dressing je dirais 50-50 avec les vêtements contemporains.
Mes pièces vintages préférés sont : mon sac en cuir camel 70's type doctor bag, un jean 70's trés taille haute à ma tante, avec lequel j ai recuperé plusieurs petits hauts 70's en coton et dentelle blanc trés mignons, et mes lunettes de soleil 70's dont je ne passe plus!
Margot Tenenbaum

Messagepar Margot Tenenbaum » jeu. juil. 30, 2009 17:13

J'ai trouvé comment on fait pour poster des photos alors voila des images de mes sacs vintages:
celui des années 20/30 10 euro dans un vide grenier
Image
Je suis fan des 3 plis devant et du petit fermoir.
Et mon doctor bag 70's avec les 3 pairs de lunettes 70's neuves achetées 1 euro pièces dans leur emballage dans un vide grenier. Le doctor bag 20 euro sur ebay.
Image
coucou22
Messagère du Glam

Messagepar coucou22 » jeu. juil. 30, 2009 22:25

Je n'ai rien de vintage. Faut que j'aille fouiller un de ces jours dans une friperie!
Edelweiss
Messagère du Glam

Messagepar Edelweiss » ven. juil. 31, 2009 9:10

Pas de vintage dans mon armoire à part le mien! càd des robes qui appartenaient à ma mère quand elle était plus jeune que moi et des chaussures que je porte depuis 10- 15 ans.
Le vintage des autres je peux pas, surtout pas les chaussures!

Je préfère la notion de rétro à celle de vintage : des vêtements qui s'inspirent de ceux du passé (avec une préférence pour les 60's). vintage pour les patrons de couture, là aucun problème.
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
Kinks
Glam'bulleuse

Messagepar Kinks » sam. août 01, 2009 13:03

Dernière édition par Kinks le sam. août 13, 2011 19:36, édité 1 fois.
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » sam. août 01, 2009 21:43

Le vintage commence à avoir une bonne place dans ma penderie, ma grand mère avait gardé toutes ces anciennes robes en esperant pouvoir les donner à sa fille ou à ses petites filles un jour, et bien c'est fait ! J'ai encore un peu de mal à les porter, ma grand mère portait beaucoup de vêtements de grands créateurs et c'est quand même dur à porter tous les jours. Sinon j'ai hérité de pas mal de sacs, 2 de style médecin, pas mal de pochettes, des gants et aussi deux corsets... j'ai aussi quelques chaussures, je n'en ai pas récupéré beaucoup car ma grand mère faisait une pointure de moins... dommage...
Et puis après j'ai voulu étoffer ma collection, du coup j'ai racheté des robes, surtout des années 40/50, je suis une fan de la mode de cette époque pour la simple et bonne raison que la qualité des tissus était incomparable...
Enfin bref, le vintage j'en ai mais j'ai encore un peu de mal à l'utiliser, ça va se faire.
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » sam. août 01, 2009 21:46

Aaaah et les brocantes, rien que pour ça on y va tous les dimanches, c'est un vrai plaisir de chercher sur les stands des mamies qui se débarrassent de leurs affaires de jeunesse pour des sommes misérables alors qu'en friperie ça vaut des dizaines d'euros...
Margot Tenenbaum

Messagepar Margot Tenenbaum » sam. août 01, 2009 22:48

*
Dernière édition par Margot Tenenbaum le ven. janv. 18, 2013 15:21, édité 1 fois.
Kinks
Glam'bulleuse

Messagepar Kinks » dim. août 02, 2009 14:44

Dernière édition par Kinks le sam. août 13, 2011 19:36, édité 1 fois.
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » dim. août 02, 2009 17:50

J'ai pas mal de choses, j'ai toujours aimé ça !
- 1 sac, très beau, assez grand, en cuir noir rigide avec clip et anse, trouvé pour trois fois rien dans une brocante de charité. Et quelques jolie pochettes habillées que j'utilise rarement (c'est petit une pochette, je mets où mon barda ?), une en veau velours noir avec fermeture dorée, une en maille d'acier, une en tissu perlé blanc cassé et violet, je crois que c'est tout.
- Chaussures : les miennes ! Les plus anciennes datent des années 80... J'avais de très belles chaussures en satin noir années 20 avec talon bobine et boucle en strass, mais je les ai tellement portées qu'elles sont mortes :cry:
- Chapeaux : quelques uns, trouvés au hasard des brocantes
- Vêtements : pas mal, trouvés soit dans des friperies, soit sur Ebay (une mine d'or Ebay pour ce type d'article !). Surtout des robes, mais aussi un manteau en cuir rouge très années 60/70 que tout le monde admire quand je le porte. Et un manteau en un tissu extraordinaire, gros-grain, noir, lourd, très enveloppant, que j'ai acheté dans un vestiaire de charité il y a 30 ans et qui est toujours impeccable ! Sans compter la petite veste noire indestructible, cintrée et courte, années 40/50, en serge, à laquelle j'ai fait refaire la doublure mais qui à part ça n'a pas bougé, et dieu sait que je l^'ai mise souvent...
- Bijoux : oh là là, une tonne ! Des bijoux vrais hérités de ma grand-mère et de ma mère, des bijoux vrais achetés au hasard de mes voyages, des bijoux fantaisies achetés dans des brocantes ou sur Ebay
ambre de daily
Glam'stagiaire

Messagepar ambre de daily » mar. mai 11, 2010 23:01

Moi j'achète quelques vêtements dans des fripes surtout dans le marais. Il ya peu j'ai découvert grâce à une amie les bijoux anciens d'époque art déco, art nouveau ! des pièces quasi uniques, faites à la main et qui ne valent pas si cher quand on connais le travail qu'il faut pour les réaliser.
Je les trouve au puce de montrouge et dans la boutique fétiche de ma copine, celle d'un bel homme situé dans le 6ème à paris.
Il s'appelle Benoit et sa boutique c'est Benoit Joaillier et son site benoit.joaillier.com.
Mon rêve c'est de m'offrir ce collier art nouveau chez lui...j'adore
Image
Si non, pour tout ce qui est vintage, ya les puces de Montreuil, ebay et le bon coin, mais ça devient de plus en plus cher!
Avez vous de belles pièces art déco ou art nouveau...moi je suis complètement fan...

Revenir vers « Mode - Votre dressing - Relooking »