Comment prenez vous les critiques?

magiklilou
Glam'specialiste
Messages : 41
Inscription : sam. janv. 31, 2009 13:34

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar magiklilou » dim. mai 31, 2009 15:11

slt



avant , j 'aurais eu tendance à me torturer et à me remettre en cause ( j ' ai pas trop confiance en moi . D 'ailleurs qd on prete trop attention aux critiques , en particulièrement à celles émanant d 'inconnus , c ' est qu ' on a quelque part , un problème de positionnement personnel ) mais bon avec l' age , j ' essaie de relativiser : je prends le bon ( ce qui peut effectivement me servir et permettre d ' avancer ) ,et le reste Poubelle !!!!

Bref te prends pas trop la tete avec ça , y ' a des choses + importantes dans la vie :) :) :)
lalalèreeuuuue


Mon blog de Vente , " The L world " : http://lworldl.blogspot.com/
fairya
VIP de la bulle
Messages : 118
Inscription : dim. août 24, 2008 11:08

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar fairya » lun. juin 01, 2009 21:12

sa dépend de qui provient la critique.
Souvent on reçoit des critiques de personnes qui ne nous connaissent pas, alors là je m'en contrefiche.
Mais si c'est une personne de mon entourage, je me remets en question.
Debra
Papesse du Glam
Messages : 6559
Inscription : ven. juil. 06, 2007 19:15
Localisation : 21 ans

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Debra » lun. juin 01, 2009 21:24

Je les prends mal en fonction de la manière dont c'est dit après, en fonction de la personne ou de comment c'est dit je peux tout aussi bien le prendre...

Après, comme Alextine je me remets en question et j'accepte de prendre du recul et change les choses pour ne plus ré-entendre cette critique.
Bacou
Prêtresse du Glam
Messages : 2360
Inscription : lun. déc. 22, 2008 20:21
Localisation : IDF

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Bacou » lun. juin 01, 2009 22:09

ben moi en fait je me rends compte que la critique venant de quelqu'un de proche me blesse toujours un peu sur le moment. Car je sais que si la personne me le dit c'est que c'est normalement véridique.
Après coup et avec du recul, j'apprécie que l'on me l'ait dit et j'essaye de faire un effort dessus mais sur le coup je suis super vexée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emminima
Présidente du Glam
Messages : 1282
Inscription : lun. juil. 28, 2008 3:02

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Emminima » lun. juin 01, 2009 22:21

Quand elles sont fondées, j'en tiens compte - beaucoup trop, même : je les prends très à coeur, j'ai du mal à les distinguer du jugement de valeur, j'éprouve un sentiment de rejet, même quand c'est dit délicatement.

Quand elles ne le sont pas (ce qui n'est pas rare), je les prends très mal : je ne supporte pas qu'on m'abreuve de conseils malavisés que je n'ai pas demandés, ni que l'on me fasse des remarques désobligeantes sur mon physique, mes vêtements ou ma vie amoureuse, notamment - d'abord ça me regarde, et sinon je déteste voir une confidence ou une interrogation devenir un prétexte pour me mettre le moral en charpie.

Bon, j'ai conscience que c'est à moi de prendre de la distance, je ne changerai pas les gens.

Je ne tiens réellement compte que des remarques des gens que j'ai pu blesser ou décevoir à juste titre : elles sont en général légitimes, et j'essaie de me corriger pour améliorer ma relation avec eux (tout en souffrant l'enfer de leur avoir déplu, bien entendu ;-)).
Avatar de l’utilisateur
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3453
Inscription : mar. juin 26, 2007 9:29

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Minnie » mar. juin 02, 2009 22:12

Tout d'abord le ton employé est primordial, on peut tout me dire mais cela dépend de l'intention que l'on a envers moi, si on veut vraiment m'aider à m'améliorer sur un point ou si c'est juste pour se défouler ou m'imposer un point de vue ce n'est pas du tout pareil! Après là dedans j'essaie de discerner la subjectivité des gens car parfois on est critiqué car mal compris. Et j'essaie aussi de me souvenir que personne ne détient la vérité absolue...
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Pooky » mer. juin 03, 2009 4:44

minnie point qqch d'important : l'intention derrière la parole!!
essentiel...
Avatar de l’utilisateur
Edelweiss
Messagère du Glam
Messages : 571
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:03
Localisation : En Alsace!

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Edelweiss » sam. juin 27, 2009 10:53

Comme tout le monde, ça dépend quoi, ça dépend qui.
Mais d'une manière générale, plutôt mal. Je suis très susceptible. Les critiques ou remarques acides me blessent. Elles me renvoient directement à mon manque de confiance en moi, malgré tous mes efforts pour y remédier.
J'essaye de rester malgré tout objective : si c'est une critique constructive, c'est juste une manière maladroite de m'aider. Que pui-je en tirer?

Une remarque pas sympa qui fuse, je la trouve injuste aussi, surtout qu'elle vient la plupart du temps de quelqu'un qui aurait beaucoup à balayer devant sa porte. Pourquoi est-elle si mauvaise avec moi alors que moi je me retiens à son égard?
Sans être rancunière, je m'en souviens longtemps, surtout celles qui sont gratuites.
Elles me font trop mal pour que je me rende compte qu'elles sont juste formulées par peur, jalousie ou toute autre raison pitoyable.

En revanche une critique très dure peut avoir des conséquences surprenantes sur ma petite personne timide: tellement vexée qu'au lieu de me m'anéantir, j'en prends le contre pied et que je renvote le boomerang. Celles qui les ont formulées s'en sont mordues les doigts : au lieu de se défouler sur une petite chose gentille et inoffensive, elles se sont fait mordre! et moi ça m'a libérée
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
vanille 69
Glam'stagiaire
Messages : 3
Inscription : sam. juin 27, 2009 17:20

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar vanille 69 » mar. juin 30, 2009 20:34

je n'arrive pas à relativiser surtout quand cela vient d'une collègue qui au départ fait la sympa avec moi pour me tirer les vers du nez et ensuite me critique de façon subtile et sournoise. Pourtant je sais qu'au fond de moi je suis exceptionnelle car sinon je ne serais pas un problème pour elle n'est-ce-pas ?
Avatar de l’utilisateur
stellia
Prêtresse du Glam
Messages : 2321
Inscription : ven. févr. 01, 2008 6:16
Localisation : La Réunion - 30 ans
Contact :

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar stellia » ven. juil. 03, 2009 12:39

Hello!
en fait tout dépend de qui ça vient, pourquoi, et comment c'est dit (eh oui rien que ça). Selon la personne ça peut m'indifférer, ou me mettre en rogne, ou m'agacer. J'ai sinon beaucoup de mal à supporter les critiques "c'est pour ton bien" ou "c'est pour t'aider" que je trouve intrusives ou mal adaptées, surtout en ce moment (les hormones?) alors que je n'ai rien demandé (style la famille sur nos choix de matériel de puériculture, ça a l'air bête mais ça me met hors de moi :)
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Pooky » dim. juil. 05, 2009 17:51

ça dépend qui dit quoi...
sinon, on n'en sort pas!
Avatar de l’utilisateur
Prince Juri
Glam'specialiste
Messages : 35
Inscription : jeu. août 27, 2009 22:38

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Prince Juri » dim. sept. 06, 2009 0:09

Il fut une époque où les critiques négatives me faisaient énormément de mal. Même venant (surtout) d'inconnus. Si je me faisais insulter de mocheté dans la rue par exemple, je passais bien 3 jours à me remémorer le truc et à me dénigrer, me dire que la personne avait certainement raison, etc.

Maintenant je m'en tape. Tout le monde peut dire ce qu'il veut, cela ne me touche absolument pas. Je ne me souviens pas avoir reçue une critique m'ayant touchée de quelques façons que ce soit depuis un sacré moment. Ce qui peut également être un tort car selon moi les critiques permettent de s'améliorer. Cependant, j'ai beaucoup plus de respect pour une personne qui va me sortir une critique fondée qu'un vieux "t'es conne" ou autre. Malheureusement c'est très rare que l'on me lance une critique fondée.

Ceci dit, j'ai aussi l'habitude d'entendre des trucs avec mon look spécial, il faut savoir assumer ^_^.
Avatar de l’utilisateur
geekounette
Glam'oureuse
Messages : 388
Inscription : ven. juil. 18, 2008 22:34
Localisation : Paris

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar geekounette » dim. sept. 06, 2009 7:53

Bonne question!

En ce qui me concerne cela dépend de qui.

Dans la vie professionnelle, si elle vient d'une personne que je juge compétente d'un point de vue boulot et qu'elle me paraît constructive, je vais l'analyser et veiller à l'intégrer ou non à ma façon de bosser. Si elle vient d'une personne dont l'incompétence culmine plus haut que le Mont Blanc, cela va m'exaspérer et la plupart du temps je zappe sciemment...

Si la critique vient d'un membre de ma famille, je m'en tamponne le coquillard. L'expérience m'a démontrée maintes fois que mon bien - être perso était le cadet de leurs soucis...
Avatar de l’utilisateur
allesklar
Papesse du Glam
Messages : 4841
Inscription : dim. avr. 12, 2009 10:36
Contact :

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar allesklar » dim. sept. 06, 2009 9:47

Tout dépend si c'est constructif. La plupart du temps cela ne me concerne pas moi mais mon travail, dans ce cas je les accepte, et j'y réfléchis, si la personne qui l'émet est en "droit" de le faire (je pense en particulier à ma directrice de recherche, qui connait mon travail, etc...), sinon je n'en ai cure.
Pour ce qui est des "attaques " personnelles, je n'y prete pas attention, disons que si je dois changer quelque chose c'est à moi d'en décider (par une introspection par exemple, enfin, pas trop souvent, la confiance en soit c'est fragile :wink: ), les autres n'ont pas à me juger, je prend les gens tels qu'ils sont alors je pense qu'ils doivent en faire de même.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
Avatar de l’utilisateur
katja
Glam'oureuse
Messages : 359
Inscription : sam. juil. 11, 2009 17:20

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar katja » dim. sept. 06, 2009 14:58

En général, je préfère m'en passer ! perso, je vois deux types de critiques : les critiques qui tournent en boucle ( là, je passe en mode "sourde oreille" ) et les critiques cinglantes que je préfère aux premières puisqu'elles sont appuyées par un point de vue ou une situation précise -situation en ma défaveur si c'est le cas - et dont on peut discuter…limite en tirer profit !
Avatar de l’utilisateur
Celestine
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 772
Inscription : mer. juin 17, 2009 21:27
Localisation : Paris V

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Celestine » dim. sept. 06, 2009 17:42

Très très mal. Je me remets complètement en question et j'ai envie de tout changer chez moi après une critique. Evidemment il y a des degrés, ça dépend de la personne qui a formulé la critique, mais généralement je m'en veux plus à moi-même que je ne suis énervée contre cette personne. Je me dits toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que si j'avais trouvé les moyen de faire autrement, d'être plus diplomate, la critique n'aurait pas eu lieu d'être.
Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...
Avatar de l’utilisateur
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3643
Inscription : mar. août 04, 2009 12:22
Localisation : London

Re: Comment prenez vous les critiques?

Messagepar Dakota. » dim. sept. 06, 2009 21:34

Avant je prennais toute critique quelle qu'elle soit très mal et m'offusquais pour un rien. J'étais hyper suceptible.
Maintenant y a qu'un genre de critique qui me touche, ce sont les critiques sur tout ce qui touche au poids, au corps, au physique... Mais bon j'en ai pas des masses. Et je sais faire la difference entre quelqu'un qui pense ce qu'il dit et quelqu'un qui veux juste pourrir l'autre gratuitement, donc ça aide.

Toutes les autres critiques ne me touchent pas. J'ai pas vraiment d'explication mais je suis assez insensible enfait. Parait-il que c'est un défaut, moi je voit plutot ça comme une force salvatrice. Ca ne m'affecte pas, c'est tout. Y a des rares fois ou ça peut me "faire refléchir", et c'est si cette critique est formulée par quelque qui me tient à coeur.. mais ça reste rare étant donné que je suis attaché à pas grand monde. En gros, y a que ma mère qui arrive à me toucher. J'ai un certain mécanisme dans ma tete, c'est difficile à expliquer , mais j'accorde pas d'importance aux paroles de personnes qui ne sont pas importantes à mes yeux. On m'a déjà dit "tu te fous de tout et de tout le monde", c'est un peu ça .

Quand je réagis à une critique, enfait c'est plus pour affirmer mon désaccord avec celle ci (je deteste avoir tord et je deteste encore plus le fait que souvent on ne comprene pas mon point de vue/qu'on ne voit pas ou je veux en venir). Je suis plutot bornée, donc difficile de me faire changer d'avis ou d'attitude... On peut dire que "ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre".
REAL EYES REALISE REAL LIES;

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité