Etudier et travailler en même temps

yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Etudier et travailler en même temps

Messagepar yellow-submarine » jeu. juin 11, 2009 11:43

Salut les glamourette,
Bon il me semble pas avoir vu ce sujet sur le forum ... :wink:
Je vais entrer à la fac (licence LC anglais) à la rentrée et je vais devoir me trouver du travail pour pouvoir payer un appart ... etc
Alors je voudrais juste des témoignages de vos expériences pour savoir à quoi m'attendre.
J'ai aussi quelque questions du genre où travailler: fast-food, magasins, télétravail ... ?
Voilà à vous les studios :!:
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
Emminima
Présidente du Glam

Re: Etudier et travailler en même temps

Messagepar Emminima » jeu. juin 11, 2009 12:26

Un truc qui s'accorde idéalement avec les horaires de cours (possibilité de ne travailler que de 18h à 21h, ou le week-end, ou à n'importe quel autre horaire qui t'arrange), ce sont les enquêtes téléphoniques. Bon par contre c'est usant, comme travail.

Sinon l'Argus de la Presse embauche des étudiants toute l'année pour surveiller l'actualité, et là encore, on peut travailler à des horaires décalés et à temps partiel.

Encore une idée : surveiller la cantine ou l'étude dans les écoles maternelles ou primaires (j'ai une copine qui fait ça et qui aime bien. Elle dit aussi que c'est très souple : tu n'es pas obligée de bosser tous les jours, par exemple).
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » jeu. juin 11, 2009 12:57

Je prends le problème à l'envers :
Tu vas avoir besoin de gagner combien d'euros par mois, yellow-submarine?
As-tu vérifié avec le ou les parents qui te déclarent sur leur feuille d'impôts combien tu pouvais gagner sans trop leur coûter ou carrément leur faire sauter une tranche d'imposition?
Sparkles
Présidente du Glam

Messagepar Sparkles » jeu. juin 11, 2009 13:02

*
Dernière édition par Sparkles le lun. déc. 14, 2015 13:59, édité 1 fois.
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » jeu. juin 11, 2009 14:27

Oui, Sparkles mais pour peu que tu travailles les deux mois d'été (ce que je faisais quand j'étais étudiante en plus du mi-temps pendant l'année scolaire) 3 mois de smic ça va vite...
Avana13
Présidente du Glam

Messagepar Avana13 » jeu. juin 11, 2009 15:34

je travail toute l'année à temps partiel, et ça ne change rien au niveau de la déclaration de mes parents, à priori tout est déduit à la fin jusqu'à mes 25ans si je reste étudiante, mais j'avou c'est un peu compliqué (je me suis faite avoir la premiére année, tout avez été déclaré) donc le mieu c'est de prendre rdv avec un conseillier au impot!

je travail dans un mc do (voir le post sur les glamourettes qui travail dans un fast-food), parmis les étudiants que je connais qui travail il y a beaucoup de surveilliants, travail en supermarché ou autre magazins les samedis et les jours où tu n'a pas cours, de l'interim...
renseille toi aussi dans ta fac, ils ont besoin de monde à la BU, pour les inscriptions...

mais fait attention tes études peuvent en patir (j'ai loupé ma 3e année, et c'est en partie à causse du travail), fait attention à ta santé également (depuis que je travail je prend complément alimentaire&co pour suporter mes 42h par semaines)

le mieu je pense c'est vraiment de travaillier à la fac si tu peux!
j'ai oublier de le dire mes à la fac il y a aussi les cafet, RU, photocopie qui prennent des étudiants.
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » jeu. juin 11, 2009 17:06

D'autres pistes de boulots "étudiant" les sorties d'école des enfants, voir avec les agences de baby sitting par exemple.
Les radios de témoignages, type RTL et Europe 1, qui prennent des étudiants à l'année scolaire pour des mi temps.
Le sociétés d'hotesses qui gèrent le standard téléphonique souvent du mis temps, donc beaucoup d'étudiantes en CDD.

J'ai quasi toujours bossé à mi temps durant mes études. Résultats, à la fin de mes études, j'ai pu financer via le Fongécif 1 année d'étude en formation professionnelle.

Mais je confirme, c'est crevant et parfois j'ai eu l'impression d'avoir un peu loupé certains côtés "inconscience" des autres étudiants, même si je ne le regrette pas du tout au final ! Je crois même que sans ce coup de pouce, je n'aurais jamais été motivée pour finir ma maîtrise... tu te dis que faire des études te permet de sortir de ce genre de boulot peu qualifié et en même temps, que quoiqu'il arrive, tu as déja de l'expérience pour l'avenir !

Bref que du positif sauf pour les vacances, complexes a gérer, et pour les sorties à répétitions !!!
mon petit vide dressing:ici
*Marion*
Présidente du Glam

Messagepar *Marion* » jeu. juin 11, 2009 17:08

Pour info j'ai fais une licence d'anglais LC moi aussi, et ai toujours travaillé à coté, environ 18h par semaine. Si j'avais travaillé plus je pense que ca se serait ressenti dans mes résultats, donc le but étant de ne pas passer 10 ans à la fac non plus ...

Je gardais des enfants tous les jours de la semaine après l'école ou le centre aéré le mercredi donc horaires : 16h30 - 19h30 voir 20h. et en plus de ça je donnais 3h de soutien scolaire (1h le mercredi, 2h le samedi) à 3 élèves différents.
Donc 18h de travail par semaine SAUF les vacances scolaires (qui me permettait de souffler, et de réviser)

Le baby sitting et le soutien sco sont des plans assez intéressants parceque pas trop fatiguant, sympa (à condition d'aimer les enfants!!) et qui rapporte bien. (150-170€ par semaine)
et dans mon cas c'était un plus puisque je compte exercer comme professeur des écoles
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » jeu. juin 11, 2009 18:14

Souvenirs de guerre :
Effectivement oOmarionOo je trouve que 18h/ semaine c'est le maximum et que le baby-sitting quotidien (16h30-20h) + les mercredis c'est ce que j'ai fait de moins stressant comme job pendant mes études... Parce que l'employeur c'est une famille et pas une entreprise sans doute. Par contre je n'ai jamais été aussi lessivée qu'après des mercredis passés à garder deux enfants qui n'avaient pas le droit de regarder la télé vu que j'étais là :mrgreen:
Le télé-marketing use le cerveau, mais ne salit pas les mains.
Le fast-food salit les mains, mais il y avait souvent une bonne ambiance dans les équipes...
Le ménage tôt le matin ou tard le soir dans des bureaux vides = euh que dire.
Serveuse dans un resto = j'ai failli faire carrière, j'adorais (ça bouge tout le temps) + je n'allais plus du tout à la fac par contre.
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » ven. juin 12, 2009 14:07

Ah j'avais pas du tout pensé aux impôts, faut que je vois ça ... :?

Sinon j'ai calculé mon budget et il me faudrait minimum dans les 500€ par mois pour le loyer, les factures et les sorties ... Je crois que ça reste faisable en ne faisant que 18h par semaine.

Sinon en ce qui concerne mes parents, je n'ai que ma mère qui peut m'aider et encore occasionnellement; en cas de pépin ou une petite aide financière du genre 100€ par mois (ce qui n'est quand même pas négligeable).

- J'ai travaillé l'été dernier au Mc Do et je ne me vois pas du tout suivre mes études en même temps, surtout que l'on dépasse souvent les "horaires normaux" donc pour du 18h par semaine, c'est utopique :wink:
- Après pour tout ce qui est babysittings et cours de soutien; Y'a beaucoup d'offres ? Est-ce que c'est assez stable ? Je veux dire par là que je dois quand même me tenir à un budget donc je pensais que c'était plutôt de l'extra ( en même temps je peux me tromper :wink: )
- J'avais aussi pensé travailler à la fac mais je me disais qu'avec tous les étudiants qui ont besoin d'un job, c'est un peu la croix et la bannière pour en décrocher un ( mais ça m'empêchera pas de tenter :P )
- Je retient l'idée du télé marketing, de la radio, des magasins (le week end) et du standard.

D'autre petites questions:
- Ghinzu Fongécif ??? (c'est quoi ce truc ...) :mrgreen:
- Marion toi qui a fais une licence LC tu fais combien d'heures de cours en gros dans la semaine ?

Merci beaucoup les filles :!:
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » ven. juin 12, 2009 14:57

Effectivement pour obtenir 500€ net par mois avec un smic horaire net qui est à 6,84€, il faut travailler (d'après mes calculs 500 euros que divisent 6,84 euros = 73,10 heures que divise 4,33 semaines (oui dans un mois il y a 4,33 semaines) = 16,88 heures. Mettons 17h...

Bosser à la fac serait un idéal (tu serais sur place)... Je n'ai jamais compris comment les étudiants qui y travaillaient avaient fait pour obtenir le job...
*Marion*
Présidente du Glam

Messagepar *Marion* » ven. juin 12, 2009 15:07

Alors concernant le baby sitting l'idéal est de passer par une agence qui a une liste de famille à te proposer, en fonction de l'endroit dans lequel tu aimerais travailler, du nombre d'heure que tu veux etc. Et oui c'est un emploi stable et mieux payé que les autres jobs étudiants (ici à Rennes c'est 7,80 net de l'heure pour un ou deux enfant et 0.50/h en plus par enfant supplémentaire + remboursement des frais kilométriques si tu emmènes les enfants à des activités extra-scolaire)

L'idéal quand tu passes par une agence c'est que si tu as un petit soucis avec la famille tu peux leur en parler etc, ca peut aussi te permettre de faire des heures en plus avec d'autres familles si tu as besoin de plus d'argent un mois en particulier.

Par contre, il faut avoir de l'expérience évidemment. Certaines agences demandent 2 lettres de recommandation, d'autres te feront simplement passer un entretien avec questions bateaux.
(pas besoin d'avoir son Bafa, si jamais tu te poses la question)

Pour la licence d'anglais (dont je garde un excellent souvenir) tout dépends de la fac, tu fais ca dans quelle ville ? Moi j'avais 17h de cours par semaine en moyenne (parfois 16 parfois 18).
Sparkles
Présidente du Glam

Messagepar Sparkles » ven. juin 12, 2009 15:09

*
Dernière édition par Sparkles le lun. déc. 14, 2015 13:59, édité 1 fois.
yellow-submarine
Prêtresse du Glam

Messagepar yellow-submarine » ven. juin 12, 2009 15:37

Je vais faire ma licence à Michel de Montaigne (Bordeaux)

Je vais de ce pas sur le site de la fac :|
Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

Elane
Glam'bulleuse

Messagepar Elane » ven. juin 12, 2009 17:19

Sinon il y a aussi les vacations dans les bibliothèques municipales. j'ai 20h par semaine dans ma commune, ça fait environ 650 euros par mois... faut voir si la tienne embauche ^^
diabolocerise
Présidente du Glam

Messagepar diabolocerise » ven. juin 12, 2009 17:24

Moi je suis assistante d'éducation en lycée à mi-temps. C'est pas mal, je fais 18h par semaine, j'ai les vacances scolaire, et aussi droit à mes jours de concours plus deux jours de révision. C'est aussi un bon compromis quand tu es étudiant car ils sont assez conciliant avec nous, je n'ai jamais eu de problème pour avoir des jours pour passer mes examens ou des concours.

L'avantage aussi est que tu peut travailler en internat (je ne l'ai jamais fait par contre - les postes sont plus rares et beaucoup demandé-), donc ça empiète moins sur tes études.
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
Sparkles
Présidente du Glam

Messagepar Sparkles » ven. juin 12, 2009 17:25

*
Dernière édition par Sparkles le lun. déc. 14, 2015 14:00, édité 1 fois.
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » ven. juin 12, 2009 17:29

Le fongécif, c'est le "fond de gestion des congés individuels de formation" toutes les entreprises francaises sont obligées d'y cotiser au fongecif (ou à l'afdas selon le type d'entreprise).

A la fin d'un CDD si tu as travaillés au total 24 mois durant les 5 dernières années, tu as droit à une année de formation rémunérée après accord du fongécif, bien sur.
Ils te paient une partie de ta formation et te rémunèrent ! mais cela ne concerne que les formations continues avec un vrai projet professionnel (pas la fac je crois)
Cela marche aussi en CDI, mais les règles sont plus strictes.

J'avais choisi une agence d'hotesse d'accueil durant 1 an pour cela.

L'avantage des standard téléphonique d'entreprises, ca que parfois cela te laisse du temps entre les appels pour réviser (ce que tu n'as normalement pas le droit de faire, mais toutes les étudiantes le faisaient)
mon petit vide dressing:ici
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » dim. juin 14, 2009 10:16

Tu as le poste de surveillante aussi.
J'ai une amie qui le fait aussi et elle est payée pendant les vacances et essaie de caler son emploi du temps avec ses cours.
Aussi quand elle surveille un DS elle peut aussi réviser.

Personnellement j'ai fait des remplacements dans un magasin agroalimentaire et textile de temps en temps et pour les vacances.
L'avantage c'est que j'y avais déjà travaillé (bientôt 2 ans) donc quand il voit ceux qui rendent le plus services, ils pensent à nous en cas de besoin.
Après il faut que tu trouves une entreprise conciliante qui comprenne que tu as besoin d'horaires qui puisse te faire bosser et aller en cours.

J'ai une connaissance qui travaillait à Cora ou Carrefour et bien figures toi que quand ils travaillaient les dimanches elle les prenait toujours car elle était payée triple!!!
lapetitelolo
Messagère du Glam

Messagepar lapetitelolo » dim. juin 14, 2009 11:36

Moi j'ai bossé à IKEA pendant 4 ans, pendant mes années fac et aussi au début de mon école d'éduc. Ce qu'il y a vait de bien c'était les horaires je bossais pour les nocturnes les jeudi et vendredi de 18h à 22h. Et le samedi 8h/jour. Le magasin fonctionnais très bien j'ai donc bénéficié des primes de participation et d'interessement qui m'ont quand même permis de payer les frais de scolarité de l'école. Pour les impots moi je faisait ma propre déclaration.
Mes amis s'amusent à créer une webserie allez donner votre avis
Visionnez ici http://www.wat.tv/studio31laserie

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »