La nudité et vous

Avatar de l’utilisateur
Colombine
Déesse du Glam
Messages : 7728
Inscription : jeu. juin 12, 2008 9:37
Localisation : à l'est d'Eden

La nudité et vous

Messagepar Colombine » mer. juin 10, 2009 14:32

Inspiré par ce sujet.

Il était une fois des glamourettes qui parlaient de la nudité. Et vous, qu'est-ce que ça vous évoque ? Ca vous met mal à l'aise ? Ca vous plaît ?

Merci d'écrire sans juger la pudeur ou la non pudeur des glamourettes sur le sujet. Le but n'est pas de lapider les adeptes du "toutapoil" ou de vilipender les "jamaisanmonslip"
Avatar de l’utilisateur
Bichette
Déesse du Glam
Messages : 7019
Inscription : ven. juil. 20, 2007 11:36
Localisation : Sud et Est **36ans**

Re: La nudité et vous

Messagepar Bichette » mer. juin 10, 2009 14:43

Je suis hypra pudique... genre les vestiaires après le sport, ou les saunas, c'est le cauchemar...
Pas de topless à la plage et pendant longtemps que du une pièce.
Je ne sais pas si c'est du à mon enfance en Amérique du Sud, mais c'est comme ça depuis toujours...
Maintenant pour tout ce qui est médical, j'arrive parfois à une sorte de "dédoublement" (je sais c'est ridicule...) qui me permet de me déshabiller...maisles minutse avant de rentrer en consultation sont horribles (sueurs froides/panique/angoisse...).

J'ai même parfois des réflexes de Pudique devant mon chéri...sissi...

Voilou, la nudité et moi on n'est pas copines...

Edit : à et puis je n'aime pas non plus voir les gens nus... à la plage ou autre...
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
mala_rea
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. mai 11, 2009 10:42

Re: La nudité et vous

Messagepar mala_rea » mer. juin 10, 2009 14:44

Excellente idée ce sujet Colombine, c'est vrai qu'on s'éloignait un peu du sujet dans l'autre topic :D et avant de repartir dans le débat je voudrais juste apporter une petite contribution pour celles que ça intéresse : un post très instructif sur france2.fr qui parle du sujet.

Le naturisme - L'objet du scandale (Forum France 2)

Pour faire court, le premier message démarrant la discussion est un discours qui correspond tout à fait à ma propre opinion. Je ne suis pas naturiste en pratique (je n'ai jamais eu l'occasion disons) mais je peux me déshabiller devant des gens sans souci et j'adhère à la mentalité naturiste. Je trouve ça très sain. Je crois également que ce sont les tabous ancrés dans nos cultures qui sont sources de déviance, et certainement pas la nudité elle-même qui si elle était vue aussi naturelle qu'elle l'est ne choquerait personne, et ne causerait donc ni frustration ni pulsion primaire au premier abord (pas plus que sur des gens habillés).

Edit de lili31: merci de faire un lien clair, et de ne pas effacer les messages de la moderation ;-) Tu peux me MP si tu as besoin d'aide supplementaire.

EDIT : c'est ok, je viens de m'en apercevoir et j'ai rectifié le lien. Désolée, plus habituée au BBcode moi... ^^
Dernière édition par mala_rea le mer. juin 10, 2009 14:58, édité 7 fois.
mala_rea
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. mai 11, 2009 10:42

Re: La nudité et vous

Messagepar mala_rea » mer. juin 10, 2009 14:45

lili31 a écrit :En revance je ne pratique pas le nudisme ou naturisme, tout simplement parce que ca ne m'interesse pas... et puis j'aime trop les vetements! :mrgreen:


+1 :)
Avatar de l’utilisateur
Ninou34
Déesse Glamourissime
Messages : 14770
Inscription : lun. mars 31, 2008 21:56

Re: La nudité et vous

Messagepar Ninou34 » mer. juin 10, 2009 15:21

Exactement comme Bichette (mis à part mon enfance en pleine campagne française!) et le fait que je me fiche de voir des gens nus.
Avatar de l’utilisateur
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Messages : 16628
Inscription : mar. juil. 31, 2007 4:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: La nudité et vous

Messagepar Crevette » mer. juin 10, 2009 15:35

+ 1 avec lili31, je ne suis pas vraiment pudique et la nudité ne me gêne pas. Quand je vois comment certaines de mes copines se contorsionnaient dans leurs serviettes à la salle de sport pour qu'on n'aperçoive jamais un bout de sein ou de cul, je me suis même dit + d'une fois que c'était pratique de ne pas être pudique! :P Ceci dit, j'ai fait beaucoup de sport + jeune, notamment en équipe mixte avec vestiaire commun, donc j'avoue que me déshabiller devant pas mal de gens ne m'a jamais choqué ou rien.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Avatar de l’utilisateur
Alextine
Papesse du Glam
Messages : 6204
Inscription : mer. févr. 13, 2008 13:08

Re: La nudité et vous

Messagepar Alextine » mer. juin 10, 2009 15:42

Je ne suis pas pudique, je pense que ça a quand même pas mal avoir avec le fait que l'on aime son corps ou pas. Si je ne l'aimais pas je ne supporterais pas de me montrer. A la limite quand je me déshabille je me trouve mieux qu'habillée donc je n'ai pas de problème pour le faire !
Avatar de l’utilisateur
Colombine
Déesse du Glam
Messages : 7728
Inscription : jeu. juin 12, 2008 9:37
Localisation : à l'est d'Eden

Re: La nudité et vous

Messagepar Colombine » mer. juin 10, 2009 15:59

Alextine, c'est plus compliqué que ça je crois. Je ne raffole pas de mon corps (je ne l'aime même pas trop) et pourtant j'ai jamais eu de souci pour me déshabiller. Les cabines d'essayage ne me font pas peur, parce que je fais abstraction, je regarde pas plus que ça les copines qui se déshabillent et j'imagine qu'elles ne me regardent pas non plus, ou alors qu'elles ont le regard bienveillant que je porte sur elles.

Donc, moi non plus je ne suis pas une jamais sans ma culotte. J'ai aucun problème pour me déshabiller par contre :
- je n'impose jamais ma nudité (genre me balader à poil chez des amis ou quand je vivais en colloc)
- ado, j'étais très gênée par les gens qui se baladaient à poil comme ça sans prendre en compte la gêne des autres (ma mère et ma soeur notamment) ;
- je ne fais pas de nudisme, ni de topless sur la plage, j'aime trop mes maillotes 2 pièces pour ça :mrgreen:
manolita
Messagère du Glam
Messages : 592
Inscription : mar. nov. 27, 2007 12:20

Re: La nudité et vous

Messagepar manolita » mer. juin 10, 2009 17:07

mala_rea a écrit:
manolita a écrit:
mala_rea : Mais encore heureux qu'il y a des tabous, et que la nudité totale soit taboue, sinon tout le monde se baladerait à poil et cela ne choquerait personne.

Et alors ?? Alors là excuse-moi, je suis morte de rire. Tu es en train de me dire explicitement que c'est maaaaaaal si quelque chose ne choque personne, et donc ne fait de mal à personne ? Une telle logique m'illumine, je m'incline. Merci de m'avoir si justement éclairée.

C'est vrai que c'est tellement génial les tabous, c'est tellement normaaaal que quelque chose soit choquant alors qu'il s'agit d'un état naturel (être nu en l'occurence, je ne crois pas qu'on soit né avec des vêtements, si ?), c'est tellement clair que quelque chose de ce genre se doit d'être outrageant, mais que serait le monde si la culpabilité et les préjugés n'existaient pas, on s'ennuirait mes amis, je vous le dis, quelle tristesse !

En tout cas, de ce genre de phrase, mieux vaut rire que pleurer...


Si tu veux bien te relire (ou relire correctement ce que j'ai écris) parce que ça n'a aucun sens ce que tu racontes (surtout le premier paragraphe). :?
Avatar de l’utilisateur
yahourt au citron
Prêtresse du Glam
Messages : 2103
Inscription : mar. juil. 08, 2008 22:27

Re: La nudité et vous

Messagepar yahourt au citron » mer. juin 10, 2009 17:19

Pour moi ça dépend.

Je me trouve mieux nue qu'habillée alors à la maison (je vis seule avec mon homme) ça ne me dérange absolument pas de rester nue (tant que je n'ai pas froid !).
Au hammam ou dans un vestiaire il m'arrive de montrer une partie de mon corps (voire de me retrouver nue), ça ne m'enchante pas mais je me dis qu'on est toutes faites pareilles alors ce n'est pas grave, autant faire au plus pratique pour être à l'aise.
Par contre devant un médecin je ne me pose même pas la question : c'est leur boulot, ils en voient des tonnes par jour alors je ne suis absolument pas gênée.

Par contre je ne fais jamais de topless à la plage et si par malheur quelqu'un voit ma culotte ou mon soutif (dans un mouvement non voulu, genre coup de vent...) je me sens très gênée. :oops:

En revanche, voir les personnes nues ne me dérange pas du moment que le cadre est "approprié" : vestiaire, plage...
Avatar de l’utilisateur
Dame Pouet
Messagère du Glam
Messages : 545
Inscription : lun. juin 04, 2007 12:52

Re: La nudité et vous

Messagepar Dame Pouet » mer. juin 10, 2009 17:34

C'est tres amusant comme sujet parce que je me rends compte que je suis plus pudique habillée que nue. Je m'explique. La nudité ne me pose pas de problèmes, comme pour lili31, j'y vois un coté tres "fonctionnel" pour les examens médicaux par exemple, et naturel. ( Heureusement que j'ai pas de voisins en face de mes fenetres... ;p )

Le naturisme, ça ne m'interresse pas, j'aime trop les fringues. Et justement, une fois que je suis habillée, je deteste que l'on voie les bretelles de mon soutif, ou ma ptite culotte qui remonte si je me baisse. Et si en plus, je vois que mes tetons ont le malheur de pointer sous mon haut, je suis au bord de la syncope par embarras..
manolita
Messagère du Glam
Messages : 592
Inscription : mar. nov. 27, 2007 12:20

Re: La nudité et vous

Messagepar manolita » mer. juin 10, 2009 17:51

***
Dernière édition par manolita le mer. mars 24, 2010 22:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senorita
Ministre du Glam
Messages : 1102
Inscription : lun. juil. 14, 2008 12:57

Re: La nudité et vous

Messagepar Senorita » mer. juin 10, 2009 20:06

Alextine a écrit :Je ne suis pas pudique, je pense que ça a quand même pas mal avoir avec le fait que l'on aime son corps ou pas. Si je ne l'aimais pas je ne supporterais pas de me montrer. A la limite quand je me déshabille je me trouve mieux qu'habillée donc je n'ai pas de problème pour le faire !


Pas d'accord. La pudeur et le complexe sont 2 choses différentes. La pudeur, c'est un sentiment de gêne. Il y a des filles (les complexées) qui n'aiment pas se déshabiller parce qu'elles n'aiment pas leur corps ou une partie d'elle (ventre, bras, seins, fesses...), il y en a d'autres qui n'ont aucun complexe et qui aiment leur corps mais qui sont gênées de le montrer, d'avoir les regards sur elles ou même de regarder d'autres corps nus comme l'a souligné Lili... la pudeur peut aussi être morale et il y a plusieurs degrés à la pudeur.
Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!
Avatar de l’utilisateur
Lilipousse
Prêtresse du Glam
Messages : 2950
Inscription : lun. oct. 27, 2008 8:46

Re: La nudité et vous

Messagepar Lilipousse » mer. juin 10, 2009 20:17

Moi je suis très pudique, même en débardeur/jupe courte je me sens mal à l'aise. Ca vient sans doute du fait que je suis complexée par mon ventre et ma "blancheur". A part mon copain, personne ne m'a jamais vu nue depuis très très longtemps. En tout cas, je le vis bien :mrgreen:
mala_rea
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. mai 11, 2009 10:42

Re: La nudité et vous

Messagepar mala_rea » mer. juin 10, 2009 21:33

@ manolita : pour comprendre mon post (si si ça peut se comprendre), la recette c'est de réfléchir quelques secondes. Visiblement le second degré t'es étranger, remarque quand on sort des phrases pareilles... je continue d'être complètement abasourdie d'avoir entendu un truc tel que "Mais encore heureux qu'il y a des tabous, et que la nudité totale soit taboue, sinon tout le monde se baladerait à poil et cela ne choquerait personne." Je suis la seule qui trouve ça absurde ?
Avatar de l’utilisateur
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3453
Inscription : mar. juin 26, 2007 9:29

Re: La nudité et vous

Messagepar Minnie » mer. juin 10, 2009 22:10

Comme cela est bien expliqué sur le forum France2, Tout dépend du contexte: si tout le monde est nu et se fiche de la nudité de l'autre, ou chez le médecin, pas de problèmes - du moins pour ma part tant que l'on ne s'approche pas trop près, c'est ce qui me gênerait par exemple dans un supermarché naturiste- le contact accidentel ou forcé...

C'est aussi le cotact qui me gênera chez un gynécologue, plus parce que je crains d'avoir mal, mais cela serait identique pour un examen des yeux.

Par contre si je sais que l'on me scrute ou me jauge ("tiens, n'aurait-elle pas là un petit bourrelet?" ou "que ce cache t'il derrière ce décolleté?" dans ce cas je deviens pudique, même habillée :oops: .

Puis si je dois par exemple ôter un t-shirt dans un endroit où je risque d'être apreçue je me demande toujours si ça peut gêner quelqu'un. Ce n'est pas parce que j'ai honte mais j'agis en fonction du regard des personnes parmi lesquelles je me trouve, et quand je ne les connaît pas je ne sais pas toujours comment me comporter donc j'évite.

Rien n'est plus difficile pour une société d'expliquer elle même ses propres tabous, mais les tabous ont bien une fonction et sont apparemment souvent aussi liés aux religions. Peut-être parce que le corps est sacré, il donne une valeur supplémentaire à l'individu?
Avatar de l’utilisateur
Ninou34
Déesse Glamourissime
Messages : 14770
Inscription : lun. mars 31, 2008 21:56

Re: La nudité et vous

Messagepar Ninou34 » mer. juin 10, 2009 22:13

mala_rea: on reste dans les échanges cordiaux et constructifs, merci :!:
manolita
Messagère du Glam
Messages : 592
Inscription : mar. nov. 27, 2007 12:20

Re: La nudité et vous

Messagepar manolita » mer. juin 10, 2009 22:32

mala_rea : on ne doit pas avoir la même définition du second degré :?
Avatar de l’utilisateur
Avana13
Présidente du Glam
Messages : 1491
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 21:01
Localisation : Rouen

Re: La nudité et vous

Messagepar Avana13 » mer. juin 10, 2009 22:40

je ne suis pas pudique du tout! la nudité ne me géne pas, quand je suis seule chez moi il m'arrive de me promener à poil, bon j'évite quand même quand mes parents sont là, mais dans se cas là une simple serviette sur moi me suffit.
idem à la salle de sport, dans les vestiéres du boulot, à la plage, quand je dois me changer...
par contre je suis extrémement complexé : je n'aime pas mes cuisses, mon ventre...
et paradoxallement dans l'intimité avec mon chéri j'ai besoin qu'il fasse un peu sombre.

la nudité des autres est susseptible de me géner, sur une femme je vais me comparer à elle, la trouver plus mince ou plus pulpeuse, sur les hommes je m'en fou.
mala_rea
Glam'specialiste
Messages : 34
Inscription : lun. mai 11, 2009 10:42

Re: La nudité et vous

Messagepar mala_rea » jeu. juin 11, 2009 8:29

C'est beaucoup une question de culture. En Suède (testé et approuvé), les vestiaires, les saunas, les douches sont généralement mixtes (et collectifs) et personne n'en éprouvent la moindre gêne. D'ailleurs, les français passent pour des "coincés" au niveau de la nudité généralement (d'ailleurs, quand j'étais à Göteborg une de mes camarades française qui a été se cacher dans les toilettes pour se changer parce qu'elle était pudique a suscité quelques rires autochtones dans le vestiaire) - ce qui n'est pas bien faux, quand on voit qu'il y a quelques dizaines d'années seulement c'était encore la chasse aux sorcières avec les naturistes. A quand l'assouplissement du tabou en France ? ^^

L'avantage de ces cultures plus ouvertes c'est que justement on supprime beaucoup de complexes. A m'être changée dans les vestiaires mixtes avec d'autres dames de tout âge et de toute corpulence, on se rend réellement compte que personne n'est parfait et que la majorité des gens ne correspondent pas aux canons des magazines ! On se détend vraiment rapidement vis-à-vis de ses petits "défauts" qui peuvent habituellement nous gêner.

@Ninou34 et Manolita : sans commentaire, effectivement.

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité