Pralines et Pralin

irma
Déesse du Glam

Pralines et Pralin

Messagepar irma » ven. mars 27, 2009 4:34

En lisant la recette de la brioche au pralines de Ge0034 j'ai eu envie de faire de la brioche. J'ai donc tout mis en route pour en faire une nature (pas de pralin ou pralines) et puis une fois commence, je me suis dit: "mais pourquoi ne pas faire le pralin moi-meme?"

Et donc me voila partie sur internet pour trouver une recette, et il s'avere que c'est enfantin! Les miennes ne sont pas assez caramelisees (et puis je me demande si ils mettent pas du colorant parfois...) mais en tout cas elles ont gout de pralines. :wink:

Recettes des pralines et du pralin.

- 4 bonnes poignees de noix: noisettes, amandes, cacahuetes, noix du bresil... Peu importe faites avec ce qui vous plait!
- 200g de sucre
- 50mL d'eau

@ Commencez par faire griller les noix au four pendant 15-20min a four bien chaud, faites bien attention qu'elles ne le soient pas deja! :wink:
@ Mettez l'eau et le sucre sur le feu, laissez mijoter le temps que le sucre soit dilue. (c'est ce que j'ai fait sans laisser colorer, mais je preconiserai de laisser colorer un tout petit peu parce que apres ca n'a pas le temps, d'ou la couleur palotte de mes pralines)
@ Une fois cette etape terminee, retirez la casserole du feu et versez vos noix dedans. A ce moment la, melangez le tout avec une spatule en bois jusqu'a ce que le sucre blanchisse et cristallise: on dit que le sucre "sable" ou "masse". (HS mais c'etait magnifique de voir la texture du sucre se modifier, s'agglutiner, c'est vraiment joli!)
@ Remettre la preparation a carameliser a feu moyen jusqu'a ce que vous estimiez que ca l'est assez. Plus le caramel est fonce, plus il aura un gout fort. Moi c'est cette etape que j'ai loupe, ca a pas vraiment caramelise.
@ Etalez le tout sur du papier d'alu pour laisser refroidir.

Ca m'a donne ca avec des amandes:

Image

Pour faire le fameux pralin, rien de plus simple: passez vos pralines au mixer grosse lame, voila le mien que j'ai rajoute dans ma brioche ensuite:

Image
Image

Tout en sachant que le "vrai" pralin est uniquement constitue d'amandes et noisettes, mais bon, comme dirait Andrea, on est la pour innover! :D A vous de tester!
vicou
Messagère du Glam

Re: Pralines et Pralin

Messagepar vicou » mer. juin 10, 2009 17:15

J'avais fait des pralines quand j'étais petite: avec des moules et tout, on a fait des au praliné (nutella), et des manons au café (extérieur chocolat noir, crème au café plus un peu de sucre, noisette, socle en chocolat).
C'était du chipotage mais c'était excellent (faudrait que je recommence).
Sinon: comme les dragées, des amandes trempées dans du sucre ou dans du chocolat.

Revenir vers « Recettes cuisine »