Germage de graine

Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » ven. nov. 07, 2008 8:07

J'ai bien envie de m'y mettre moi aussi à la germination des graines .
Mon fils adore les germes de soja , mais ce ne doit pas être le plus facile ou tout simplement pas réalisable .
Les graines de lentille j'en faisais pousser quand j'étais petite :wink: , si c'est bon je vais commençer par celles là!
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » ven. nov. 07, 2008 8:55

Moi asussi j'ai bien envie de m'y mettre ! Vous pourriez me donner des conseils pour débuter (peut-être sans germoir au début) ?
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. nov. 07, 2008 8:59

Tiens je m'y mettrai
Mais j'ai vu qu'il vendait des graines déjà germées chez Biocoop, enfin c'est un peu chère
Est ce vraiment rentable de le faire soi même ?
Le matériel est cher ? Et les graines ?
Ca met combien de temps à germer ?
CHANEL
Papesse du Glam

Messagepar CHANEL » ven. nov. 07, 2008 9:19

Les sachets de graines c'est pas cher et tu en as pour un moment car tu en consommes que très peu.
Le germoir à partir de 25 € tu dois pouvoir en trouver un, perso c'est que j'ai pas les bons magasins près de chez moi et les frais de port sur le net, c'est terrible. De plus je veux un germoir en verre avec la grille en acier pour le rinçage pratique et le pied pour le poser dessus en diagonal !!
Le germe apparaît au bout de quelques jours (quelques heures même pour le tournesol). A consommer deux à trois jours après. En général, elles se mangent crues, mais on peut les rajouter avant de servir à un plat très chaud (par ex. dans de la soupe, en fin de cuisson, après avoir arrêté le feu juste quelques minutes.).
De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson.
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » ven. nov. 07, 2008 9:22

Alors pour ce que j'en sais les filles :

Au niveau du prix, un germoir c'est une vingtaine d'euros (et il y a trois étage donc possibilité de faire germer 3 sortes en même temps) et un sachet de graines, je dirais entre 2 et 3,50 euros.

Je ne sais pas combien coûtent les graines déjà germées, mais ça doit revenir assez cher, donc c'est vite rentable, un germoir.

Au niveau du modèle, je m'étais renseignée en lisant des forums sur les germoirs, apparemment il est déconseillé de prendre un germoir en terre cuite, trop humide, qui favorise les moisissures.
Préférer un modèle en verre ou en plastique.

Au niveau de la technique de germination sans germoir : j'avais trouvé des infos aussi.
Donc, le plus simple c'est de se munir :
- d'une bouteille d'eau vide ou un bocal ;
-d'un tulle ou une mousseline, ou tout autre tissu fin qui retienne bien l'eau ;
- d'un élastique en cacoutchouc.

Donc on coupe la bouteille à mi-hauteur, on met les graines qui ont préalablement trempé une nuit dans l'eau (pour activer la prégermination), ou on prend son bocal, on recouvre du tulle, on fait tenir avec l'élastique, on arrose et on retourne la bouteille / bocal.
Arrosage deux fois par jour, 1/2 verre d'eau.

Des exemples avec photos ici.
CHANEL
Papesse du Glam

Messagepar CHANEL » ven. nov. 07, 2008 9:42

Colombine, le plastique j'ai peur de la moisissure ?? Non ???
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » sam. nov. 08, 2008 0:26

Avec ma maman on s'y est mise il y a peu, et je dois dire que j'adore ça!

On a testé deux mélanges tout fait de chez Primeal qui s'achètent en bio:

-Melange soleil levant (quinoa, graines de tournesol, lentilles vertes, sesame). Celui ci ne germe pas très bien, il fermente vite, assez décevant.

-Melange soleil rouge (lentilles corail, quinoa rouge, radis, pourpre, fenugrec). Par contre, celui-là germe très vite, de façon homogène, le goût de l'ensemble est très bon, je le recommande!

Pour le germoir, on en a pas acheté (pour le moment) et on utilise un germoir tout con: un bocal, de la mousiquaire pour fenêtre et un élastique.

Image

On met à tremper un première nuit et après à égoutter en étant rincé régulièrement, d'où l'intérêt du germoir avec la moustiquaire comme ça ça fait passoire.

J'ai très envie d'essayer les graines de fenouil et d'ail prochainement
Turquoise
Déesse Glamourissime

Re: Germage de graine

Messagepar Turquoise » lun. juin 01, 2009 10:27

Vous pensez qu'avec de la gaze chirurgicale ça peut fonctionner ?
"Le sac à disparaître" : souvenir, souvenir...
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. juin 01, 2009 23:05

Du moment que la grosseur de ta gaze ne laisse pas passer tes graines et que les petits depots peuvent passer pour eviter de pourrir dans le pot, c'est bon.
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » mar. juin 02, 2009 19:40

J'ai acheté de l'alfalfa et j'ai construit un germoir de fortune avec une bouteille d'eau en plastique découpée, de la gaze et un élastique... Affaire à suivre !

Première nuit de trempage... Après je dois humidifier matin et soir, en égouttant bien (mais sans laisser tremper), c'est ça ?
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mer. juin 03, 2009 12:10

Oui, apres avoir laisse trempe, tu le mets a l'envers sur ton egouttoir a vaisselle. Comme ca c'est humide mais pas mouille, et tu rinces regulierment.

Dans les pays tropicaux, quand il fait chaud, on met le bocal au frigo la nuit parce que si ca reste en permanence au chaud, ca fermente. Donc en cas de canicule, c'est conseille. :wink:
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » mer. juin 03, 2009 18:03

Il faut laisser tremper combien de temps matin et soir ?
Elane
Glam'bulleuse

Messagepar Elane » mer. juin 03, 2009 21:09

Tout dépend des graines. Il y a un site très pratique qui récapitule les durées de trempage ici
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. juin 04, 2009 6:55

Super ce site! En tout cas, sii tu fais en gros, tu ne dois laisser tremper qu'une seule fois au debut pour qu'elles s'imbibent d'eau. Ensuite c'est juste du rincage regulierment. Sur le site ils mettent une fois matin et soir.
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » jeu. juin 04, 2009 7:20

Trempage une nuit + rincage matin et soir c'est ce que j'ai fait... et ce matin j'ai (déjà !) découvert des pousses !

Comment saurai-je que les graines sont prêtes à être consommées ?
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. juin 04, 2009 9:41

C'est comme tu veux pour ce stade. Perso je calcule pas trop, quand elle paraissent appetissantes avec le bout qui devient un peu vert, je les mange. :D

J'imagine qu'il y a un stade ou on a plus de bienfait et ou elles sont plus gouteuses mais je me suis pas renseignee... *va voir sur le site precedent*
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » jeu. juin 04, 2009 9:54

Je les mange au bout de 2 ou 3 jours, mais comme je mange jamais tout en une fois, bah je le fais quand ça a l'air bon en fait...
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » dim. juin 07, 2009 16:34

J'ai bien envie d'acheter un germoir, je suis allée au salon bio de la porte de versailles pour comparer un peu ce qui existe sur le marché. Je trouve que les germoirs en plastique ne sont pas très pratiques et sont surtout très moches (en plus il paraît que les risques de moisissures sont plus importants). Je pense donc opter pour un germoir en verre mais c'est très cher (au minimum 45€ pour 2 pots et 60€ pour 3 pots, avec le support et le bac).

Savez-vous où je pourrais trouver un germoir en verre moins cher ou savez-vous comment en fabriquer un (je pensais utiliser un égoutoir ikéa avec réceptacle, mais pour les couvercles percés je bloque) ?
CrazyViolette
Glam'experte

Messagepar CrazyViolette » lun. juin 08, 2009 19:21

Miss Lu a écrit :J'ai bien envie d'acheter un germoir, je suis allée au salon bio de la porte de versailles pour comparer un peu ce qui existe sur le marché. Je trouve que les germoirs en plastique ne sont pas très pratiques et sont surtout très moches (en plus il paraît que les risques de moisissures sont plus importants). Je pense donc opter pour un germoir en verre mais c'est très cher (au minimum 45€ pour 2 pots et 60€ pour 3 pots, avec le support et le bac).

Savez-vous où je pourrais trouver un germoir en verre moins cher ou savez-vous comment en fabriquer un (je pensais utiliser un égoutoir ikéa avec réceptacle, mais pour les couvercles percés je bloque) ?

Nous on en a acheté un à trois étages chez l'élan nature avenue du général leclerc, je crois que c'était bien moins cher que ça !!!

Par contre on l'a utilisé 2 semaines :lol:

Si je le retrouve je m'y remettrai peut-être.

Sinon, à la place de la moustiquaire je pense qu'on peut mettre un bas/collant...
CrazyVio, le blog avec de vrais morceaux de fille dedans
http://crazyviolette.blogspot.com/
Turquoise
Déesse Glamourissime

Messagepar Turquoise » lun. juin 08, 2009 19:32

Comment des germoirs en verre peuvent-ils être à étages ? J'habite dans le 14e, ça tombe bien. Si tu retrouves le germoir et que tu peux le prendre en photo je suis partante.

J'ai testé mes premières graines germées hier : c'est vraiment délicieux et très frais.

Revenir vers « Recettes cuisine »