|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manolita Glam'experte

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 18:12 Sujet du message: Lettres Modernes à la Fac |
|
|
Je viens de lâcher ma Licence de Philosophie pour les Lettres Modernes.
Mais j'avoue que je suis dubitative quant aux débouchés post-licence.
J'aimerais d'ailleurs ensuite m'orienter vers une école de journalisme ou une filière communication.
Certaines d'entre vous ont-elles suivi ce cursus ? Qu'en pensent-elles ? Avez-vous continué après la licence ? Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?  |
|
|
 |
Maylis VIP de la bulle

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 18:28 Sujet du message: |
|
|
Hello,
J'ai fait une prépa et des lettres modernes à la fac (Sorbonne) tout en suivant un cursus de langues à côté. J'ai beaucoup aimé mes études, mais il faut dire que c'était ma vocation depuis toujours. Aujourd'hui, je suis éditrice, en littérature française et étrangère.
On dit bcp qu'il n'y a pas de débouchés aux études littéraires, mais je pense surtout que les gens ne sont pas très dégourdis. Si tu te motives un peu, que tu te renseignes, tu verras qu'il y a plein de masters et de cursus qui sont ouvert s aux étudiants en lettres: sciences po, le journalisme au CELSA, les métiers de la culture... |
|
|
 |
sweet Mary Prêtresse du Glam

Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 2363 Localisation: Paris * 25 ans
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 18:50 Sujet du message: |
|
|
|
Maylis : dans quelle maison travailles-tu ? |
|
|
 |
Dero Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 19:12 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait Lettres Modernes à la fac, jusqu'à obtenir un bac+5. Aujourd'hui je prépare le concours de prof.
Certaines facs proposent des options "communication" et "édition et métiers du livre", qui te permettent de découvrir ces domaines-là, et de pouvoir ensuite y accéder plus facilement.
Pour ce qui est des débouchés soi-disant peu nombreux, tu as bien sûr l'enseignement, la com, l'édition en premier, et de plus en plus de domaines où les qualités de rédaction des littéraires sont très appréciées. Va savoir pourquoi, il n'est pas rare de voir des littéraires être embauchés par des banques! Comme dit Maylis au-dessus, les débouchés, ça dépend aussi beaucoup de ta débrouillardise!! _________________ Rrrrrrrrr... IL a faim...
Les GRG vont conquérir le monde!!
Mais POURQUOI je reçois des mails de l'Equipe.fr???? |
|
|
 |
Maylis VIP de la bulle

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 20:59 Sujet du message: |
|
|
|
Sweet mary, je t'ai envoyé un MP |
|
|
 |
manolita Glam'experte

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces quelques réponses !
En ce qui concerne les débouchés je ne pense pas qu'ils soient nécéssairement restreints lorsqu' on sort de Lettres, c'est seulement l'idée que l'on se fait en général des filières Lettres, Sciences Humaines...
Après dans les faits je ne sais pas comment ça se passe réellement.
D'ailleurs, en faisant quelques recherches, j'ai appris que les écoles de commerce "recrutaient" des faqueux de Lettres et Sciences Humaines... |
|
|
 |
melody Glam'bulleuse

|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 16:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait une maîtrise de Lettres modernes et je suis aujourd'hui prof de Français.
C'est sûr que ces études ne te forment pas à un métier, à part à l'enseignement (et encore...) mais elles t'apportent une culture immense, et pas seulement en littérature. |
|
|
 |
dragibus! Ministre du Glam

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 1022 Localisation: Paris, 23 ans
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 17:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait Lettres Modernes Appliquées (en information communication= option pour ceux qui veulent bosser dans le journalisme, la pub, l'édition etc). Là je suis en dernière année de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages en tant que journaliste (RFO, France-Inter, Libération...) Donc je pense qu'il faut s'accrocher et avoir la gniac, surtout qu'on ne connait personne dans le milieu (comme moi) et surtout lis! Lis énormément, sort au ciné, voir des expos, des pièces de théatre etc Cultive-toi et ca paiera! _________________ I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Still hungry... Huh?! {G.R.G.} |
|
|
 |
manolita Glam'experte

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 18:43 Sujet du message: |
|
|
| dragibus! a écrit: | | J'ai fait Lettres Modernes Appliquées (en information communication= option pour ceux qui veulent bosser dans le journalisme, la pub, l'édition etc). Là je suis en dernière année de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages en tant que journaliste (RFO, France-Inter, Libération...) Donc je pense qu'il faut s'accrocher et avoir la gniac, surtout qu'on ne connait personne dans le milieu (comme moi) et surtout lis! Lis énormément, sort au ciné, voir des expos, des pièces de théatre etc Cultive-toi et ca paiera! |
J'aimerais beaucoup m'orienter vers le journalisme, ton parcours est intéressant . J'ignorais qu'il existait une filière LM Appliquées dans certaines facs. D'ailleurs il faut croire que les Lettres Modernes sont en expansion, dans ma fac va être mis en place à la rentrée 2008 un parcours renforcé Sciences Po ^^ |
|
|
 |
lilli Ministre du Glam
Inscrit le: 16 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Région parisienne **32 ans**
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 22:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait aussi lettres modernes (bac+4), j'ai couple ensuite avec une option sciences de l'information documentation. Attention c'est vrai qu'il y a des debouché mais dans ma filliere, la doc, il y a peu de postes en CDI et les salaires sont ridicules. Il n'est pas rare de voir des annonces demandant un bac+5 paye au SMIC.
Le journalisme etait quelque chose qui m'attirait (et m'attire toujours) mais les ecoles sont tres cheres et tres selctives.
Beaucoup de gens que j'ai cotoye à cette epoque, on passe le CAPES. _________________ Lilli
Mon blog : http://lilliblog.over-blog.com
Mon vide-dressing : http://levidedressingdelilli.over-blog.com/ |
|
|
 |
Abby Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
pareil , je suis en L2 de lettres modernes est mon avenir est plutôt flou. je ne sais pas encore ce que je veux faire "quand je serais grande". je tenterais peut-être le capes, même si l'idée d'enseigner à des morveux qui en ont plus ou moins rien à faire me rebute un peu.peut-être que melody pourra m'éclairer sur ce point obscur!!
mais une chose est sure, si jereste en fac c'est car j'aime plutôt ce que je fais. |
|
|
 |
melody Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 12:14 Sujet du message: |
|
|
Fleurdechou : Je ne crois pas au mythe de la "vocation". Etre enseignant, c'est un boulot omme un autre. Beaucoup se lancent là-dedans sans savoir ce qui les attend. Tu ne peux pas savoir si ça te plaira avant d'avoir été devant une classe.
Moi, j'avais comme toi des réticences, mais en fait, j'aime bien, parce que tu es autonome dans ton boulot, que t'as une grande liberté et que tu fais ton show quand tu fais cours. C'est d'ailleurs assez grisant.
J'aime bien sûr aussi les élèves, le rapport que j'ai avec eux. C'est bizarre, parce que quand j'étais étudiante, je ne pensais pas être capable d'apprécier ces "morveux". Et puis, je continue à m'en moquer parfois derrière leur dos; c'est un moyen de prendre de la distance par rapport au boulot et de ne pas se laisser "envahir" par les élèves et leurs problèmes (syndrome Mère Thérésa qui a envie de sauver le monde).
Tout ça pour dire qu'il faut essayer. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|