La bise

shokobon
VIP de la bulle

La bise

Messagepar shokobon » lun. mars 23, 2009 23:03

Petite série de questions sur la bise :

Faites-vous la bise aux gens pour leur dire bonjour ?
A tout le monde ?
Aimez-vous faire la bise ?
Comment réagissez-vous si, lorsque vous êtes avec des copines, que quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à vous ? Ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, et je ne sais jamais comment réagir ! Sachant aussi que je ne connais pas trop la personne qui vient faire la bise...

Je rajoute une question : Ça vous " procure " quoi de faire la bise ? Un simple " salut " ne suffit pas pour se dire bonjour ?

**sujet indexé**
Dernière édition par shokobon le lun. mars 23, 2009 23:26, édité 1 fois.
Sand'

Re: La bise

Messagepar Sand' » lun. mars 23, 2009 23:11

Oui je fais la bise pour dire bonjour mais pas à tout le monde. Quand je ne connais pas trop la personne, ça m'arrive de n'pas la faire. C'est m'est déjà arrivé aussi que quelqu'un fasse la bise à tout le monde autour sauf à moi mais je ne m'en soucis pas.

Enfin, je trouve mon avis assez inutile.

Pourquoi nous demandes-tu ça ?
berlinerin
PDGère du glam

Messagepar berlinerin » lun. mars 23, 2009 23:18

Bon même si ma réponse va être biaisée parce que j'habite en Allemagne et que les coutumes sont différentes ici, je me lance:

Faites-vous la bise aux gens pour leur dire bonjour ? A tout le monde ?
Je fais la bise aux amis, à la famille et aux gens que je revois au moins pour la 2-3eme fois.
Je serre la main aux gens que je rencontre pour la 1ere fois, même s'ils sont amis d'amis, et aux gens que je connais peu.

Oui!

Comment réagissez-vous si, lorsque vous êtes avec des copines, que quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à vous ? Ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, et je ne sais jamais comment réagir ! Sachant aussi que je ne connais pas trop la personne qui vient faire la bise..
Lorsque j'habitais encore en France, oui ça pouvait m'agacer, maintenant non parce qu'ici c'est normal de ne pas embrasser les gens qu'on ne connaît pas ou peu, et de leur serrer la main ou de leur faire un petit signe de tête, ou un sourire, au moins. Mais le fait d'ignorer quelqu'un qui fait partie du groupe, je trouve ça malpoli. Donc normal que ça te mette mal à l'aise...
Clavier Qwerty, sorry!
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » mar. mars 24, 2009 4:34

la bise en général ça me fait ch*** quand y a beaucoup de monde, c'est long, et en plus à montpellier ils en font 3, ce que je trouve totalement incohérent, et ça fait 2 ans que je suis là et j'arrive toujours pas à en faire trois. Quand y a beaucoup de monde à saluer en général je fais un salut général à tout le monde...

en corse la bise c'est assez important, même les mecs se la font entre eux, c'est vraiment LE salut. par exemple, souvent si mon père discute avec quelqu'un et que je viens dire bonjour, la personne va tendre la main, mais si mon père me présente comme sa fille, alors c'est la bise.
faire ou non la bise, c'est vraiment un signal fort, souvent même les gens qui vous connaissent pas bien, qui vous ont rencontré une seule fois, voire qui ne vous apprécient même pas, vous la feront quand même. De même par politesse, on va souvent faire la bise à tout le monde dans un groupe même ceux qu'on ne connaît pas, ça brise la glace.

Par contre depuis que je suis à montpellier, je me rends compte que la bise est moins importante, on ne la fait pas aux gens qu'on ne connaît pas dans un groupe par exemple (vu que souvent les gens ne prennent pas la peine de présenter les gens les uns aux autres... ça aussi ça m'a halluciné !) ou même à ceux qu'on connaît mais peu... j'ai été très choquée par exemple quand un type à qui j'avais parlé un jour, ne m'a pas fait la bise le lendemain ! lol
je me suis sentie méprisée !
mais depuis je suis habituée, le problème c'est que du coup je ne sais jamais quand la faire ou pas, je suis tellement habituée à la faire à tout le monde pourvu que je connaisse son nom !
maintenant je suis habituée...
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. mars 24, 2009 5:55

y'a des gens à qui je ne ferai JAMAIS la bise : ceux que je rencontre via boulot ou amis mais que je n'ai pas envie de voir en solo, des ex (ça ferait trop bizarre) avec qui je pratique les "hugs" à l'américaine
je n'aime pas la bise systématique, c'est faussement "intime"
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » mar. mars 24, 2009 7:48

Interessant ce topic je trouve.

Je vais etre comme berlinerin, mon avi va etre module par les quelques cultures que j'ai pu rencontrer.

- En Metropole j'avais pour habitude de la faire a tout le monde, c'etait la tradition quoi!

- Sur l'Ile de la Reunion, c'est un peu different parce que j'ai rencontres pas mal de gens en peu de temps, et donc tres vite, je faisais la bise aux plus importants, je prenais le temps de m'arreter, et pour les autres c'est un salut vite fait et puis je tracais.

- En Nouvelle-Caledonie, avec le systeme tribal, la notion de respect et de pudeur est tres tres tres presente! Du coup la bise de fait entre metropolitains (et encore). Ce qui se fait c'est serrer la main ou alors un "chek", juste taper dans la main. La bise de fait que pour souhaiter la bienvenue par exemple. Pour dire a quel point c'est particulier, j'avais ete a la Convention, une ceremonie religieuse, et le petit chef de ma tribu etait venu personellement me serrer dans ses bras et faire la bise, ca m'a vraiment emu parce que dans ce cas la ca prend tout son sens.

- En Australie je fais la bise automatiquement et en plus 2! La plupare du temps ca surprends trop les gens et ma famille d'accueil m'excuse en disant "elle est francaise". :mrgreen: Maintenant je fais gaffe et je serre la main. L'etreinte et la bise se fait avec des gens tres chaleureux et qu'on connait bien.
CHANEL
Papesse du Glam

Messagepar CHANEL » mar. mars 24, 2009 9:36

2 bises
A tout le monde ? non !! Aux proches et aux obligés !!
Aimez-vous faire la bise ? oui à mes très proches pour les autres bof !!!
Comment réagissez-vous si, lorsque vous êtes avec des copines, que quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à vous ? Ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, et je ne sais jamais comment réagir ! Sachant aussi que je ne connais pas trop la personne qui vient faire la bise... Déjà vécu aussi !!! Je l'ignore pour les restant de la vie, sauf si c'est vraiment une personne importante pour la famille ou Mr

Je rajoute une question : Ça vous " procure " quoi de faire la bise ? Un simple " salut " ne suffit pas pour se dire bonjour ? Un plaisir quand c'est fiston.. ou Lui. Mais sinon un salut suffirait amplement :P
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
Flower45
Glam'confirmée

Messagepar Flower45 » mar. mars 24, 2009 10:00

Moi ca ne me pose pas de problème, j'aime bien, enfin je ne la fais pas à tout le monde juste aux personnes proches. Ce que j'apprécie moyen en revanche c'est ceux pour qui s'est systématiques, exemple dans un groupe sous prétexte qu'une personne fait la bise à quelqu'un il va la faire à tout le monde même s'il ne les connait pas (je me suis déjà vu faire la bise à de parfait étranger que j'ai du voir 3 minutes dans ma vie lol) et aussi on ne sait jamais très bien combien en faire, je sais que sa peut dépendre des régions, chez moi par exemple c'est 4 mais ca arrive que des personnes n'en fassent que 2, dans ces cas là on se paye un gros vent ! :twisted:
*Isis*
Prêtresse du Glam

Messagepar *Isis* » mar. mars 24, 2009 11:08

Je fais la bise a quasiment tout le monde ! :lol:

Mes collègues tous les jours, ma chef !! :D par contre quand ce sont des personnes de mon boulot que mes collègues connaissent mais pas moi, juste de vue (car ça ne fait pas hyper longtemps que je suis arrivée) c'est juste un boujour ou une poignée de main.
Sinon mes amis, ma famille car on ne se voit pas souvent, les amis de mon chéri, sa famille .
Je trouve ça malpoli dans un groupe d'amis de ne faire la bise qu'à certains, soit je fais un bonjour général quand il y a trop de monde, soit la bise à tout le monde même si c'est pas toujours agréable, mais j trouve que la bise est une certaine forme de politesse qui permet de bien débuter la discussion/soirée avec les personnes (je ne sais pas si je suis claire).

Sinon a mes parents je leur fait la bise aussi avant de me coucher (quand je rentre chez eux) c'est comme un rituel pour bien dormir !
FayS
Présidente du Glam

Messagepar FayS » mar. mars 24, 2009 12:50

J'aime pas faire la bise ! En fait, j'aime pas trop toucher les gens.
Bon, quand c'est mes amis, ça va, 2 bises parce que je les connais. Les gens que je connais moins c'est 4 en région parisienne (c'est marrant d'ailleurs que ça change selon les régions).
Bref, ça m'énerve 4 bises, c'est long.
Lovely_isle
Glam'experte

Messagepar Lovely_isle » mar. mars 24, 2009 16:34

shokobon a écrit :Petite série de questions sur la bise :

Oui je fais la bise pour dire bonjour et pas aux inconnus, uniquement aux membres de ma famille (of course) et aux personnes que je connais très bien.
Exception faite si la personne me dit par exemple "Allez on se fait la bise" je me vois mal prendre un air pincé et lui dire que je ne fais pas la bise aux gens que je ne connait pô! :lol:

shokobon a écrit :Aimez-vous faire la bise ?

Je ne dirais pas que j'aime, mais ça ne me dérange pas de le faire. Pour moi c'est une forme de politesse, et d'affection aussi.

shokobon a écrit :Comment réagissez-vous si, lorsque vous êtes avec des copines, que quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à vous ? Ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, et je ne sais jamais comment réagir ! Sachant aussi que je ne connais pas trop la personne qui vient faire la bise...

Ben je ne me formalise pas, au pire je lui serre la main en guise de bonjour avec un grand sourire, sans plus...

C'est tellement ancré chez moi que je me vois mal dire simplement bonjour à ma mère, ou a mes proches amies, la bise c'est plus convivial.
:)
http://www.priceminister.com/boutique/Famous_girl
Vends 1 skinny noir, 1 jean droit bleu taille 42 Dorothy Perkins 25 € chacun contact mp
Marian'
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Marian' » mar. mars 24, 2009 19:19

Je fais toujours la bise à mes amis et à la famille, surtout quand je n'ai pas vu la personne depuis longtemps.

Au boulot, aux collègues qui me sont le plus proches, avec lesquels j'ai le plus d'affinité ou ceux qui ont pour habitude de faire la bise quand ils arrivent le matin (car tout le monde n'a pas cette habitude, c'est un contact que certains n'aiment pas). Je me vois pas les refouler!
Je fais la bise à tous mes (rares) collègues masculins et à quelques collègues féminines.

Par contre, je me verrais pas faire la bise à mes chefs :lol: ....

Et sinon j'ai horreur de faire la bise à tout le monde quand j'arrive dans une pièce remplie de monde, même si c'est de la famille (je trouve ça longuet et une perte de temps)..

Quand une personne arrive et fait la bise à tout le monde sauf à moi, je trouve ça un peu vexant sauf si je ne la connais absolument pas! là c'est normal car je n'aime pas faire la bise à une personne qui m'est inconnue, je préfère lui serrer la main par exemple...selon moi, la bise, ça représente une sorte de preuve amicale qu'on aime bien la personne et qu'on est heureuse de la retrouver!
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » mar. mars 24, 2009 21:56

Ahhhhh la bise.... vaste débat.

Y'a plein de catégories :
- les amies filles : ça m'est normal et naturel.
- les vagues connaissances (filles ou garçons) : je déteste. Je ne la fais pas naturellement mais l'accepte en tendant la joue parce que ça passerait pas si je refusais. J'ai un naturel suffisamment distant pour qu'un certain nombre ne se permettent pas cette familiarité.
- les amis garçons : ça se complique. Y'a les copains que je considère comme asexués, ça ne me dérange pas.
y'a les playboys qui ne me séduisent pas, ça me gêne mais bon.../fataliste. y'a les ceusses qui me plaisent bien, je recherche pas la bise mais j'en profite 8) . Y'a ceux qui me plaisent beaucoup, et je leur fais remarquer si ils ne me font pas la bise. Y'a ceux qui sont au delà, et je préfère pas faire la bise 8)

sinon, horreur de la bise de la nouvelle année... "bonne année, allez, on se fait la bise" beurk.
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » mar. mars 24, 2009 22:54

- Si je fais la bise aux gens pour leur dire bonjour..
Et bien ca dépend à qui... La famille, les amis proches, les potes/potesses... Les collègues hors de question 8) Certaines connaissances que j'apprécie..

- Si j'aime faire la bise..
je ne me force pas à ce que je n'aime pas.. 8) donc les personnes à qui je la fais cela me fait plaisir oui.. Pour certaines personnes, c'est même une marque d'affection dont je me vois mal me passer..
Par contre je ne pourrais pas m'y forcer avec qqn que je n'apprécie pas.. urk...

- Comment je réagis si quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à moi..
ca fait un peu bizarre.. l'impression, peut-être à tort, d'être mis à l'écart... (pire si la personne arrive, dit bonjour à tout le monde sans même vous saluer, alors là c'est un sale c** :mrgreen: uuuh malotru 8)
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » mer. mars 25, 2009 8:53

Alors moi je fais pas mal la bise oui!
à mes amies, potes, familles etc...

quand j'arrive dans un groupe de personnes j'ai souvent la flemme de faire la bise alors soit je la fais à personne, soit je m'incruste dans le cercle et je fais la bise uniquement à une très bonne pote et puis voilà!
par contre si je fais la bise à tous le cercle, c'est à tout le monde même si dans le cercle à ce moment là il y'a une personne que je ne connais pas! je trouverais ça trop impolie et je n'aimerais pas qu'on me le fasse!
donc en gros soit je fais la bise à tout le monde, soit à personne, soit à une seule personne (si on est plus que 4 quoi! sinon c'est tournée générale!)
et si il y'a quelqu'un que je n'aime pas dans le groupe, à qui je n'ai pas envie de faire la bise, je fais la bise à personne, pareil, je trouverais ça trop impolie de pas lui faire à lui, même si je ne l'aime pas!

sinon oui j'adore faire la bise, surtout aux gens que j'apprécie! perso ici c'est deux, mais quand je rend visite a mon meilleur ami dans le sud c'est 3 donc il faut s'habituer, mais on s'habitue vite!
j'ai remarqué que la bas ils font tout le temps la bise par contre!
galia
Messagère du Glam

Messagepar galia » mer. mars 25, 2009 17:04

moi j'aime pas quand les gens vous fond des vrais bisous avec les lèvres sur les deux joues pour faire la bise
c'est hyper intime et ça me dégoûte un peu
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » mer. mars 25, 2009 18:58

Je la fais uniquement à ma famille et à mes amis.

Collègue ? non
Connaissances ? Ca m'arrive
Inconnu ? Non sauf s'il fait partie de la famille (vous savez le cousin que vous avez jamais vu)

La bise ça ne me dérange pas + que ça, c'est une politesse et une marque d'affection aussi. Par exemple, avant, en cours, je ne faisais la bise qu'à mes vraies copines et encore .... Les filles avec qui tu papotes de temps en temps franchement non.

Qu'on ne me fasse pas la bise dans le groupe ? Ca dépend c'est qui c'est sure mais en général je ne connais pas ou très peu donc je m'en fiche.

Par contre ce qui me saoule c'est le nombre de bises : moi toujours habituée à en faire 4 donc j'en fais naturellement 4 mais tout le monde en fait 2 on dirait alors ça me coupe dans mon élan et la personne se sent obligé d'en faire 4 après :P Bon maintenant avec certaines personnes j'ai l'habitude d'en faire 2 mais sinon le naturel revient au galop ... c'est 4 :mrgreen: Bon c'est sure quand t'as 15 personnes à saluer on réduit les bises mais franchement quand y en a 1 ou 2, pas besoin d'être aussi crevard !

Enfin voilà mon petit avis.
stellia
Prêtresse du Glam

Messagepar stellia » mer. mars 25, 2009 20:30

Bonjour
perso, j'aime pas ça faire la bise. Les séances de salutations à grand renfort de smacks, merci bien. Si je pouvais éviter totalement je le ferais surtout que des fois ça me hérisse à un point...
Mais le souci c'est que quand les gens arrivent sur toi et commencent à te faire la bise c'est difficile de se reculer. Et quand le pli est pris, c'est délicat de débarquer un matin (et les matins suivants) et de déclarer "je fais plus la bise"... pourtant qu'est-ce que j'aimerais!
des fois quand j'en ai trop marre je fais un vague salut de la main et je suis heureuse! ;) mais bon... ne rêvons pas c'est pas tous les jours... :neutral:
Cela dit, si quelqu'un a une idée ou une solution..?
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Flower45
Glam'confirmée

Messagepar Flower45 » mer. mars 25, 2009 20:42

ChichaGirl a écrit :
Par contre ce qui me saoule c'est le nombre de bises : moi toujours habituée à en faire 4 donc j'en fais naturellement 4 mais tout le monde en fait 2 on dirait alors ça me coupe dans mon élan et la personne se sent obligé d'en faire 4 après :P Bon maintenant avec certaines personnes j'ai l'habitude d'en faire 2 mais sinon le naturel revient au galop ... c'est 4 :mrgreen: Bon c'est sure quand t'as 15 personnes à saluer on réduit les bises mais franchement quand y en a 1 ou 2, pas besoin d'être aussi crevard !

c'est vrai, j'ai aussi l'habitude d'en faire 4 alors que beaucoup n'en font que 2, mais les fois suivantes c'est le bordel parce que du coup je n'en fais que 2 comme eux mais eux se mettent à en faire 4, chacun veut contenter l'autre.
Lys

Messagepar Lys » mer. mars 25, 2009 23:28

- Collègues de boulot: rarement. Seulement en réponse à leur joue tendue car je suis bien élevée, je ne les laisse pas dans le vent mdr. Mais de moi même, j'ai pas trop envie. Je préfère un simple "bonjour", moins intime mais toujours cordial même si on ne connait la personne que de vue et qu'on lui a jamais parlé. Je fais juste la bise à mes collègues les plus proches.

- Collègue de cours: souvent. Je les vois 5 jours semaines et on est moins de dix alors. En plus, on peut pas dire que je les trouve antipathique donc la bise est naturelle. Parfois ça peut m'arriver de dire juste "salut !" en arrivant, mais c'est plus rare.

- Famille: obligé. C'est ancré en moi. Même les tantes et oncles que je vois qu'une fois toute les quatre lunes.

Çà dépent. Aux gens que j'apprécie, c'est un geste d'affection qui me fait me sentir plus proche des personnes en questions. Moins impersonnel qu'un simple "bonjour".

Comment réagissez-vous si, lorsque vous êtes avec des copines, que quelqu'un arrive et fait la bise à tout le monde, sauf à vous ?
Çà ne me fait ni chaud ni froid. En général, ça arrive quand je suis la seule à ne pas bien connaître la personne. Je dis quand même "bonjour" car si l'autre n'est pas poli, je ne suis pas son chemin pour autant.

Je rajoute une question : Ça vous " procure " quoi de faire la bise ? Un simple " salut " ne suffit pas pour se dire bonjour ?
C'est une marque d'affection, un contact physique que j'apprécie particulièrement lorsqu'il s'agit de personnes que j'aime au sens large.

Sinon, c'est souvent une bise avec les collègues (boulot & cours confondus) et 2 voir 4 avec la famille. Cela doit être parce-qu'avec la famille, c'est un geste plus formel que convivial...

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »