5 fruits et légumes frais par jour!

petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

5 fruits et légumes frais par jour!

Messagepar petitelfettedesbois » sam. nov. 24, 2007 18:50

Je ne sais pas si ce topic a sa place ici ou plus dans santé, sinon merci de le déplacer.

Vous en êtes où de cette formule?
Nous on s'y tient bien car je fais souvent des salades en entrée très variées avec tomates, poivrons, oignons, maïs, avocat, radis, j'essaye de varier et d'avoir un fruit différent au déjeuner et au dîner.

Voilà et là avec l'hiver qui arrive, je vais me remettre aux bonnes soupes :wink:
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » sam. nov. 24, 2007 18:57

ben moi c'est bien simple ça fait des années que j'ai pas mangé de fruits, mon colon ne supporte que la banane et encore tu vas rire j'ai réussi à me rendre malade avec une banane parce qu'elle était trop froide, donc ben je mange pas tous les fruits que je devrais.
en ce moment je mange les petits compotes avec de la chantilly dessus comme les chocolats liegeois, je les mange doucement, ça a l'air de passer mais pareil faut pas que je le mange trop froid...
idem les legumes, je peux pas manger de chou, pas de tomate, pas de haricot, pas de légumes crus, bon en gros je mange des patates :mrgreen:
j'avais essayé d'acheter les petites bouteilles qui contiennent soit disant l'apport journalier en fruit et legumes, mais pareil je le tiens pas, je suis malade direct après c'est trop acide.
pour moi c'est un vrai probleme, je sais pas si je suis en carence à ce niveau là, mon doc ne semble pas s'en soucier.
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » sam. nov. 24, 2007 19:52

POur faire manger des légumes a "mes" hommes une seule solution:les cuisiner :wink:

Alors je fais souvent des gratins, avec de la crème légère, je les prépare en béchamel ou avec une persillade.
Je fais beaucoup de salades avec des pignons(ils poussent même le vice en m'en portant quand je n'en ai plus)
Je rajoute des oignons, des échalottes des fines herbes et du citron pour relever leur saveur.(puis ça rajoute des vitamines)
Et je fais des soupes de toute sorte: légumes divers, poireaux, potirons...
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 24, 2007 20:03

Pour manger plus de fruits : j'achète des pommes bio ou des pommes d'un petit producteur de Picardie. Elles sont vraiment bonnes.
Les pommes lambda du supermarché n'ont en général aucun goût.
Quand elles sont bonnes je peux facilement en manger 2 ou 3 par jour.

J'ai aussi des clémentines à disposition.

Sinon je fais de soupes avec plein de légumes mélangés.
En été j'essaie d'avoir tout le temps de la salade verte dans mon frigo.
petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar petitelfettedesbois » sam. nov. 24, 2007 20:08

c'est triste ma pauvre Mariaunet et si tu les fais cuire tes légumes c'est pareil? :oops:
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
Arwen
Glam'bulleuse

Messagepar Arwen » sam. nov. 24, 2007 20:34

alors moi c'est bien simple. Le jour ou je me suis rendu compte que je mangeais pas assez de fruits et legumes je me suis fait un programme et maintenant je m'y tiens:
matin: un fruit, generalement une banane (Miam!)
dejeuner: au moins deux legumes + un fruit, que je reporte pour mon gouter, si j'ai pas faim
diner: au moins deux legumes
Et j'aime tout, avec une speciale mention pour le brocolie et les petits pois :)
Arwen
Glam'bulleuse

Messagepar Arwen » sam. nov. 24, 2007 20:36

alors moi c'est bien simple. Le jour ou je me suis rendu compte que je mangeais pas assez de fruits et legumes je me suis fait un programme et maintenant je m'y tiens:
dejeuner: au moins deux legumes + un fruit, que je reporte pour mon gouter, si j'ai pas faim
Et j'aime tout, avec une speciale mention pour le brocolie et les petits pois :)
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » sam. nov. 24, 2007 20:45

je ne mange pas assez de fruits un vieux reste de régime hyper proteiné ou on oublie le sucre, il faut que je m'y remette.
Pour les legumes hyper simple pour moi, j'achete une fois par semaine plein de variété non cuisinées à picard.
Midi c'est pateà l'au + courgettes ou autres brocolis, haricots...
soir je mange avec mon homme, je mets tjs un legume mélangé à autre chose en entrée + un plat avec legume et féculent + salade verte, donc je n'en suis pas loin...
Giniye
Messagère du Glam

Messagepar Giniye » sam. nov. 24, 2007 20:50

valentina a écrit :je ne mange pas assez de fruits un vieux reste de régime hyper proteiné ou on oublie le sucre, il faut que je m'y remette.
Pour les legumes hyper simple pour moi, j'achete une fois par semaine plein de variété non cuisinées à picard.
Midi c'est pateà l'au + courgettes ou autres brocolis, haricots...
soir je mange avec mon homme, je mets tjs un legume mélangé à autre chose en entrée + un plat avec legume et féculent + salade verte, donc je n'en suis pas loin...

Moi aussi j'ai fait un régime hyper protéiné mais j'avais la droit à une portion de fruit par jour. ( ex: 1/4 melon, 1kiwi,200 gr fraises....)

Sinon je pense effectivement manger 5 fruits et légumes par jour( enfin ça dépend des jours :wink: )
joséphine
Glam'bulleuse

Messagepar joséphine » sam. nov. 24, 2007 21:04

Arwen a écrit :alors moi c'est bien simple. Le jour ou je me suis rendu compte que je mangeais pas assez de fruits et legumes je me suis fait un programme et maintenant je m'y tiens:

juste pour dire que les petits pois ne sont pas des légumes mais des féculents ;)
donc attention c'est un faux-ami

moi c'est compote à gogo, soupes, purées de légumes, omelettes avec légumes, gratins et beaucoup de fruits frais (mangue, bananes, clémentines, oranges et kiwi en ce moment)
Arwen
Glam'bulleuse

Messagepar Arwen » sam. nov. 24, 2007 21:06

joséphine a écrit :
Arwen a écrit :

juste pour dire que les petits pois ne sont pas des légumes mais des féculents ;)
donc attention c'est un faux-ami

oh ben non, on m'aurait menti :(

Mais d'abord pourquoi c pas des legumes, c vert et ca pousse dans la nature comme les haricots verts, non ?
joséphine
Glam'bulleuse

Messagepar joséphine » sam. nov. 24, 2007 21:13

Arwen, quand ma dietéticienne ma répondu ça alors que j'étais toute fière de lui dire que je mangeais beaucoup de petits pois :lol: je l'ai maudite :evil:
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 24, 2007 21:36

Mais arrêtez les filles les petits pois ne font pas grossir, c'est riche en fibre et personne n'a jamais vu qq'un faire une orgie de petits pois !
Les féculents sont indispensables et surtout les féculents à index glycémique lent qui rassasient et donc nous empêchent d'avoir des fringales !
Arwen
Glam'bulleuse

Messagepar Arwen » sam. nov. 24, 2007 21:38

ben moi je fais des orgies de petit pois, mais tant pis !!! Sache quand meme josephine que tu m'as truamatisee pour un moment :)

Maudite soit ta dieteticienne :)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 24, 2007 21:40

les diététiciennes franchement des fois elles sont nazes !
Excusez moi, là pour le coup je suis énervée de voir tous ces régimes débiles.
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » sam. nov. 24, 2007 22:58

5 fruits et légumes par jour j'ai parfois du mal, mais je fais des efforts.
Jus de fruits le matin, et aussi fruits rouges en été.
Si j'ai faim dans la matinée = banane
le midi au moins 1 fruit en dessert, idem pour le diner
les légumes j'en raffole pas forcément, alors pour en manger plus je fais de la soupe (potiron, courgettes, carottes, poireaux...), quand je mange des pommes de terre je les accompagne de champignons, je fais des aubergines farcies, des quiches à la courgette aussi.
Et sinon j'achète également les légumes cuisinés, par ex à carrouf il vendent des bocaux de ratatouille bio, avec ça y a plus qu'à faire du riz et des filets de poulet, c'est sain et savoureux..
Petite fille j'ai eu une crise une fois, mes intestins se tordaient car jer mangeais pas assez de fibres, donc j'ai retenu la leçon
Et maintenant que je mange mieux, j'ai vraiment pris plaisir aux fruits en dessert, en en cas, ça permet de finir les repas sans se sentir lourde, gonflée...
désoléer pour le pavé
Marieaunet je savias que tu as des soucis de santé, mais je pensais pas que c'était à ce point là, ça doit êre très pénible, courage :D
joséphine
Glam'bulleuse

Messagepar joséphine » sam. nov. 24, 2007 23:13

lunairia a écrit :Mais arrêtez les filles les petits pois ne font pas grossir, c'est riche en fibre et personne n'a jamais vu qq'un faire une orgie de petits pois !
Les féculents sont indispensables et surtout les féculents à index glycémique lent qui rassasient et donc nous empêchent d'avoir des fringales !

mais je ne dis pas que ça fait grossir, je suis d'accord, on doit manger des féculents mais là, le topic c'est sur les fruits et légumes donc je signalais que ça n'en était pas un ;)

lunairia, je vois qu'ensuite tu parles de régime débile
ma diététicienne est géniale, je la vois pour équilibrer mon régime végétarien ,en aucun cas pour maigrir
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » dim. nov. 25, 2007 5:02

ben moi je les atteins tous les jours et sans problème depuis de nombreuses années...
à l'adolescence (enfin jusque vers 15 ans) je mangeais très mal (je faisais 12kg de plus!) et je suis de nature très constipé (super glamour là :lol: ),
donc à un moment il a fallu que je réagisse et que je ré équilibre mon alimentation grâce à mon médecin de famille
donc je mange depuis ce temps:
*1 fruit le matin
*légumes +1 fruit le midi (entre autre hein, pas que ça!)
*même chose le soir

vu que souvent je fais pas un seul légume, mais plutôt gratin, ratatouille, poêlee de légumes, soupes....j'ai pas de mal à atteindre le compte
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. nov. 25, 2007 8:18

joséphine a écrit :
lunairia a écrit :Mais arrêtez les filles les petits pois ne font pas grossir, c'est riche en fibre et personne n'a jamais vu qq'un faire une orgie de petits pois !

mais je ne dis pas que ça fait grossir, je suis d'accord, on doit manger des féculents mais là, le topic c'est sur les fruits et légumes donc je signalais que ça n'en était pas un ;)

lunairia, je vois qu'ensuite tu parles de régime débile
ma diététicienne est géniale, je la vois pour équilibrer mon régime végétarien ,en aucun cas pour maigrir

Désolée je me suis un peu emportée (et j'ai un peu extrapolé)
ohdelicious
Messagère du Glam

Messagepar ohdelicious » dim. nov. 25, 2007 10:52

J'en suis très très loin. Limite je crois que je les atteinds pas par semaine.
Une banane, une compote par ci par là...

Revenir vers « Recettes cuisine »