|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
noemie Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 22:18 Sujet du message: Orthographe, grammaire et compagnie |
|
|
Je cite Marieaunet :
Ceci est un topic où chacune pourrait poster des règles de grammaire, des astuces mnémotechniques pour éviter de faire des fautes, bref les trucs de bases. c'est un forum d'entraide, on peut aussi s'entraider pour l'orthographe non?
un sujet sur comment ne plus confondre infinitif et participe passé
un sujet sur la conjugaison avec un lien vers le conjugueur par exemple http://www.leconjugueur.com/ je l'utilise assez souvent, quand j'ai un doute.
Bref tout ça expliqué avec des mots simples, des règles simples. |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2773 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 23:54 Sujet du message: |
|
|
Participe passé ou infinitif ? é ou er?
Comment savoir? Beaucoup de personnes font encore la faute, alors qu'on peut l"éviter avec un petit moyen très simple qui consiste à remplacer le verbe en question par un verbe du troisième groupe.
On va choisir le verbe boire, là pas de problème quand il est à l'infinitif ça fait "boire" et au participe passé ça fait "bu".
on va prendre le verbe manger:
1: Ce soir j'ai [verbe manger] de la soupe, ça fait grandir.
2: [verbe manger] de la soupe fait grandir.
alors on remplace par le verbe boire, comme ça on saura si on met mangé ou manger
1: Ce soir j'ai bu de la soupe, ça fait grandir. On obtient "bu" donc on mettra le participe passé du verbe manger qui est : "mangé"
>ce soir j'ai mangé de la soupe....
2: Boire de la soupe fait grandir. On obtient l'infinitif du verbe boire donc on va mettre le verbe manger à l'infinitif "manger"
>manger de la soupe fait grandir.
c'est tout bête, après au moment où vous écrivez il faut faire la subsitution de verbe (même si la phrase ne veut plus rien dire) et vous serez sûr de pas vous tromper. (de pas vous boire ) _________________ "C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!" |
|
|
 |
Xupinet Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 11:10 Sujet du message: |
|
|
Moi je traduis à l'espagnol... c'est plus simple , ok je sors!
Super comme idée, je crois que je vais apprendre avec vous les filles! Merci pour cette idée! |
|
|
 |
Juliette Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 15:32 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée ce topic! Trop de fautes sur Internet!
Comment faire la distinction entre a et à?
Il a mangé de la soupe ou Il à mangé de la soupe?
Il est allé a Rome ou Il est allé à Rome?
Pour faire la différence, substituez le petit phonème [a] par le verbe avoir à l'imparfait. Nos exemples deviennent:
Il avait mangé de la soupe
Il est allé avait Rome
*Dans le premier cas, la phrase a toujours un sens: il s'agit donc du verbe avoir.
Il a mangé de la soupe est la forme correcte.
*Dans le deuxième cas, la phrase n'a plus aucun sens: il s'agit alors de la préposition "à".
Il est allé à Rome est la forme correcte.
Comment faire la distinction entre et et est?
Elle est belle ou Elle et belle?
Il a des carottes est des tomates ou Il a des carottes et des tomates ?
Pour faire la différence, il faut réfléchir à la construction de la phrase.
*"Être", lorsqu'il est seul, est une copule: vide de sens propre, il sert uniquement à lier le sujet et son attribut. Il doit toujours avoir un sujet, et un attribut quelconque qui qualifie ce sujet:
Elle est belle.
Si "être" est un auxiliaire, il doit également avoir un sujet, mais est couplé avec un participe passé:
Il est tombé, Il est bêtement tombé.
*"Et" est une conjonction de coordination: il lie deux mots ou deux groupe de mots de même nature, ie deux noms, deux adjectifs, deux adverbes:
Il a des carottes et des tomates.
Pardon pour le délire maîtresse d'école... en espérant que cela vous servira. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 15:46 Sujet du message: |
|
|
super Juliette!! merci d'avoir posté ces règles!
n'hésitez pas à poster vos astuces, et mêmes si certains ou certaines ont des difficultés avec des points précis n'hésitez pas à le dire ici, quelqu'un aura peut être une règle astucieuse pour plus que vous ne fassiez les fautes qui vous chagrinent, et il n'y a aucune honte à avoir!
faut que je vous montre mes dictées de ce2 elles sont tordantes. _________________ "C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 15:55 Sujet du message: |
|
|
allez pour détendre l'atmosphère voici une de mes dictées de CE2 :
14 fautes sur 6 lignes c'est pas beau ça madame??? krkrkr _________________ "C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!" |
|
|
 |
zohra Glam'bulleuse
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 17:49 Sujet du message: |
|
|
qui a une astuce pour ne pas se tromper entre le futur et le conditionnel, ai ou ais  |
|
|
 |
joséphine VIP de la bulle

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 17:54 Sujet du message: |
|
|
| zohra a écrit: | qui a une astuce pour ne pas se tromper entre le futur et le conditionnel, ai ou ais  |
il faut tenter à la deuxième personne du singulier  _________________ http://magbsefaitbelle.canalblog.com/ |
|
|
 |
noemie Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:22 Sujet du message: |
|
|
Huhuhu Marieaunet Ben dis donc, tu reviens de loin ! (en même temps c'est quoi cette dictée ? nous humions l'odeur des croissants, nostalgie nostalgie)
Bon sinon Joséphine a raison :
Par exemple :
J'aimerai aller faire du shopping ou j'aimerais aller faire du shopping ?
Si on remplace le je par un tu ça donne :
Tu aimerais aller faire du shopping (et non pas tu aimeras)
Donc il faut mettre j'aimerAIS
Demain j'irai m'acheter de nouvelles chaussures ou demain j'irais m'acheter de nouvelles chaussures
En mettant à la deuxième personne ça donne
Demain tu iras t'acheter de nouvelles chaussures donc il faut bien mettre le futur j'irAI |
|
|
 |
zohra Glam'bulleuse
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:34 Sujet du message: |
|
|
merci  |
|
|
 |
Giniye Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 22:31 Sujet du message: |
|
|
Merci Noémie ça pourra me servir.
Mais pourquoi la maitresse ne me l'a pas expliqué comme ça?? J'aurais eu moins de faute en dictée.  |
|
|
 |
Croquemitaine Messagère du Glam

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 724 Localisation: mon nuage reggae...
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:57 Sujet du message: |
|
|
Une confusion que je vois souvent ici : entre ça/sa, ce/se.
Je n'ai pas vraiment d'astuce mnémotechnique mais je vais essayer.
ça, ce, sont des pronoms démonstratifs, comme ces, cette. Ce sont des pronoms démonstratifs.
Sa, ses, sont des pronoms possessifs, comme son au masculin. Comme ton, ta, ou mon, ma, mes.
Par exemple, dans "ça m'arrangerait", ou "ces chaussures", vous vous imaginez montrer doigt les chaussures. Si vous dites "ses chaussures," vous parlez des chaussures de quelqu'un.
Donc si vous écrivez : "ces chaussures", la question qu'on peut vous poser est "quelles chaussures?". Ce sont "ces chaussures là", "celles là". Tout ça c'est équivalent et ça commence par un C.
Si vous écrivez "ses chaussures", la question est "les chaussures de qui?" Et vous parlez de "ses chaussures à elle (ou à lui)
Maintenant un autre exemple. "Ce pantalon en velours", c'est celui dont vous parlez, celui que vous montrez du doigt, celui dont il s'agit, quoi. Vous montrez quelque chose, c'est un "ce" démonstratif masculin. Au féminin, l'équivalent est "cette".
Mais si vous parlez du pantalon de quelqu'un, ça donne "son pantalon en velours", avec un pronom possessif.
Si vous écrivez "se pantalon en velours", là ça ne veut carrément plus rien dire, "se" on l'utilise uniquement pour "se faire plaisir" "se gratter la tête" se poser des questions" : avant un verbe réfléchi : quelque chose que l'on se fait à soi-même.
modos dites moi si c'est pas assez clair, je l'enlève. _________________ Que la vida es polida quand si saup mont’es l’escarrida!
Dernière édition par Croquemitaine le Ven Avr 11, 2008 8:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|