Autres alternatives sans le bac...

Dorémi
Messagère du Glam

Autres alternatives sans le bac...

Messagepar Dorémi » mer. mars 04, 2009 23:39

Cette année, je repasse mon bac L en candidat libre à la carte (histoire/géo, philo et sport). Mais je doute un peu de ma réussite vu mon niveau en sport, en plus j'ai des problèmes de genoux et chevilles... et en philo c'est tout ou rien donc... bref

Je voulais faire une formation en alternance de visuel merchandising, mais pour l'école qui m'intéresse (près de lille), il faut le bac... ou l'équivalent, et à part le daeu je vois pas... mais pour ce fameux daeu il faut avoir arrêté l'école 2 ans...
bref, je pensais au cas où je n'aurai pas le fameux sésame, tenter un autre moyen, je n'ai pas trouvé d'autre formation de v.m sans le bac, donc je me suis dis faire une formation de vendeuse conseil et un peu plus tard peut être pouvoir faire une sorte de vae pour avoir le déco-étalage en plus. pensez vous que c'est possible?
d'autres suggestions?

ensuite il y a aussi le domaine de l'édition qui me branche bien, mais pareil faut le bac pour le bts.. et en plus c'est dur de s'y faire une place, mais là je n'ai pas encore trouver de moyen d'y parvenir par un autre chemin ^^". des idées? peut être qu'en devenant écrivaine de renommée ça pourrai le faire? lol

merci d'avance pour vos conseils,
signée une glamourette dont l'avenir est en détresse...
Hyyo
Ministre du Glam

Re: Autres alternatives sans le bac...

Messagepar Hyyo » jeu. mars 05, 2009 11:24

Tu as les "capacités", en droit et en gestion, qui se préparent par correspondance ou par cours du soir et te permettent de rejoindre la fac de droit ou celle de gestion sans avoir le bac. Il n'y a pas de condition comme celle qui te gêne pour le DAEU.

Pour l'édition, pardonne-moi d'être un peu brutale, mais si au deuxième essai tu n'arrives pas à avoir le bac, tu as peu de chance de t'y insérer : les places sont TRES chères, et j'ai plusieurs amies avec des M2 de lettres (M2 pro édition) qui galèrent et enchaînent les stages en ce moment.

Le mieux c'est donc de te concentrer sur le bac, et notamment la philo, qui n'est pas du tout "tout ou rien" : en t'entraînant suffisamment et en respectant bien les règles de l'exercice, tu peux être sûre d'assurer une note très honorable sans risque !
"Walking back to happiness with you..."
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » jeu. mars 05, 2009 12:27

...
Dernière édition par Gengis le mar. sept. 15, 2009 21:48, édité 1 fois.
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » jeu. mars 05, 2009 12:54

Comme l'a dit shop_machine, tu peux t'inscrire dans certains BTS sans le bac. Souvent, c'est dans des écoles privées.
Sinon, comme l'ont dit les autres, il faut arrêter de penser que la philo c'est "tout ou rien". Les correcteurs ne sont quand même pas cons, ils ne vont pas de mettre une mauvaise note s'ils ne pensent pas pareil que toi. Surtout que les copies sont corrigées 2 fois. Si tu sais faire une dissert, que tu as un minimum de connaissances et que tu sais réfléchir, tu t'en sortiras.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » jeu. mars 05, 2009 13:10

Pour le droit (c'est la seule chose que je connais) je pense comme Nina: sans avoir réussi son bac c'est vraiment difficile d'imaginer réussir sa première année. Je connais des personnes qui ont eu leur bac avec mention, qui ont travaillé et qui ne sont même pas passées en deuxième année...

A mon avis tu devrais réellement t'investir pour le décrocher... pourquoi n'as-tu pas refait une terminale ?
Crakinette
Ministre du Glam

Messagepar Crakinette » jeu. mars 05, 2009 13:21

Malheureusement sans le bac je vois pas trop. Tu peux t'inscrire en BTS mais il me semble que tu dois valider ton bac avt de passer les épreuves du BTS. Pour m'inscrire au BTS après mon DAEU A, j'ai du fournir une photocopie de mon diplome.
Bon courage pour ton bac, si tu bosses y'a pas de raison! En tout cas c'est très courageux de ta part de le repasser en candidat libre :)
Crakinette
"Les hommes ont peut-être découvert le feu, mais les femmes ont appris à jouer avec" Sex and the City (saison 2)
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » jeu. mars 05, 2009 19:23

RickyL a écrit :Comme l'a dit shop_machine, tu peux t'inscrire dans certains BTS sans le bac. Souvent, c'est dans des écoles privées

C'est quand même de moins en moins vrai. Le nombre de demandes pour les BTS est telle que franchement sans bac tu as très très peu de chance d'être acceptée.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » jeu. mars 05, 2009 20:41

Crevette a écrit :
RickyL a écrit :Comme l'a dit shop_machine, tu peux t'inscrire dans certains BTS sans le bac. Souvent, c'est dans des écoles privées

C'est quand même de moins en moins vrai. Le nombre de demandes pour les BTS est telle que franchement sans bac tu as très très peu de chance d'être acceptée.

Dans les lycées publics, c'est effectivement impossible. Par contre, dans les lycées privés dans lesquels il n'y a pas beaucoup de monde qui postule (because les frais de scolarité élevés), ils sont beaucoup moins stricts. Après c'est sûr qu'il vaut mieux avoir le bac, je ne conseillerais pas de commencer des études supérieures sans l'avoir.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » jeu. mars 05, 2009 20:52

Je crois que tu aimes coudre ? Tu n'as pas envie d'en faire ton métier ? Il me semble qu'il existe un cap métiers de la mode ou couture (je ne sais plus le terme exact) qui pourrait peut être t'intéresser ?
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » jeu. mars 05, 2009 21:46

RickyL, même, dans les lycées privées la demande devient plus importante que l'offre, il ne "suffit" plus de payer pour y entrer donc les sélections sont + dures et sans le bac... Pas pour tous les BTS, mais de + en +.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Mayoka
Glam'oureuse

Messagepar Mayoka » jeu. mars 05, 2009 22:22

J'ai fait ma formation de graphiste/Intégrateur en alternance alors que j'ai stoppé les cours en première L car ça ne m'intéressait pas. C'est donc possible de faire des études sans le bac, suffit de montrer qu'on est motivé.

Sinon pour le DAEU il y a des conditions, notamment celle d'avoir arrêté ses études depuis 2 ans au moins. Il y en a une avec l'âge aussi je crois.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
Dorémi
Messagère du Glam

Messagepar Dorémi » sam. mars 07, 2009 21:56

Hyyo, je ne vois pas en quoi les capacités rejoignent mes projets professionnels ^^", ça ne me tente pas du tout ce genre de choses, je ne compte pas aller à l'université après le bac, mais plutôt en BTS ou formation qui me fera atteindre plus vite le métier visé. Je commence sérieusement à saturer de l'école ou on mange de la théorie à toutes les sauces, surtout des théories inutiles...
Pour l'édition, j'ai vu que les places y sont chères mais qui ne tente rien n'a rien, il y a toujours un moyen d'entrer par la petite porte, au culot ou autre (pour le piston en tout cas je suis mal barrée :lol: ).
Quand je dis c'est tout ou rien, c'est que soit j'ai des facilités avec le sujet, soit je n'en ai pas, l'année dernière je connaissais sur le bout des doigts tout ce que l'on avait appris, que ce soit le cours que la méthode de dissert etc... Et je suis tombé sur un thème non-traité en cours, donc forcemment ça n'a pas été facile, je n'ai pas eu une note catastrophique mais je n'ai pas non plus eu juste la moyenne qui m'aurai permis de décrocher le bac, il me manquait quelques points mais apparemment il fallait un quota de recalés :mrgreen: .

shop_machine, non c'est une formation en alternance en 2 ans, on peut choisir un régime étudiant mais je préfère le terrain! Bien plus (mince je retrouve plus le mot...), enfin mieux pour apprendre le métier je trouve. Et en plus ce régime me permettrai de financer ces études avec le salaire que j'y gagnerai, bref tout benef'. J'ai bien appelé l'école pour savoir si c'était niveau bac ou bac tout court, et donc il me faut bien ce satané bout de papier *qui ne vaudra plus rien dans quelques années* pour y entrer...

Alextine, j'ai recommencé mon année de Terminale au lycée, mais j'ai arrêter en fin octobre pour le repasser à la carte, juste les matières que j'ai raté, car je voulais travailler à côté, que je ne supportais plus le lycée et l'ambiance qui y régnait, et que je n'avais pas envie de tout me retaper, si c'est pour faire pire que mieux dans certaines matières c'est pas la peine, je préfère me concentrer sur celles que ça n'a pas été pour rectifier mes lacunes. Mais si j'avais su, je n'aurai pas mis 300e dans les cours du CNED qui en plus d'être inintéressants sont bourrés de fautes et de trucs inutiles... Quand au découpage du programme, je préfère passer ça sous silence :mrgreen: .
Concernant ma passion couturesque, je ne pense pas en faire mon métier, ce serai super mais je n'ai pas envie d'être sous les ordres de quelqu'un pour coudre un truc non réaliser par moi-même de A à Z. Comme j'ai en tête de lancer ma marque un jour, je préfère trouver un travail "alimentaire" dirons-nous mais qui me plait tout de même.

Mayoka, avec quelle type d'école as tu fais ta formation? j'ai entendu parlé de CFAI et ce genre de choses mais j'ai peur que le choix de formations soit restreint, surtout en province... :/
J'ai lu toutes les conditions du DAEU, et d'après mes calculs, si je veux faire ça, je serai dans les critères d'age ^^". Mais je ne me vois pas rester sans rien pendant 2 ans... Je vais finir mes études à quel age moi? :lol:
Mayoka
Glam'oureuse

Messagepar Mayoka » dim. mars 08, 2009 1:05

C'est une école privée, mais sur Paris. Bien sur l'école ne m'a rien couté vu que j'étais en alternance :wink:
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » dim. mars 08, 2009 17:55

Il me semble que pour quelqu'un qui veut faire de l'édition mais ne peut pas suivre d'études de lettres, le droit et la gestion ne sont absolument pas contre-indiqués... D'autant que le souci est que ton dossier scolaire sera médiocre, et que donc sauf à faire un BTS dans une école privée, comme c'est une formation qui reste sélective (surtout pour des métiers "glamour" comme ceux que tu vises), ça risque d'être dur d'y décrocher une place - contrairement à la fac.

Dans ton cas, je pense que le plus simple si tu n'as à nouveau pas ton bac est encore de faire une croix sur les études au moins quelques années (tu n'as vraiment pas l'air motivée, ce qui se justifie parfaitement), quitte à les reprendre quand tu auras dépassé ton "ras-le-bol" et mis un peu d'argent de côté.
"Walking back to happiness with you..."

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »