Jeune mère et travail

Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » ven. févr. 13, 2009 9:40

@shop
tu ne peux pas lui rappeler sa "promesse"?
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Jeune mère et travail

Messagepar tchounpit » ven. févr. 13, 2009 9:56

shop@, didonc, c'est exagéré. Je veux dire que ton homme ne tienne pas parole, ok, ca faut régler ca entre vous mais que les gens se permettent de tels réflexion!
Tu n'avais pas qu'a en faire! non mais certaines personnes ne comprennent pas que notre désir de maternité et d'enfant, ne rime pas forcément avec chaine et entrave! :shock:

Mince, quoi, c'est comme si on disait aux personnes au RMI et en difficulté financièrement, bon bah faite pas de gosse, vous avez pas les moyens! alors qu'on voit énormément de gens au secours populaire ou resto du coeur avec des bébés!

Bref, c'est sur qu'il y a un minimum de présence des parents pour le bon épanouissement de l'enfant mais on ne parle pas de la qualité de ces moments.
Un parent qui est la meme peu la, s'il s'occupe et joue sans penser, parler ou etre ailleurs qu'avec l'enfant, il le vivra peut etre bien!
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.com
ChoupetteGlam'
Glam'specialiste
Messages : 32
Inscription : mar. févr. 03, 2009 23:57
Localisation : Grasse,cote d'azur

Re: Jeune mère et travail

Messagepar ChoupetteGlam' » ven. févr. 13, 2009 10:38

Le sujet m'a beaucoup fait réflechir,
j'ai eu mes enfants a 23 et 26 ans et 8 ans apres j'ai totalement changé d'idée,
au depart je bossais à temps plein avec des horaires hospitaliers(la galere),des que le second a pointé le bout de son nez c'est avec delectation que j'ai posé mes "valises" et oublié mon taff pour me consacrer à eux entierement,j'en ai obtenu une immense satisfaction et je me sentais "à ma place dans mon role de mere au foyer",malgré les critiques alentour de copines qui bossaient,de ma belle mere...Les deux premieres années à la maison ont été formidables,à fond pour mes bébés,mais moi dans tout ca?
Obligée de me serrer la ceinture,plus de shopping et la malheureuse impression d'avoir perdu mon statut social,mon metier d'infirmiere ne me manquais pas mais l'image et le statut si,j'avais l'impression d'etre deposédée d'une partie de moi meme..Sans parler du couple qui n'a pas tenu d'ailleurs.
Apres 3 ans et demi je reprenais le chemin de l'hopital pour bosser,la peur au ventre,la veille ,je n'ai pas dormi de la nuit,et puis pataugeant les premiers jours apres ca a roulé tout seul(a mi temps c'est le top)...
J'ai changé ma vie depuis,j'ai un nouveau compagnon,une nouvelle maison,de nouveaux amis,demain il se pourrait que je recompose une famille avec un nouvel enfant,mais j'hesite(j'ai plus du tout la meme patience qu'à 20 ans et je pense a ce qui pourrais arriver si je me plantais encore,et puis mes enfants ont grandi,je souffle et je suis en pleine explosion de ma feminité,je repense a moi,au shopping,estheticienne et tout le tralala,)je ne m'arreterais plus de travailler: ca c'est sur pour elever bébé n°3!!!
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise mere,cette femme risque fort de changer d'avis sur son role au foyer dans quelques années.Faites ce que bon vous semble,avec votre coeur(et votre porte monnaie hein??) ,vous etes la maman qu'il lui faut :wink: et il vaut mieux une maman epanouie au travail qu'une mere surmenée à la maison(moi au foyer à 20h je m'ecroulais comme une masse avec l'envie de m'echapper la derniere année de congé parental..)
Dream as if you'll live forever Live as if you'll die today!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Présidente du Glam
Messages : 1496
Inscription : dim. oct. 28, 2007 17:17
Contact :

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Gengis » ven. févr. 13, 2009 14:24

...
Dernière édition par Gengis le mer. sept. 16, 2009 13:25, édité 1 fois.
tyanne
VIP de la bulle
Messages : 182
Inscription : mar. oct. 07, 2008 18:29

Re: Jeune mère et travail

Messagepar tyanne » ven. févr. 13, 2009 15:07

+ 1 Nina !
Perso, quand j'étais gosse, ma mère est restée un moment au chômage. J'avais pas l'impression de partager plus de temps avec elle que si elle avait travaillé. Je me dis souvent que c'est plus la qualité du temps passé avec ses enfants que la quantité qui compte. Et j'en veux énormément à mes parents.

J'ai l'impression que le statut de mère est forcément soumis à critiques. Si on a un enfant jeune, c'est gâcher sa vie ; tard, on est égoïste et carriériste. Si on travaille, on néglige ses enfants ; si on ne travaille pas, on est une mère au foyer sans ambition qui va étouffer ses enfants (je caricature, hein !).
Je comprends les femmes qui sont mères au foyer, je suis certaine que c'est source d'un réel épanouissement. Et reprendre le boulot me paraît tout aussi normal, devenir mère ne doit pas être synonyme de sacrifice personnel.
Mais franchement, avoir des enfants est une énorme responsabilité, ce n'est pas un acte anodin, qui demande quelques concessions. Pour moi, il s'agit d'un juste milieu à trouver.

Je me pose deux réflexions dans tout ça:
1) Et le père dans tout ça ? Ok, il peut pas allaiter. Mais si les rôles était répartis de manière égale, et passé un certain âge pour les enfants, pourquoi ce serait plus dur pour la femme de concilier carrière et famille ?
2) Parfois j'ai l'impression qu'on a pas tant le choix que ça. Beaucoup de femmes reprennent le boulot par manque de moyens financiers, ou par peur de perdre leur poste ou leur responsabilité. D'autre restent à la maison par peur de passer pour une mère indigne.

Même si le statut de la femme a considérablement évolué, je me dis qu'on a du progrès encore à faire. Je pense à un certain article de Elle sur les femmes qui abandonnent leur carrière pour élever leurs enfants, ou sur la polémique sur Dati dernièrement. Pourtant, faut pas se voiler la face : c'est difficile financièrement pour beaucoup de foyers d'avoir un seul des deux parents qui travaillent. Pourquoi est-ce aussi difficile pour une femme de travailler en étant mère ? (tant du point de vue sociétal qu'organisation matérielle)
Je me pose vraiment la question en tant que future mère.
tchounpit
Messagère du Glam
Messages : 551
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 14:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Jeune mère et travail

Messagepar tchounpit » ven. févr. 13, 2009 16:56

tyane, en soit, ce n'est pas difficile d'etre mere et de garder son emploi pour peu que tu sois dans une bonne soicété. Des concessions peuvent etre faite.

Il faut trouver un moyen de garde c'est tout mais je trouve que nous ne sommes pas les plus mal loti. On en voudrait toujorus plus, vivement le passage au 18 semaines de congés maternité mais c'est plutot les mentalités qui créent ce problème.
Après, prendre un congés parental, je pense que tu n'y es pas obligé, c'est un choix à mois que tu ne trouves pas de mode de garde.

Dans un cas de figures à plusieurs enfants:
Une femme qui te dit qu'elle reste chez elle car c'est plus avantageux. C'est faux.
Les aides sont la mais entre celle qui travaille et celle qui reste à la maison, il n'y a pas de différence, le salaire y passe en frais de garde ou alors les aides sont le montant qui te reste si tu travaillais en gros.
Voila mon avis, du coup tout est question de choix personnel...
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.com
Avatar de l’utilisateur
sarahleah
Ministre du Glam
Messages : 1169
Inscription : ven. juil. 13, 2007 10:34

Re: Jeune mère et travail

Messagepar sarahleah » ven. févr. 13, 2009 17:21

De toute facon entre celles qui te disent que les meres au foyer sont des faineantes et les autres qui insistent sur le fait qu'il faut passer 24h/24h avec son gosse et l'allaiter jusqu'a au moins ses 5 ans sinon le pauvre cheri se sentira delaisse, les femmes ne se font pas de cadeaux entre elles.
Chacune fait comme elle peut et comme elle veut, et il n'y a pas de solution ideale qui s'appliquerait a toutes.
"Aime et fais ce que tu veux"
Avatar de l’utilisateur
mariloue
Ministre du Glam
Messages : 1222
Inscription : sam. janv. 05, 2008 16:44
Localisation : saint etienne

Re: Jeune mère et travail

Messagepar mariloue » jeu. févr. 19, 2009 10:37

j'ai deux garçons supers, je suis en congé parental! je ne donnerais ma place pour rien au monde , je suis ravie de suivre leur évolution, d'être là pour eux! j'ai choisit cette situation mais j'avoue que parfois je n'ai qu'une envie c'est de m'habiller pour aller travailler! :? faire quoi j'en sais rien mais sortir 'travailler', partir de la maison! et c'est là ou je me culpabilise: je me dis tu as la chance de t'occuper de tes gamins, faire ce que tu veux , quand tu veux et à ton ( ou le leur) rythme, et tu trouves le moyen de ne pas être épanouie! et bien oui moi c'est l'inverse, j'ai envie de faire autres choses et je m'en culpabilise!
chacun fait ce qu'il veut,moi j'ai juste envie qu'ils aient une maman heureuse, point barre! si en travaillant la maman est bien et que l'enfant est ravie de voir arriver sa maman avec le sourire c'est beaucoup mieux qu'une maman qui tire la tronche toute la journée à la maison! à l'inverse si la maman est heureuse de rester à la maison et que ce rôle la rend heureuse, je suis sûre que les enfants grandiront bien aussi!
je veux juste être bien pour eux et pour MOI! c'est une harmonie familiale, simplement!
bha le regard des autres, même si c'est dur d'oublier, il faudrait s'en ficher! des remarques comme celle ci sont idiotes, vraiment! une personne épanouie n'aurait pas besoin de dire de telles choses donc finalement cette femme doit être mal b..... je veux dire avoir un souci! :oops:
Avatar de l’utilisateur
noune
Glam'bulleuse
Messages : 235
Inscription : mer. févr. 18, 2009 23:25

Re: Jeune mère et travail

Messagepar noune » sam. févr. 21, 2009 14:32

Alextine a écrit :je pense que chacun fait comme il veut...
il n'y a que reprendre le travail 5 jours après l'accouchement qui me choque je l'avoue :wink:

+1. Et je pense que "les femmes font ce qu'elles veulent", ça change un peu après un enfant, parce que donner la vie c'est admettre qu'ensuite tu ne va plus faire que ce que toi tu veux. Après je pense que les deux solutions peuvent être dommageables (la mère au foyer qui fait "payer" à ses enfants d'avoir mis sa vie entre parenthèses pour eux, ou celle qui travaille tellement qu'elle rentre trop tard ou trop crevée pour passer du temps avec ses petiots) et heureusement les deux peuvent aussi être source de grands bonheurs, c'est vraiment au cas par cas. Moi j'ai eu de la chance, ma mère bossait chez nous, elle envoyait son boulot par mail. Donc elle était très présente mais pas désoeuvré et son boulot l'épanouissait. Dans l'idéal j'aimerais faire pareil, mais c'est pas possible avec n'importe quel job.
poalopate
Glam'experte
Messages : 51
Inscription : ven. janv. 04, 2008 17:29

Re: Jeune mère et travail

Messagepar poalopate » mer. févr. 25, 2009 12:55

A croire que lorsqu'on a des enfants, nous ne sommes plus QUE maman.

Finie la vie de femme / épouse / salariée / copine / sportive...etc....
C'est navrant d'entendre ce genre de choses aujourd'hui.
On ne dit pas assez souvent que ce que nous pouvons faire de mieux pour le bonheur de ceux qui nous aiment, c'est encore être heureux soi même.
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » mer. févr. 25, 2009 13:03

c'est navrant de le penser ou de se laisser influencer par ce que des gens peuvent dire, alors pourquoi accorder plus de crédit à cela qu'à d'autres lieus communs?
poalopate
Glam'experte
Messages : 51
Inscription : ven. janv. 04, 2008 17:29

Re: Jeune mère et travail

Messagepar poalopate » mer. févr. 25, 2009 13:23

parce que c'est le genre de phrase qui peut faire mouche et très mal, parce que c'est le genre de sujet qui me touche, parce que c'est le sujet de ce post.
On ne dit pas assez souvent que ce que nous pouvons faire de mieux pour le bonheur de ceux qui nous aiment, c'est encore être heureux soi même.
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » mer. févr. 25, 2009 13:31

non non, je parlais d'une manière générale, pas pour toi en particulier!!
poalopate
Glam'experte
Messages : 51
Inscription : ven. janv. 04, 2008 17:29

Re: Jeune mère et travail

Messagepar poalopate » mer. févr. 25, 2009 13:49

désolée!! :oops: c'est vrai que je l'ai pris pour moi mais c'est vrai que c'est un sujet qui me touche malheureusement :cry: :cry:
On ne dit pas assez souvent que ce que nous pouvons faire de mieux pour le bonheur de ceux qui nous aiment, c'est encore être heureux soi même.
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » mer. févr. 25, 2009 13:52

pas de problème
quels que soient les choix que tu as faits, s'ils sont de ton plein gré et que tu en es satisfaite "laisse braire" comme on dit par chez nous :)
Avatar de l’utilisateur
mlle cassis
Glam'bulleuse
Messages : 215
Inscription : sam. avr. 12, 2008 17:30
Localisation : devant mon ordi

Re: Jeune mère et travail

Messagepar mlle cassis » mer. févr. 25, 2009 21:36

ma mère a toujours travaillé et a eu deux enfants et je pense être très bien éduquée.
et je suis même fière qu'elle ait un poste à responsabilité tout en ayant su etre un très bonne mère!( et etre encore d'ailleurs^^)
les enfants savent bien qu'une mère qui travaille n'est pas une mère qui les délaisse, parce que le soir c'est pas la nounou qui vient te border ou te lire une histoire..
il y d'autre façon d'etre présent que physiquement, le tout c'est de savoir équilibrer les deux cotés de sa vie!


et je trouve même que c'est bénéfique pour l'enfant!
en 6e je rentrait seule de l'école, je faisais le gouter pour mon petit frère, on était seuls dans la maison juqu'a ce que ma mère rentre et du coup avec mon frère on a été autonome très tot.. il a 16 ans et sait cuisiner, repasser..!
a coté de ça, je vois une copine dont la mère était au foyer et elle a jamais appris à se débrouiller toute seule, ben à 20 ans elle se réchauffe encore les plats que lui a préparé sa mère quand celle ci n'est pas la :shock:

mais je ne critique pas les mères au foyer et je concoit que ce puisse etre un choix pour certaines!
Avatar de l’utilisateur
stellia
Prêtresse du Glam
Messages : 2321
Inscription : ven. févr. 01, 2008 6:16
Localisation : La Réunion - 30 ans
Contact :

Re: Jeune mère et travail

Messagepar stellia » jeu. févr. 26, 2009 10:00

Je crois vraiment que c'est un choix personnel façonné par plein de choses : la vie qu'on a eu enfants (omniprésence ou absence de maman au foyer?), celle qu'on a vécu par nous-même en volant de nos propres ailes, les idées qu'on s'est forgées sur la question, et le genre de mode de vie qu'on désire et qu'on fonde avec son compagnon (et la personnalité dudit compagnon, aussi).
Ma mère a d'abord travaillé, puis est restée à la maison (quand j'étais ado), puis retournée travailler. Je ne l'ai jamais vue comme une mère au foyer désespérée et débordée car elle savait prendre du temps pour elle et pour ses envies. Elle ne nous a pas non plus manqué ou délaissé quand elle travaillait. Les enfants ne sont pas idiots.
J'ai vécu plein de choses, de vies, voyagé, travaillé, suis allée au bout de plein d'envies personnelles "égoïstes". Qui m'ont permis, un jour, de me poser les vraies questions : qu'est ce que je veux de ma vie ? comment je me vois, maman ? C'est le genre de femme qu'on est, qu'on veut être, qui détermine la maman qu'on sera. Et rester à la maison est un plaisir, si c'est ça qu'on veut vraiment. Aller travailler un épanouissement, si comme ça on s'accomplit.
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou mauvais choix.
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » jeu. févr. 26, 2009 10:06

je susi d'accord avec toi Stellia, on est façonnés, puis on se projette et on essaie de ressembler à ce que l'on souhaite être (ou même à l'être tout court, pas juste ressembler!!)
Avatar de l’utilisateur
isidorelacitadine
Glam'oureuse
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 02, 2007 13:30
Localisation : IDF

Re: Jeune mère et travail

Messagepar isidorelacitadine » ven. févr. 27, 2009 13:38

+1 pour le façonnage...
Il est évident qu'on a toutes en tête notre enfance et la façon dont nos parents ont su (ou ne pas su) être présents pour nous. D'où un besoin, une envie d'imiter ou au contraire de faire tout l'inverse.
Je me sens plutôt dans l'imitation, sereine je pense quand même, ma mère a toujours travaillé, à 80% aussi comme celle d'une glamourette lorsque mon frère et moi étions petits (je dirais jusqu'à mon milieu de collège) et je l'ai toujours entendue dire qu'elle avait adoré pouvoir concilier les deux de cette façon et que le temps passé avec ses enfants petits était un temps vraiment chouette. Mon père a également été très présent, toujours, prenant son mercredi régulièrement pour être avec mon frère et moi, présent le soir, les WE, vraiment j'ai eu de la chance.
J'ai la chance de travailler 4 jours par semaine tout en travaillant à temps plein, je suis donc avec mon fils d'un an du vendredi au dimanche, et je suis très contente de ma situation. Son père s'en occupe tous les matins puisque je commence tôt et qu'il dort encore quand je pars, je le récupère et m'en occupe le soir, et le WE on est tous les trois, je trouve super important que son père "sache" le changer, l'habiller, le baigner, sans que je sois là pour lui dire quoi faire, donc je rejoins complètement les glamourettes qui faisaient remarquer que les pères sont, évidemment, très importants.
J'ai éprouvé de la tristesse et de l'inquiétude à quitter mon fils et le confier à la nounou à ses 6 mois mais j'ai estimé avoir eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de lui à fond pendant tout ce temps et pour dire vrai, j'étais également contente de retourner bosser (et de remettre de jolis vêtements, oui, c'est superficiel mais pourtant vrai). Une fois sûre que ça se passait bien chez sa nounou, tout a été bien plus léger, et vraiment, aujourd'hui, lorsque je pense à lui la journée, au taf, c'est pour me dire qu'il est bien, et que j'ai hâte de le retrouver, mais sans tristesse aucune.

Donc comme mes collègues, il faut laisser dire les personnes qui se croient malines et intelligentes et qui croient détenir la vérité, pareil pour l'allaitement, le fait de dormir avec ton bébé, la tétine, la nourriture etc...Y a pas mieux pour délier les langues qu'un enfant et c'est franchement pas un bien!!
Revenante ici...
Maman de deux très beaux garçons (2008 et 2011), adepte du portage, du cododo et de l'ENV
Make up addict
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Re: Jeune mère et travail

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 14:43

personne ne détient "la" vérité, chacun détient la sienne et c'est déjà beaucoup que de parvenir à vivre dans cette justesse!

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité