Quelle citoyenne êtes-vous?

Pooky
Super Pooky

Quelle citoyenne êtes-vous?

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 17:35

Il ne pleut pas, mais je suis malade alors les idées fusent aujourd'hui...

Quel type de citoyenne êtes-vous?
engagée? militante? neutre? active au sein d'une association ou d'un conseil municipal, représentante de quartier ou déléguée de classe, comment vous inscrivez-vous dans votre univers "sociétal"?
Annavon
PDGère du glam

Re: Quelle citoyenne êtes-vous?

Messagepar Annavon » ven. févr. 27, 2009 17:40

Engagée mais pas militante. Je cale devant les ambitions personnelles de militants (politiques je parle) que j'ai pu rencontrer et qui m'ont involontairement dissuadée d'en faire plus pour servir LEUR cause.

Appelez-moi la désabusée. :evil:
xloutrex
Messagère du Glam

Messagepar xloutrex » ven. févr. 27, 2009 17:47

Pareil engagée, tres peu militante, mon militantisme se limite à décoller des autocollants fascistes ou de parties d'extreme droite, puis de prévenir les assos antifascistes des lieux qui ont été pourris ! Voilà puor la politique

Je fais quelques actions pour la protection animale, trop peu par manque de temps !

Voila voilà!
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » ven. févr. 27, 2009 18:37

Je ne sais pas si je suis engagée, en tout cas j'ai mes opinions. Je m'intéresse à la politique, à l'actualité, parce que ça me paraît important de savoir ce qui se passe dans le pays où je vis. Je vote pour la même raison que Nina, parce que ça me paraît essentiel, par respect pour celle qui se sont battues pour le droit de vote.
Au niveau des mouvements politiques, je ne me suis jamais sentie en phase avec un mouvement politique, quelqu'il soit - bien que je me sente davantage de gauche.
Au niveau des fêtes nationales, je crois n'avoir jamais fêté le 14 juillet, et les commémorations militaires me débecte un peu, je les trouve toujours trop orientées - surtout celle du 11 novembre. Et même si j'aime bien mon pays, j'abhorre tout ce qui ressemble de près ou de loin à du nationalisme, ou à un patriotisme exacerbé.
Bref, jsuis pas une super bonne citoyenne de ce côté... Mais à partir du moment où je respecte les équipements publics, tri mes déchets, fait attention à ma manière de consommer, respecte mes voisins toussa toussa, je m'en tire bien non ?!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 18:41

je vote, je m'intéresse à la vie de mon quartier (j'aime ma rue!!) mais je ne porte pas d'étiquette, je déteste les cases et les classements!
j'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe, d'être informée des choses, mais je suis parfois frustrée de tout ce que j'ignore mais que je suppose (les lois, les décrets, les décisions qui nous concernent mais sur lesquelles nous n'avons pas d'impact)
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » ven. févr. 27, 2009 21:14

Très très mauvaise.. (jetez moi des cailloux.. )
Le plus souvent je ne vote pas (shame on me)..
L'une des seules fois où j'ai bougé c'est qd Le Pen était passé au 1er tour..

Je dirais plutôt que je suis "citoyenne du monde " (ouais je sais c'est pompeux), parce que je "proclame mon attachement à l'ensemble de l'humanité, refusant les frontières nationales" :lol:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 21:21

c'est quand même joliment dit!!
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » ven. févr. 27, 2009 21:32

Ouais enfin c'est la définition de Wikipédia :wink:

(les séries, qd tu t'ennuies et que tu es balade.. c'est bien car c'est court et ca n'est pas gâché si tu t'endors :wink: )
Mayoka
Glam'oureuse

Messagepar Mayoka » sam. févr. 28, 2009 2:25

Je vais me faire lyncher mais je ne vote pas, je ne me classe dans aucun partis, je déteste la politique.
Alors je gueule ça c'est sur, mais si vous saviez le nombre de chose pour lequel je gueule.

En cours les histoires de citoyenneté et compagnie m'ont toujours barbé, je ne me sens pas proche de mon pays, c'est comme ça. J'y vis, mais je me considère comme une spectatrice rien d'autre et ça ne m'empêchera pas de vivre comme je l'entends.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. févr. 28, 2009 9:06

tu peux être aussi citoyenne "au quotidien", pas juste tous les 5 ans
dans ta rue, ton quartier, non?
hadine
VIP de la bulle

Messagepar hadine » sam. févr. 28, 2009 10:53

°°°°°°°°°°°°
Dernière édition par hadine le mer. avr. 01, 2009 13:40, édité 1 fois.
xloutrex
Messagère du Glam

Messagepar xloutrex » sam. févr. 28, 2009 11:30

Le patriotisme francais me débecte aussi, mais c'est notre culture, il a une image d'extreme droite ici. c'est pour cela, ce n'est pas le cas dans d'autre pays où afficher son drapeau n'est pas mal vu, tandis que chez nous, un mec avec un drapeau sur sa manche ... hum, je le tape !
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » sam. févr. 28, 2009 11:38

Je suis apolitique, aucun parti ne m'attire, en tout cas pas pour le moment. Je vote quand meme, mais le plus souvent blanc. Sinon, je n'ai pas peur de dire que oui je suis patriotique et plutot nationaliste. Je me sens clairement francaise et l'expression "citoyenne du monde" ne veut strictement rien dire pour moi.
Mais je suis pas mal desabusee par la politique, nos "elites" et ce que la France est en train de devenir. Du coup j'ai l'intention de rester a l'etranger tout en suivant de pres ce qui se passe en France.
"Aime et fais ce que tu veux"
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » sam. févr. 28, 2009 12:04

Beau sujet, Pooky !

Je vais distinguer trois choses :

- l'exercice normal de la citoyenneté, à savoir le vote. Je vote depuis que j'ai l'âge requis pour le faire et toujours après un examens attentif des enjeux et programmes de chacun. Je serais extrêmement mal à l'aise de manquer une élection, je pense toujours à ceux et celles qui se sont battus pour que nous ayons ce droit. Et à tous ceux dans le monde qui aimeraient avoir des élections libres dans leur pays et qui en sont privés.

- l'engagement militant (en parti ou en association) c'est autre chose. Je fais partie d'une association depuis cette année, qui n'a pas officiellement de caractère politique, mais qui est tout de même politisée de fait. Comme je travaille à temps partiel cette année, je peux concilier un emploi et cet engagement. Mais j'aimerais vraiment que les salariés aient la possibilité de concilier un vrai poste à responsabilités avec une activité associative. Ce n'est guère le cas aujourd'hui et pourtant il y a tant de besoins ! Le public de mon association étant très majoritairement composé de retraités, de mères au foyer, d'étudiants et d'enseignants. Et pourtant cette activité est très utile et permet aussi de progresser humainement, de prendre de la distance vis à vis de ses propres problèmes, d'augmenter ses connaissances, etc. Bref de devenir soi, en mieux.

- les gestes dits "citoyens" ne relèvent pas pour moi de la citoyenneté, mais plutôt d'une part d'humanité qu'on donne à un monde qui en manque de plus en plus. J'essaie d'aider comme je peux, quand je peux, par de petits gestes : aider une personne à porter sa valise dans une gare, une mère à descendre un escalier avec une poussette, céder ma place dans la file à une personne derrière moi qui a deux produits aux supermarché, etc. J'ai par contre tendance à ignorer ceux qui se ruent sur moi pour demander leur orientation ou un renseignement sans dire bonjour ni s'il vous plaît ni merci !

Voilà pour moi, j'en ai fait une tartine....
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
Victoriaaa
Glam'experte

Messagepar Victoriaaa » sam. févr. 28, 2009 12:19

Nina a écrit :Les élections européennes sont plus importantes pour moi symboliquement que les élections nationales.

Id.

Je suis ce qu'on appelle une personne "engagée" : ouvertement pro-UE et je me reconnais assez bien à travers les sociaux-démocrates. Je ne pense pas que mon jeune âge (16 ans) soit un frein à cet engagement, bien au contraire!

Dans la vie de tous les jours, ça se traduit par des prises de positions assez tranchées et ma participation active à toutes sortes de débats. J'essaie de rester au courant de l'actualité (presse, radio). Au lycée, je suis déléguée de classe. Toutefois, je ne me vois pas faire de la politique mon métier.

Quant au patriotisme français, je suis bien d'accord pour dire qu'il n'est pas ancré dans nos moeurs. Peut-être est-ce la réaction des Français face à leurs fautes passées.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. févr. 28, 2009 14:25

par geste citoyen on peut étendre à civisme!
Annavon
PDGère du glam

Messagepar Annavon » sam. févr. 28, 2009 14:34

Ah en matière de civisme, j'essaie de faire le maximum. Pas respect de mon prochain. Par logique. C'est un essemble de petits gestes et de comportements, tels que ne pas jeter quoique ce soit sur la voie publique (voire ramasser et mettre à la poubelle), aider si je peux. Il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur un bébé seul dans une voiture, il faisait très froid mais il était bien habillé; je ne voulais pas aller "cafter", laissant le bénéfice du doute aux parents et j'ai attendu (bêtement) presque 10 minutes dans la rue. Finalement la mère est revenue et je suis partie. Je pense (j'espère) que c'était du civisme?
Par contre, même si un comportement m'agace je me garde bien de faire la leçon (quelle horreur!).

Et sinon je ne suis pas patriote pour deux sous. Heureusement pour moi, vu le comportement de la France sur le plan international. J'ai beaucoup aimé les Sentiers de la Gloire... :wink:
Mayoka
Glam'oureuse

Messagepar Mayoka » sam. févr. 28, 2009 19:27

Pooky a écrit :tu peux être aussi citoyenne "au quotidien", pas juste tous les 5 ans
dans ta rue, ton quartier, non?

Si je reprends certaines choses des autres glamourettes, donner ma place à une personne handicapé ou âgé, ramasser quelque chose qu'une personne encombré à fait tomber, ne pas jeter mes papiers par terre...pour moi c'est n'est pas être citoyenne "au quotidien" mais avoir un minimum de savoir vivre et de respect.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
xloutrex
Messagère du Glam

Messagepar xloutrex » sam. févr. 28, 2009 19:56

aokle a écrit :
xloutrex a écrit :Le patriotisme francais me débecte aussi, mais c'est notre culture, il a une image d'extreme droite ici. c'est pour cela, ce n'est pas le cas dans d'autre pays où afficher son drapeau n'est pas mal vu, tandis que chez nous, un mec avec un drapeau sur sa manche ... hum, je le tape !

T'aurai fait un strike sur les champs pour la coupe du monde de foot en 98' :lol:

hihi, là, c'est circonstance atténuante !
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » dim. mars 01, 2009 10:04

@Mayoka
c'est aussi du civisme, au sens littéral

Revenir vers « Salon de thé »