Vous et les traditions

Pooky
Super Pooky

Vous et les traditions

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 16:18

Que représentent pour vous les traditions et leurs cortèges de repas, défilés, rituels?
Les suivez-vous? Etes-vous des inconditionnelles du Bal des Pompiers? des galettes à dates fixes et autres Halloweenades?
Annavon
PDGère du glam

Re: Vous et les traditions

Messagepar Annavon » ven. févr. 27, 2009 17:37

Je suis très partagée: d'un côté je trouve ça suprêmement lourd, ces obligations, d'un autre j'aime bien la façon dont ça rythme la vie et le temps qui passe, ça réunit les gens (en principe).

Personnellement j'aimais bien Halloween (mais je crois que ça ne prend plus comme avant chez les gens). Avec ma mère, on continue à mettre des squellettes en papier dans nos maisons respectives (je suis une fan de fim d'horreur, ceci expliquant cela). Noël en dépit du côté commercial, St Valentin, itou, Pâques...

Enfin j'essaie de connaître les traditions de toutes sortes (religieuse, je commence à en connaître pas mal). C'est souvent assez intéressant.
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » ven. févr. 27, 2009 17:52

j'aime bien certaines traditions , comme le carnaval par exemple avec "la buffatière" c'est un cortège musical très ancien chez nous , avec un orchestre qui le suit, ou il faut être habillés de blanc comme les meuniers, et ou l'on est bombardé de farine avec un un bouffet (ce qui sert a allumer le feu en soufflant)ou l'on est tachés avec le rouge a lèvre ,( mais quand c'est sur des habits neufs c'est moins marrant),

A l'époque on tachait aussi avec des boules de charbon , mais maintenant le charbon a disparu des foyer..
C'est convivial , très bruyant ! :)

Ensuite il y a le bal dans la salle des fêtes ..
Depuis quelques années ce carnaval avait un peu changé , il était moins coloré et moins bruyant et donc moins joyeux aussi ..
Mais depuis l'année dernière certains ont re-instaurée cette tradition et c'est très bien !!!

Sinon j'aime bien aussi Hallowen parce que je trouve que les enfants qui font du porte a porte en réclamant des bonbons ça donne de la gaîté a l'hiver
Et puis j'adore regarder un film d'horreur en famille avec un saladier de Pop corn sur les genoux , même si je n'en mange pas ..

Mais pour moi la tradition de Noêl est la plus belle avec la messe de minuit, et la déco des maison avec sapin et crèche est l'une des plus importante chez nous...
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 17:57

j'aime assez le straditions, ça rythme l'année et soude les familles et les amitiés (on organisait entre amis "le barbecue de l'été" et c'était sympa de savoir qu'on s'y retrouverait)
je trouve que ça nous ancre
ClématitePerlée
Glam'bulleuse

Messagepar ClématitePerlée » ven. févr. 27, 2009 18:35

Comme dit précedemment, j'aime beaucoup la manière dont ces fêtes traditionnelles rythment notre année. Ce folklore me plait beaucoup à la base, mais je trouve vraiment dommage la manière dont notre société s'est emparée de ces différentes traditions à des fins commerciales.. Ca leur fait perdre beaucoup de leur charme, je trouve.
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » ven. févr. 27, 2009 18:47

Chez nous, on respecte uniquement Noël car c'est le seul moyen pour mes parents, mes frères et moi même de nous réunir (on se voit donc au complet une fois par an).
Pour le reste, ce n'est pas toujours respecté, cela dépend surtout si on a rien d'autre à faire ce jour là.
Bacou
Prêtresse du Glam

Messagepar Bacou » ven. févr. 27, 2009 18:57

+1 avec Ninou

idem Noël c'est le très bon repas de famille, c'est plus un moment pour se réunir et se donner une excuse pour manger à n'en plus pouvoir. Mais pour le reste: Paques, Halloween...je trouve que c'est super pour les enfants mais à partir d'un moment, ça n'a plus trop d'interêt, si ce n'est de pouvoir manger des trucs bons et gras sans grand remords :mrgreen:
gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » ven. févr. 27, 2009 20:55

D'accord avec ClématitePerlée. J'aime beaucoup les fêtes traditionnelles, par contre, je n'aime pas du tout celles qui émanent d'une "philosophie marketing" comme Halloween, la fête des grand-mère etc...

Dans le Nord de la France, il y a de nombreuses traditions qui restent très ancrées comme :
- la Saint-Martin (le 11 novembre) où les enfants défilent dans les rues accompagnés de lanternes sculptées dans des betteraves, à la recherche de St martin et son ane ;
- la Saint-Nicolas
- le Carnaval : de nombreuses villes (comme Dunkerque) ont leur carnaval avec ses propres rites
- ainsi que les géants portés http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ants_du_Nord
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » ven. févr. 27, 2009 21:07

j'adore tes sujets pooky !!

moi et bien ça dépend... Noël par exemple, c'est vraiment une tradition que je respecte à mort, car j'adore noël. Je ne suis pas croyante, mais j'ai quand même eu une éducation religieuse, et pour moi noël c'est un moment particulier, ça me dérange pas d'aller à la messe ce jour là, ça fait plaisir à ma grand mère, et noêl c'est faire plaisir ! j'aime les ambiances de repas de famille, les enfants qui déballent les cadeaux... j'ai une famille assez soudée et le repas de noël c'était toujours quelque chose...

en fait j'aime bien les traditions qui sont prétextes à se retrouver et faire la fête ! je n'ai rien contre la st valentin par exemple, sauf que je préfère sortir le 15, comme ça, resto vide ! lorsque j'étais petite on faisait aussi une fête des vacances chez moi à la fin de l'année scolaire... je prends pas du tout ça comme une obligation, c'est vraiment un plaisir. mais comme je dis, je me sens pas obligé par rapport à la date : cette année j'ai fêté la st valentin le 15, mon anniv deux jours après...
après halloween, paques... lorsqu'on est grand, c'est un peu moins marrant, mais comme j'ai encore des petits dans ma famille, c'est rigolo d'organiser ça pour eux !

après les bals ne sont pas vraiment des traditions pour moi, j'y vais si j'ai envie mais souvent je trouve ça naze ! lol

ah oui, aussi je respecte beaucoup la fête des morts, très important pour moi.
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » ven. févr. 27, 2009 21:29

Je n'aime pas car souvent je le ressens comme une obligation (et je n'aime pas les obligations) :mrgreen:
hadine
VIP de la bulle

Messagepar hadine » ven. févr. 27, 2009 22:07

++++++++++++++++++
Dernière édition par hadine le mer. avr. 01, 2009 13:41, édité 1 fois.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. févr. 27, 2009 22:09

tu es originaire d'où exactement?
hadine
VIP de la bulle

Messagepar hadine » ven. févr. 27, 2009 22:11

°°°°°°°°°°°
Dernière édition par hadine le mer. avr. 01, 2009 13:41, édité 1 fois.
Crakinette
Ministre du Glam

Messagepar Crakinette » ven. févr. 27, 2009 22:17

Pour nous le plus important c'est Noël mais on le fête selon les disponibilités de chacun (depuis qu'on est tous adultes) et des fois ça peut être le 26!!
Sinon comme on est pas pratiquants on ne respecte pas tout à la lettre (pas de messe de minuit, on mange de la galette n'importe quand en janvier et pas juste le jour de l'epiphanie etc), on ne mange pas forcément de poisson tous les vendredis...
Bref, les traditions c'est important mais on se prend pas le chou avec non-plus :D
Crakinette
"Les hommes ont peut-être découvert le feu, mais les femmes ont appris à jouer avec" Sex and the City (saison 2)
Mayoka
Glam'oureuse

Messagepar Mayoka » sam. févr. 28, 2009 2:19

Hormis Noël et les anniversaires je ne fête rien d'autre. Je suis contre tout le reste, le jour où j'aurai un enfant j'en ferai certaines, comme pâque, les crêpes, Halloween pour le délire.
Mais avec un enfant le contexte est différent, c'est plus pour le plaisir que la tradition.
C'est comme fêter la nouvelle année, c'est quelque chose que je déteste. Je trouve que ça ne sert à rien.

Niveau tradition religieuse, régionale et autre c'est pareil, je n'en respecte aucune, n'en fête aucune. Je suis née catholique ai fait un partie du cathé mais sans jamais y croire. J'ai mes propres croyance et elles sont loin de celle de la religion.

Noël c'est différent car il y a toute la magie qui entoure cette fête. En Alsace la période de Noël est magnifique, j'adorerai le passer la-bas chaque année.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » sam. févr. 28, 2009 8:26

Pour vous montrer a quoi ressemblait la "buffatière " j'ai retrouvée un article avec une carte postale très ancienne , qui illustre bien que cette tradition est très très ancienne
En fait c'est un soufflet qu'ls tenaient dans la main , mais le nom était en patois "buffet) d'ou le nom de la fête:

La buffatière ou danse du soufflet

Armés d'un soufflet rempli de farine et tout de blanc vétus, les danseurs sont en file indienne et arrosent de farine alternativement celui qui les précède et celui qui les suit (et occasionnellement la foule qui regarde). Cette danse se pratique encore dans l'Hérault , l'aude, le Rouergue, dans la région de lacaune)
Image

Un autre article:
La buffatière est encore appelée la danse du soufflet. Chaque année, un soir de la fête, les gens du village se déguisent pour venir faire des farandoles sur la place du village. Au départ, la tradition voulait que les hommes seulement se déguisent en meuniers en chemise de nuit , se badigeonnent de charbon de bois , se munissent d'un soufflet et fassent des farandoles. La tradition est toujours aussi présente dans des villages
Image
Un style très glamour en plus vous ne trouvez pas :lol:
=(^_*)=

Lilipousse
Prêtresse du Glam

Messagepar Lilipousse » sam. févr. 28, 2009 8:45

J'ai été élevée uniquement par ma mère mais elle déteste toutes les fêtes et spécialement Noël :?

Pourtant moi j'adore ! Dans l'ordre je fête : Noël, l'Epiphanie avec la galette, la Chandeleur avec les crêpes, la St-Valentin, quand j'étais plus petite Mardi Gras avec déguisement, défilé et beignets, la fête des grands-mères (si j'oublie, la mienne me tue lol), Pâques avec les chocolats, la fête des mères, la fête de la musique/passage à l'été, et la St-Nicolas avec mandarines et jeanbonhommes :-o

Hum je crois que c'est tout 8)
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. févr. 28, 2009 9:07

@andréa
faut les mettre ds "style du jour" :lol:
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » sam. févr. 28, 2009 9:11

c'était très tentant pooky :lol:
=(^_*)=

gweny_gt
Prêtresse du Glam

Messagepar gweny_gt » sam. févr. 28, 2009 23:01

Pooky a écrit :@andréa
faut les mettre ds "style du jour" :lol:

j'ai failli mettre mon déguisement de Mardi Gras dans le style du jour, mais il n'est pas top-glamour !!!!!

:lol:
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Revenir vers « Salon de thé »