la mode d'aujourd'hui camoufle le corps à l'excès.

deecurl
VIP de la bulle

Re: la mode d'aujourd'hui camoufle le corps à l'excès.

Messagepar deecurl » dim. févr. 22, 2009 16:48

re-bonjour!

je trouve que la discussion prend un tour hyper intéressant. j'avais pas pensé à l'interprétation du retour du cocooning, c'est sans doute vrai aussi que le repli sur soi et sa "bulle" se répercute sur nos fringues!

par contre je suis partagée quand on dit que les fringues actuelles aident à "décomplexer".
mais est-ce que nous ne sommes pas trop sévères avec nous-mêmes?

est-ce que le fait de voir sans cesse des filles parfaites et retouchées en couverture de magazine, dans les films et sur les abribus ne nous fait pas perdre de vue ce qu'est une vraie femme?
un être humain avec des défauts? les filles sans cellulite sont vraiment très rares, même chez les super sportives.

une vraie décomplexion serait de faire la part des choses entre nos "défauts" fantasmés et nos défauts "réels" dont j'ai envie de dire qu'il font aussi notre charme, puis de les assumer.
camoufler ne nous y aide pas...
AuroreLoveShoes
Glam'bulleuse

Messagepar AuroreLoveShoes » dim. févr. 22, 2009 17:19

Pour moi le fait de mettre des collants avec une jupe, ou des robes housses ne veut pas dire qu'on n'aime pas son corps ou que l'on veut cacher son corps. J'aime bien mon corps dans l'ensemble, pourtant je raffole des blouses, des robes baby doll qui ne marquent pas la taille, et je ne pense pas pour autant être "fade" ou pas féminine :)

C'est vrai que je me sens à l'aise dans mes habits, très très à l'aise en jupe (pourtant je montre mes jambes et je mets des talons!) ou en robe, parce que je trouve que ça me correspond. Il est vrai que c'est aussi plus joli que de mettre un haut moulant et faire ressortir mes petits bourrelets : je ne trouve pas ça très esthétique, en fait. Mettre un décolleté ne me gêne pas, ce n'est juste pas très adapté au travail comme j'ai une poitrine assez "forte", alors je mets de petits décolletés ou mets en valeur une autre partie de mon corps que j'aime: mes jambes :D
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 1:22

je suis d'accord avec nina concernant les filles plus jeunes... je pense qu'après, dépassé la vingtaine on redevient plus sage, je vois moins de filles de ce style dans ma tranche d'âge...
peut-être qu'en fait c'est l'inverse, et que une fois qu'on a plus confiance en nous et en notre féminité, on se rend compte qu'on a plus besoin de faire dans l'excès pour être sexy comme des années avant (bien que perso à cet âge là j'étais gothique donc... :D ), donc on en montre moins, je sais pas...

ce débat est très intéressant, il permet de faire évoluer les points de vue ! un tout cas c'est mon cas ! (en fait je crois que c'est le topic qui m'a le plus intéressé sur le forum)
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 5:54

je pense tout comme toi que ce sont les plus jeunes qui vont vers la sexualisation de leur tenues, je vois (en tous cas ds les endroits où je me rends) peu de 30-40aires bimbotisées
l'âge et la confiance ont pris le relais!
HelloParis
Glam'bulleuse

Messagepar HelloParis » lun. févr. 23, 2009 12:54

A y est! j ai tout lu! :!:

Tout d'abord, je voulais dire que je suis complètement choquée par ce qui est arrivé à GreenFairy et à JMay! (surtout venant d'une fille, je suis effarée) Ca m'est déjà arrivé de me faire siffler et de supporter des regards bien dégueux, voire de me faire insulter ... mais là, j'hallucine!

Sinon, je trouve que le débat prend une tournure assez intéressante.
Personnellement, je suis bien contente de cette tendance, (et je dis bien "tendance", car autre chose va surement vite arriver) car je n aime pas porter QUE du moulant (mais ça, c est un avis personnel). Et puis ça me permet de mettre des jupes courtes (avec collants opaques, mais plus parce que là, il fait froid :? ) avec des hauts loose, mais pour moi, c est juste une question de jeu sur les volumes.

Au niveau du legging, c est plus compliqué:
- il a permis à certaines filles complexées (à tort ou à raison cela dit) de porter autre chose que des pantalons, et ça, c est cool
- mais d'un autre côté, ces filles n'auraient pas à être complexées si la société ne nous dictait pas une
silhouette type à suivre, sous peine de ne plus faire partie d'une unité (mais c est un autre débat)

Sérieusement, je ne sais pas quoi faire pour faire évoluer les choses, mais les hommes doivent changer leur regard sur les femmes (et pas que les hommes d ailleurs, certaines filles ont une mentalité assez restreinte, JMay en est la preuve).

Petite anecdote pour conclure:
l'été dernier, j'étais habillée en short + spartiates + Tshirt loose pour aller voir ma mamie qui a trouvé ça très mignon (à 93 ans!) et au retour, je me suis faite insulter par un mec qui devais même pas avoir mon âge.(22 ans!) Ca m'a écœurée...
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » lun. févr. 23, 2009 13:36

Je repense à un autre élément, évoqué brièvement dans les pages précédentes.
Pourquoi associe-t-on la féminité à de la peau dénudée ? C'est un peu le noeud du sujet, si je ne m'abuse. Nos mères et grands-mère auraient-elles donc brûlé leurs soutien-gorges en vain ? :?
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 13:39

Je te suis sur ce sujet Chipo : je suis parfois sidérée de voir à quel point même les filles associent la féminité à des gros seins, des jupes cintrées et de la peau dénudée... Perso je n'ai rien contre le sexy, au contraire, mais je ne me sens pas moins "femme" quand je porte mes Doc avec un jean.
Avec la mode actuelle, n'est-on pas justement dans une définition moins restreinte de la féminité ?
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 13:45

si, bien sûr!
ça ne me viendrait pas à l'idée de penser Paméla Anderson plus féminine que moi!
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 13:50

non biensûr, mais il y a des symboles, et c'est vrai que le symbole de la femme par excellence, ce sont les seins, les fesses, les hanches... (aspect purement maternel en somme) je ne dis pas que c'est bien, je pense que c'est juste de la socio.... même si la mode est aux minces, on associe plus la féminité à ces symboles, dans l'inconscient collectifs... pas forcément l'aspect dénudé, mais les formes simplement... peut-être que cette mode va faire changer ça, mais j'en doute, ou pas avant longtemps....

je précise que je trouve ça malheureux, mais bon, des siècles d'oppression de la femme, ça laisse des traces...
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
AgatheZ
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar AgatheZ » lun. févr. 23, 2009 13:52

ouf je reprends la discussion quelques jours plus tard et elle a bien avancé. J'y pensais hier et je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que la mode camoufle le corps, en tout cas pas plus aujourd'hui qu'hier.

En revanche, je dirais que la définition de l'élégance a changé : elle réside aujourd'hui dans une allure nonchalante, qui s'exprime formellement via le "loose" et une silhouette peu structurée.

C'est un mouvement qui a commencé environ au milieu des années 90 avec la dernière crise, durant laquelle le luxe a pris un tournant, en se "déguisant" en casual. C'est à ce moment que sont apparus les premiers pulls casual en cachemire et jeans "de luxe". Les riches se devaient de s'habiller richement mais en paraissant comme tout le monde.

Je crois que le monde de la mode a simplement tiré le fil de cette tendance jusqu'au bout devant le succès qu'elle a rencontré. Notamment, les nouveaux créateurs (qui sont souvent des créatrices vous remarquerez : Vanessa Bruno, Isabelle Marant, Stella McCartney...).

En même temps, comme le disait certaines glamourettes, c'est aussi une autre façon d'être féminine et je trouve chouette qu'on puisse aujourd'hui explorer toutes les gammes du vêtement féminin.
Dernière édition par AgatheZ le lun. févr. 23, 2009 14:11, édité 1 fois.
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » lun. févr. 23, 2009 13:57

HelloParis a écrit :
Au niveau du legging, c est plus compliqué:
- il a permis à certaines filles complexées (à tort ou à raison cela dit) de porter autre chose que des pantalons, et ça, c est cool
- mais d'un autre côté, ces filles n'auraient pas à être complexées si la société ne nous dictait pas une
silhouette type à suivre, sous peine de ne plus faire partie d'une unité (mais c est un autre débat)

tu exprimes exactement ce que je pense :P
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 14:09

oui, mais notre liberté d'appartenir ou non à cetet unité nous est propre
AgatheZ

Messagepar AgatheZ » lun. févr. 23, 2009 14:12

tout à fait d'accord.
on est pas obligée de mettre des leggings si on n'aime pas ça.
en revanche, l'unité de l'offre devient un peu pénible à la longue, car trouver une robe avec la taille marquée est une vraie galère aujourd'hui.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 14:14

faut pas exagérer !
HelloParis
Glam'bulleuse

Messagepar HelloParis » lun. févr. 23, 2009 14:20

Pooky:"oui, mais notre liberté d'appartenir ou non à cetet unité nous est propre"

Je suis d accord avec toi mais ce que je veux dire, c est que même si c est notre décision, c est quand on n appartient pas à cette unité qu'on nous regarde de travers Parce que on n a pas mis de legging sous notre jupe...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 14:28

Franchement, est parce que je suis "vieille", mais je m'en fous royalement
je porte selon mon humeur et rien que ça,parfois, ça donne des choses atypiques (genre la tunique balinaise cet été à paris) mais si je me sens bien dedans, j'ai la "prétention" de penser que c'est cela qui transparaitra
AgatheZ

Messagepar AgatheZ » lun. févr. 23, 2009 14:28

Pooky : c'est vrai, on en trouve dans les nouvelles collections !
sinon, c'était direction les friperies.
en même temps, mon point de vue est biaisé, parce que j'habite dans le Marais, et que c'est gavé de magasins vendant tous les mêmes styles de vêtements ;)
AgatheZ

Messagepar AgatheZ » lun. févr. 23, 2009 14:31

oui, mais parce que tu as ton âge, tu sais aussi la force des regards des amies quand on est plus jeunes. Porter quelque chose d'atypique n'est pas facile quand on a 20 ans. il faut déjà assumer sa féminité, et ça prend du temps pour certaines (moi notamment ;)).
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 14:35

vieillir a du bon alors :)
sarahckone
PDGère du glam

Messagepar sarahckone » lun. févr. 23, 2009 14:37

Je pense que cette discussion revient à la question essentielle du mouvement féministe: Est-ce que je suis libre come femme en évitant les codes "machistes" d'une femme sexy et attirante, en portant du loose, des pantalons d'homme etc? Tout en se sentant aussi féminine... - Ou, peut-etre, en resistant aux codes établis, on les affirme parce qu'on les réconnait?
Ou est-ce qu'on est en harmonie avec soi-meme comme femme en portant des vetements qui marquent notre indicateurs féminins du corps comme la taille, les seins etc. ?
Je ne sais pas s'il y a une reponse à cette question :?
Mais je pense qu'il y a eu toujours tendance à modifier le corps, par exemple les épaules renforcés des annés 80 qui ont créé une silhouette plus masculine.
Après, ce qui m'a surpris, c'est que certaines d'entre vous ont dit qu'avec des robes housses etc ils se sentaient plus "petite fille", mais pourquoi vous voulez etre percues comme des petites filles?

Revenir vers « Tendances, must have »