Contraception anonyme

Lola-line
VIP de la bulle

Contraception anonyme

Messagepar Lola-line » sam. févr. 14, 2009 21:56

Je ne crois pas avoir vu un sujet similaire (si c'est le cas, j'en suis désolée :wink: ).

Mon problème est que je suis majeure, que j'aimerais me faire prescrire la pilule mais que je ne veux pas que mes parents soient au courant. Le seul problème étant que je suis sur leur sécu...
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il est possible de faire dans ce cas?
je suis portée par un centaure
jamais je ne suis seule quand la ville dort
[Daphné]

http://lola-line.blogspot.com/
Moka64
Prêtresse du Glam

Re: Contraception anonyme

Messagepar Moka64 » sam. févr. 14, 2009 22:01

A 18 ans tu peux également avoir ton propre numéro de sécu ! :wink:
Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » sam. févr. 14, 2009 22:10

Je n'y avais pensé Lili31, c'est une bonne idée. Par contre, mon autre problème est que mon médecin est quelqu'un de ma famille... :lol:

Du coup, j'ai pensé au planning familiale ou a la MPU (médecine preventive universitaire) mais je ne sais pas du tout si ça apparait sur la sécu.

[Daphné]

Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » sam. févr. 14, 2009 22:23

Théoriquement, tu peux l'avoir gratuitement mais il faut ton identité pour que la sécu te rembourse je crois :wink:

Je vais verifier pour mon numéro de sécu alors, ça me sauverait vraiment la vie (enfin, façon de parler).
Mais si c'est le cas, sachant que mon médecin est de ma famille, il y a des chances qu'il l'apprenne quand même, nan?

[Daphné]

Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » sam. févr. 14, 2009 22:32

lili31 a écrit :Si tu obtiens ton propre numéro de sécu, tu peux aussi décider d'aller chez un gynéco et faire prescrire la pilule par celui-ci.
Ton médecin de famille resterait ton généraliste... et à ma connaissance ils ne reçoivent pas de rapport de tes visites chez d'autres mèdecins ni de tes différentes prescriptions! ;-)

De plus je suppose que si tu souhaites avoir la pilule sans que tes parents l'apprennent, c'est d'avantage pour un moyen de contraception que pour des raisons médicales... (?) donc il serait bien que tu commences à voir un gynéco si ce n'est déjà fait! ;-)

J'espère pas en tout cas! ^.^

Effectivement, parce que même si on utilise toujours des preservatifs, ça m'inquiete dès que j'ai un petit retard (alors que je n'ai jamais été très regulière... donc je stresse souvent).

[Daphné]

Lola-line
VIP de la bulle

Messagepar Lola-line » sam. févr. 14, 2009 22:44

Je viens deregarder ma carte vitale et d'après les chiffres dessus, il semblerait qu'elle soit personnelle. Bizarre, d'autant que je n'ai jamais fait de demande pour avoir mon propre numéro de sécu... Est-ce que c'est possible que ça ait été fait automatiquement?

Bref, dans ce cas, il semblerait qu'il ne me reste qu'à voir un gynéco...

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions avec autant de patience :wink:

[Daphné]

gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » dim. févr. 15, 2009 11:21

A priori, à 18 ans tu as un n° de sécu qui t'est propre, mais tu continues peut-être à dépendre de la mutuelle de tes parents...

- Les relevés de sécu ne permettent pas de voir quels médicaments ont été prescrits - mais d'ailleurs comme l'ont dit les autres, la pilule n'est pas remboursée, et donc...

- Un médecin ne peut pas d'après ta carte vitale voir quels médicaments t'ont été prescrits par d'autres praticiens (mais il est question que ça change pour éviter la surconsommation de médicaments...)

- Par contre sur les relevés de mutuelle il est au moins possible que tes parents voient que tu as consulté un gynécologue (un "praticien hors parcours coordonné") et fait des "analyses biologiques" (prise de sang etc). Et donc qu'ils en déduisent logiquement que c'est pour la pilule.

Or carte vitale et mutuelle sont reliées automatiquement par le système "Noémie" et si tu donnes ta carte vitale, les infos seront obligatoirement transmises à ta mutuelle.

Je ne connais pas ta situation familiale mais j'imagine qu'elle est au moins sensible voire difficile si à 18 ans tu souhaites cacher à tes parents que tu as une vie sexuelle, ou continuer à entretenir l'illusion que tu n'en as pas et donc la solution c'est le planning familial, tant qu'il y en a encore, il faut en profiter!!...

Ou, solution extrême à gros budget, chez le gynéco, ne pas donner ta carte vitale, au labo non plus, et tout payer plein pot, et ne pas envoyer les feuilles de maladie pour remboursement, donc débourser au bas mot 140€ + le coût mensuel de la pilule...

Direction le planning!! :!:
Lou
Messagère du Glam

Messagepar Lou » dim. févr. 15, 2009 16:13

A la MPU, tout est gratuit et anonyme. Tu peux donc voir un gynéco sans que la sécu soit au courant et ils peuvent te prescrire la pilule. Je suis suivie là-bas car j'aimais bien la gynéco et que ça évite d'avancer les frais.
kittygirl
Messagère du Glam

Messagepar kittygirl » dim. févr. 15, 2009 16:22

Le planning familial est une bonne option
Apres pourquoi pas dire à tes parents que tu veux voir une gynéco juste pr voir si tout va bien. J'allais chez la gynéco bien avant d'avoir eu des rapports sexuels (je prennis la pilule pr l'acné et pr les douleurs pdt les regles)
magdalena
Glam'experte

Messagepar magdalena » dim. févr. 15, 2009 16:23

Idem je suis suivie au planning familial depuis 10 ans et il n'y a eu aucun souci lorsque je suis devenue majeure, je n'avais pas envie de changer de gynéco donc je suis restée là bas.
La consultation est gratuite et pour la pilule on s'arrange il me donne la moitié des plaquettes et une ordonnance pour les autres, mais rien ne transite par la carte vitale donc pour toi ce sera incognito ! Et pour tous les examens il te donne une feuille de prise en charge donc tu ne débourses rien non plus.

En plus tu es majeure et tu as des rapports, donc il est temps d'avoir un suivi gynéco !!
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » dim. févr. 15, 2009 16:24

Ce serait grave que tes parents le sachent ?
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » dim. févr. 15, 2009 17:16

Rien ne t'empêche de consulter un gynécologue pour le suivi parce que même sans contraception, à partir d'un certain age il vaut mieux en consulter un. Et j'espère que tes parents ne sont pas trop butés pour le comprendre.

Et pour la pilule, tu expliques la situation à ton gynéco. Il pourra te prescrire une pilule pas trop chère que tu pourras acheter sans donner ta carte vitale à la pharmacie. ;)
De toutes manières, une bonne partie des pilules ne sont pas remboursées mais les prix peuvent être assez raisonnables par exemple moins de 20€ pour 3 mois, il suffit de voir avec ton médecin s'il y en a une qui te serait adaptée et peu chère.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » jeu. févr. 19, 2009 19:44

Gisela a résumé ma pensée :)
stellia
Prêtresse du Glam

Messagepar stellia » ven. févr. 20, 2009 9:15

En-dehors du circuit "traditionnel", le planning familial fonctionne très bien, est gratuit et te propose des suivis mensuels eux aussi gratuits, et bien évidemment anonymes. J'en étais très contente à une époque (à cause du budget, et aussi parce que les cabinets gynécos saturés faisaient patienter des mois avant d'avoir un rdv).
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
naurore
Glam'experte

Messagepar naurore » lun. févr. 23, 2009 11:41

Coucou,

Je voulais juste t'apporter une précision:
Un médecin, qu'il soit de ta famille ou non, est soumis au secret professionnel. Donc si tu vas voir ton médecin habituel, tu peux gentiment lui demander que cela reste entre vous... Le fait de violer ça est très grave... et est passible de poursuites.

Voilà, sinon effectivement, le planning familial est aussi fait pour ça. Mais d'autant que je me souvienne, il me semble que la gratuité de la contraception chez eux n'est assurée qu'aux mineures... à vérifier!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. févr. 23, 2009 11:47

oui, c'est vrai ds l'absolu, quand c'est un oncle tu as toujours le doute, non?

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »