Double nationalité franco italienne

slowlybaby
Prêtresse du Glam

Double nationalité franco italienne

Messagepar slowlybaby » jeu. janv. 29, 2009 12:53

Ma grand-mère m'a annoncé ce week end que je pouvais adopter la nationalité franco italienne, je voudrais savoir si c'est vrai.
J'expose mon cas :
Mes deux grands-parents paternels sont née en Italie (ma grand-mère d'une mère française et d'un père italien et mon grand-père de d'une mère et d'un père italien), ils sont partis tres tot vivre en France pour travailler. Mon père et mes deux tantes sont alors nées en France, ils ont la double nationalité franco italienne et recoivent régulierement des papiers pour voter...
Puis je donc l'avoir, qu'est ce que cela m'apporte? Y a t'il des inconvénients?
Je précise que mes grands-parents retournent en Italie 4 mois par an et moi j'y vais en moyenne 15 jours par an, je suis tres attachée à ce pays et à sa culture.

Merci
In the warm Hold of an Electric Dandy's loving Mind
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » jeu. janv. 29, 2009 13:08

...
Dernière édition par Gengis le mer. sept. 16, 2009 13:39, édité 1 fois.
slowlybaby
Prêtresse du Glam

Messagepar slowlybaby » jeu. janv. 29, 2009 13:17

J'ai 18 ans.

Ceci dit l'Italie est différente de la Belgique sur ce point, car apparemment il y aurait eu un protocole entre la France l'Italie et les Pays-Bas à ce sujet qui permettraient de conserver la nationalité d'origine et de ne pas avoir à choisir :

"Un protocole portant modification à cette Convention a été signé en 1993, qui réduit le champ d'application de la Convention. Ce protocole, qui n'est entré en vigueur à ce jour qu'entre la France, l'Italie et les Pays-Bas, permet au ressortissant de l'un de ces trois pays de conserver sa nationalité d'origine en cas d'acquisition de la nationalité d'un autre Etat signataire du protocole"

Mes grands-parents, mes tantes et mon père peuvent voter dans les deux pays.

Sinon c'est plutot d'ordre sentimental car je suis tres attachée à ce pays et puis j'y vais tous les ans.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » jeu. janv. 29, 2009 13:24

Mais peux tu acquérir la nationalité italienne sans vivre en Italie ? L'ascendance suffit ?
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » jeu. janv. 29, 2009 13:32

il faudrait verifier si cette convention est toujours d'application depuis schengen parce que j'ai entendu il n'y a pas longtemps qu'il y avait une personne qui avait été obligé de renoncer à sa nationalité française après un mariage gay avec un hollandais.
le fait de ne pas vivre dans le pays ne pose pas de problème mais je ne sais pas si tu peux toujours faire jouer la filliation une fois majeure.
le mieux c'est d'appeler l'ambassade d'italie pour être fixée
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » jeu. janv. 29, 2009 13:36

shop_machine a écrit :il faudrait verifier si cette convention est toujours d'application depuis schengen parce que j'ai entendu il n'y a pas longtemps qu'il y avait une personne qui avait été obligé de renoncer à sa nationalité française après un mariage gay avec un hollandais.

Dans ce cas là, c'est surtout un problème de contradiction avec le droit français, pas forcément de la validité ou non de la convention.
Galysse
Glam'débutante

Messagepar Galysse » jeu. janv. 29, 2009 13:41

Comme il a été dit précédemment, dans le cadre de l'Union européenne, ça n'aura pas d'effet particulier. Ceci dit, cela peut toujours être un plus si tu souhaites bosser dans certains domaines en Italie. Par exemple, en France, certains concours de la fonction publique sont encore strictement réservés aux citoyens français. C'est peut être aussi le cas en Italie.

En revanche, une nationalité ne s'acquiert pas si facilement et les règles ne sont pas forcément les mêmes selon les pays. Il faudrait peut être que tu lises le Code de la nationalité italienne (normalement il y en a un propre à chaque pays) qui devrait te donner toutes les réponses à tes questions. Tu pourras aussi sûrement trouver des réponses dans le Code de la nationalité française (qui se trouve sur Légifrance).

Les démarches portant sur la nationalité sont souvent longues (en tout cas, elles le sont en France) mais n'hésite pas à le faire si tu y tiens vraiment car c'est vraiment une belle reconnaissance de ta double culture.
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. janv. 29, 2009 14:36

shop_machine a écrit :si tu es majeure tu es obligée de choisir une seule nationalité européenne.
c'est le cas pour mes filles qui peuvent conserver leur double nationalité franco belge jusqu'à 12 ou 18ans puis elles devront choisir

ça dépend des pays, j'ai la double nationalité française et chilienne (j'ai 2 passeports), mais je sais que pour la belgique il fallait choisir (j'avais un copain colombo belge)

et je n'ai pas fait de choix je suis née comme ça...je n'ai pas de choix à faire
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
Koukla
Présidente du Glam

Messagepar Koukla » jeu. janv. 29, 2009 14:46

Appelle le consulat d'Italie, ils sauront te renseigner car chaque pays a des lois différentes. Je comprends très bien que ta double culture te pousse à prendre la nationalité italienne, si tu te sens italienne pourquoi pas, sinon je vois pas l'intérêt.
Dernière édition par Koukla le mar. févr. 16, 2010 1:00, édité 1 fois.
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. janv. 29, 2009 14:47

+1 Koukla
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
slowlybaby
Prêtresse du Glam

Messagepar slowlybaby » sam. janv. 31, 2009 20:50

Merci les glamourettes! :)

Ma grand-mère va demander au consulat, je vous tiendrais au courant.
LilyBriscoe
Glam'oureuse

Messagepar LilyBriscoe » dim. févr. 01, 2009 5:36

xxx
Dernière édition par LilyBriscoe le ven. août 06, 2010 17:09, édité 1 fois.
Margaret
Ministre du Glam

Re:

Messagepar Margaret » lun. févr. 02, 2009 1:24

Nina a écrit :En dehors de mon opposition personnelle au principe de double nationalité

Pourquoi cela? Rien d'agressif dans cette question juste j'aimerais bien connaitre tes agrumens car il y en a peu qui me viennent à l'esprit.
yahourt au citron
Prêtresse du Glam

Re: Double nationalité franco italienne

Messagepar yahourt au citron » lun. févr. 02, 2009 14:46

Coucou !

Je pense que ça dépend des conditions pour avoir la nationalité italienne. J'ai une copine dont le père était italien qui aimerait bien avoir la oduble nationalité. Elle devait se renseigner mais je ne sais pas si elle l'a fait. Mon homme est aussi dans ce cas.

Une des filles (je ne me souviens plus de son pseudo :oops: ) a dit qu'on ne pouvait pas avoir deux nationalités au sein de l'UE ? J'ai la double nationalité française/britannique. En fait pour la France je suis française (droit du sol) alors que pour la Grande-Bretagne je suis britannique (droit du sang).
Par contre, au niveau formalités, c'était super rapide ! J'ai demandé un formulaire à l'ambassade UK, les seules pièces à fournir étaient actes de naissance/mariage et j'avais mon passeport 2 semaines après !

C'est vrai qu'au quotidien la double nationalité n'apporte rien. Mais c'est avant tout sentimental et personnel : on nous reconnait comme faisant partie du pays de nos origines (c'est pas très français comme phrase).
Je te comprends dans ta démarche et te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites !
:!:
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » lun. févr. 02, 2009 19:23

Pour moi c'est important la double nationalité, je l'ai et comme je me vois pas vieillir en France je pense bien qu'un jour ou l'autre j'émigrerai et le fait d'avoir la nationalité facilite beaucoup les choses au plan administratif et cela donne aussi l'occasion de voter et de s'impliquer dans la vie du pays dans lequel on vit.

Par contre j'avoue que dans ton cas, l'Italie faisant partie de l'UE il n'y a pas beaucoup d'intéret à demander la nationalité, sauf pour des raisons personnelles et sentimentales dont parle Yahourt au citron mais bon si la procédure est simple et rapide y'a pas de raison de s'en priver!
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » lun. févr. 02, 2009 20:45

...
Dernière édition par Gengis le mer. sept. 16, 2009 13:25, édité 2 fois.
flydel
VIP de la bulle

Messagepar flydel » mer. févr. 04, 2009 17:48

@shopmachine : euh c'est pas exactement ce que lilybriscoe a écrit??

A part ca, je comprends ta démarche slowlybaby, même si tu n'en retireras peut-etre jamais aucun avantage concret vu que les deux pays font partie de l'europe, sentimentalement parlant ca veut dire quelque chose et si c'est important pour toi, je trouve ca bien que tu fasses les démarches!

Revenir vers « Salon de thé »