Vintage

anna
Présidente du Glam

Vintage

Messagepar anna » ven. nov. 16, 2007 9:34

Voilà c'est anecdotique et c'est pour ça que c'est écrit ici mais je voudrai rapeller la définition de Vintage à toutes celles et ceux que ça intéresse :

VINTAGE :... D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès...), le terme s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du xxe siècle. La vogue du Vintage est telle que le mot est désormais usité par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le Vintage est d'abord le reflet d'une authenticité...

Tout ca pour dire qu'il faut arrêter notamment dans les trocs de défifnir à tout bout de champs les vieilles sapes comme Vintage. Une robe h&m d'il y a 2 ans n'est pas vintage elle est juste vieille de 2 ans. Dire vintage c'est sûr c'est tout de suite plus chic mais faut arrêter parcque bientôt quand l'une d'entre vous aura une vraie pièce vintage à proposer elle dira quoi? Attention c'est du vrai vintage?? PArceque chaque fois que je vois écrit vintage sur le forum c'est juste une vieille sape. Bon voilà j'ai piqué ma crise ca va mieux.
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » ven. nov. 16, 2007 12:07

héhéhé...retour des vieilles biques?... :wink:
je suis à 100% d'accord avec toi...le mot vintage est utilisé à n'importe quelle sauce et ça le décrébilise...
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » ven. nov. 16, 2007 22:20

pour moi un truc vintage, c'est avant les années 60 au pire 70. Ouf je suis limite vintage je suis né en 1975...
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. nov. 16, 2007 22:26

Oui "vintage" ça fait chic ?
ET au fait avant on disait quoi ??

Mariaunet je suis encore plus "vintage" que toi !!
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » sam. nov. 17, 2007 12:36

tiens je vais dire ça maintenant: au lieu de "bouh je me sens vieille aujourd'hui", je dirais "bouh je me sens vintage aujourd'hui" ça sonne mieuchh :mrgreen:
Dernière édition par marieaunet le sam. nov. 17, 2007 17:17, édité 1 fois.
kiki
Messagère du Glam

Messagepar kiki » sam. nov. 17, 2007 14:10

lunairia a écrit :Oui "vintage" ça fait chic ?

Mariaunet je suis encore plus "vintage" que toi !!

Le terme vintage vient de l'oenologie et est utilisé pour désigner un millésime.
Avant ? on disait une vieille robe, un vieux foulard, et sauf exceptions ça n'était même pas très bien vu ...
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » sam. nov. 17, 2007 14:27

Super je suis un millésime !:wink:

Plus sérieusement merci Anna d'avoir donné ces précision, je n'étais pas toujjours sûre de savoir où se situaient les limites, le style,les dates....
Enfin bref j'avais besoin de ces précisions 8)
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. nov. 17, 2007 21:32

marieaunet a écrit : Ouf je suis limite vintage je suis né en 1975...

Moi aussi! :D
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 17, 2007 21:38

Quand j'étais gamine je m'habillais souvent "vintage" sans le savoir : on recevait des tonnes de vêtement d'une famille amie de mes parents. Et allant dans une brocante années 50 j'ai vu des jupes qui me rappellaient celles que je récupérais quand j'avais 8-14 ans !
J'aurai dû en garder quelques unes !!
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » dim. nov. 18, 2007 4:11

quand j'étais petite, ma grand-mère faisait des ménages chez le maire de la ville, la femme du maire et les soeurs du maire donnaient à ma grand-mère des fringues qu'elles ne voulaient plus, genre chaque année elles refaisaient leur garde robe, et donnaient les habits de l'an passé, et ma grand-mère nous donnait tout ce qui était bijoux fantaisies, robes de soirées froufroutantes pour...qu'on se déguise :roll: on en avait des valises pleines, on marchait dessus, on les déchiraient comme des sales gosses, je me souviens d'une broche magnifique, j'avais enlevé toutes les pierres des griffes pour monter mon club des diamants avec les copines, on a fait périr plein de fringues qu'aujourd'hui je rêverai d'avoir! beaucoup de robe de soirées brodées style années 30 comme j'aime, des mousselines pouah rien que d'y penser je me mettrais des baffes. Je sais qu'on a pas tout fichue en l'air, j'ai demandé les valises à mamie, mais elle avait tout mis au grenier et les souris ont voulu essayer les jolies robes je crois, et elle a tout jeté je crois. j'ose pas trop fouiller dans les armoires, je me dis que je devrais lui redemander si je peux pas jeter un oeil...au cas où...
snif.
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » dim. nov. 18, 2007 6:48

ah ça me fait bien plaisir ce que tu dis Anna car je partage totalement ton avis.
maintenant tu vas sur ebay et dès que l'article n'est pas de cette année ils te le classent en vintage, tu sais plus où donner de la tête!
par contre moi je n'avais pas eu la curiosité d'aller rechercher la définition même si j'étais intimement convaincue que ce n'était pas des fringues h&m d'il y a 5 ans!!!
apparament le vintage va jusqu'aux années 80 car ce week end sur marseille nous avons le salon du vintage avec expos et ventes de vêtements allant des années 20 aux années 80 précisent ils
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » lun. nov. 19, 2007 9:28

avant on disait "frippes" :D
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » lun. nov. 19, 2007 9:35

Pasquis a écrit :

avant on disait "frippes" :D

ouais, et faut aussi dire qu'avant les frippes et le "vintage" personne en voulait.
Fallait du neuf et du clinquant, pas des fringues qui sentent le mort.

maintenant ca revient, et tout le monde surfe sur la vague, comme d'hab...
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. nov. 19, 2007 10:33

Les vetements vintage c'est comme les grands vins, comme les oeuvres d'art. Des pièces des grands créateurs, qui le jour de leur apparition ont fait sensation et qui ont été créés en quantité très limitée au départ et qui sont devenus encore plus rares avec des années... ça c'est du vrai vintage, pour moi en tout cas.
sushima22
Messagère du Glam

Messagepar sushima22 » lun. nov. 19, 2007 11:02

Il me semblais bien que j'avais bien lu il y a quelques temps la définition sur le dico mode de ce site qui dit:

Vintage:
On dit qu'un vêtement ou un accessoire est vintage quand il a plus de dix ans. Comme la mode est un éternel recommencement, celles qui ont eu des mères inspirées qui ont tout gardé peuvent aujourd'hui en 2007 se régaler pour s'habiller façon 80's.

Vintage c'est quoi? plus de 10 ans ou plus de 20 ans?

C'est clair que sur Ebay ils vendent n'importe quoi pour du vintage, genre une fringue que j'avais il y a quelques années chez H&M...
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. nov. 19, 2007 11:09

Je ne m'attache pas trop à la chronologie. Pour moi un vetements vintage est un "grand cru" des collections passées (donc introuvable dans les boutiques). Je recherche p.ex une robe Chloé de la collection été 2006, je ne l'ai pas achetée tout de suite car elle coutait les yeux de la tete (je le regrette maintenant). J'ai juste acheté un top en meme matière. Si jamais vous vouyez passer cette robe (sur Ebay ou dans un dépot-vente) faite moi signe svp. C'est vrai que cette robe est très récente pour l'instant, mais c'est sur et certain qu'elle va devenir "vintage" dans le plus beau sens de ce mot!
Image
Isabelle
Glam'bulleuse

Messagepar Isabelle » lun. nov. 19, 2007 11:48

Voilà la définition du "vintage" selon Didier Ludot, le Mr Vintage de Paris:
J'ai une définition très personnelle du vintage. Pour moi c'est avant tout un terme qui vient de l'oenologie, qui fait référence à grand cru. Un vêtement vintage est une pièce de grand cru : il peut être très récent tant qu'il est représentatif d'un moment de mode, du style du créateur. Il doit aussi être dans son état originel. Je considère les créations de Jean-Paul Gauthier d'il y a 2 ans -quand il a fait ses robes drapées ou ses bustes en masque africain - comme des pièces vintage. Pour moi, un vêtement vintage est un vêtement qu'il faut conserver, que ce soit dans un musée, dans une collection ou dans son placard.
Je trouve ça assez intelligent.
Mais c'est vrai que maintenant on essaie de vendre tout et n'importe quoi comme étant du vintage, comme si c'était un gage de bon gout...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. nov. 21, 2007 20:07

@Anna - j'adore quand tu sors de ta GROTTE. Grotte, vintage, y'a de la logique...
@Adelina - tu es magnifique
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » mer. nov. 21, 2007 20:18

Très joli ce top, mais sur Adelina c'est certain qu'il est encore plus en valeur*** 8)
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » mer. nov. 21, 2007 22:03

en effet c'est très beau ce que tu portes Adelina, très fin!

Revenir vers « Salon de thé »