-Peut-on aimer les vêtements et ne pas aimer la mode?

Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » mar. janv. 20, 2009 15:01

Je partage l'avis de Crevette.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. janv. 20, 2009 15:01

Pour moi la mode c'est une norme à laquelle on doit correspondre à un moment T
Après on peut aimer la mode de telle ou telle époque mais ça reste une mode.
Et plus ça va moins j'aime me conformer à une mode qu'elle soit actuelle ou d'une autre époque. Je crois que j'aime trop les mélanges pour ça...
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. janv. 20, 2009 15:04

Mais dans ce cas, tu pioches ce que tu aimes d'une mode à l'autre, mais tu ne rejettes pas la mode en bloc. La mode 2009 ce n'est pas obligatoirement tregging + tartan + bottes à franges + gilet en fourrure + tout de cou en maille. On peut n'adopter qu'une ou 2 ou 3 tendances, les mixer avec d'autres choses... Je trouve ça assez normal de ne pas adhérer "en bloc" à une mode d'une époque, et piocher ailleurs montre une forme de curiosité et justement d'intérêt pour la mode et son histoire :wink:
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » mar. janv. 20, 2009 15:15

Je suis comme un peu comme Perlettte, il y a beaucoup de tendances que je n'aime pas. Par contre, je trouve mon bonheur assez facilement car je sais quel magasin fait des fringues qui me plaisent et qui correspondent a mon style. Les annees 1980 par exemple ne passeront pas par moi! Ni le tregging, ni le pantalon "harem", ni le slim jaune fluo. Je pense qu'une fois qu'on a trouve son style, on n'a plus besoin de suivre les tendances, et on se fout de savoir si on est a la mode ou pas.
"Aime et fais ce que tu veux"
Fantômette
VIP de la bulle

Messagepar Fantômette » mar. janv. 20, 2009 15:41

Je crois que tout dépend de ce qu'on regroupe sous le terme "mode". Perso, j'aime les vêtements, le plaisir d'assembler des pièces, chercher mon propre style et flâner à la recherche d'habits qui me correspondent. Est-ce que c'est ça aimer la mode?

Par ailleurs, je pense qu'on peut s'intéresser à l'histoire de la mode mais sans être pour autant habillée comme les filles des magazines. Il y a une différence entre mode et tendance. Pour moi, la tendance est plus éphémère et "commerciale".

Pour finir, une citation de Coco Chanel: "La mode se démode, le style jamais" et pour le plaisir: "La mode est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres. "
Oscar Wilde
smartie
Présidente du Glam

Messagepar smartie » mar. janv. 20, 2009 19:01

Oui! C'est mon cas! Ne dit-on pas que la mode passe mais que le style demeure...
yalalayouli
Messagère du Glam

Messagepar yalalayouli » mer. janv. 21, 2009 22:16

Bien sûr qu'on peut s'intéresser à l'histoire de la mode sans être pour autant une fashion victim !
Perso, je suis passionnée depuis toute petite par ça, je fais mon mémoire là-dessus, je voudrais d'ailleurs faire un doctorat sur l'histoire du costume, un quart de ma bibliothèque est composée d'ouvrage qui s'y rapportent, etc, etc !
Pourtant, je ne suis pas à proprement parler une fashion victim. Evidemment, je porte des flares ( mais ça fait 10 ans que j'en mets, car je trouve que le patte d'eph - rendons à César ce qui appartient à César - est la meilleure coupe de pantalon qui soit ), des ballerines...
Le truc c'est que la mode qu'on voit dans les magasines s'adresse plus aux jeunes filles qu'aux jeunes femmes : vous passeriez un oral avec un slim orange ? un entretien d'embauche ? même pour aller au boulot ça me paraît risqué !
Enfin et surtout, le vêtement c'est un embellissement de soi ( après une protection contre le froid, le soleil... ), qu'il soit à la mode ou non. C'est une matière, douce, surprenante, rassurante, luxueuse... Ce sont des couleurs qu'on aime...
Voilà : mon vice à moi, ce n'est la mode, ce sont les belles matières et les couleurs sobres et subtiles...
Je m'arrête car je vais verser une larme d'émotion ! :cry:
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » mer. janv. 21, 2009 22:22

Je me retrouve dans les propos de Perlettte, j'aime acheter des vêtements, ça me détend, j'aime être soignée, mais j'ai un style classique et je ne suis pas la mode. Il se trouve que j'aime les jupes crayon, les sautoirs, les ballerines, les robes babydoll qu'on voit beaucoup ces derniers temps, donc j'en profite et j'en porte mais je continuerais si ce n'était plus à la mode.
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !

Revenir vers « La stylothèque (archives) »