Conseils pour avoir la main verte

lestat
Haut Fonctionnaire du Glam

Conseils pour avoir la main verte

Messagepar lestat » dim. nov. 11, 2007 22:05

Que les jardinières me donnent leur avis! Je suis une brêle avec les plantes, pire qu'avec les enfants :oops:

J'ai deux petites plantes dans ma salle de bain, un poivron, et un **** (me souviens plus le nom, cette plante censée être super simple d'entretien que vous reconnaîtrez sûrement..). Ma salle de bain est relativement lumineuse (encore faudrait-il qu'il y ait du soleil dehors) et pas spécialement humide (à part pendant les 10 minutes que durent ma douche, je laisse toujours la porte ouverte donc pas trop d'humidité). J'arrose ces deux plantes une fois par semaine car on m'a dit d'attendre que la terre sèche un peu. Je n'arrose pas trop abondamment, disons même pas une petite bouteille d'eau pour les deux plantes.

Cependant, voyez le résultat... Les poivrons se ratatinent et jaunissent, les feuilles font de même. L'autre plante perd ses feuilles lamentablement, elle est à peine garnie.

Image

Qu'est ce que j'ai fait pour qu'elles ne se sentent pas bien?! Je crois que j'ai un mauvais feeling, même ma plante aquatique est morte, pourtant c'est pas bien difficile à entretenir, juste changer l'eau de temps en temps et basta!!

Je vais plutôt acheter des fleurs de coton et de l'eucalyptus je crois, c'est déjà sec et joli et ca sent bon, na!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. nov. 11, 2007 22:14

Pas assez de lumière ? Trop d'eau (humidité très forte dans une SDB) pas assez d'air ???
Chaque plante a besoin d'un climat particulier, peut être pourrais tu regarder sur google comment on entretient un "poivronier" ???
Les plantes des fois on ne sait pas trop pourquoi elles dépérissent.
J'avais une plante qui n'allait pas bien, je l'ai confié aux bons soins de ma mère et la plante a ressuscité ! Faut dire que ma mère a vraimant la main verte, elle leur apporte de bons soins et elle leur parle. Moi je ne sais pas parler à mes plantes :)
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » lun. nov. 12, 2007 8:19

Coucou Lestat

le poivron est une plante annuelle qui perd ses feuilles et qui meurt souvent a cette époque ci (la maintenir en vie est possible, mais difficile)
Par contre ses fruits sont a maturité et tu peux en récolter pour les semer au printemps prochain.
Il suffit de les faire sécher et les conserver jusque là dans un endroit sec
Pour ce qui est de l'autre plante je n'ai pas réussi a agrandir la photo.
Toutes les plantes n'aiment pas une grande hydrométrie.
Si elle perd ses feuilles c'est que l'environnement ne lui plait pas .
Essaye de la changer de place, en évitant une exposition trop forte au soleil.Pour ce qui est de l'arrosage je crois que c'est tout a fait correct.. 8)
J'oubliais : j'adore les plantes :D
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » lun. nov. 12, 2007 17:13

C'est super d'avoir des poivrons comme ça dans son appart! tu m'as donné une idée :D

J'adore aussi les plantes et c'est vrai qu'il faut les "sentir" = feeling.

En effet il ne faut pas hésiter à faire des essais, à les changer de place jusqu'à trouver celle qui leur convienne le mieux et quand on a trouvé: ne plus la déplacer!

Il faut aussi les rempoter régulièrement pour leur permettre de croître un peu et surtout leur apporter de la terre fraîche avec de bons éléments nutritifs!

Pour ta seconde plante, je crois que c'est un ficus. J'en ai un depuis deux ans dans un tout petit pot . Résultat il n'a pas pris 1 cm :( , il survit... grand tant que je le rempote!!
lestat
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar lestat » lun. nov. 12, 2007 19:26

Un ficus, oui, merci, je n'avais toujours pas retrouvé le nom! Le truc c'est que je n'ai pas très envie de les changer de place, l'idée c'était justement de mettre des plantes dans la salle de bain, elle est super grande, c'est là qu'il y a la place, et j'ai tout décoré en vert, l'idée c'était de faire une jungle.. c'est pas gagné hein!

Pour le poivron, donc a priori c'est l'époque qui ne lui plaît pas.. Bien, une bonne chose à savoir, merci! Mon ficus 'survit' aussi, c'est pile poil le mot qui convient! Mais il a quasi l'air chauve :roll:

Quant à leur parler.. erf, non, je pourrais éventuellement leur mettre de la musique, mais pas discuter avec eux!! Quelle plante pourrait prospérer en hiver, en milieu un peu humide mais pas beaucoup, sans trop d'entretien et en écoutant du ska-punk?!

Suis-je condamnée à élever des cactus?
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » mar. nov. 13, 2007 8:38

pas si mal d"élever des cactus :D (j'adore les cactées et les plantes succulentes...)

Justement des plantes succulentes, tu sais des plantes qui n'ont pas d'épines mais qui sont gorgées d'eau .
J'en ai pas mal , mais par contre je ne connais pas toujours les noms (souvent en latin...)

Sinon tu as les misères diverses et variées , elles ont souvent des feuillages panaché et des couleurs qui peuvent aller du mauve , au vert panaché et au rose.
Elles sont souvent retombantes et très facile à cultiver ...

Le Pothos (pas sûre de l'ortho) , très facile il fait des tiges très longues qui peuvent s'enrouler sur un piquet de mousse.Son feuillage est panaché..j'en ai un il est immense ...
Je vais voir sur Willemse , mais des plantes faciles et jolies il y en a plein ...

J'oubliais le ficus perd souvent ses feuilles et c'est soit disant quand il n'est pas bien exposé..Mais c'est ne plante qui est assez gragile ...
Marysoleil
Déesse du Glam

Messagepar Marysoleil » mar. août 05, 2008 15:36

Sans me vanter, j'ai vraiment la main verte. J'ai de superbes plantes chez moi. Je ne compte pas le nombre de fois que je les arrose, non, simplement, je mets le doigt sur la terre, si elle colle, la plante n'a pas besoin d'être arrosée. En voici deux dont une fougère, l'autre, je ne sais pas le nom.

Image

J'ai aussi deux bougainvilliers qui sont fleuris toute l'année ! Je précise que j'habite en Normandie alors, bien sûr, ils sont dans ma véranda sinon, l'hiver, ils gèleraient. et ils sont tous petits, rien à voir avec ceux du sud de la France !

Image

Mais il est vrai que les plantes n'aiment pas qu'on les change de place. Je l'ai fait une fois et la plante est morte. Par contre, si la plante dépérit, on peut tenter de la changer de place, peut-être qu'elle ne se plait pas là où elle est.

Revenir vers « Décoration, maison, jardin, animaux »