l'argent et le couple ?

Carolina
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Carolina » mer. janv. 14, 2009 22:11

Pareil que vous, Lizy, sarahleah et dragibus!, on met tout sur le compte commun parce que sinon c'est trop compliqué...

Par contre, on s'engueule de temps en temps parce que je dépense plus que lui, donc l'idée du 50/50 et chacun son compte n'est pas si mauvaise que ça. Si ça devient un vrai problème, je pense qu'on va changer mais pour l'instant on est bien comme ça.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mer. janv. 14, 2009 22:12

Hmmm honnêtement j'y ai déjà pensé.

Je pense que j'essaierai de faire:

Un compte commun: dépenses niveau loyer, facture et cie. avec les sorties aussi
Un compte pour les: envies à long terme type: on veut s'offrir un voyage à tel endroit etc.

Et après un compte chacun pour nos dépenses différentes: shopping, déco, livres et cie

Enfin j'aimerai fonctionner comme ça.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » jeu. janv. 15, 2009 7:22

PetitKoala a écrit :Nos salaires sont virés sur nos comptes personnels mais nous avons aussi un compte commun sur lequel nous virons chaque mois une somme définie ensemble (je mets 150€ de plus que lui car je gagne beaucoup plus que lui). L'argent sur ce compte commun sert à payer :
- le remboursement immobilier
- EDF
- GDF
- Téléphone + internet
Lorsque les impôts doivent être payés, chacun met sur le compte à hauteur de ce qu'il doit payer.
Le reste de nos salaires reste sur nos comptes personnels, et là aucun n'a de droit de regard sur le compte de l'autre.
Les courses sont payées à tour de rôle (1 semaine chacun) avec nos comptes personnels. Les restaurants / sorties, c'est à celui qui invite le premier :wink:
Pour les vacances ou grosses dépenses, l'un paye tout et l'autre lui rembourse la moitié ensuite.
En gros c'est très équilibré ainsi et cela nous convient parfaitement :wink:

Si je devais choisir un systeme, celui-ci me convient tout a fait :)
Celimel
Glam'experte

Messagepar Celimel » jeu. janv. 15, 2009 9:40

Nous avons un compte commun, sur lequel nous versons tous les deux la même somme chaque mois, qui sert à payer le loyer, eau, gaz, élec, courses, sorties communes, cadeaux communs, etc.

A côté de ça, chacun à son compte perso pour ses petites dépenses personnelles (factures de GSM, fringues, ...). Et ça sert aussi quand on doit faire un cadeau à l'autre (les filles qui ont un compte commun sur lequel vous mettez tout, comment faites-vous pour acheter un cadeau à votre homme sans qu'il ne le sache?)

Jusqu'ici, tout ça fonctionnait très bien, mais là on réfléchit à l'achat d'une voiture, qui nécessiterait une augmentation de notre budget commun. Seulement, comme lui gagne pas mal moins que moi, on va probablement faire un ratio nous aussi (je participerai plus que lui), en tout cas le temps qu'il trouve un temps plein.

On réfléchit aussi à l'ouverture d'un compte épargne commun pour mettre de côté pour les taxes, imprévus, factures annuelles, etc.

Ca peut sembler compliqué comme ça, mais en fait ça roule tout seul :lol:
Mounn
VIP de la bulle

Messagepar Mounn » jeu. janv. 15, 2009 10:20

Ici nous avons un compte commun ou on vire la même somme chacun qui sert à payer le loyer, le credit de la voiture, edf, les courses ...

Après chacun gère son compte comme il le souhaite mais si on a besoin de faire des courses et que c'est l'autre qui a la carte du compte commun ben on utilise la perso ... bref on fait pas de compte au centime pret.
Thianette
Glam'experte

Messagepar Thianette » jeu. janv. 15, 2009 10:46

Nous on a un système un peu particulier, mais qui semble nous convenir car on ne s'est jamais pris la tête à ce sujet

Pour le loyer, chacun le paye en entier un mois sur 2.
Pas de compte commun alors pour les courses c'est mon chéri qui paye ( on a la carte du magasin et c'est directement retiré sur son compte), il paye aussi internet, l'eau, le gaz, l'électricité , c'est lui qui a fait les démarches du coup tout est rattaché à son compte.
Les autres dépenses genre vétérinaire pour le chat, meubles, petits extras communs c'est moi qui règle.
On tient une fiche à jour où chacun note ce qu'il dépense pour notre couple.
Et régulièrement, je lui fait un chèque pour rattraper mon retard.
Tout se qui est perso, chacun se débrouille.
Pour le resto, je me fais souvent inviter car il a des tickets restos.
Baltoru
Glam'bulleuse

Messagepar Baltoru » jeu. janv. 15, 2009 10:49

Nous n'avons pas de compte commun, chacun de nous a par contre des "postes de dépenses" :

- il paye le loyer / je paye les factures courantes et les impôts communs.
- nous ne faisons jamais les courses ensemble, celui qui les fait les paye (à noter c'est un parfait "homme d'intérieur", une perle, merci belle maman !)
- les sorties, restos : nous ne partageons jamais la note en deux. Plus ou moins à tour de rôle ou selon les moyens financiers du moment de chacun.
- les vacances : je paye souvent les billets d'avion, les locations de voiture car j'ai une carte premier qui inclue des assurances / il paye les dépenses sur place.
- je bénéficie de la mutuelle de son boulot, les remboursements vont directement sur son compte. Je ne demande jamais à les récupérer sauf si ce sont de très grosses sommes type lunettes ou frais dentaires.
- en cas de gros achats type machine à laver, meubles... c'est celui qui a les moyens à ce moment là qui paye.

Le partage c'est fait naturellement et depuis 15 ans nous ne nous sommes jamais disputés à ce sujet. Ce n'est même pas un sujet de discussion, la répartition s'est faite selon les "compétences" de chacun (il est nul en paperasses donc je gère cet aspect) et nous avons l'impression que les dépenses sont équilibrées (sans jamais avoir vérifié).
Dernière édition par Baltoru le jeu. janv. 15, 2009 17:19, édité 1 fois.
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. janv. 15, 2009 12:17

on a chacun notre compte sur lequel va notre salaire, mais on a un compte commun sur lequel on vire chacun 450e/mois pour les courses, les charges, électricité, freebox...
après on a chacun notre portable qu'on paie, et puis jusqu'à décembre chacun sa voiture donc son essence
Comme il gagne deux fois plus que moi; je le calme sur les dépenses importantes ^^ mais sinon on paie tout 50/50...à un moment on voulait acheter un bien immobilier et il avait tout calculé pour que je puisse en payer la moitié (il aurait pris les frais et assurances à son compte).
par contre si on a des enfants, on rééquilibrera et il paiera plus...
Dernière édition par Bichette le jeu. janv. 15, 2009 12:17, édité 1 fois.
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
Lizy
VIP de la bulle

Messagepar Lizy » jeu. janv. 15, 2009 12:17

Celimel a écrit :... (les filles qui ont un compte commun sur lequel vous mettez tout, comment faites-vous pour acheter un cadeau à votre homme sans qu'il ne le sache?)...

Dans ces cas la je vais au distributeur retirer de l'argent...et comme l'un ne fouille pas dans les affaires de l'autre on ne se demande pas pourquoi...chacun fait ce qu'il veut de l'argent commun donc pas de souci à ce niveau la et comme on se fait totalement confiance concernant les dépenses, on sait très bien (hors gros cadeaux et ça en général on le fait ensemble) que l'un ou l'autre ne va pas faire de folies et vider les comptes d'un coup...maintenant c'est sûr qu'il faut pas avoir un conjoint (homme ou femme) qui farfouille partout et il faut que les deux puissent se faire totalement confiance mais bon j'ai envie de dire que c'est l'essence même d'un couple...enfin, je n'envisage pas une relation sans ça.
diabolocerise
Présidente du Glam

Messagepar diabolocerise » jeu. janv. 15, 2009 18:15

Lizy a écrit :Après j'entends quand on me parle d'indépendance financière etc etc...mais ça n'empêche pas d'être indépendant puisque chacun fait ce qu'il veut avec l'argent commun...jamais mon homme ne va m'engueuler si j'ai fait trop de shopping avec sa CB et inversement...(car il en fait autant que moi ! lol)...

Je pense que ça dépend aussi de la manière que l'on a chacun de dépenser l'argent...
Avec mon chéri, on ne dépense notre argent vraiment pas de la même manière, par exemple je dépense souvent en petite "connerie": du style un magazine par ci un autre par là, du maquillage, des crèmes de beauté, le coiffeur et des fringues évidemment. Alors que lui ne s'achète des fringues que rarement par exemple, mais par contre là il veut s'acheter un ampli pour qu'on est un super son à la télé, qu'il paiera au moins 300€.
Et avec un compte commun je me vois pas arriver avec mes sac de fringues neuves tout en sachant qu'il va me dire que j'en ai déjà plein... Quand à moi son ampli je veux bien mais je trouve pas ça nécessaire.
En tout cas je pense qu'à long terme on finira par avoir un compte commun pour les dépenses à 2, après on verra pour le 50/50 si on continue comme ça. Mais je suis pour que les dépenses style fringue ou autre ce soit chacun son compte, comme ça pas de compte à rendre pour personne et chacun s'achète ce qu'il veut avec sa paie.
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » jeu. janv. 15, 2009 18:35

Pareil que Lizzy, si je veux faire un cadeau, je retire du cash. Sinon, j'ai aussi une Mastercard "rechargeable", c'est a dire qu'elle n'est liee a aucun compte: je mets de l'argent dessus (en cash, en allant au Post Office, ou par virement) et ensuite je peux l'utiliser comme une carte normale. Comme je vis a l'etranger, ca me sert aussi quand je veux faire des achats sur des sites internet francais, ou pour des billets d'avion.
"Aime et fais ce que tu veux"
Kalahan
Présidente du Glam

Messagepar Kalahan » ven. janv. 16, 2009 17:06

Bichette a écrit :par contre si on a des enfants, on rééquilibrera et il paiera plus...

Et si vous touchez des subventions pour "les" enfants c'est lui qui les encaissera alors ^_^
"Senatus Populus Que Romanus"
My Life : http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
Sus aux elfes punks ! - Club des Maîtres du Monde
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » ven. janv. 16, 2009 17:18

diabolocerise a écrit :Et avec un compte commun je me vois pas arriver avec mes sac de fringues neuves tout en sachant qu'il va me dire que j'en ai déjà plein... Mais je suis pour que les dépenses style fringue ou autre ce soit chacun son compte, comme ça pas de compte à rendre pour personne et chacun s'achète ce qu'il veut avec sa paie.

Je suis d'accord avec toi !
Notre système a évolué avec le temps :
- Au début je lui payais un loyer à ma demande, pour ne pas être redevable tant que je n'étais pas sûre de rester avec lui.
- Ensuite, on gagnait à peut près dans les mêmes eaux (lui 300 euros de plus), donc 50/50.
- Maintenant que je gagne plus de deux fois moins que lui, il a accepté de passer à un système un tiers/deux tiers. Cela me permet de garder de l'argent pour moi puisque sauf cadeau, on ne partage pas, chacun achète ses trucs et paie sa part des vacances à 50/50.
Ceci dit il m'arrive de planquer des nouveaux achats notamment de fringues pour éviter des remarques. Mais j'achète beaucoup moins qu'avant, ce qui est logique vu mon nouveau salaire.
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
badw0lf
VIP de la bulle

Messagepar badw0lf » ven. janv. 16, 2009 19:42

Il a un salaire (le smic) , moi je vis sur mon épargne, la caf & 100 euros par mois de ma grand-mère. Je voulais payer la moitié du loyer mais il veut que je ne lui verse qu'un tiers, sinon je paye la moitié des courses (et encore si je l'écoutais je me ferais limite entretenir). Il me dit tout le temps que ce qui est à lui est à moi, mais je m'en sors très bien avec ce que j'ai (puis je me vois mal lui dire "amour je te prend 100 balles je vais faire les soldes").
Bacou
Prêtresse du Glam

Messagepar Bacou » ven. janv. 16, 2009 19:56

Pour nous c'est chau=cun son compte et chacun gère son argent comme il le veut.
Depuis qu'on vit ensemble, on paye 50/50 le loyer, et les dépenses habitations et pour les courses, on note sur un pti carnet qui paye quoi et à la fin du mois on équilibre les comptes.

Pour tout le reste: restau, shopping, ciné....c'est qui à envie invite l'autre, on n'a pas de règles dessus !! :wink:
Stellane
Glam'experte

Messagepar Stellane » ven. janv. 16, 2009 21:37

On n'a jamais eu de conflits concernant l'argent.
Le loyer, l'électricité et d'autres prélèvements automatiques, tout se passe sur mon compte, à part le prélèvement de son forfait portable.
La Caf et ma paye comblent à peu près tout le loyer ; en parallèle mon homme verse son salaire tous les mois sur mon compte, à l'exception d'une centaine d'euros qu'il garde sur le sien en cas d'imprévus. Et ça se passe très bien, comme je m'occupe de penser à tout (ce qui sera retiré à telle ou telle date, etc), que j'ai tendance à économiser plus que lui et que c'est moi qui fais les courses ♥.
On n'a jamais eu de notion de 50/50 pour le loyer, pour nous c'est : on rassemble l'argent pour le loyer, peu importe qui donne combien. Déjà qu'à deux on galère souvent à rassembler l'argent pour ce fameux 10 du mois, alors si en plus on devait y aller en parts égales...
C'est même lui qui a proposé ça. En même temps je bosse à temps partiel vu que je suis à la fac, et lui à temps complet.
Bacou
Prêtresse du Glam

Messagepar Bacou » ven. janv. 16, 2009 22:11

Stellane, c'est bien si ça marche pour vous deux comme ça mais pour moi, quand ce n'est pas bien délimité en ce qui concerne l'argent, ça peut créer des rancoeurs, des reproches (genre g payé plus que toi et blablabla)..... bref, tout ce que je ne veux pas avoir dans mon couple! :wink:
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » ven. janv. 16, 2009 22:14

Pareil que Sarahleah, Lizzy, Dragibus et Fred G : un seul compte joint, sur lequel on verse tout et avec lequel on paie tout. Pas de prises de tête ! On sait ce qui reste tout de suite, ce qui est à moi est à lui et inversement. Je ne pourrais jamais partager les frais 50/50...!
Ca nous est venu quand je suis redevenue étudiante : pourquoi garder un compte avec juste une bourse ? Ca nous est apparu comme étant plus simple comme ça.
Quand on était salarié tous les deux, je payais loyer et facture, lui le reste (il avait moins de thunes à l'époque), sans trop se soucier qui payais plus ou moins.

En fait, c'est très serré niveau budget, donc pas trop de folie, j'essaie d'être raisonnable. J'avoue que comme il rapporte trois fois plus d'argent à la maison, je me sens parfois comme ''entretenue'', alors que quand on s'est rencontré, j'étais totalement indépendante. Mais bon, je lui rendrais la pareil plus tard... Lui s'en fiche totalement, l'essentiel c'est qu'on soit ensemble. En tout cas, ça n'a jamais posé de souci, jamais on ne contrôle nos dépenses respectives.
Stellane
Glam'experte

Messagepar Stellane » ven. janv. 16, 2009 22:20

Bacou a écrit :Stellane, c'est bien si ça marche pour vous deux comme ça mais pour moi, quand ce n'est pas bien délimité en ce qui concerne l'argent, ça peut créer des rancoeurs, des reproches (genre g payé plus que toi et blablabla)..... bref, tout ce que je ne veux pas avoir dans mon couple! :wink:

Je comprends tout à fait ton point de vue ;)
Mais bon, j'ai de la chance ; je le connais, on ne pourrait jamais s'engueuler sur ce sujet. On a tout choisi ensemble, donc aucun de nous n'aurait qqch à reprocher à l'autre : )
Cela dit j'avoue que le fait de savoir ça me rassure beaucoup, vu que lui donne bien plus que moi ! (même s'il y a des raisons)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. janv. 16, 2009 22:24

Mon mec paie 50 % des dépenses du chat, on a instauré ça depuis peu 8) et aussi 50% de ma pilule 8)
Il paie toujours largement plus que moi pour les loisirs et les restos. Mais on ne fait pas de compte d'apothicaire
Bah sinon c'est chacun pour soi vu que l'on ne vit pas ensemble, mais ça va changer d'ici peu de temps 8)
C'est mon chat qui va être traumatisé de devoir déménager (et encore des frais de véto !!!)

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »