Ma propriétaire nous met dehors!! Aidez-moi, suis paniquée..

jemappellealice
Glam'bulleuse

Messagepar jemappellealice » lun. janv. 05, 2009 17:30

hyyo le preavis DU LOCATAIRE est de 3 mois, celui DU PROPRIETAIRE de 6 mois !
c'est un argument imparable, demandez à votre proprio un préavis en recommandé, il sera de 6 mois à partir du cachet de la poste sur le recommandé. envoyez lui un recommandé lui disant cela, c'est la loi, il n'y a rien d'autre à en dire !!!
Babouche
VIP de la bulle

Messagepar Babouche » lun. janv. 05, 2009 17:40

Jemappellealice merci tu as raison, ça nous laisse au moins 6 mois de répit; de toute façon, on n'a pas vraiment l'intention de s'éterniser dans cet appart', on s'était dit au pire jusqu'en novembre prochain si par la grâce de dieu on réussissait à lui extorquer un bail..
C'est dommage quand même, d'en finir comme ça, c'était tellement bien parti..
Cabot, cabot, tu n'est qu'un sale cabot..
nanapomme
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar nanapomme » lun. janv. 05, 2009 17:55

Arthénice a écrit :Je crois qu'un propriétaire a le droit de mettre fin au bail d'un locataire quand il veut reprendre l'appartement pour l'habiter lui-même ou par un membre de sa famille. Mais il y a un délai de prévenance de six mois pour laisser au locataire le temps de se retourner !

Oui tout à fait!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. janv. 05, 2009 18:04

Un délai de 6 mois minimum avant la fin du bail.C'est à dire que si le proprio envoie son RAC 4 mois avant la fin du bail c'est rapé pour lui, il devra attendre la prochaine fin du bail.
C'est grâce à ça que je me suis évitée une expulsion 8)
Babouche
VIP de la bulle

Messagepar Babouche » lun. janv. 05, 2009 18:14

Le truc c'est que j'ai pas de bail.. Ms apparemment, c'est ce que je disais plus haut, un bail oral a une valeur quasi aussi importante qu'un bail écrit.. Jusqu'à hier je n'avais jamais entendu parlé de la notion de "bail oral" je suis un peu larguée..
Si l'une d'entre vous peut me confirmer cette histoire de bail oral, ça serait génial, je viens d'avoir ma coloc au téléphone et on lui a dit que ma propriétaire était dans son droit vu que c'est sa résidence principale.. Le problème, c'est que c'est la notre aussi..
Au secouuuuuuurs!!
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » lun. janv. 05, 2009 22:26

Le truc qui m'a sauté aux yeux dans ton histoire, c'est le paiement par chèque de certains loyers. Un chèque est un contrat, signé des deux parties; si elle le paraphe et l'encaisse, alors elle en accepte la contrepartie, c'est une preuve de plus de votre bonne foi.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
louiseinwonderland
Glam'oureuse

Messagepar louiseinwonderland » mer. janv. 07, 2009 0:29

je me trompe peut etre, mais si l'appart est censé etre sa résidence principale qu'elle n'a normalement pas le droit de louer, elle n'aura aucun interet à intenter une action en justice contre vous pour vous expulser ... à moins de s'exposer elle meme ... si c'est ça, elle va surtout essayer soit de vous amadouer, soit de vous intimider, à ce moment là, à vous de ne pas paniquer et de prendre le temps de trouver une solution de relogement pour vous, avant de lui rendre son appart ...
bon courage en tout cas !
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » mer. janv. 07, 2009 9:05

Tant qu'on y est les filles, un conseil si vous vous retrouvez dans la situation de la proprio de Babouche (= si vous voulez mettre en location votre appart mais risquez de devoir le récupérer en avance pour des raisons indépendantes de votre volonté). D'abord dites-le direct au futur locataire et voyez s'il est d'accord, quitte à lui consentir une baisse de loyer en échange, et ensuite demandez-lui de vous remettre des lettres de préavis de fin de bail antidatées. Ainsi c'est lui qui sera considéré comme ayant demandé de partir.
Eden
Prêtresse du Glam

Messagepar Eden » mer. janv. 07, 2009 9:53

+ 1 Louiseinwonderland
nonciade
Glam'experte

Messagepar nonciade » mer. janv. 07, 2009 9:55

Ok avec tout le monde

Par ailleurs renseigne toi, parfois dans les mairies, il y a un service juridique (consultation d'avocat gratuite) avec une permanence, souvent les samedi matins.
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » mer. janv. 07, 2009 11:35

Bien, vu que vous n'avez pas de bail signé, vous ne pouvez pas faire grand chose légalement.

Mais comme il s'agit d'une loc a l'amiable et qu'elle n'a pas le droit de le louer, il faut essayer de lui dire qu'elle prend des risques si vous signalez au trésor public cette location illégale.

Si elle n'est pas fair play ! et les impôts sont friands de ces dénonciations ! elle risque un redressement judiciaire !

Avec cette pression vous pouvez négocier un rab je pense ... et si vous avez payés par chèque, ca fait une trace...
mon petit vide dressing:ici
nonciade
Glam'experte

Messagepar nonciade » mer. janv. 07, 2009 11:37

C'est clair que les chèques + dénonciations au Trésor, ça peut la faire changer d'avis
Kalahan
Présidente du Glam

Messagepar Kalahan » mer. janv. 07, 2009 12:55

Après on est en hiver au mois de janvier et même avec toutes les lois de son côté, elle ne pourrait pas vous expulser avant mi mars ... mais çà fait court pour retrouver un appart T_T
Courage !
"Senatus Populus Que Romanus"
My Life : http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
Sus aux elfes punks ! - Club des Maîtres du Monde
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » mer. janv. 07, 2009 16:46

détrompe-toi Kalahan, les expulsions pendant la trêve hivernale sont légales si les occupants sont rentrés illégalement dans le logement (entre autres). Encore une fois, pour montrer que ce n'est pas le cas, Babouche peut arguer du fait que ses chèques ont bien été encaissés, ce qui montre que la propriétaire était d'accord à la base...
Babouche
VIP de la bulle

Messagepar Babouche » mer. janv. 07, 2009 20:06

Merci à tout le monde pour vos conseils et votre soutien..
Pas trop de nouvelles pour l'instant, avec ma colloc, on s'est dit qu'on faisait le mort jusqu'à ce weekend, histoire de rassembler tous les renseignements nécessaires et on va marquer le coup dimanche; elle va tomber des nues!!
De toute façon, on s'est blindées, on ne va pas lâcher le mord comme ça, et puis même pour elle: il faut qu'elle comprenne que dans la vie, quand on a un problème, il faut assumer un minimum, on ne peut pas effacer ces engagements d'un claquement de doigt!!
Je vous tiens au courant des évolutions..
milliemillie
Glam'experte

Messagepar milliemillie » jeu. janv. 08, 2009 12:43

Je ne m'y connais pas trop dans tous ces domaines, mais vous avez bien raison de ne pas vous laisser faire !!! :evil:
lil'C
Présidente du Glam

Messagepar lil'C » ven. janv. 09, 2009 15:29

Tiens nous au courant de la suite!
milliemillie
Glam'experte

Messagepar milliemillie » mar. janv. 13, 2009 14:07

Alors? Y a-t-il du nouveau ???
Babouche
VIP de la bulle

Messagepar Babouche » mar. janv. 13, 2009 18:15

Oui, on a vu notre propriétaire dimanche et on a conclu un accord: on s'en va à la fin du mois (en attendant de trouver autre chose, on retourne chez nos parents respectifs) et en échange, on ne paye pas de loyer pour le mois de janvier, elle nous garde tout notre mobilier sans rechigner jusqu'à ce qu'on trouve un autre appart', elle nous paiera le déménagement, elle nous aide à chercher un autre appart, nous fera une belle lettre de recommandation pour notre prochain proprio et elle s'occupe de vendre les meubles qu'il nous reste sur le dos..
Notre colère s'est quasi envolé, c'est vrai qu'après tout, elle est plus dans la merde que nous et il faut dire qu'elle nous a vraiment fait pitié (au sens premier du terme j'entends).. De toute façon, elle est encore plus mal que nous.. Et je trouve que notre arrangement est vraiment pas mal plutôt que de me battre pendant six mois avec elle. En plus, comme elle se sent vraiment coupable, je sais qu'on peut compter sur elle si on a besoin d'un coup de main..
Donc voilà!!
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. janv. 13, 2009 18:47

Hmmm en même temps ca l'arrange de garder le mobilier en attendant non?
Car si elle revient comme ça à mon avis elle a très peu de mobilier dans ses valises.

Contente que ca se passe comme ca pour toi et ta copine et que vous soyez pas à la porte de suite.
J'espère que tu trouveras un logement prochainement

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »