La contrefaçon, vous en pensez quoi ?

Des objets de contrefaçon, vous en achetez...

Souvent, j'aime ça
6
3%
Parfois, pour mixer avec des vrais
30
15%
Une fois, en me faissant avoir...
27
14%
Jamais, je suis sur mes gardes...
131
68%
 
Nombre total de votes : 194
isadel
Glam'specialiste
Messages : 33
Inscription : lun. déc. 15, 2008 12:05
Localisation : lyon

Messagepar isadel » dim. janv. 04, 2009 12:56

lilouchou a écrit :la fille d'une amie à ma mère est allée proposer un motif très joli de sa création à une enseigne de luxe sur Paris (Vuitton ou Chanel je sais plus je luiredemanderai!) elle s'est faite recevoir avec mépris, la secrétaire lui a dit de déposer son dessin et qu'on la recontacterait...
finalement ils lui ont dit non et un an plus tard ce motif se retrouvait sur une partie de leur collection de sac...
alors moi je leur pisse à la r*ie comme on dit, je viens d'acheter un véritable givenchy mais j'ai déjà eu un faux spy de fendi et franchement je n'ai aucun état d'âme...


je ne comprends pas du tout ton argument!!!!tu es donc sensibilisée au vol d'idée! tu as vu ce que ça fait de se faire voler ses idées, tu es outrée qu'on ai volé l'idée de ton amie, et du coup tu vole l'idée des autres????? c'est quand même assez curieux!!!
donc si un jour on te vole ton sac à main dans la rue, tu vas estimer que tu as le droit de voler le sac de toutes les femmes que tu croiseras et que tu leur pisse à la ra*ie comme tu dis?????
c'est pas parce qu'on fait quelque chose de mal à une personne qu'il faut se sentir en droit de faire du mal à d'autres, c'est quand même abhérrant comme raisonnement!!!!

en effet les personnes qui achetent de la contrefaçon ne sont de toute façon pas celles qui auraient acheté l'original! mais vous avez pas idée comme la contrefaçon peut détruire une marque!!!!
pour exemple vous avez la marque lacoste qui a tout simplement faillit couler à cause de la contrefaçon et qui de toute façon a perdu toute sa notoriété!!il y a 20 cette marque était très répandue et appréciée!elle se portait vraiment bien, mais la contrefaçon s'en est mêlée!!!!!c'est devenue la marque fêtiche des jeunes des citées qui achetaient les copies à tour de bras!!!!!du coup la marque a pris un méga coup dans son image de marque car les gens qui avaient les moyens de s'offrir les originaux ne voulaient pas être assimilés à la "racaille" et donc on completement boudé les collections!!!résultat la marque a faillit déposer le bilan il y a peu et il me semble qu'elle a été rachetée de justesse mais là je ne suis pas sûre du tout, mais en tout cas elle a completement perdu son prestige!et ce n'est pas la seule marque victime de la contrefaçon!!!!
ensuite pour celles qui s'écrient en parlant des conditions de vie des petites mains qui fabriquent les vêtements de marque, mais comment croyez vous que la contrefaçon fait pour être aussi peu chère????? non parce que si le luxe a un coût c'est aussi parce qu'elle apye sa main d'oeuvre, même si elle vient de chine!!!!
vous n'avez jamais vu aux infos ces démantelement d'esclavagistes en france????? oui oui, en france!!!!!
ces gens sans scrupules qui font venir plein d'immigrés (souvent chinois) en france en leur promettant du travail et leur prennent de force leur passeport, et les parquent dans des locaux désafectés en plein Paris pour leur faire fabriquer des contrefaçons???? ils n'ont pas le droit de sortir, dorment à côté de leur machine à coudre, dans des conditions sanitaires horribles,donc point de vue éthique je trouve que celles qui achètent de la contrefaçon peuvent se faire oublier sur le coup.
enfin la comparaison avec le téléchargement est completement infondé! la libre circulation des oeuvres musicales date pas d'hier!je me rappelle de mon adolescence où j'étais derrière mon magnetophone pour essayer d'enregistrer mes chansons préférées quand elles passaient à la radio!!!!c'est comme prêter un dvd a des amis ou un livre! ça vous choque vous de prêter un livre à des amis??? et pourtant du coup ces amis ne vont pas aller acheter ce livre et c'est un manque à gagner pour l'écrivain!c'est exactement pareil!les ouvres culturelles ont toujours circulé, et c'est tant mieux pour les artistes, ne rêvons pas!combien de jeunes chanteurs se sont fait connaître justement grace au téléchargement illégal???? les kamini (je crois que ça s'écrit comme ça!) yelle et autres lories ont justement percé grâce au téléchargement car du coup ils se sont fait connaître par un plus large public qui a filé direct les voir en concert!!!!et les chaînes de radio se sont mis à les payer pour passer leur musique!
non si on devait comparer la contrefaçon à la musique, il faudrait imaginer un mec qui téléchargerait un album complet d'un artiste, le graverait et vendrait ses cd fois moins cher que l'album original!!!ça ça serait de la contrefaçon!!!!et là je peux vous dire que les artiste s'insurgeraient bien autrement et je suis sûre que ça en choquerait plus d'une parmis celles qui pensent que la contrefaçon c'est pas grave!
Avatar de l’utilisateur
arty
Prêtresse du Glam
Messages : 2500
Inscription : dim. sept. 09, 2007 19:45
Localisation : bordeaux

Messagepar arty » dim. janv. 04, 2009 13:34

Chipolata : enfin une juriste à la rescousse ^^)

lilouchou : je ne sais pas, la loi dit que si un dessin a été dévoilé de manière confidentielle, on peut encore le déposer, il faudrait un bon avocat pour prouver qu'il y a eu vol du dessin de ton amie, mais la je suis ok pour dire que c'est surtout super cher... (faut avoir des amis qui font du droit!)

Isadel : pas le temps de te lire pour le moment, je reviendra les filles (je bosse mes partiels .... de propriété intellectuelle)
http://myworld.ebay.fr/bruyen/ : Robe d'été neuve sessun, étoles, Gants en cuir neuf, Robe de soirée noire Full circle XS, sandales brodées 37 etc.
Avatar de l’utilisateur
leona
Glam'confirmée
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 12, 2007 17:29
Localisation : london

Messagepar leona » dim. janv. 04, 2009 14:17

isadel a écrit :la marque lacoste qui a tout simplement faillit couler à cause de la contrefaçon(...)la marque a pris un méga coup dans son image de marque car les gens qui avaient les moyens de s'offrir les originaux ne voulaient pas être assimilés à la "racaille"


Aah nous y voilà. Donc les gens n'achètent pas une marque pour la beauté ou la qualité de ses vêtement mais pour l'image qu'elle renvoie et en fait en résumé pour se la "péter". Berk quel monde affreux. Pourquoi se soucier de ces gens-là? En plus les "racailles" comme tu dis achètent pas mal d'originaux pour eux aussi frimer. Donc le problème ici c'est plus que ça dérange les bourgeois de porter la même chose que la populasse. Et ça désolé mais rien à battre.
D'ailleurs Lacoste est toujours bien là et a l'air de se porter plutôt bien!

ils n'ont pas le droit de sortir, dorment à côté de leur machine à coudre, dans des conditions sanitaires horribles,donc point de vue éthique je trouve que celles qui achètent de la contrefaçon peuvent se faire oublier sur le coup.


N'inverse pas les choses. Les glamourettes qui ont commencé à parler d'ethique sont celles qui critiquent la contrefaçon. Or c'est justement celles-là qui jugent ceux qui achètent de la contrefaçon qui devraient se demander si leurs achats à elles sont bien ethiquement acceptables (cf. H&M ou Zara dont on a parlé plus haut)

Et je le répète aucune d'entre nous n'est ethiquement irréprochable.
D'accord il y en a qui donnent de l'argent au marché de la contrefaçon et c'est moche et ça nourri un marché crapuleux. Mais on donne tous notre argent à des gens crapuleux,
ils n'en ont pas l'air parce qu'ils portent une cravatte et un costume.
Combien parmi vous se sont elles renseignées sur ce que leur banque faisait de leur argent? Beaucoup de banques par exemple investissent dans le marché des armes. Eh oui c'est pas joli joli.
Bon là je suis un peu HS je sais mais c'est pour dire arrêtez de juger les autres quand vous-même vous n'êtes pas blanc comme neige.
Debra
Papesse du Glam
Messages : 6559
Inscription : ven. juil. 06, 2007 19:15
Localisation : 21 ans

Messagepar Debra » dim. janv. 04, 2009 14:27

Moi je trouve ça con d'acheter de la contrefaçon.

Ce qui en est inspiré pourquoi pas.
Mais reproduire avec exactitude le logo et cie, c'est débile.


Une fois, ma mère m'a ramené des fausses BO D&G et une ceinture contrefaite de Dior.
Je ne l'ai jamais porté. Même si c'était un petit cadeau en plus des souvenirs du pays ou elle était allée.


Pourquoi?
Parce que je me sentirais idiote de savoir que je porte de la contrefaçon, comme si tout le monde me dévisagerait en disant "haaaaaaaaaaaan c'est du faux".
Non seulement je sais que ce serait de la contrefaçon mais les autres aussi.


Autant économisez ou attendre les soldes pour s'en acheter un vrai. J'aurai moins l'air d'une fille contrefaite et serais fière d'en avoir en vrai de vrai.

En ce moment j'attends d'ailleurs les soldes pour m'acheter un Longchamps.
J'aurai pas l'impression d'être scruter et dévisager si c' était un faux. 8)
Et d'autant plus fière d'avoir un vrai sac :)

Pour la contrefacon est synonyme de bling bling, vouloir péter plus haut que son popo (dieu sait qu'il y en a qui font genre c'est un vrai alors que c'est un faux de chez faux) alors que NON y a pas de raison de l'être.
Tandis qu'un vrai: le luxe de l'avoir...
Avatar de l’utilisateur
lilouchou
Présidente du Glam
Messages : 1616
Inscription : dim. nov. 04, 2007 19:04
Localisation : 23 ans

Messagepar lilouchou » dim. janv. 04, 2009 14:47

isadel: ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...mais ils volent autant les idées des autres que les autres volent leurs idées!!!ils profitent de la faiblesse et de l'innocence de jeunes qui débutent (ça ne doit pas être un cas isolé!)
mon sac givenchy j'ai économisé et eu de l'argent pour noel pour me l'acheter (553 euros) car je ne supporte pas la contrefaçon (j'aurais pu l'avoir pour 120 dollars sur ioffer.com)...je disais juste que je me contrefiche (et c'est bien malheureux je le sais) que cela existe, ça existe pour tout de toute façon et personne ne pourra l'arrêter, ça a pris une telle ampleur!!(les médocs, le hi fi et tout récemment les ferrerro rocher!!....)
et bien sûr que non je n'irait pas voler le sac de qui que ce soit rassure toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Présidente du Glam
Messages : 1496
Inscription : dim. oct. 28, 2007 17:17
Contact :

Messagepar Gengis » dim. janv. 04, 2009 15:06

ChichaGirl a écrit :Je vais encore me répéter mais ceux qui n'ont pas les moyens ne vont jamais s'acheter ce genre de produits (logique)

c'est exactement ce que j'ai écrit 8)
surtout si on peut avoir le même modèle pour beaucoup moins cher, pourquoi s'en priver ?

parce qu'il existe des milliers d'autres modèles non copiés, moins cher, tout aussi joli
Et puis on ne va pas se promener avec 2 dictionnaires dans un sac !! ?? Voila l'exemple qui sert à rien ! Surtout quand on sait que la contrefaçon ne vaut pas l'original : c'est pourquoi qu'il coute moins cher, logique non ?

tu achètes des sacs pour ne rien mettre dedans :shock:
Si en plus tu avoues qu'ils sont de mauvaise qualité je ne comprends vraiment pas pourquoi tu achète une contrefaçon.

Au delà du côté éthique, illégal, créatif etc... comme il y en a beaucoup qui ne semblent pas s'en soucier, vous ne trouver pas cela ridicule de vouloir se faire passer pour quelqu'un que l'on est pas? De vouloir faire passer un truc diforme et cheap pour une pièce de luxe et en plus de croire qu'il y a des personnes qui se laissent berner.
Avatar de l’utilisateur
valentina
Déesse du Glam
Messages : 8856
Inscription : mar. août 14, 2007 6:24

Messagepar valentina » dim. janv. 04, 2009 15:45

Agnali a écrit :ChichaGirl a écrit:


Je pense que ca dépend de la contrefaçon, il y en a vraiment des bien faites, alors pourquoi se priver? Juste pour le plaisir de payer plus?
Ca c'est etre snob.


Non ce n'est pas être snob c'est être honnete, moi il y a des sacs que j'aime bien comme certains chanel, je ne les achète pas car j'en achete d'autres ( des dreyfuss) et je n'ai pas l'argent pour les deux mais je ne vais pas en acheter des contrefaits, c'est comme acheter des sacs volés, comme des tombés du camion, sinon on va où comme ça et puis si la création artistique ou intellectuelle ne se vend pas et se fait pirater il n'y en aura plus... car il n'y aura rien à imiter. Ce n'est pas qu'une question de qualité de la contrefaçon c'est que c'est du vol encore une fois. Après si on trouve les marques trop chères, on ne les achètes pas mais on ne fait pas comme si...
Dernière édition par valentina le dim. janv. 04, 2009 15:56, édité 1 fois.
Mathyldee
Glam'experte
Messages : 57
Inscription : dim. juil. 20, 2008 17:30

Messagepar Mathyldee » dim. janv. 04, 2009 15:49

tout est dans la facon de le porté !
Avatar de l’utilisateur
valentina
Déesse du Glam
Messages : 8856
Inscription : mar. août 14, 2007 6:24

Messagepar valentina » dim. janv. 04, 2009 16:06

Mathyldee, alors là je ne vois pas le rapport, l'esthétique n'est pas le probleme, il s'agit d'acheter ou pas et de porter ou pas, un truc volé.
Avatar de l’utilisateur
Skapink
Glam'experte
Messages : 89
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 17:57
Localisation : Marseille

Messagepar Skapink » dim. janv. 04, 2009 16:34

Perso je ne suis pas fan des produits contrefaits, mais je ne suis pas radicalement contre non plus ... à partir du moment où ils ne sont pas dangereux bien sûr (donc exit les jouets pour enfants et les pièces automobiles).
Par ailleurs, les produits contrefaits ne sont pas nécessairement ces mauvaises copies avec de gros logos, il y en a des pas mal qui ont un rapport qualité-prix parfois égal aux vrais (eh oui, si un vuitton coûte peu, c'est normal qu'il dure peu). Et sachant que certains vrais produits sont fabriqués pas les mêmes petits enfants chinois dans les mêmes usines que les faux, je trouve que leur prix est carrément du vol ...
Après question style, le mieux est de mixer entre vrais et faux (les vrais ont tout de même une qualité supérieure et un rendu nettement meilleur, heureusement : pour le prix !)
Donc en réalité, ce qui me gêne le plus c'est par qui les produits sont fabriqués, et le problème de l'exploitation des enfants ne se pose malheureusement pas que pour les contrefaits ...

En espérant de ne pas être trop sortie du sujet ^^
Bonne journée à vous
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, c'est pourquoi certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Avatar de l’utilisateur
AnneSophie
Glam'bulleuse
Messages : 240
Inscription : mer. oct. 08, 2008 16:00
Localisation : Bordeaux

Messagepar AnneSophie » dim. janv. 04, 2009 17:14

Certains propos me choquent un peu ! Pourquoi mixer du vrai avec du faux ? Pour essayer de mieux berner ?
Aussi, pour les personnes qui sont pour la contrefaçon ou tout du moins, qui ne sont pas totalement contre : Combien de personnes achètent du faux car c'est joli selon eux ? Je ne pense pas que ce soit la majorité... La plupart achètent car il y a un logo dessus ! C'est totalement ridicule, ce n'est même plus le problème du "j'ai pas d'argent mais ça me plait tellement que j'achète du faux" mais "je veux paraître riche".
Je veux bien croire que certains modèles font envie et que c'est rageant de voir que c'est cher, mais je pense que le plaisir sera plus grand si on économise pour avoir un vrai que s'il on achète une vulgaire copie. A la limite, il y a des articles "inspirés de" (et encore, j'ai du mal avec ça car c'est quand même piquer l'idée des autres mais bon).
Enfin, je pense que certains articles sont pour la plupart d'entre nous de l'ordre du rêve, et copier, c'est abîmer un peu cette part de rêve.

Edit : J'ai lu en diagonale le topic et apparement il y a eu un brin de discussion sur l'écharpe Burberry. Franchement, combien de personnes la veulent car elles la trouvent absolument magnifique, irremplaçable, merveilleusement belle....?
Combien la veulent car c'est une Burberry et que ça fait bien (ou parce que tout le monde en a une sauf vous) ?
isadel
Glam'specialiste
Messages : 33
Inscription : lun. déc. 15, 2008 12:05
Localisation : lyon

Messagepar isadel » dim. janv. 04, 2009 18:36

moi personnellement ce qui me fait le plus rager avec la contrefaçon ce n'est pas tellement celles qui achètent mais réellement ceux qui fabriquent!
car faut pas rêver à partir du moment o il y a contrefaçon, ben l'acheteur n'est pas à l'abris d'être berné!
et ça c'est malhonete!!!!
c'est pas pour rien qu'il y a aussi sur ce fofo le topic "comment reconnaître une contrefaçon!" car acheter en sachant qu'on achete une copie c'est une chose, mais combien achète du faux et se font berner?????
e.bay c'est un id à contrefaçons parfois aussi chers que des vrais d'occase, mais par photo, comment savoir si le sac dont on rêve est un vrai ou pas?
combien se font offrir des bijoux de luxe, des vêtements ou sacs par de la famille et ne savent même pas si c'est des vrais ou pas? (pas évident de demander à son chéri si je beau sac qu'il vous a offert est une copie ou non!)
j'ai eût une copine un jour qui était ravie de revenir d'argentine avec un magnifique sac vuitton acheté dans une boutique avec pignon sur rue!il était moins cher qu'en france mais comme la vie y est moins chère là bas elle a pensé que c'était un vrai et manque de bol quand elle nous l'a montré on a trouvé de suite la supercherie à cause des finitions!ben elle était écoeurée car elle l'avait quand même acheté bien assez cher pour se retrouver avec une copie!

tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les grandes marques qui sont victimes de la contrefaçon mais le client aussi!
Avatar de l’utilisateur
dragibus!
Présidente du Glam
Messages : 1355
Inscription : ven. nov. 02, 2007 18:34
Localisation : Paris, 23 ans

Messagepar dragibus! » dim. janv. 04, 2009 18:36

leona a écrit :Et je le répète aucune d'entre nous n'est ethiquement irréprochable.


Ah oui?! :roll: Merci pour l'info Madame je-sais-tout!
Et juste comme ca, je ne télécharge pas de musiques illégalement(j'achète encore des CD et télécharge sur I-tunes) et les films je les regarde au cinoche ou en DVD. 8)
I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Still hungry... Huh?! {G.R.G.}
Avatar de l’utilisateur
leona
Glam'confirmée
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 12, 2007 17:29
Localisation : london

Messagepar leona » dim. janv. 04, 2009 18:49

Dragibus:Peut-être que tu ne télécharges pas mais tu achètes sûrement des vêtements chez H&M ou autres (en tous cas fabriqués dans des conditions pas acceptables) et ça c'est pas un choix ethiquement irréprochable.

On fait tous des choses qui sont franchement pas très ethiquement acceptables, parfois même sans vraiment le savoir (ce qui ne nous rend pas moins coupable ). Il faut donc balayer devant sa porte avant de juger les autres!
Avatar de l’utilisateur
Vinie
Messagère du Glam
Messages : 539
Inscription : lun. juil. 16, 2007 19:31
Localisation : Orléans **23 ans**
Contact :

Messagepar Vinie » dim. janv. 04, 2009 19:10

Bah oui fermons tous les H&M, Zara and Co... Il y a vraiment des personnes de mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Prêtresse du Glam
Messages : 2384
Inscription : lun. juin 04, 2007 9:58
Localisation : Paris

Messagepar Fred G » dim. janv. 04, 2009 20:34

Je crois qu'on s'éloigne du sujet, et qu'on ne peut comparer l'achat de contrefaçons au shopping chez le suédois :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
leona
Glam'confirmée
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 12, 2007 17:29
Localisation : london

Messagepar leona » dim. janv. 04, 2009 20:45

Ah oui evidemment c'est différent...si tu veux le croire pour ta bonne conscience libre à toi...

moi je pense qu'il faut assumer ce que l'on fait et acheter des vêtements faits par des exploités juste parce que c'est pas cher et à la mode c'est aussi peu respectable qu'acheter des vêtements copiés juste parce que c'est pas cher et à la mode.

J'achète des vêtements qui sont sûrement faits par des exploités, je me considère donc aussi criminelle que ceux qui achètent de la contrefaçon.

Ah non c'est vrai j'oubliais...exploiter des gens c'est pas illégal! Ouf ça va alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Glam'saucisse
Messages : 2850
Inscription : lun. juin 11, 2007 19:36
Localisation : Au-delà du périph
Contact :

Messagepar Chipolata » dim. janv. 04, 2009 20:56

Pas criminelle.... juste délictueuse.
Non mais sérieux, d'une je ne vois pas le rapport, et de deux on peut être opposé à la contrefaçon ET boycotter les marques qui font notoirement travailler des gens (et notamment des enfants) dans des conditions anormales.
Mais tu vas certainement me répondre que je ne finis pas toujours mon assiette, donc que d'un point de vue éthique éthique je ne respecte pas les enfants qui meurent de faim...
8)
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Prêtresse du Glam
Messages : 2384
Inscription : lun. juin 04, 2007 9:58
Localisation : Paris

Messagepar Fred G » dim. janv. 04, 2009 21:04

Ce n'est pas différent pour ma bonne conscience mais en tout premier lieu en rapport du droit français.
Mais cela a été déjà dit et je connais déjà ta réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
leona
Glam'confirmée
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 12, 2007 17:29
Localisation : london

Messagepar leona » dim. janv. 04, 2009 22:15

Oui c'est vrai on va tourner en rond alors je m'arrête là :wink:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité