|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ZeldaZonk VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 19:09 Sujet du message: Vos recettes pour manger plus de légumes |
|
|
Si je m'écoutais, chez moi, on ne mangerait que pâtes, pizzas, raclettes, etc. Bon, j'exagère un peu. En ce moment, je fais régulièrement des soupes et des ratatouilles, pour intégrer à mes menus la fameuse dose de légumes recommandée. Mais au final, on ne mange des légumes que 2 ou 3 fois dans la semaine, ce qui n'est pas suffisant. Mon copain se "force" à manger des tomates ou de la salade verte pour avoir "sa dose" (parfois il ne met même pas de sauce !), mais moi je ne peux pas.
Et vous, comment faites-vous ? Quels sont vos astuces, vos recettes, pour manger des légumes chaque jour, toute l'année ? (en été, c'est sûr que c'est plus facile !) |
|
|
 |
la crevette fashion Ministre du Glam

Inscrit le: 21 Sep 2007 Messages: 1959 Localisation: plus au sud que le sud
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 19:33 Sujet du message: |
|
|
je mange des légumes à tous les repas (enfin pas le matin quand même!)
donc si tu n'aimes pas les légumes "natures", tu peux faire:
*des gratins (béchamel+fromage)
*des soupes (de très bonnes recettes sur le site marmiton)
*des ratatouilles ou acheter des poêlées toutes prêtes où les légumes sont bien assaisonnés et parfois accompagnés avec des petits cubes de viandes ou des pâtes
*des farcis
*des salades (mais c'est sur que c'est plus tentant l'été), quoique l'hiver tu peux faire des salades avec par exemple pommes de terre+haricots verts+tomates coupées en 2 et cuites et des lardons...
*des tians
*des omelettes aux oignons, poivrons, tomates, champignons...
enfin c'est pas les accomodements qu'il manque |
|
|
 |
ohdelicious Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 21:59 Sujet du message: |
|
|
Alors moi c'est pareil, en fat j'aime pas les légumes, mais pire que les enfants. Donc comme je suis très loin des 5 par jour, j'essaie d'en manger un minimun.
Je fais comme pour les enfants :
en gartin avec fromage et/ou chair à saucisse,
en purée
en "croquette"
Sinon j'associe toujours avec un autre aliment : épinard + oeufs durs + croutons...
Sinon je mange les pots pour bébé, ça passe bien ça _________________ http://flickr.com/photos/ohdelicious/ |
|
|
 |
lestat Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 22:03 Sujet du message: |
|
|
Je suis végétarienne, alors je ne mange QUE des légumes.. ou presque, car justement, pour équilibrer, je dose avec pâtes et riz trèèèès souvent! Fais-toi simplement une plus petite quantité de riz ou de pâtes, et ajoutes-y une petite sauce aux légumes! tu mélanges le tout, et hop, ca passe merveilleusement bien..
Si tu aimes les pizzas, achètes ou fais juste une pâte, et ajoutes-y juste que tu aimes de légumes dessus, comme ca on ose des mélanges nouveaux et pile poil à son goût. |
|
|
 |
pounette Ministre du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 1094 Localisation: près de rouen
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 22:38 Sujet du message: |
|
|
pareil que les filles, à mon avis essaies les gratins, ou les plats genre moussaka, c'est très bon et y'a des légumes...sinon les salades de pomme de terre c'est très bon!
pour ma part, les légumes que je mange le plus c'est grâce aux soupes que je prépare, c'est tellement meilleur qu'en brique
je fais également des "gâteau" de légumes..etc...
Mais si tu n'es pas fan des légumes n'oublies pas les fruits!
et là...en terme de recette de tartes ou gâteau en tout genre y'a de quoi faire lol
et même à croquer, les fruits sont excellents!  |
|
|
 |
joséphine VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 8:03 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je suis végétarienne, ma dietéticienne m'a expliqué que je n'étais pas obilgée de manger des légumes à chaque repas tant que j'en mange beaucoup à l'un des deux.
donc souvent, le midi c'est riz, yaourt et compote mais le soir c'est soupe par exemple.
sinon je fais des flans de courgettes, de côtes de blettes ou ce genre là
des purées de celeri ou de brocolis
des lasagnes végétariennes
des feuilles de brick courgettes-feta ou courgettes-ricotta
des couscous végétarien
des légumes caramélisés (carottes au cumin, anis, canelle et gingembre à la poele)
bref, pour moi les possibiliéts sont infinies
le seul inconvénient des légumes, à mon sens, c'est le temps de préparation alors, j'ai toujours de la soupe au congel parce que je fais à chaque fosi d'énormes quantités
et pour te donner des idées de soupe:
-la classique poireaux, patates, carottes, navets
-potiron, carottes, pomme et épices
-potiron, chataigne
-celeri, roquefort (celle-là c'est une tuerie)
-courgettes-kiri
-haricot coco-patates non mixée
bref, tu peux trouver des tas d'idées sur marmiton aussi  |
|
|
 |
Melle Dille VIP de la bulle
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:00 Sujet du message: |
|
|
Je suis végétarienne également, les légumes sont quasiment la base de mon alimentation (surtout en été).
Outre tout ce qui a été cité, vous pouvez aussi faire des quiches ou tartes salées avec plein de légumes différents dedans + oeuf et fromage et assaisonnement adéquat selon le type de légumes.
Par ex:
-tarte poireaux-carottes-gruyère
-tarte carottes-cumin
-tarte épinards et chèvre
-tarte poivrons-courgettes-feta
-tarte aubergine-tomate-feta,...
Et puis vous pouvez faire tout simplement des pâtes + des légumes avec une sauce à la crème et aux tomates+ail ou à la crème et au curry (dépend des légumes choisi, le curry va bien avec le brocoli, ou le chou-fleur et les champignons notamment).
Et puis, sincèrement, je comprends que vous n'aimiez pas certains légumes qui n'ont vraiment aucun goût. Pour apprécier les légumes, il faut en prendre de bonne qualité. ça a l'air cliché ce que je dis mais il y a un monde différence entre des carottes ou des aubergines bio et non bio. Pour tout dire, avec certains légumes bio, il ne faut même plus assaisonner pour donner de le saveur (à peine sel+poivre), alors qu'avec des légumes "conventionnels", en général un bouillon de légume dans le jus de cuisson n'est pas de trop...  |
|
|
 |
lestat Messagère du Glam

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:09 Sujet du message: |
|
|
Voui, les tartes c'est la simplicité même et c'est super bon! Une pâte, des légumes au choix, tu rajoutes un oeuf battu avec du lait ou de la crème fraîche, un peu de râpé, zou sur la tarte et le tout au four!
Comme ca tu ne t'embêtes pas avec une recette compliqué et tu choisis les légumes qui t'attirent. |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:11 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai la flemme de cuisiner j'e prends:
- du potage surgelé chez Picard
- ratatouille bio en conserve (dans un bocal en verre)
-gazpatcho toute prête en été
J'achète des pommes sur le marché, de très bonnes pommes de Picardie. Souvent les pommes en hyper n'ont aucun goût, là chez mon "verger picard" elles sont très bonnes (marché Blanqui, 13è arrondissement pour ceux qui connaissent) En plus elles ne sont pas chères du tout. |
|
|
 |
ZeldaZonk VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces idées, j'ai TOUT noté !
En fait, c'est pas vraiment que je n'aime pas les légumes, c'est plutôt que je ne passe pas beaucoup de temps en cuisine, et aussi j'avoue que je suis une incorrigible gourmande, j'adore tout ce qui est bien calorique et j'ai du mal à refréner mes envies même si je sais que je me sens bien mieux quand je mange plus équilibré... Vos idées m'ont mis l'eau à la bouche, donc je suis motivée pour cuisiner un peu mieux là !
Ah et puis je dois aussi préciser une chose, c'est que mon copain déteste les gratins et n'aime pas trop les tartes salées non plus, alors je vais quand même devoir négocier un peu... j'espère que ça ira  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|