Ma situation

Sofly
Glam'bulleuse

Ma situation

Messagepar Sofly » jeu. déc. 11, 2008 22:24

Bonsoir à toutes les glamourettes ,

Je viens ici pour vous exposer ma situation actuelle qui est sur le point de changer , je voudrais avoir votre avis!

Je suis actuellement étudiante en mode dans une ecole gratuite en Belgique.
Le bémol c'est que la formation (si on peut appeler ça une formation) est inintéressante , elle n'a que très peu de rapport avec la mode.
Je vis chez ma mère , qui estime qu'étant étudiante je dois me débrouiller , pour subvenir à mes besoins j'ai donc décidé de travailler car je ne suis pas boursière (le train me revenant à 130 euros par mois , le matèriel de cours n'etant pas gratuit , je n'ai pas eu le choix)
Ensuite je fais deux de trajet matin et soir pour aller à l'ecole.

Mon contexte familial est assez compliqué , mon père est mort en 2005 , depuis ce temps ma mère a complétement changé , elle ne s'occupe plus que d'elle même ... mais ça à la rigueur je m'en fiche , elle est libre de mener sa vie comme elle l'entend.

Donc en fait je me trouve dans une impasse , là j'ai prevu de partir sur Paris vivre avec mon copain , travailler jusque septembre et ensuite intégrer le Studio Berçot.

D'une part ça me permettrait de quitter un environnement familial que je ne supporte plus et me permettrait d'avoir accès à une école qui pourrait m'offrir de meilleures perspectives d'avenir.

Donc voila désolée pour le pavé , je souhaite juste avoir des avis , sachant que cette décision est murement réfléchie
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Messagepar AliceSprings » jeu. déc. 11, 2008 23:28

je pense qu'effectivement si tu as des soucis à vivre avec ta mère le mieux est de t'éloigner un peu

par contre, fais gaffe à ne pas te 'réfugier' dans une situation qui ne sera pas forcément meilleur!

(à paris tu y vas pour REJOINDRE ton copain ou est-ce que vous quittez tous les deux votre environnement? très important parce-que dans le 1er cas tu te retrouveras peut-etre seule avec juste ton copain, pas forcément idéal même si je me doute que ton copain est super etc..., tu vois ce que je veux dire?)

en gros (mais je crois que c'est déjà le cas puisque tu dis avoir 'murement réfléchie') fais réfléchie bien à: est-ce que je 'fuis' ou est-ce que je 'vais' vers quelque chose de bien, je veux dire VRAIMENT bien et pas seulement juste 'meilleur' par rapport à ta situation actuelle!

sinon je crois que Studio Berçot est une plutôt bonne école!

je sais pas si c'est très constructif mais voilà ce que j'en dis :)
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » jeu. déc. 11, 2008 23:45

Bonne question ^^

Ce n'est pas une fuite , mon copain est comme moi originaire du nord , il est à Paris pour ses études.
Si je veux aller à Paris c'est parce que je pense qu'à un moment donné dans sa vie il faut savoir faire le choix qui nous fera avancer.

En l' occurence , moi je souhaite faire de bonnes études pour obtenir la meilleure connaissance possible , les meilleures débouchées ....

Il est vrai qu'en lisant mon premier message je donne une impression de fuite mais bon il faut savoir que ma situation familial est tendue depuis près de 4 ans donc je sais très bien que j'aurai pu encore tenir le temps de mes études ^^

Si le Studio Berçot existait à Lille , je ne serais pas allé à Paris , mais là je me rend compte que le domaine que j'ai choisi necessite d'être à Paris ^^

En tout cas merci de ta reponse ! C'est important pour moi d'en discuter car au jour d'aujourd'hui c'est le plus gros tournant de ma vie et franchement j'ai la frousse lol
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » ven. déc. 12, 2008 0:35

pour faire la terre à terre, est ce que tu as déjà prévu le cout de cette nouvelle vie. Les loyers, les nouvelles charges etc... La vie à Paris est vraiment plus cher qu'ailleurs.
Tu étais à quelle école en Belgique, tu compte t'orienter vers quoi dans la mode? Pour le stylisme tu as la cambre qui est quasi gratuite et assez reconnue à Bruxelles.
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » ven. déc. 12, 2008 0:50

Oui je connais la Cambre mais si je vais à Bruxelles , il me faut un appart , alors que si je vais à Paris je n'aurai pas de loyer à payer ...

En fait à Paris j'aurais juste à acheter ce qui fait notre quotidien (et les frais seront divisés par deux) , etant donné que je le fais déjà depuis 3 ans je sais gérer un budget.

Il est prevu d'utiliser les APL pour les depenses du quotidien !
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » ven. déc. 12, 2008 11:42

Tu comptes travailler sur Paris? Car la vie est plus chère à Paris ^^
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » ven. déc. 12, 2008 12:46

Oui je compte travailler en 35h jusque septembre et ensuite combiner contrat étudiant et étude. J'ai bien conscience du coup de la vie à Paris.
De plus en faisant ma simulation pour les APL , j'aurai le droit à 300 euros par mois. Enfin vu tout les calculs que j'ai fait , il ne devriait pas avoir de mauvaise surprise point de vue argent , après on est jamais à l'abri de rien , ça j'en ai bien conscience !
LilyMarlene
Glam'oureuse

Messagepar LilyMarlene » ven. déc. 12, 2008 20:11

Tu as l'air d'avoir pris ta décision, fais ce qui te sembles le mieux pour toi. Personnellement, je pense que si tu ne vas pas à Paris, tu vas le regretter. Dans la vie, il ne faut pas être frileux, sinon on n'avance pas (je sais de quoi je parle, je voudrais bien avoir le courage de faire certaines choses moi aussi). Si en plus tu n'as pas de loyer à payer, ça t'enlève quand même une grosse épine du pied. Même si la vie est plus chère à Paris, les frais du quotidien sont quasiment les mêmes qu'ailleurs.
Si je peux me permettre une question, tu n'auras pas de loyer car c'est ton copain qui s'en charge? Dans ce cas, il faut être sure que tu ne risques pas de te retrouver à la rue (je ne dis pas ça pour te porter la poisse, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un couple :wink:).
Donc, à mon humble avis, fonce!
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » dim. déc. 14, 2008 23:48

Je n'ai pas de loyer car c'est la mère de mon copain qui s'occupe du loyer. J'ai pensé à une possible rupture (comme tu le dis , on ne sait jamais) mais ayant des amis sur Paris , on m'a promis un toit en cas de force majeure ^^
dragibus!
Présidente du Glam

Messagepar dragibus! » lun. déc. 15, 2008 12:56

Fonce ! :D Tu as l'air d'avoir réfléchi à toutes les éventualités. Mais n'oublie pas que vivre à Paris, c'est vraiment dur (enfin cher surtout). Bonne chance ! :wink:
I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Still hungry... Huh?! {G.R.G.}
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » lun. déc. 15, 2008 13:25

Merci beaucoup pour vos réponses , je pense en effet qu'il faut que je fonce ^^ Répondre à vos question me prouve que je suis prête et que je suis bien préparée pour ce depart ^^
Sofly
Glam'bulleuse

Re: Ma situation

Messagepar Sofly » sam. janv. 08, 2011 16:38

Bonjour à toute ,
Je voulais vous donnez de mes nouvelles 2 ans après !

Alors j'ai rejoint mon copain à Paris et nous vivons ensemble depuis 2 ans maintenant !
Je travaille (petit boulot) depuis deux ans et je reprend mes études en septembre 2011 , pourquoi 2011 ? Tout simplement parce que mon copain est étudiant , on attend donc la fin de ses études pour pouvoir inverser les rôles !

Au début c'était difficile , nouvelle ville , pas d'amis sur place , premier appartement ...

Aujourd'hui je suis très contente de mon choix , je trouve même que c'est un plus pour ma reprise d'étude car j'ai la niak ! J'avoue quand même que parfois j'ai la trouille , reprendre ses études après 3 ans de vie active ça fait peur !

Je vais donc reprendre mes études à 22 ans , faire 3 ans d'études et reprendre une "vraie" vie active à 25 ans ! Mais je l'ai voulu et au final j'aurais eu le temps de faire murir certaines décisions !
Maldoror
Glam'stagiaire

Messagepar Maldoror » sam. janv. 08, 2011 19:43

@Sofly Félicitations dans ce cas :)

Tu es allée au bout de tes idées et ça semble payer, en tout cas sans souçi majeur!
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » lun. janv. 10, 2011 16:57

C'est super ce principe d'alternance entre ton copain et toi pour les études ..... Bravo bravissimo à vous deux !!

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »