Le pb : ma mère

Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » jeu. déc. 11, 2008 21:27

Gros Poussin a écrit :J'ai cité le complexe d'Electre en rigolant (d'où le " :lol: "), parce que c'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit ; "ma mère à maigri, mon père me trouve grosse, il m'a acheté 2 robes, j'espère qu'elle est jalouse!" mais je ne crois pas trop à ces théories :oops:

Oui, moi aussi j'ai expliqué un peu l'histoire d'Électre juste pour qu'elle sache de quoi on parle, mais je n'aime pas tout renvoyer aux schémas psy tout faits :wink:
(c'est juste que point de vue culture G c'est toujours bien d'en savoir plus sur la mythologie aussi) :P
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:27

Oui enfin avec une mère manipulatrice et gaminette (je dis ça je peux me tromper mais je le sens gros comme une maison) ce n'est facile de se sentir s^^ure de sa féminité...
Alors prends du champs Anne Sphie, essaie de ne plus rentrer dans ces relations malsaines, sois plus mûre que ta mère :wink:

Et sinon ton père et ta mère s'entendent bien ??
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. déc. 11, 2008 21:33

Tu es fille unique j'imagine AnneSophie ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 21:36

Alors oui ils s'entendent bien, très bien même. Et oui je suis fille unique quasiment (j'ai des demi-frères et soeurs mais je n'ai jamais vécu avec car on a entre 16 et 18 ans d'écart)
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » jeu. déc. 11, 2008 21:36

Oui mais Lunairia, relis aussi certains messages et tu verras aussi que certains commentaires type "comment faire rager ma mère", montrent qu'Anne Sophie manque vraiment de confiance en elle et de maturité.

Il n y a pas de mal, et il y a des erreurs sûrement des deux côtés mais je ne serais pas aussi catégorique envers l'attitude de la mère qui comme le dit Bouh peut juste avoir envie d'être féminine, comme n'importe quelle femme.

Anne Sophie le dit elle même : pour elle une mère c'est style classique, et que sa mère s'habille mode peut la bousculer dans ses certitudes sans qu'elle n'en ait réellement eu l'intention.
Parce qu'honnêtement, je pense pour beaucoup que si la mère ne s'habille pas classique c'est aussi pour se plaire à elle. Sinon, elle n'aurait pas fait son régime j'imagine.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:43

Enfin ce qui me gêne ce n'est pas tellement la manière dont s'habille la mère mais son absence de parole, elle lui dit qu'elle lui rembourse la consult mais après plus rien et elle reste dans le flou.
J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude surtout quand il s'agit de relation parent/enfant.
gaëlou
VIP de la bulle

Messagepar gaëlou » jeu. déc. 11, 2008 21:47

Bonsoir,
je me permet d'intervenir.
Je crois qu'il faut faire attention aux jugements trop hatifs envers la mère d'anne-sophie.
Le fait d'être coquette, de prendre soin d'elle ne fait pas d'elle une "gaminette".
On doit, je pense, à 19 ans pouvoir faire la distinction entre le role de mère et la vie de femme de sa mère.
Le fait qu'elle s'habille bien, qu'elle maigrisse ne t'enlève rien à toi.
Je ne crois pas qu'il faille y voir un comportement de compétition.
Je pense juste qu'à un certain age, on a besoin de se sentir encore exister en tant que femme et ça passe par le fait de plaire.
Elle n'est pas qu'une mère après tout.
Elle a une existence propre, une vie à coté de toi.
Elle pense peut être que tu es grande désormais et qu'elle peut à nouveau penser à elle.
Ce n'est pas égoiste c'est humain.

Edit: Excuse moi Lunairia, j'avais pas vu ton dernier message avant de poster.
Dernière édition par gaëlou le jeu. déc. 11, 2008 21:59, édité 1 fois.
milena

Messagepar milena » jeu. déc. 11, 2008 22:00

Peut-être que l'une des solutions serait de t'éloigner de ta mère un petit peu... Tu pourrais pas aller chez tes demi frères et soeurs ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 22:01

Euh non ce n'est pas possible du tout !
milena

Messagepar milena » jeu. déc. 11, 2008 22:02

Chez une amie alors ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 22:04

Bah c'est chaud aussi, ils sont soit chez leurs parents soit dans des studios...
Je me demande d'ailleurs comment mes parents prendraient ça tiens.
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » ven. déc. 12, 2008 0:16

gamine j'ai vécu une période à peu près similaire, mais contre mon père et non ma mère. Je lui en voulais parce qu'il s'achetait des tableaux à quelques milliers d'euros et que moi je ne ne pouvais pas avoir une mobilette :roll: (j'avoue que j'étais très très c**ne à ccet âge)
Dans mon cas ça ne venait pas d'un oedipe mal géré ou quoi que ce soit de ce genre mais juste que je me sentais délaissée, car depuis mon enfance j'ai toujours eu l'impression de ne pas compter, les plaisirs de tout le monde passait avant les miens, que en quelque sorte je n'était qu'un boulet qu'ils assumaient en lui fournissant le minimum syndical.
Je ne sais pas si c'est ton cas Anne Sophie...
En tout cas le fait de pouvoir parler de ce que l'on ressent à ses parents, de ce qui nous fait mal, du comment et pourquoi avec ses parents sans jamais empoyer un "tu" ni un "vous" pour faire un repproche ou quoi que ce soit ça aide.
Quand j'ai été capable de pouvoir discuter avec mon père sans lui faire le moindre repproche et juste lui expliquer pourquoi je me comportais comme je le faisais, pourquoi je me sentais mal, il a pu lui aussi reconnaitre ses torts dans mon éducation, et depuis il n'y a plus aucune animosité. Il passe même son temps à me proposer des sous, et moi je passe mon temps à refuser car ce sons SES sous :lol:
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » ven. déc. 12, 2008 10:33

+ 1 pour l'idée de compétition avec ta mère ... surtout vu comment tu parles de ton père ! Lequel doit être ravi d'avoir deux femmes qui font une guerre de la féminité sous son toit (cf les remarques sur ton éventuel embonpoint). Plus ou moins consciement, of course.

Si ta mère a vécu un changement physique très important qui lui permet de mieux se mettre en valeur, quitte à en faire un peu trop, ça me paraît normal qu'elle se rue sur le shopping.
Comment toi as tu vécu ce changement ? Vous même, vous avez eu des séances shopping en commun ? Ca pourrait être l'occasion de la guider un peu dans son look, avec calme et diplomatie.
Ca m'a permis d'évite que la mienne devienne fan de Patrice Bréal (que j'exècre, sorry pour les fans).

Bon, et pour le problème de la question de la base à l'origine : on est d'accord qu'avec 150€, dans un trou paumé, on peut largement survivre ? Et je parle d'expérience (Loire et Cher, quand tu nous tiens).

Tu dis que tu économises pour tes futures études, sage décision, mais si besoin est et si tes parents refusent tout financement, tu peux toujours souscrire un prêt étudiant qui te laissera plus libre financièrement vis à vis de tes parents.
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » ven. déc. 12, 2008 11:39

Bon...le problème est au delà de l'argent alors...

Tu es dans une sorte de compétition avec ta mère...N'achètes pas des cadeaux comme ceux de ton copain, en jubilant à l'idée de voir sa réaction.
Sofly
Glam'bulleuse

Messagepar Sofly » ven. déc. 12, 2008 14:11

Je suis un peu dans la même situation que toi mais franchement je te trouve chanceuse !

Tu as 19 ans comme moi , tu es logé , tu es nourrie et tu as 150 euros qui tombent chaque mois sans rien faire ...

Moi je ne suis pas boursière mais je dois me payer le train (130 euros par mois) , payer mes fournitures scolaires ... donc pas le choix je travaille 20h par semaine , je fais du 7 jours sur 7

J'ai mis le mot "shopping" entre parenthése , les études ça ne durent pas toutes la vie , il faut savoir faire un minimum de sacrifice !

En fait je pense que tu es jalouse de ta mère!
Oui elle s'achète des extras , mais après tout c'est son salaire , elle est libre de le depenser comme elle l'entend !
Tu n'as pas à fouiller dans son carnet de cheque , tu n'aimerais pas qu'elle fouille dans le tient ?!

Pour les frais de santé je te comprend ! Mais perso c'est moi qui paye le medecin , qui paye ma pillule (non remboursée) , qui paye les ordonnances non remboursées par la secu ...

Là tu vois d'ici janvier je vais partir vivre à Paris avec mon copain car ma mère ne veut pas que je choisisse la meilleur ecole pour moi ! Mais tanpis c'est la vie , on ne choisit pas ses parents , tu n'es pas un cas isolé , je sais que c'est dur mais il faut prendre sur soi un peu !
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » ven. déc. 12, 2008 15:58

Cyrius a écrit :+ 1 pour l'idée de compétition avec ta mère ... surtout vu comment tu parles de ton père ! Lequel doit être ravi d'avoir deux femmes qui font une guerre de la féminité sous son toit (cf les remarques sur ton éventuel embonpoint). Plus ou moins consciement, of course.

Si ta mère a vécu un changement physique très important qui lui permet de mieux se mettre en valeur, quitte à en faire un peu trop, ça me paraît normal qu'elle se rue sur le shopping.
Comment toi as tu vécu ce changement ? Vous même, vous avez eu des séances shopping en commun ? Ca pourrait être l'occasion de la guider un peu dans son look, avec calme et diplomatie.
Ca m'a permis d'évite que la mienne devienne fan de Patrice Bréal (que j'exècre, sorry pour les fans).

Bon, et pour le problème de la question de la base à l'origine : on est d'accord qu'avec 150€, dans un trou paumé, on peut largement survivre ? Et je parle d'expérience (Loire et Cher, quand tu nous tiens).

Tu dis que tu économises pour tes futures études, sage décision, mais si besoin est et si tes parents refusent tout financement, tu peux toujours souscrire un prêt étudiant qui te laissera plus libre financièrement vis à vis de tes parents.

Bon je commence les réponses ! Alors pour le permis, il m'en on payé une grande partie et les bourses ont fait le reste (j'étais boursière l'an dernier aussi). Pour le shopping, je shoppe quasiment jamais avec ma mère car la plupart du temps elle s'achète des trucs en "cachette" (elle le dit à mon père un mois après car elle a trop dépensé), ou achète "normalement" mais se garde bien de me le dire( <= c'est pas un reproche, c'est un fait c'est tout). Et quand il m'est arrivé de faire du shopping car j'avais prévu d'acheter qqch, ça me soule vite car au départ on est d'accord sur le fait qu'on cherche pour moi et elle finit par faire toutes les boutiques pour regarder pour elle (moralité c'est mieux avec son père :D).
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » ven. déc. 12, 2008 16:05

Bon y'a un truc que je comprendrais jamais par contre, c'est quand vous dites "elle peut s'acheter ce qu'elle veut c'est son salaire". Ok, mais on doit quand mettre subvenir aux besoins de ses enfants non ? (je demande pas d'avoir tous les 4 matins quelque chose mais y'a des limites). Quand dès qu'on a besoin (pas une lubie, un besoin hein) on nous envoie chier car madame a tout dépensé pour elle, désolé mais j'ai du mal à comprendre. J'existe quand même !
Gros Poussin

Messagepar Gros Poussin » ven. déc. 12, 2008 16:12

AnneSophie, ta mère te procure un logement, te nourrit. Tu as en plus 150 € par mois qui tombent du ciel et qui te servent d'argent de poche. WTF??????? C'est pas assez pour "subvenir à tes besoins??" Tout comme ta mère, j'estime que si.
Arrête de te plaindre s'il te plait, une bourse n'est normalement pas destinée à servir d'argent de poche, alors je ne te demande pas de te sentir coupable, mais au moins réalise que tu es loin d'être à plaindre.
GF, et fière de l'être
nounette
Présidente du Glam

Messagepar nounette » ven. déc. 12, 2008 16:13

+1 avec Gros Poussin

ce depend ce que tu appelle un besoin
si c'est genre une fringue ou de nouvelles chaussures pour coller a la mode alors non ce n'est pas un besoin.
En revanche si tu es nue ou que tes chaussures prennent l'eau alors là ca en devient un.

En tout cas moi l'impression que tu me donne c'est que tu es jalouse de ta mère , le problème est plus profond qu'une simple histoire de shopping comme ca l'a déjà été évoqué plus haut, et que tu te conduis comme une gamine gatée.(pour preuve fouiller dans le chéquier de sa mere)

et pour finir oui tu existe mais ce n'est pas en te couvrant de fringues que tu te sentiras "vivante "auprès de ta mère.
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » ven. déc. 12, 2008 16:30

AnneSophie a écrit : Ok, mais on doit quand mettre subvenir aux besoins de ses enfants non ?

Qu'est ce que tu appelles "besoins" ? (hormis bien sur le gîte, le couvert, et les soins que tu as déjà ?).

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »