Dans le commerce : anecdotes avec les... clients

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prunelle
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Messagepar prunelle » mer. oct. 22, 2008 15:21

hoo et les clients qui vous coupent la parole alors que vous êtes en train de parler avec un autre client==> Je déteste :evil: et là je réponds ou ne réponds pas selon le cas (en faite, je fais vraiment celle qui n'a pas entendu, même si on me repose la question et que je suis en train de scanner des articles)

donc je réponds "vous permettez?? je suis en train de parler et dès que j'ai finis avec monsieur, je pourrais m'occuper de vous" et paf dans le nez mdrr
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prunelle
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Messagepar prunelle » mer. oct. 22, 2008 15:27

aaaahhh et aussi les dames qui sont les 10eme client à attendre dans la file qui vient d'arriver et qui pousse un gros "pfOUUUU" du genre "elle pourrait pas se dépécher?!!!", là j'arrete de travailler, lève la tête et exprime un "Je travaille madame et je n'ai que 2 mains" et paff un autre dans le nez mdrr

ettt (promis après j'arrete c'est que c'est passionnant comme sujet mdrrrr) quand tu mets ton panneau "caisse fermée" et que tu vois quelqu'un est en train de se diriger sans regarder tu te permets (pour pas que la personne attende pour rien) "C'est fermé" et là la dame ou le monsieur "VOUS AURIEZ PU LE DIRE AVANT!!!! CA FAIT 10 MINUTES QUE J'ATTENDS!!!!!!!!!!!!!" ==> 10 MINUTES????

Nous n'avons pas la même notion du temps je crois mdr
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Miu93

Messagepar Miu93 » mer. oct. 22, 2008 15:39

Prunelle: t'es sacrément gâtée!! :lol:
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Messagepar prunelle » mer. oct. 22, 2008 15:46

lagrecque==> mdrr j'en rigole, car je n'y suis plus, mais plains constamment les vendeuses ou hôtesses de caisse quand elle s'en prennent plein le nez pour rien :)
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sugar
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Messagepar sugar » jeu. déc. 11, 2008 20:56

je suis vendeuse aussi, je vais entreprendre l'écriture d'un livre, les perles du commerce parce que on en voit tellement!!
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lil'C
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Messagepar lil'C » jeu. déc. 11, 2008 21:47

Généralement, le samedi après-midi, on s'occupe de 2 ou 3 clients à la fois.
La boutique où je travaille est petite, et quand il y a du monde, il faut épuré au max, sinon c'est invivable dans la boutique, autant pour nous que pour les clients. Et aussi pour limiter le temps d'attente pour les clients.

Donc un samedi après midi, une femme entre, demande à essayer un bracelet, que je lui donne. Cette cliente avait des poignets aussi gros que mes genoux, ce qui n'est pas sa faute, mais certainement pas la mienne non plus. Forcément, le bracelet est trop petit. Là elle s'est énervée comme pas possible, a exigé que je mesure le bracelet sous toutes ses coutures, pour le comparer avec le petit modèle ( en gros 5mm de différence) et s'est mise à hurler, que de toutes façons, tout était de notre faute, que nos tiroirs étaient mal rangés, que nous étions des incapables, bla bla bla...
Entre temps, j'avais commencé à servir un couple et voyant que la situation empirait avec l'hystérique, j'ai attendu d'avoir fini avec elle pour les servir.
Ma collègue a donc pris le relais avec eux, et les a laissé quelques instants pour me "secourir". Et là, le drame, le couple se met à hurler aussi "Bon elles nous servent celles-là, oui c'est vrai que des incapables, gna gna gna..."
Et derrière, les autres clients qui commençaient à soupirer et à nous jeter des regards noirs.
Je vous assure qu'après une journée de rush, la fatigue, la seule dont on a envie à ce moment, c'est de pleurer!!!

Une autre fois, une cliente se met derrière la caisse pour regarder les bijoux accrochés au mur de plus près. Ce qui soi-dit en passant, est interdit, puisqu'en gros, l'espace entre le mur et les meubles où sont les bijoux est en gros celui des tiroirs qu'on ouvre en permanence pour sortir les bijoux. Quand j'ai voulu encaisser une cliente, je lui ai demandé de se décaler, elle me regarde, me dit je finis, je lui réponds que j'encaisse les personnes et que je lui sortirai les bijoux qu'elle veut voir, et là elle me dit "Mademoiselle, j'ai des yeux, je n'ai pas besoin de vous pour voir les bijoux, donc je finis!"

Et je ne parle pas des clients qui nous coupent la parole alors que l'on s'occupe déjà de quelqu'un d'autre, ou ceux qui nous appellent en hurlant depuis l'autre côté de la boutique, comme des chiens!


Heureusement, à côté de ça, il y a ceux qui nous remercient pour nos sourires, notre amabilité et notre gentillesse.
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Antonia
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Messagepar Antonia » ven. déc. 12, 2008 0:01

Hihi, j'aime bien venir ici, ça me détend de mes journées de vendeuse (bien que que ce soit en emploi étudiant, des fois ça monte au nez)

En ce moment, j'en peux plus des gens plus pressés que tout le monde. Je finis avec un client, hop un autre se jette sur mon bureau et me débite ce qu'il veut... Euh, je peux finir mon dossier ? d'autant que les plus pressés sont les premiers à se plaindre quand leur dossier n'avance pas.

D'ailleurs, j'ai eu un cas samedi dernier: il y a plus d'un mois, un petit vieux me commande un service, mais il n'était pas pressé, il voulait une partie du service le mois suivant pour avoir la promotion le plus longtemps possible. Soit. Samedi, je m'attable à son dossier, je me rends compte que j'ai oublié un petit truc? Je l'appelle donc pour connaître le renseignement qu'il me faut, je me suis fait incendiée pendant un bon quart d'heure: je suis une incapable, rien n'a été fait, etc, etc... A la fin de ses remontrances, il exige mon nom. Je lui donne mon prénom, comme souvent dans les boutiques tout le monde s'appelle par son prénom alors vraiment s'il envoie une réclamation, mon chef saura qui je suis ! Mais le vieux hurle au téléphone: "votre nom !, votre nom!", et comme j'insistais sur la seule utilité de mon prénom, il m'a raccroché au nez. Bon...

Ce samedi-là, deux autres perles:
- le menteur: il y avait beaucoup de monde, un collègue gérait le flux. Comme d'habitude, je finis avec un client, un autre s'assoit à côté de moi. Un vieux (encore), tout sourire: "vous allez vous occupez de moi". Je lui réponds: "Je doute que ce soit votre tour, j'ai vu plein de gens avant vous..." Lui insiste: "Si si, c'est votre collègue qui m'a dit de venir vous voir"
Que nenni. Mon collègue arrive: "revenez me voir monsieur". Le vieux m'a délibérément menti pour ainsi passer devant plusieurs personnes ! Ce genre d'irrespect, ça doit être parmi ce qui m'énerve le plus.
- la bonnefemme relou: les gens me sidèrent parfois. Ainsi cette dame qui vient me voir parce qu'elle a commencé à acheté nos services chez un autre distributeur (qui nous fait du tord car leurs vendeurs se plantent sur plein de choses, et chez qui viennent les râleurs ? démonstration ici) et une semaine après elle se rend compte qu'ils ont "oublié" de lui fournir le modem. C'est ballot. Je suis gentille, mais j'aime pas trop le ton dont elle me dit ça, genre "je veux et j'exige que cette erreur devienne votre et qu'elle soit réparée". Ahem, zen. "Hein, pourquoi ils ont oublié, hein ?" Que répondre à ça ? (interdiction de dénigrer la concurrence) Je lui demande tout de même, gentiment, pourquoi elle vient nous voir maintenant, ça lui aurait évité de se déplacer 2 fois. Offusquée, elle me réplique que c'est plus intéressant chez eux. "Ah bon, quoi ?" je lui demande, toujours gentiment. Elle s'est mise à me crier dessus que je ne voulais pas la servir (alors que c'est ce que je faisais en même temps, c'était même quasiment fini), que j'étais qu'une malaimable, qu'ils attendaient TOUJOURS 1 heure qu'on les serve (alors que je les ai accueilli à leur entrée) etc... Là, mon sang ne fait qu'un tour, et je lui résume un peu sèchement la situation et lui fait remarquer que dans ses critiques, elle n'a toujours pas réussi à me dire ce qu'il y avait de mieux chez Untel. Elle me fait un gros "Oh !" indigné, me prend le paquet, marmonne un truc et s'en va, en me lançant des regards noirs noirs noirs.

Je sais, je suis peut-être allée un peu fort, j'en pouvais plus de ses manières et surtout d'arriver en m'accusant d'un truc qui avait été fait dans un magasin totalement différent.

Je sais pas vous les filles, mais nous notre manager nous a prévenus qu'avec la crise, les gens risquaient de plus en plus de passer leurs nerfs sur nous.
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Messagepar Mayoka » ven. déc. 12, 2008 0:36

J'adore lire ces topics :lol:
C'est clair que les gens abusent, à moins qu'on se foute vraiment de ma gueule je suis toujours aimable avec les vendeur(se)/caissier(e).
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry
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Messagepar viestrella » ven. déc. 12, 2008 12:17

ça fais du bien de lire ce topic je me sens moins seule :lol: :lol: :lol:

un trucs que je déteste , les gens qui disent pas bonjour qui vous traite comme une moins que rien , ne vous regarde pas dans les yeux ou qui connaisse mieux votre métier que vous .
Dernière édition par viestrella le ven. déc. 12, 2008 14:50, édité 1 fois.
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Messagepar Souki » ven. déc. 12, 2008 12:34

mylène a écrit :moi pareil que dans le post "les anecdotes sur les vendeuses" j'ai une cliente quand j'étais caissière qui disait a sa fille devant moi de bien travailler a l'école pour ne pas finir comme moi :?
J'avais envie de lui répondre "excusez moi mais je suis étudiante en fac seulement je travaille pour payer mes études!" mais bon j'avais pas trop le droit.


J'ai eu la même chose quand je bossais chez quick pour mes etudes!
sauf que moi j'ai répondu...
Je lui ai dit que j'etais en bac+4 et que je lui souhaitais que son cher bambin arrive à ce niveau.

Le coup de "vous savez pas compter" j'y ai eu le droit aussi (9 tickets restos à 4,87E ...de tête j'avoue j'ai eu du mal :lol: )

Un jour de 1er Mai, il etait 22h30, on devait femer à 22h mais la queue n'en finisaait pas, une femme me sort "mais pourquoi on peut pas manger sur place? Vous avez pas le droit!!!"
Mode furie-on: je lui ai fait comprendre que nous aussi on aurait aimé profiter de notre journée feriée...

Et sinon, les gens qui croient que parce qu'ils sont pas chez eux, ils ont le droit de tout faire...
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Gros Poussin
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Messagepar Gros Poussin » ven. déc. 12, 2008 12:54

Pour l'idée du bouquin, ça a déjà été fait! ça s'appelle Les tribulations d'une caissière, et c'est très marrant! :wink:
GF, et fière de l'être
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Antonia
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Messagepar Antonia » ven. déc. 12, 2008 14:01

Oh oui, j'adore les gens qui arrivent 5 minutes avant la fermeture et qui le savent pertinemment: "hein, on vous dérange pas ?" et ils commencent à regarder dans les moindres détails tout le magasin, et ça c'est quoi, et ça ça marche comment... Ceux qui viennent juste à la fermeture pour ouvrir un contrat et qui se pensent tout permis puisqu'ils achètent.

Dans mon cas, on ferme la porte à clé à l'heure dite, mais Chéri doit dans sa boutique baisser un rideau. Comme il refait le comptes, etc... il baisse un peu plus de la moitié le rideau. Eh bien, très souvent, il y a des gens qui se plient en deux pour passer sous le rideau de fer, ils entrent et demandent: "vous êtes fermés ?" Non non, gros malin, un rideau de fer qui barre le passage c'est pour attirer le chaland.

Pareil le matin, souvent il arrive tôt. Cette semaine, une grand-mère se faufile en même temps que lui pour entrer dans la boutique. "Madame, nous sommes fermés, nous ouvrons dans une demie-heure"
Elle: "ben non, vous êtes là !"
"Non, nous ouvrons dans une demie-heure"
"Bon, juste un renseignement alors..."
"Non Madame, veuillez sortir maintenant !"
:roll:
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Messagepar Seeby-elle » ven. déc. 12, 2008 14:05

J'ai été caissière pendant deux mois, et ça m'a suffit.
Je trouvais l'ambiance entre caissières assez désagréable déjà, une communication tellement tordue, et beaucoup de compétition aussi. Genre "OH elle a pas regardé dans le sac du jeune garçon c'est mal" Puis le fait qu'elles bossaient toutes là bas depuis des années et des années, ils ont pas trop aimé la petite étudiante qui vient bosser pour payer ses études. Bref

Concernant les clients j'ai eu droit à des trucs plus ou moins gentils
- "Vous remontez le niveau beauté des caissières mademoiselle"
Ca on peut dire que ça fait plaisir quand il reste encore quelques heures de boulot avant de retrouver les copines !
- Une cliente qui avait cassé sa carte de fidélité, elle me dit "Elle passe pas, mais tapez les chiffres, on me le fait toujours ça marche" Elle était bien gentille, mais déjà je sais pas comment on fait, et en plus on a pas le droit. C'est juste qu'une de ses copines était caissière et elle lui faisait toujours. J'ai eu droit au gros scandale et elle s'est barrée en me laissant tout son caddie sur le tapis. J'vous raconte pas la tête des clients derrières.
- Un homme pendant la foire aux vins chez Match, sauf qu'en faite la foire aux vins était terminée. Il avait acheté pour 300€ de vin et il y avait 5% (non mais 5%) exceptionnellement de 8h30 à 9h30 pour ceux qui n'avaient pas pu venir à la soirée. Il est venu à 10h donc moi je n'ai pas pu lui faire... et il m'a soulé pendant un bon quart d'heure. Ca va quoi.. Quand on achète 300€ de vin on me soule pas le dimanche matin pour 15€ :evil: :evil:
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lil'C
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Messagepar lil'C » ven. déc. 12, 2008 19:43

Antonia a écrit :Dans mon cas, on ferme la porte à clé à l'heure dite, mais Chéri doit dans sa boutique baisser un rideau. Comme il refait le comptes, etc... il baisse un peu plus de la moitié le rideau. Eh bien, très souvent, il y a des gens qui se plient en deux pour passer sous le rideau de fer, ils entrent et demandent: "vous êtes fermés ?" Non non, gros malin, un rideau de fer qui barre le passage c'est pour attirer le chaland.


On me faisait la même chose où je travaillais avant.
Mais j'ai eu droit à un grand plaisir de vengeance... Un soir un mec arrive à 20h25, pour louer un DVD, et on ferme à 20h30.
Il me dit, je sais ce que je veux, je le prends, je m'en vais.Sauf qu'il est resté 20 minutes...

Mais pendant ces 20minutes, il a oublié que le rideau était baissé de moitié, et en partant, il l'a prit en plein dans la tête.
Alors oui c'est méchant, mais je vous jure que ça m'a fait un plaisir fou!!!!
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Messagepar bulle.2.savon » ven. déc. 12, 2008 20:57

:lol: excellent mais c'est bof si le mec s'explose vraiment et que t'es obliger d'attendre les pompiers mdrrrrrrrrrr
Dignité - démarche -liberté - peur - souffrance - vision - intelligence - vie - détermination - sont féminins.
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Messagepar tartinenutella » ven. déc. 12, 2008 21:12

halalala ces clients quand même! Lol
Je suis étudiante et comme je n'ai pas cours jusqu'en février je suis "collaboratrice" :lol: autrement dit caissière dans un magasin au rayon vêtement, parfumerie, etc.
Bon déjà j'ai appris (ò joie) que je vais faire le 24 (youpi....lol) mais pas plus tard que hier soir il m'est arrivé un magnifique cas!
Le jeudi soir le magasin ferme à 20h. à 20h la bande annonce passe que le magasin ferme on commence à fermer les portes, personnes en vue on se dit cool ce soir on va finir à 20h10! sauf que voilà 20h15 on se retrouve avec une trentaine de clients pour 2 caisses avec des vêtements (dont une pour 300euros de sous-vêtements avec des antivols sur chacun glups). Et là, un magnifique client qui vient taper un scandale parce qu'il comprend pas pourquoi il a pas droit au bon cadeau de 15euros alors tu lui expliques que non on est désolées mais que c'est qu'à partir de 75euros d'achat et que sur le rayon parfumerie. Alors là il pose ses affaires sur ta caisse, il bloque les clients, et tu dois attendre qu'il aille chercher un autre article pour avoir droit au rabais. Ok d'accord, tu attends donc et tu t'excuses auprès des autres clients. Mais voilà le client n'a pas compris que c'est un bon cadeau déductible sur le PROCHAIN achat alors il commence à s'énerver pour finir par péter un câble et partir en laissant TOUTES ses affaires sur ma caisse....merci monsieur le client! Je précise en passant que je suis qqn de très agréable qui aime beaucoup faire les fermetures en fin d'année, c'est con mais j'adore cette période de fête et c'est la premièpre fois pour moi! Au moins je pourrai dire que je l'aurai fait une fois lol je dirai peut-être plus ça l'année prochaine! Mais c'est vrai que sur le coup avec le client j'ai eu les larmes aux yeux heureusement les auters personnes derrière m'ont réconfortées trop adorable! lol
Désolée pour le pavé :oops:

Becs à toutes!!! et vive les clients ! Lol
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Lina showroom
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Messagepar Lina showroom » ven. déc. 12, 2008 21:30

lil'C a écrit :
Antonia a écrit :Dans mon cas, on ferme la porte à clé à l'heure dite, mais Chéri doit dans sa boutique baisser un rideau. Comme il refait le comptes, etc... il baisse un peu plus de la moitié le rideau. Eh bien, très souvent, il y a des gens qui se plient en deux pour passer sous le rideau de fer, ils entrent et demandent: "vous êtes fermés ?" Non non, gros malin, un rideau de fer qui barre le passage c'est pour attirer le chaland.




Moi une fois j'avais baissé le rideau bien bas mais très bas hein ! Genre un môme de 2 ans pouvait même pas passer dessous en étant debout.
Donc si avec ça c'est pas clair... Bah non c'était pas clair.

Je comptais ma caisse et j'entends le rideau de fer bougé dans tous les sens. Puis j'entends "youhou! youhouuuu!"
Je me penche au-dessus de mon comptoir et vois la tête d'un type allongé sous le rideau.
:idea:
Je lui dis qu'on est fermé et lui me sort "Non mais c'est juste que j'ai vu un autoradio cet aprèm et que je veux l'acheter".

Je lui explique que c'est pas possible car de 1 le magasin est fermé (même si apparemment c'est pas flagrant pour lui) et de 2 je compte ma caisse.

Et lui qui se dandine comme un vers pour tenter de passer sous le rideau en disant "non mais j'en ai pour 2 minutes !"
J'étais à deux doigts d'actionner le bouton pour faire descendre le rideau plus bas tellement il m'a fait peur ce taré.

Un collègue est venu en renfort et te l'as jeté!

Non mais j'hallucine encore de cette histoire :shock:
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Messagepar Antonia » ven. déc. 12, 2008 22:26

Lina: :shock: oui, un peu flippant ce mec !

Mon chéri pareil, il descend pas mal le rideau, ça doit t'arriver en-dessous des hanches. Et c'est pas clair, mais maintenant avec ton cas je comprends mieux...
Lys

Messagepar Lys » ven. déc. 12, 2008 23:11

Je ne sais pas si ce topic est une bonne chose ou pas car, d'un côté il ne fait que me remonter contre certains spécimens de clients et ce n'est pas le but puisque, comme nous le savons toutes, le client est Roi et pour le considérer comme tel, mieux vaut ne pas être trop remontée contre. Mais de l'autre, je suis limite soulagée que nombre d'entre vous vivent les mêmes anecdotes foireuses que moi :lol: (pour info, je suis étudiante ET hôtesse de caisse.). J'ai vécu au moins une bonne dizaine d'anecdotes déja racontées ici ;)

Je pense que dans beaucoup de cas de figures, la meilleure solution est de garder son calme histoire de ne pas faire plaisir à la personne qui se trouve face à nous en nous énervant. Ensuite, répondre de manière polie mais ferme lorsqu'on le sent. J'avoue que certaines fois, je préfère laisser couler car après tout, je me dis que je me fiche de ce que certains peuvent penser, ils ne sont quand même "personne" à mes yeux.

Cela dit, bon courage à vous toutes! Pour ma part, et même si je suis loin de détester mon boulot, j'ai quand même hâte de pouvoir m'épanouir dans autre chose une fois mes études terminées (voir même avant si je trouve !). ^^
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Messagepar [multicOlOr] » sam. déc. 13, 2008 11:17

Bon, alors là, je peux pas m'empêcher de vous raconter THE anecdote :lol: C'est pas la mienne mais celle de ma mère lorsqu'elle était vendeuse aux Galleries Lafayette de Paris, quand elle était jeune.

Ma mère tenait son rayon, normal, lorsque tout d'un coup, une autre vendeuse crie : "Anniiiiiiiiiiiiie !" (prénom de ma mère)
Ma mère s'étonne et s'excuse auprès d'une cliente pour aller demander à la vendeuse ce qui se passe.
L'autre lui dit "Viens voir... viens voir !"
Ma mère s'approche de la cabine d'essayage que la vendeuse lui montrait du doigt, elle l'ouvre et là...

Une... merde :lol: J'ai pas d'autres mots, désolée, une vraie MERDE HUMAINE :lol:
Dégueulasse :lol:

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