Le pb : ma mère

AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 20:50

Gros Poussin a écrit :Oouuuh, ça sent le complexe d'Electre là! :lol:

Tu peux expliquer ? Je ne connais pas !
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » jeu. déc. 11, 2008 20:59

Électre était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, et comme sa mère avait demandé à son amant de tuer Agamemnon (père d'Électre donc), Électre se mit à détester sa mère et poussa Oreste, son frère, à la tuer. C'est une figure de la vengeance.

Donc oui, c'est comme Œdipe mais au féminin; en gros tu as de mauvais sentiments envers ta mère et une préférence pour ton père.
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 21:03

Sailor a écrit :Électre était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, et comme sa mère avait demandé à son amant de tuer Agamemnon (père d'Électre donc), Électre se mit à détester sa mère et poussa Oreste, son frère, à la tuer. C'est une figure de la vengeance.

Donc oui, c'est comme Œdipe mais au féminin; en gros tu as de mauvais sentiments envers ta mère et une préférence pour ton père.

C'est un peu ça, merci pour les explications.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:14

Moi j'ai plutôt l'impression que c'est la mère qui rentre en compétition avec la fille...Dans sa fille elle voit sa jeunesse qui passe et pour peu qu'elle n'ait pas réglé certains trucs...
Dernière édition par lunairia le jeu. déc. 11, 2008 21:16, édité 1 fois.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:18

Pourquoi ?
Parce que je sens sa mère gaminette et manipulatrice, et peu sûre de sa féminité
Gros Poussin

Messagepar Gros Poussin » jeu. déc. 11, 2008 21:20

J'ai cité le complexe d'Electre en rigolant (d'où le " :lol: "), parce que c'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit ; "ma mère à maigri, mon père me trouve grosse, il m'a acheté 2 robes, j'espère qu'elle est jalouse!" mais je ne crois pas trop à ces théories :oops:
GF, et fière de l'être
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » jeu. déc. 11, 2008 21:22

Euh, enfin on va avoir du mal à juger le caractère de sa mère sur l'unique témoignage de la fille qui ne s'entend pas avec... :?
Anne-Sophie juge peut-être le look de sa mère trop gamin etc, mais qui nous dit que c'est une perception objective? Qu'en sait-on?

On ne va pas demander à Anne-Sophie de nous poster des photos de sa mère pour savoir, ce qu'on peut lui conseiller cependant, c'est de relativiser les choses...
Parce qu'on ne peut pas dire si la mère est vraiment manipulatrice, mais on peut quand même dire qu'Anne-Sophie manque de confiance en elle, juge peut-être un peu vite et à besoin d'acquérir un peu de maturité non?

L'épisode du cadeau du copain qui doit être beau pour faire enrager la mère (qui s'en fout peut-être) ou celle du régime et des compliments que recevait sa mère, c'est quand même assez parlant. :?
Perso, si ma mère change son apparence et reçoit des compliments en conséquence, je serais super contente pour elle et ça me motiverait même à l'aider et l'accompagner dans les démarches, par ex, faire un régime ou du sport avec elle, aller shopper ensemble, lui offrir des vêtements!
Dernière édition par Granola le jeu. déc. 11, 2008 21:26, édité 1 fois.
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 21:25

Ne croyez pas que je ne vois pas ce que vous écrivez, je lis tout mais je ne sais pas quoi répondre car la psychologie et moi ça fait 2. En tout cas, c'est clair que pour moi l'image d'une maman c'est habillé "classique", et j'ai du mal avec les slims et les robes chasubles plutot courtes, j'ai l'impression (je ne dis pas que ma mère est une grosse vilaine méchante) que c'est pour dire "tu vois je suis vieille mais je suis belle et mince, je peux plaire autant que toi qui est jeune".
Gros Poussin

Messagepar Gros Poussin » jeu. déc. 11, 2008 21:27

ça peut aussi vouloir dire "je suis certes ta mère, mais aussi une femme" :wink:
GF, et fière de l'être
Sailor

Messagepar Sailor » jeu. déc. 11, 2008 21:27

Gros Poussin a écrit :J'ai cité le complexe d'Electre en rigolant (d'où le " :lol: "), parce que c'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit ; "ma mère à maigri, mon père me trouve grosse, il m'a acheté 2 robes, j'espère qu'elle est jalouse!" mais je ne crois pas trop à ces théories :oops:

Oui, moi aussi j'ai expliqué un peu l'histoire d'Électre juste pour qu'elle sache de quoi on parle, mais je n'aime pas tout renvoyer aux schémas psy tout faits :wink:
(c'est juste que point de vue culture G c'est toujours bien d'en savoir plus sur la mythologie aussi) :P
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:27

Oui enfin avec une mère manipulatrice et gaminette (je dis ça je peux me tromper mais je le sens gros comme une maison) ce n'est facile de se sentir s^^ure de sa féminité...
Alors prends du champs Anne Sphie, essaie de ne plus rentrer dans ces relations malsaines, sois plus mûre que ta mère :wink:

Et sinon ton père et ta mère s'entendent bien ??
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » jeu. déc. 11, 2008 21:33

Tu es fille unique j'imagine AnneSophie ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 21:36

Alors oui ils s'entendent bien, très bien même. Et oui je suis fille unique quasiment (j'ai des demi-frères et soeurs mais je n'ai jamais vécu avec car on a entre 16 et 18 ans d'écart)
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » jeu. déc. 11, 2008 21:36

Oui mais Lunairia, relis aussi certains messages et tu verras aussi que certains commentaires type "comment faire rager ma mère", montrent qu'Anne Sophie manque vraiment de confiance en elle et de maturité.

Il n y a pas de mal, et il y a des erreurs sûrement des deux côtés mais je ne serais pas aussi catégorique envers l'attitude de la mère qui comme le dit Bouh peut juste avoir envie d'être féminine, comme n'importe quelle femme.

Anne Sophie le dit elle même : pour elle une mère c'est style classique, et que sa mère s'habille mode peut la bousculer dans ses certitudes sans qu'elle n'en ait réellement eu l'intention.
Parce qu'honnêtement, je pense pour beaucoup que si la mère ne s'habille pas classique c'est aussi pour se plaire à elle. Sinon, elle n'aurait pas fait son régime j'imagine.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. déc. 11, 2008 21:43

Enfin ce qui me gêne ce n'est pas tellement la manière dont s'habille la mère mais son absence de parole, elle lui dit qu'elle lui rembourse la consult mais après plus rien et elle reste dans le flou.
J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude surtout quand il s'agit de relation parent/enfant.
gaëlou
VIP de la bulle

Messagepar gaëlou » jeu. déc. 11, 2008 21:47

Bonsoir,
je me permet d'intervenir.
Je crois qu'il faut faire attention aux jugements trop hatifs envers la mère d'anne-sophie.
Le fait d'être coquette, de prendre soin d'elle ne fait pas d'elle une "gaminette".
On doit, je pense, à 19 ans pouvoir faire la distinction entre le role de mère et la vie de femme de sa mère.
Le fait qu'elle s'habille bien, qu'elle maigrisse ne t'enlève rien à toi.
Je ne crois pas qu'il faille y voir un comportement de compétition.
Je pense juste qu'à un certain age, on a besoin de se sentir encore exister en tant que femme et ça passe par le fait de plaire.
Elle n'est pas qu'une mère après tout.
Elle a une existence propre, une vie à coté de toi.
Elle pense peut être que tu es grande désormais et qu'elle peut à nouveau penser à elle.
Ce n'est pas égoiste c'est humain.

Edit: Excuse moi Lunairia, j'avais pas vu ton dernier message avant de poster.
Dernière édition par gaëlou le jeu. déc. 11, 2008 21:59, édité 1 fois.
milena

Messagepar milena » jeu. déc. 11, 2008 22:00

Peut-être que l'une des solutions serait de t'éloigner de ta mère un petit peu... Tu pourrais pas aller chez tes demi frères et soeurs ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 22:01

Euh non ce n'est pas possible du tout !
milena

Messagepar milena » jeu. déc. 11, 2008 22:02

Chez une amie alors ?
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » jeu. déc. 11, 2008 22:04

Bah c'est chaud aussi, ils sont soit chez leurs parents soit dans des studios...
Je me demande d'ailleurs comment mes parents prendraient ça tiens.

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »