RER B Roissy

Eva92
Messagère du Glam

RER B Roissy

Messagepar Eva92 » jeu. déc. 11, 2008 13:09

Bonjour à toutes,

J'espère poster au bon endroit...

Voilà, je cherche actuellement du boulot en marketing...
Je passe le 3ème entretien pour un poste à Roissy. Les missions, la société, le salaire me plaisent MAIS (car il y a toujours un mais) c'est à Roissy (station RER B Roissy CDG 1) et j'habite à Bagneux (92 sud) donc à l'opposé total.
Je n'ai pas envie de déménager car mon logement est très bien (j'habite avec mon copain, près de chez mes amis, à 3 stations de RER de Paris et le loyer est très modéré : appart de ma mère) et qu'il ne s'agit que d'un CDD pour le moment même si c'est un CDD de 9 mois...
Je voulais donc savoir si certaines avaient fait ou faisaient ce trajet matin et soir?
J'ai regardé sur RATP, le trajet est de 1h porte à porte sans changement puisque c'est la même ligne de RER mais ayant pris le RER B pendant 2 ans, je sais qu'il y a de nombreux problème sur cette ligne...
Je ne me vois pas refuser un bon poste pour le trajet car en ce moment les embauches en marketing se font très rares.. Si vous avez des conseils ou expériences, n'hésitez pas!
laloutremulticolore
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar laloutremulticolore » jeu. déc. 11, 2008 13:25

J'ai un client qui a ses locaux dans ce coin. Le gars avec qui je travaille fait tous les jours Massy-Palaiseau (donc 8 stations plus loin de Paris que toi) jusqu'au Parc des Expositions (donc juste la station avant Roissy).

D'après ce qu'il me disait, le matin, c'est bon, les trains sont à l'heure. Le soir, ils sont plus souvent retardés ou ils déservent toutes les gares alors qu'ils étaient indiqués comme quasi-directs jusqu'à Paris. Il y a eu pas mal de soucis en septembre. Et dès qu'il y a grève, l'interconnexion est suspendue à Gare du Nord, ce qui n'est pas pratique.

Dans l'ensemble, il avait l'air de dire que le trajet ne le dérangeait pas vraiment : comme c'est direct, il s'assoit et il fait autre chose - ça lui laisse du temps pour lire, jouer à la console portable ou pour apprendre le Japonais (il a téléchargé des cours sur son Iphone).

Il ne te reste plus qu'à devenir la reine du repérage de place assise vide. ^^
Eva92
Messagère du Glam

Messagepar Eva92 » jeu. déc. 11, 2008 13:39

Merci pour ta réponse! Bon je vois qu'il y a pire que moi sur la longueur de trajet... lol
Justement quand il y a grève et interconnexion à gare du nord, comment fait-il pour se rendre au boulot?
Sinon, oui l'avantage comme c'est direct c'est qu'on peut se poser, lire ou autre... Et pour les places au pire, j'ai 15 minutes debout et à partir de Chatelet c'est bon, le train se vide...!
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » jeu. déc. 11, 2008 13:44

Le RER B n'est pas très fiable effectivement, avec souvent des moments où il avance trèèèèès doucement voire pas du tout. (Je le prends entre Aulnay où je vis et Paris) Je pense que ça te fera une heure de trajet effectivement quand tout ira bien. Prends des marges de sécurité (1/4 d'heure) le matin par contre. Et puis c'est pour neuf mois seulement...

PS : pour l'interconnexion, quand elle est suspendue, tu dois monter en gare de surface et faire la suite de ton trajet dans un autre train. Ca rajoute du temps à ton parcours car foule = escaliers blindés + grève = moins de trains mais c'est jouable, je le fais à chaque grève....
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
laloutremulticolore
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar laloutremulticolore » jeu. déc. 11, 2008 13:56

En cas de grève SNCF :
- interconnexion suspendue => tu changes de train à Gare du Nord : si la grève n'est pas beaucoup suivie, c'est pas vraiment un problème, c'est juste comme si tu avais un changement : tu perds quelques minutes. Si la grève est très suivie, soit tu réussis à te tasser dans un train avec les autres malheureux sur le quai, soit pas de train du tout et là, il faut chercher un bus RATP - y'en a au moins deux qui vont à Roissy, le 350 et le 351 - c'est long, c'est chiant... Y'en a ptet d'autres, mais je les connais pas... Bref, c'est galère !
- le mieux dans ce genre de situations, pour le soir, c'est de trouver un collègue qui est en voiture et qui rentre sur Paris. Il te jette sur son trajet à une porte de Paris ou dans Paris et hop, un petit coup de métro et tu reprends le RER B.

En cas de grève RATP :
- poser des RTT
- trouver un plan de co-voiturage

Mais bon, en cas de grève très suivie, tout le monde est dans la même galère (sauf ceux qui vivent assez près de leur boulot pour y aller à pieds/vélo) : tu ne seras pas la seule à choisir de consommer quelques RTT et à rester tranquillement chez toi plutôt que de te lever à 5H du mat pour arriver au boulot à 10H épuisée.
Etincelle
Prêtresse du Glam

Messagepar Etincelle » jeu. déc. 11, 2008 14:31

Je pense que dans la mesure où tu ne travailles pas dans la même ville que celle où tu habites en Ile de France, tu galèreras toujours avec les transports. Et plus il y a de correspondances, plus il y a de risques de problèmes!
Je prend moi aussi le RER B (plus pour longtemps!!) et effectivement c'est galère, mais il y a pire également. Le truc c'est qu'il faut savoir comme l'a dit Arthènice, que lorsque le trajet doit durer 1h selon la ratp c'est plutôt rare que cela soit respecté, il faut compter du rab, surtout le soir.
Maintenant si tu es assise et que tu n'as pas de correspondance, c'est tout à fait acceptable je pense. Mais la résistance de chaque personne est différente!
Eva92
Messagère du Glam

Messagepar Eva92 » jeu. déc. 11, 2008 15:15

Merci pour vos réponses, vous me rassurez un peu... Je ne suis pas fan des transports mais hélas à Paris, nous n'avons pas trop le choix. Pour mon stage de fin d'études je travaillais à Clichy donc RERB + ligne 6 + ligne 13 et ça me démotivait pour aller travailler.
Le fait de ne pas avoir de changement est déjà une bonne chose après j'espère qu'ils feront quand même des progrès sur ce RER car il y a quand même pas mal de problèmes il me semble...
Bon, je vais donc attendre d'avoir la réponse définitive de l'entreprise en fonction de mon 3ème entretien et j'aviserais...
isidorelacitadine
Glam'oureuse

Messagepar isidorelacitadine » jeu. déc. 11, 2008 16:58

Je rejoins les glamourettes ayant déjà répondu, le RER B est pénible dés qu'il y a un frémissement de grève car c'est pour nous mais je fais moi aussi de longs trajets avec et c'est correct dans l'ensemble : le matin tôt (à 7h ou avant j'entends...) pas vraiment de souci, le soir ça peut également très bien se passer.
C'est direct, je te conseillerais donc de ne pas te laisser rebuter par le nombre de stations, avec un bon bouquin ces moments en RER peuvent presque (j'ai bien dit presque) être un bon moment.
Granola
Messagère du Glam

Messagepar Granola » jeu. déc. 11, 2008 17:25

+1

Tant que tu n'as pas de correspondances, je pense que ça peut être largement gérable tant au niveau des risques de grèves qu'au niveau de l'éventuelle fatigue : tu prends une place assise, un bon bouquin ou tu fais une petite sieste et ça passe très vite.
tysniet
VIP de la bulle

Messagepar tysniet » jeu. déc. 11, 2008 17:35

En plus si c'est à Roissy, t'as pas mal de trains direct gare du nord roissy, ils sont moins blindés vu qu'ils ne desservent aucune gare entre, mais bon la ligne B reste la ligne B 8)
On ne regrette que ce que l'on aime.
Eva92
Messagère du Glam

Messagepar Eva92 » jeu. déc. 11, 2008 19:01

Oui, merci les filles! Je vais croiser les doigts pour réussir ce 3ème entretien!
J'ai pris le RER B ce soir... et j'ai mis 30mn pour aller à St Michel au lieu de 15 normalement... Ca ne me réjouit pas trop :cry:
Sverige
Présidente du Glam

Messagepar Sverige » jeu. déc. 18, 2008 21:57

Même expérience que les autres : j'habite à Antony et travaille à Luxembourg. Quand tout va bien, c'est parfait, je mets 20 minutes environ pour relier les deux stations. Mais cette semaine, ça a été plutôt la galère et il me fallait au moins 45 minutes pour faire le même trajet :?
Mon mari travaille à Clichy, et pour lui aussi c'est la galère, il a 2 changements et la ligne 13 n'est pas la meilleure ...
Sur la ligne B, il existe aussi des trains directs entre gare du Nord et CDG, qui doivent considérablement réduire ton temps de transport.
C'est sûr que les transports, c'est un peu la galère en Idf
Eva92
Messagère du Glam

Messagepar Eva92 » ven. déc. 19, 2008 0:23

Coucou les filles!
Merci pour vos témoignages!
Juste pour vous dire que j'ai été prise à ce poste, je vais donc faire bagneux-roissy pendant 10 mois... Mais le poste me plaît beaucoup! Espérons que le RER B ne soit pas trop en grève pour l'année 2009.

Par contre, petite question, j'ai un doute : pour aller à Roissy Charles de Gaulle 1, une carte orange/imaginaire zone 1 à 5 suffit ou il faut un abonnement à tarif spécial (je me suis renseignée à ma gare mais personne n'a sû me donner une réponse claire et sûre.)?
nonciade
Glam'experte

Messagepar nonciade » mar. déc. 23, 2008 7:35

Coucou!

En effet il n'est jamais agréable de faire tout ce chemin tous les jours..Mais étant en cdd, c'est vrai qu'il vaut mieux peut être attendre!

Pour ma part mon copain a fait pendant 3 ans Val d'Europe (RER A) - Bagneux et en habitant pas près des gares!

C'est sûr c'est fatiguant, mais dis toi que tu n'as pas de changement, donc tu seras assise, tu pourras dormir, réfléchir, lire...

Courage!
Différence & handicap à 24 ans :http://www.livre-georges.fr/
Fripes & déco pas chères ! http://nonosoldes.blogzoom.fr/
nonciade
Glam'experte

Messagepar nonciade » mar. déc. 23, 2008 7:36

Eva92 a écrit :Coucou les filles!
Par contre, petite question, j'ai un doute : pour aller à Roissy Charles de Gaulle 1, une carte orange/imaginaire zone 1 à 5 suffit ou il faut un abonnement à tarif spécial (je me suis renseignée à ma gare mais personne n'a sû me donner une réponse claire et sûre.)?

Oui oui une carte zone 1 - 5 ça va, je pense que tu penses à l'aéroport d'Orly, où là cest un tarif spécial
Différence & handicap à 24 ans :http://www.livre-georges.fr/
Fripes & déco pas chères ! http://nonosoldes.blogzoom.fr/

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »