Méthode de Zermati

Melle Dille
Glam'bulleuse

Méthode de Zermati

Messagepar Melle Dille » ven. oct. 19, 2007 10:56

J'ai lu pas mal de posts ici sur la meilleure façon de perdre du poids, s'il vaut mieux manger équilibré ou faire régime, faire du sport, etc...

Mais aucune de vous n'a jamais lu le bouquin du Dr Zermati ? Ou, si elle l'a lu, ne pratique ses conseils ? Je trouve ça fou... :o

Parce que perso, c'est ce bouquin qui m'a sortie de la spirale des régimes et qui m'a permis de manger ce que je veux (mais vraiment tout, et à n'importe quelle heure) sans grossir et même en maigrissant.

Mais bon, ça passe par une remise en question de nos "acquis"...

Pour les références: "Maigrir sans régime" du dr Zermati, aux éditions Odile Jacob.
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » ven. oct. 19, 2007 11:44

je l'ai lu mais je trouve qu'outre le lire, ce livre comme tu dis demande une remise en question de ses acquis et donc une remise en question de soi même quelque part ce qui n'est pas forcèment évident Mr Zermati est en quelques sortes autant psychologue que nutritionniste...et c'est parfois long et difficile de faire un travail sur soi,
d'où le fait que la méthode zermati fonctionne ou non
mais c'est vrai que ce livre est très bien, il fait se poser les bonnes questions
Ambisome
Glam'stagiaire

Messagepar Ambisome » ven. oct. 19, 2007 11:46

Bonjour!

Moi, j'ai commencé à le lire... je ne désespère pas de le terminer (je n'ai pas eu l'occasion de faire les nombreux exercices qu'il recommande), mais je crois très fondamentalement que c'est une des meilleures pistes pour maigrir.

Ce qui m'a plu dans cet ouvrage, c'est le fait d'y trouver la confirmation de ce que j'avias cru comprendre instinctivement il y a quelques années. Ayant été une ado un peu forte, je m'étais rendu compte, vers vingt ans que je ne m'étais jamais posée la question de savoir si j'avais faim ou pas avant d'engloutir quelque chose. Cette méthode fait état d'une bonne dose de bon sens et est, à mon avis, une méthode "avant la méthode". On peut finalement manger ce que l'on veut, ce qui compte, c'est surtout d'écouter son corps, et de réaliser que le corps ne demande pas d'engloutir 200 grammes de chips ou toute une boite de magnum...
Aïdee
Glam'stagiaire

Messagepar Aïdee » ven. oct. 19, 2007 17:06

Moi aussi je l'ai lu et mis en oeuvre cette méthode.
C'est vraiment bien pour prendre conscience de ses problèmes si on a des troubles avec la nourriture, j'ai intégré les réflexes d'attendre la faim revenir si j'ai trop mangé et donc a accepté d'avoir parfois besoin de manger plus (stress des partiels, déprime...) sans trop culpabiliser.

Je me souviens quand j'ai commencé cette méthode, je me suis dit "quel bonheur, plus jamais je ne ferai de régimes"...
Pour info, en ce moment je fais un "régime" donc je n'ai pas vraiment de conseils à donner... :D
Mumtwins
Glam'stagiaire

Messagepar Mumtwins » sam. nov. 03, 2007 16:36

salut les filles
alors moi, ej susi venue ici pour parler de zermati.
je susi en train de suivre ses isntructions, g lu le livre et g bien trouvé des réponses à mes questions et j eredn compte que je n'ai presque jamais manger par faim!!
et oui, et je l'ai suivi depuis juillet et g perdu 4 kilos jusqu'à présent, mais g fait toutes ses excercises
bisous
julietta
Glam'bulleuse

Messagepar julietta » mar. nov. 20, 2007 16:10

Melle Dille tu vois nous sommes nombreuses à avoir lu ce livre finallement! Je pense que nous n'en parlions pas parce que l'objet des messages sont les régimes.
Moi j'ai adoré ce livre, il m'a beaucoup aidé mais au moment où je l'ai lu j'ai commencé une psychanalyse et c'est vrai que j'avais perdu 8 kg
Par contre cet été j'ai essayé la méthode protéines, j'ai essayé d'en mangé plus pour perdre ma cellulite, mais ça n'a pas fonctionné et j'ai pris 3 kg
du coup je me replonge dans Zermati et je me suis remise au sport
Je pense que c'est la seule chose pour maintenir un bon équilibre!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 20, 2007 16:19

Les régime hyperprotéinés font perdre vite mais reprendrent très très vite aussi...
Et je me répète mais c'est hypernocif pour vos reins, vos reins qui ont la lourde tâche de vous débarasser de l'urée et de la créatinine (qui sont en qque sorte les déchets des protéines)
julietta
Glam'bulleuse

Messagepar julietta » mar. nov. 20, 2007 16:27

Oui je sais mais je n'ai pas vraiment suivi un régime hyperprotéine comme on peut en voir, je mangeais un substitut de repas hyperprotéiné le midi et sinon j'ai essaye d'augmenter les viandes et le poissons car j'en mange queasiement pas, de même je me suis mise au tofu, soja et autre...
Mais en fait du coup je mangeais plus qu a l'habitude et du coup je n'écoutais plus mes sensations de faim...
Aujourd'hui je ne prends plus du tout de repas hyperprotéine j'essaie seulement de faire attention à manger de temps en temps des protéines
par contre je n'arrive plus à résiter devant toutes les cochennneris genre chocolat, chips...
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 20, 2007 16:36

Ah les chips... Quand je les vois dans les rayons de ma supérette je visualise immédiatement ma cellulite et aussi les crises de tachicardies que je vais me payer (quand je mange trop salé mon coeur bat plus vite après) ça stoppe littérallement l'élan de mes bras :)
Mais le chocolat j'y succombe de temps en temps, un bon à 70 % de cacao (ça passe moins vite dans le sang vu que c'est très riche en lipides)
Pour ne pas avoir faim il faut mettre l'accent sur les féculents, si possible non raffinés (type lentilles, riz complet, pâtes complètes, pois chiches, flocons d'avoine...) Si on craque sur des saloperies c'est aussi parce que notre glycémie n'est pas stable parce que l'on se prive trop. On se dit par exemple "bah aujourd'hui je ne mange que légumes et viande" et c'est là qu'à la fin de la journée on craque sur n'importe quoi.
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » mar. nov. 20, 2007 19:00

Bonsoir, j'ai lu ce sujet avec un certain intérêt, et j'ai envie d'acheter ce bouquin, tellement vous en parlez bien. Mais question (stupide ? :oops: ) en qui consiste cette méthode ?? sachant que j'ai pris du poids en 3, 4 ans en mangeant n'importe quoi, n'importe comment, et en faisant encore aujourd'hui de la nourriture un vrai doudou, un objet de réconfort, une consolation quoi .
:oops: merci de votre réponse.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 20, 2007 19:12

Pour toi Maichou je pense qu'il te faut un régime riche en féculents non raffinés, pour que tu aies une glycémie stable. Et il me semble que glycémie stable = moins de sautes d'humeur, de fringales et sérotine +++
Et plus généralement des aliments à index glycémique bas.
Légumes, fruits, laitage, chocolat noir (en petite quantité :), viande, poisson évidemment.
Elimine le sucre au maximum, le pain blanc aussi.
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » mar. nov. 20, 2007 19:41

Merci de ta réponse Lunairia, tu sembles calée en diététique :shock: c'est dure de réapprendre à manger, juste pour se nourrir hein, et pas pour y trouver un pseudo-réconfort ! Mais bon, je pense être prête à sortir de cette attitude calimeresque, me contentant de dire "c'est pas juste", à propos de mes diverses tuiles de santé ou autre, plutot que de réagir efficacement !!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 20, 2007 19:53

Je suis dans le même cas tu sais...
La méthode zermati ce n'est pas un régime c'est une rééducation psychologique.Apprendre à écouter ses sensations de faim, se rendre compte que l'on mange souvent par ennui etc...
Je pense qu'allier une "rééducation psychologique" et un régime "raisonnable" c'est la meilleure manière de perdre du poids sur le long terme.

Et j'adore la nutrition. Je me serai bien lancée dans des études de diététique mais je n'ai pas le courage actuellement de m'y remettre :)
C'est beaucoup de travail chez soi et je ne me sens pas prête.
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » mar. nov. 20, 2007 21:07

Et j'adore la nutrition. Je me serai bien lancée dans des études de diététique mais je n'ai pas le courage actuellement de m'y remettre Smile
C'est beaucoup de travail chez soi et je ne me sens pas prête.

@lunairia : l'émulation, c'est important, ça donne envie de faire plus d'effort. De voir qu'il y a d'autres personnes avec des problèmes similaires qui font quelque chose de concret pour évoluer, et bien ça m'encourage :D !! c'est ce que j'aime dans ce forum, on est glamour, mais avec nos faiblesses :wink:

Sinon, j'ai récemment repris des études, à un âge canonique 8) , et bien c'est sur il faut du courage au début, beaucoup même, et pendant aussi, mais c'est là que tu te sens comme un petit papillon qui déploie petit à petit ses ailes ( désolée pour la métaphore cucul, mais c'est comme ça que le vois ) Alors je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour tes projets quand tu seras prête :D
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 20, 2007 21:11

Merci pour tes encouragements :)
Ambisome
Glam'stagiaire

Messagepar Ambisome » mer. nov. 21, 2007 14:28

maicha a écrit :Bonsoir, j'ai lu ce sujet avec un certain intérêt, et j'ai envie d'acheter ce bouquin, tellement vous en parlez bien. Mais question (stupide ? :oops: ) en qui consiste cette méthode ?? sachant que j'ai pris du poids en 3, 4 ans en mangeant n'importe quoi, n'importe comment, et en faisant encore aujourd'hui de la nourriture un vrai doudou, un objet de réconfort, une consolation quoi .
:oops: merci de votre réponse.

La méthode du docteur Zermati vise en réalité à permettre aux personnes qui ont un problème relationnel avec la nourriture à reprendre une relation normale.

Ainsi, l'objectif est de réapprendre les sensations dont disposent les gens qui n'ont pas de troubles particuliers (qui permettent à ceux-ci de ne pas avoir par conséquent de problème de poids).

La thèse du docteur zermati est la suivante : les personnes qui ont un problème avc la nourriture (boulimie, hyperphagie, "gros mangeur par éducation, etc.) ont désappris à connaître leurs besoins. S'ils réapprennent à écouter leurs sensations, ils pourront manger à leur faim, sans excès ni privation.

Selon lui, on peut considérer que la nature est bien faite, en principe, et que le corps appelle des quantité de nourriture en rapport avec ses besoins. Les personnes qui présentent un surpoids ont appris à "se défoncer l'estomac" plutôt qu'à écouter leur appétit, ou considèrent la nourriture comme un refuge, grignottant entre les repas sans faim mais par envie. Or, en suivant la sensation de faim, on ne peut - sauf pathologie grave - présenter un surpoids important.

La méthode du docteur vise par conséquent à apprendre aux lecteurs à retrouver ces sensations naturelles pour rééquilibrer son alimentation.

Il n'y a par ailleurs aucune forme de restriction sur certains types d'aliments, pas plus que d'autres ne sont particulièrement recommandé : la méthode n'est pas "diététique" mais plutôt "psychologique".
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » mer. nov. 21, 2007 22:17

merci pour cette réponse bien détaillée AMbisme. cela confirme mon sentiment que cette méthode me correspond!
merci :D
titeange
Glam'débutante

Messagepar titeange » dim. mars 09, 2008 9:45

oh, la il ya des zermatienne paqr ici aussi suepr!!
moi aussi, j'ai suivi zermati et aussi apfeldorfer avec son livre "maigrir c'est dans la tête", et j'ai perdu 22 kilos
oui, c une mise en question qui permet de perdre et de se sentir mieux aussi
je sens la liberté totale et je ne me prend plus la tête avec les régimes, ej ne culpabilise plus aussi en mangenat du choco ou autre, ça c bien déjà
bisous
je vous le conseil vivement ainsi que apferldorfer :wink:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. mars 12, 2008 8:16

bravo les filles
Postez ici les réfs de l'ouvrage pour celles qui ne le connaissent pas!!

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »